Récap

Belle bataille en Finlande: voici les résultats


Image

Le Team Mystique a fait forte impression ce week-end chez les Juniors. (S.J. Photos - 2021)

Une quarantaine d'équipes synchro se sont affrontées ce week-end à Helsinki, la capitale finlandaise. Après un an d'attente, l'ambiance de compétition était bel et bien au rendez-vous et la compétition a été rude.

Programme libre senior
Doublé gagnant pour le Team Unique qui a gardé sa première place gagnée après les programme courts. Patinant sur "A Star Is Born", the musical romantic film with Bradley Cooper and Lady Gaga, l'équipe a totalement séduit les juges et le public avec une performance très actuelle. Même si l'équipe a effectué le 2ème meilleur score de la soirée - 135.81 (après les Helsinki Rockettes), elle a obtenu le meilleur score total de 211.24 et termine avec l'or.

Les Helsinki Rockettes ont présenté leur nouveau programme libre "Digital Twin", une performance radicalement différent que leur programme court et cela montre bien l'étendue des compétences de cette équipe. Avec une musique très variée, les Rockettes ont transporté les spectateurs dans le monde de la technologie. Elles ont réalisé le meilleur score de la compétition (139.12) et termine 2ème, un point derrière le Team Unique.



Image
Les Helsinki Rockettes ont patiné un très bon programme libre sans erreurs majeures. (Credits: S.J. Photos - 2021)

Marigold IceUnity a patiné avec confiance son programme "From Darkness to Light", une montée en puissance musicale, dotée d'éléments très bien exécutés. Dans des costumes jaunes et noirs, l'équipe a reçu 135.18 points, terminant avec 207.80 au total, ce qui lui a assuré la troisième place.

On n'a pas l'impression que Dream Edges Senior est une nouvelle équipe, tant la fluidité et l'harmonie de leur patinage étaient présents sur la glace dimanche soir. Leur programme "Romance" qui raconte une histoire d'amour entre deux femmes a été patiné avec brio et délicatesse. L'équipe se rapproche donc encore un peu plus du haut du classement et termine 4ème avec 199.17 points.

Lumineers a présenté "Tchernobyl", son nouveau programme libre qui décrit l'accident nucléaire le plus dévastateur de l'histoire. L'équipe a très bien raconté cet événement tragique sur la glace. Vêtues de costumes gris, les athlètes ont obtenu 128,02 points pour leur programme et 190,95 au total.


Programme libre junior
La compétition junior s'est terminé par les larmes de joie. Celles du Team Mystique qui a su garder sa place de leader! Voilà deux ans que cette équipe n'avait plus remporté de qualifications nationales. Le Team Mystique a dévoilé dimanche son nouveau programme "The Trickery game" et a récolté 113.25 points, soit 177.85 au total.

Troisièmes après les programmes courts samedi, les Musketeers ont finalement décroché la médaille d'argent à Helsinki. La saison 2021-22 semble donc bien lancée pour le "Magic Carpet" qui a été amélioré ces derniers mois après sa première présentation l'an dernier. Le programme est très créatif et truffé d'éléments intéressants. Il a rapporté 108.94 points, et 170.01 au total.


Image
Musketeers et leur "Tapis Magique"! (Credits: Ville Vairinen - 2021)

Valley Bay Synchro peut être fier de sa performance. Dimanche, l'équipe est passée de la 4ème à la 3ème place (106,49 / total : 167,25), en présentant sa propre version de Carmen. Les patineuses ont su ajouter une touche à la fois charismatique et originale à cette pièce très connue, notamment avec une interprétation très adaptée et des pas rapides.

Après un programme court très puissant, le programme libre a été plus compliqué que prévu pour Dream Edges Junior. Après un très bon début de programme avec des acrobaties, l'équipe a connu plusieurs chutes (-3,00 déductions). Leur programme "Alchemy" leur a donné un score total de 91,74.

C'était un week-end à oublier pour le Team Fintastic . L'équipe a maintenu sa 5ème place obtenue après le programme court, mais a subi de nombreuses chutes dimanche et a terminé 7ème dans la compétition du programme libre avec un score de 148,07.

Plus généralement, la compétition junior a été très intense et a présenté de très bons programmes. Il est certain que les prochaines semaines donneront encore aux équipes l'occasion d'améliorer ces performances et d'éviter ainsi des chutes malheureuses (surtout dans les intersections) et des erreurs.


Image
Les Ice Steps étaient très satisfaits de leur performance baptisée "La force magique de l'arbre Sakura". (Credits: Ville Vairinen - 2021)

Novice - groupe 2
Après le premier groupe (constitué de 10 équipes) de la catégorie novice qui a patiné samedi, neuf équipes ont pris part à la seconde épreuve qui se tenait dimanche.

Cette fois-ci, c'est Valley Bay Synchronics qui a remporté la médaille d'or avec un excellent score total de 81,41 points. C'est un très bon résultat pour cette équipe d'Espoo qui patine cette année sur "Sinfonian synty".


Image
Valley Bay Synchronics, vainqueurs dans la division Novice. (Credits: S.J. Photos - 2021)

Malgré deux chutes, le Team Dynamique d'Helsinki a terminé à la deuxième place (77,30) après sa performance sur "L'histoire de Harley Quinn".

CrystalBlades a fini troisième et a donc complété sur le podium avec son programme "Rock Tour", qui lui a rapporté 70,66 points.

La prochaine étape des qualifications en Finlande pour les équipes ISU se déroulera dans un peu plus d'un mois.

