News

Le Team Berlin 1 rentre à la maison avec l'or: "Les émotions nous submergent"


Image

Team Berlin 1 a remporté la Mozart Cup 2022 avec un score total de 186,26. (Crédits : TB 1 - 2022)

Après presque deux ans d'absence, l'équipe senior Team Berlin 1 d'Allemagne a reçu un joli cadeau: une médaille d'or à la Mozart Cup dimanche. Revenons sur cette victoire avec les capitaines de l'équipe, Aida Aleskerova et Selina Thomalla.

Team Berlin 1, vous avez remporté la Mozart Cup 2022 en Autriche! Quelle a été votre réaction?

C'est une sensation indescriptible! Les émotions nous submergent. Nous sommes heureux que notre travail ait été apprécié. Tout d'abord, nous sommes ravis d'avoir pu venir à la compétition et montrer notre travail acharné sur les deux programmes. Deuxièmement, avoir remporté la compétition est doublement agréable. Cela nous donne la motivation de travailler et de nous améliorer encore davantage! Et bien sûr c'est si gratifiant de rencontrer d'autres équipes et de revivre les sensations des compétitions!

Qu'avez-vous pensé de vos performances ce week-end ?

Après une si longue pause, il était presque impossible de croire que nous étions de retour sur la scène compétitive. C'était aussi intéressant de voir comment nous allions gérer. Nous avons patiné des programmes plutôt propres. Bien sûr, nous avons encore beaucoup de travail à faire et nous apporterons de petits changements aux programmes et les améliorerons. Mais pour le moment nous sommes fiers de notre résultat!

Patiner sans spectateurs, c'était comment?

Notre sport vit des applaudissements et du soutien du public. Il est donc dommage que nos parents et amis n'aient pas pu partager notre joie, avec nous, en étant dans la patinoire. Mais malgré le manque de spectateurs, nous avons senti le soutien des autres équipes. Encore une fois, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont encouragés en direct et derrière l'écran.

Cette compétition est la première pour votre équipe depuis près de deux ans et vous avez évoqué sur Instagram d'une "préparation chaotique". Pouvez-vous nous en dire plus?

Probablement, comme beaucoup d'équipes, nous avons eu des difficultés de préparation. Comme vous le savez, nous avons dû annuler la compétition aux Pays-Bas. Nous nous sommes ainsi concentrés sur l'Autriche. Mais peu avant le départ, une de nos athlètes a été grièvement blessée, et trois autres filles ont souffert du coronavirus. Heureusement, trois jours de partir, nous avons pu nous entraîner avec une équipe complète et les filles se sont rapidement remises de la maladie.

"Pour neuf patineuses, la Mozart Cup a été la première compétition internationale"
Image
Team Berlin 1 - Programme court. (Credits: Mario Huth - 2021)

Cette année, nous n'avons pas eu de changement dans l'équipe d'entraîneurs. Notre entraîneur-chef reste Gert Hofmann et notre coach adjoint est toujours Marco Derpa. Mais l'équipe a considérablement changé au cours des deux dernières années. Pour neuf patineuses, la Mozart Cup a été la première compétition internationale chez les seniors.

De retour en Allemagne, sur quoi allez-vous travailler?

De retour à Berlin, nous travaillons sur les préparatifs de la prochaine compétition: le Neuchâtel Trophy, en Suisse. Cette année, nous avons aussi l'occasion incroyable de pouvoir travailler avec la chorégraphe du Team Tatarstan, Evgenia Antonova. Elle nous aide avec la présentation sur glace et nous donne des conseils concernant la chorégraphie. Et bien sûr nous réanalyserons nos programmes et travaillerons la technique des éléments.

Découvrez tous les scores de la Mozart Cup!

Le Team Berlin 1 avait également été présenté dans notre vidéo "Zoom" il y a quelques mois. À voir ici!

Résultats - TOP 3

Mozart Cup 2022
Salzburg (AUT)
JAN 28, 2022 - JAN 30, 2022

Junior
TEAM Score
1Skyliners (USA)175.66
2Hockettes (USA)163.37
3Fond du Lac Blades (USA)159.13

Senior
TEAM Score
1Team Berlin 1 (GER)186.26
2Olympia (CZE)171.62
3United Angels (GER)158.48

Novice A
TEAM Score
1Kometa (CZE)55.15
2Cool Dreams (SUI)53.25
3Munich Destiny (GER)45.22

News

Team Berlin 1 goes home with gold: "Emotions overwhelm us"


Image

Team Berlin 1 won the 2022 Mozart Cup with a total score of 186.26. (Credits: TB 1 - 2022)

After almost two years of break, the senior team Team Berlin 1 from Germany received a nice present: a gold medal at the Mozart Cup on Sunday. Let's look back at this victory with team captains Aida Aleskerova and Selina Thomalla.


Team Berlin 1, you won the Mozart Cup 2022 in Austria! How do you feel? 

This is an indescribable feeling! Emotions overwhelm us. We are glad that our work has been appreciated. First of all, we are pleased that we were able to come to the competition and show our hard work on both programs.  Secondly, we were able to win the competition, which is doubly nice. It gives us motivation to work and improve further! And of course we are happy to meet with other teams and relive the feelings of competitions!

What did you think of your performances this weekend?

After a long break, it was impossible to believe that we were back on the competitive arena.  It was interesting how the team will show itself.  We skated rather clean programs. Of course, we still have a lot of work to do and we will make small changes to the programs and improve them. But at the moment we are proud of our result!

Skating without spectators, how was it? 

Our sport lives on the applause and support of the audience. It is a pity that our relatives and friends could not share our joy with us live in the arena. But despite the lack of spectators on the ice arena, we felt the support of other teams. Once again we want to thank everyone who was able to cheer for us live and behind the computer screens.

This competition is the first for your team in almost two years and you talked on Instagram about a "bumpy preparation". Can you tell us more about it? 

Probably, like many teams, we had difficulties in preparation. As you know, we had to cancel the competition in the Netherlands. We put our focus on Austria. Shortly before departure, one of our athletes was seriously injured, and three other girls suffered from the coronavirus. Fortunately, three days before departure, we were able to train with a full team and the girls quickly recovered from the disease.

"For nine girls, the Mozart cup was the first international competition"
Image
Team Berlin 1 - Short program. (Credits: Mario Huth - 2021)

This year, we have not had any changes in the coaching staff. Our head coach remains Gert Hofmann and assistant coach Marco Derpa. But the team has changed significantly over the past two years. For nine girls, the Mozart cup was the first international competition with a senior team.

Back in Germany, what will you be working on? 

Upon returning to Berlin, we immediately begin the preparations for the next competition: Neuchâtel Trophy, Switzerland. This year also, we had an incredible opportunity to consult with the choreographer of Team Tatarstan, Evgenia Antonova.  She helps us with the on ice presentation and gives us hints about the choreography.  And of course we will analyze our programs and work on the technique of the elements.

Take a look at all the scores of the Mozart Cup

Team Berlin 1 was also featured in our "Zoom" video a few months ago. Watch it here!

Results - TOP 3

Mozart Cup 2022
Salzburg (AUT)
JAN 28, 2022 - JAN 30, 2022

Junior
TEAM Score
1Skyliners (USA)175.66
2Hockettes (USA)163.37
3Fond du Lac Blades (USA)159.13

Senior
TEAM Score
1Team Berlin 1 (GER)186.26
2Olympia (CZE)171.62
3United Angels (GER)158.48

Novice A
TEAM Score
1Kometa (CZE)55.15
2Cool Dreams (SUI)53.25
3Munich Destiny (GER)45.22