Résultats - TOP 3

Finnish first qualifications 2021
Helsinki (FIN)
NOV 06, 2021 - NOV 07, 2021

Novice
TEAM Score
1Finettes (FIN)87.88
2Starlights (FIN)84.53
3Diamond Edges (FIN)66.53

Novice A
TEAM Score
1Valley Bay Synchronics (FIN)81.41
2Team Dynamique (FIN)77.30
3CrystalBlades (FIN)70.66

Junior
TEAM Score
1Team Mystique (FIN)177.85
2Musketeers (FIN)170.01
3Valley Bay Synchro (FIN)167.25

Senior
TEAM Score
1Team Unique (FIN)211.24
2Helsinki Rockettes (FIN)210.42
3Marigold IceUnity (FIN)207.80

Recap

Great competition in Finland: here are the results


Image

Team Mystique made a strong impression this weekend in the Junior division. (S.J. Photos - 2021)

About 40 synchro teams competed this weekend in Helsinki, the Finnish capital. After a year of waiting due to the Covid pandemic, the competitive atmosphere was there, and the skaters were eager to skate in front of an audience again.

Senior Free Program
Double win for Team Unique who kept the first place won after the short programs. Skating to "A Star Is Born", the musical romantic film with Bradley Cooper and Lady Gaga, the team totally seduced the judges and the public with a great performance. Even though the team had the 2nd best score of the day - 135.81 points (after the Helsinki Rockettes), they got the best total score of 211.24 and finished with the gold.

The Helsinki Rockettes presented their new free program "Digital Twin", a radically different performance than their short program and it really shows the range of skills of this team. With a wide variety of music, the Rockettes transported the audience into the world of technology. They achieved the highest score of the competition (139.12) and finished 2nd, just one point behind Team Unique.


Image
Helsinki Rockettes skated a clean free program. (Credits: S.J. Photos - 2021)

Marigold IceUnity confidently skated their new program "From Darkness to Light", a musical build-up with well-executed elements. In yellow and black costumes, the team received 135.18 points, finishing with 207.80 overall, which secured third place.

It doesn't seem like Dream Edges Senior is a new team, as the fluidity and harmony of their skating were present on the ice Sunday evening. Their program "Romance", which tells a love story between two women, was skated with intelligence and delicacy. The team is getting closer and closer to the top of the ranking and finished 4th with 199.17 points.

Lumineers skated to "Chernobyl", their new free program that depicts history's most devastating nuclear accident. The team retold very well this tragic event on the ice, wearing gray costumes. They earned 128.02 for their program and 190.95 overall.


Junior Free Program
The junior competition ended with tears of joy... Those of Team Mystique who managed to keep their leadership position! It had been two years since this team had won a national qualification. On Sunday, Team Mystique unveiled their new program, "The Trickery game", and scored 113.25 points for a total of 177.85.

Third after the short programs on Saturday, the Musketeers finally won the silver medal in Helsinki. So the 2021-22 season looks good for the "Magic Carpet", which has been improved in the last months after its first presentation last year. The program is clean, very creative and full of exciting elements, giving 108.94 points and 170.01 overall.


Image
Musketeers and their "Magic Carpet"! (Credits: Ville Vairinen - 2021)

Valley Bay Synchro can be proud of its performance. On Sunday, the team came back from 4th to finish at 3rd place (106.49 / total: 167.25), by presenting its version of Carmen. The skaters added a charismatic and original touch to this very well-known piece, especially with a very adapted interpretation and fast steps. 

After a very powerful short program, the free program was more complicated than expected for Dream Edges Junior. After a very nice start of the programme with creative acrobatics, the team had several falls (-3.00 deductions). Their program "Alchemy" gave them a total score of 91.74. 

It was a weekend to forget for Team Fintastic. The team maintained their 5th place earned after the short program, but had a lot of falls on Sunday and finished 7th in the free program competition with a score of 148.07.

More generally, the junior competition was very intense and presented some very good and interesting programs. For sure, the next few weeks will give the teams the opportunity to improve these performances and thus avoid unfortunate falls (especially in intersections) and mistakes.


Image
Ice Steps were happy with their performance to "The Magical Force of the Sakura Tree". (Credits: Ville Vairinen - 2021)

Novice - group 2
After the first group (consisting of 10 teams) in the Novice category skated on Saturday, nine teams took part in Sunday's event.

This time Valley Bay Synchronics won the gold medal with an excellent total score of 81.41 points. This is a great result for this Espoo team skating this year to "Sinfonian synty". 


Image
Valley Bay Synchronics, winners in the Novice division. (Credits: S.J. Photos - 2021)

Despite two falls, Team Dynamique from Helsinki finished in second place (77.30) after their performance to "The Story of Harley Quinn".

CrystalBlades was the third on the podium with their "Rock Tour" program, which brought them 70.66 points.

The next qualifying competition in Finland for the ISU teams will take place in just over a month.

Saturday's competitions
Learn more and check out the article

Results - TOP 3

Finnish first qualifications 2021
Helsinki (FIN)
NOV 06, 2021 - NOV 07, 2021

Novice
TEAM Score
1Finettes (FIN)87.88
2Starlights (FIN)84.53
3Diamond Edges (FIN)66.53

Novice A
TEAM Score
1Valley Bay Synchronics (FIN)81.41
2Team Dynamique (FIN)77.30
3CrystalBlades (FIN)70.66

Junior
TEAM Score
1Team Mystique (FIN)177.85
2Musketeers (FIN)170.01
3Valley Bay Synchro (FIN)167.25

Senior
TEAM Score
1Team Unique (FIN)211.24
2Helsinki Rockettes (FIN)210.42
3Marigold IceUnity (FIN)207.80