News

Mondiaux seniors: la réaction des capitaines après les programmes courts


Image

Le public canadien en feu lors des programmes courts dans le FirstOntario Center (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Les trois équipes en tête après les programmes courts ont reçu vendredi soir une "petite médaille" qui a été suivie d'une conférence de presse officielle avec les capitaines des équipes.

"Nous étions un peu nerveux mais je pense que nous avons fait du bon travail et montré une solide performance", ont déclaré les capitaines des Rockettes d'Helsinki vendredi soir. "Nous attendions cela depuis si longtemps et nous avons apprécié chaque seconde sur la glace."

"C'était très excitant d'être sur la glace aujourd'hui et nous avons patiné comme nous le faisons à l'entraînement. C'était tout simplement génial d'être devant notre propre public", a ajouté Les Suprêmes qui ont remporté la médaille d'argent après les programmes courts.

Honnêtement, c'était comme à la maison et extraordinairement phénoménal. Nous sommes fiers de notre programme aujourd'hui », a poursuivi Nexxice.



Image
(de d. à g.) Les Suprêmes, Helsinki Rockettes et Nexxice en conférence de presse après les programmes courts. (Crédits: Amélie De Tomi - 2022)

Une question a ensuite été de savoir comment chaque équipe a pu s'entraîner durant la pandémie. 

Helsinki Rockettes a répondu qu'en Finlande, elles ont eu la chance de patiner durant presque toute la pandémie. "Nous avons saisi cette chance pour travailler les bases de patinage. Ce fut parfois un peu long de travailler là-dessus mais nous sommes chanceuses", a répondu Nona Vihma. 

Pour Les Suprêmes, ces deux dernières années n'ont pas été faciles avec les lockdowns et les restrictions au Canada et les capitaines ont expliqué qu'il a fallu parfois être créatifs. "C'est seulement notre 2ème compétition de la saison donc nous sommes très reconnaissantes." 

Le plus gros défi: la taille de la glace!
En Europe, les patinoires ne sont pas de la même taille qu'ici au Canada. C'est donc un véritable pour les équipes qui doivent réadapter certains éléments, notamment le Bloc Pivotant, pour qu'il passe dans la largeur (plus petite) de la patinoire nord-américaine. Durant la compétition, plusieurs chutes ont certainement été liées à ce changement de taille. 

"Nous nous sommes beaucoup entraînées mais quand nous sommes arrivées ici c'était un petit peu plus petit que nous le pensions. Donc oui c'était un challenge!" a dit Helsinki Rockettes. 


Image
Helsinki Rockettes (FIN) durant leur programme court (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Malgré la pandémie et les difficultés, Les Suprêmes sont en route pour décrocher une médaille mondiale... pratiquement 20 ans après leur dernier titre. En effet, la dernière fois que Les Suprêmes avaient gagné une médaille (de bronze) aux Championnats du monde c'était en 2003! 

"Nous sommes très fières. Ce fut deux années très challengeantes mais nous n'avons rien lâché donc c'est une récompense pour nous de gagner cette médaille devant nos familles, nos amis et nos fans c'est encore mieux", indiquent les capitaines. Les Suprêmes ont en effet été très soutenues par le public. "Les Suprêmes c'est une grande famille et le Québec est une province très chaleureuse!" 


Image
Les Suprêmes (CAN) performant leur programme sur Aretha Franklin (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Nexxice concourt à la maison ce week-end. Est-ce une pression supplémentaire? "Oui nous nous sommes entraînées toute l'année et nous nous sommes préparées à tout. Nos familles ont été derrière nous durant tout le processus et tout l'amour de nous avons reçu, pas juste aujourd'hui mais tous les jours à l'entraînement. Demain notre programme libre sera assurément spécial. C'est unique et nous sommes honorées de le présenter", a indiqué Nexxice.



Image
Les Nexxice (CAN) durant la compétition des programmes courts (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Programmes courts: le minute par minute
Revivez les programmes courts dans l'ordre de passage
Rendez-vous samedi (dès 13h40 heure d'Hamilton - 19h40 heure de Paris) pour suivre minute par minute le programme libre des équipes. 

Résultats - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2022
Hamilton (CAN)
APR 07, 2022 - APR 09, 2022

Senior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)236.31
2Marigold IceUnity (FIN)228.72
3Helsinki Rockettes (FIN)226.20

News

Senior Worlds: Captains' reactions after the short programs


Image

The Canadian audience in fire during the shorts in the FirstOntario Center (Credits: Sean McKinnon - 2022)

The three leading teams after the short programs received on Friday evening a "small medal" which was followed by an official press conference with the team captains.

❤️ JURA SYNCHRO NEEDS YOUR HELP

To be able to continue its activities, Jura Synchro launches its fundraising campaign. Why do we need your help? How can you support us? Find out more by clicking here.

"We were a bit nervous but I think that we did a great job and showed a solid performance," said Helsinki Rockettes' captains on Friday evening. "We've been waiting for this for so long and we enjoyed every second on the ice."

"It was very exciting to be on the ice today and we skated as we do in practice. It was just great to be in front of our own crowd" added Les Suprêmes who won the silver medal after the short programs. 

Honestly, it felt like home and extraordinary phenomenal. We are proud of our program today," continued Nexxice.



Image
(l-r) Les Suprêmes, Helsinki Rockettes and Nexxice at the press conference after the short programs. (Credits: Amélie De Tomi - 2022)

A question then came up about how each team was able to practice during the pandemic. 

Helsinki Rockettes responded that in Finland they had the chance to skate during most of the pandemic. "We took this chance to work on the basics of skating skills. It was sometimes a bit long to work on it, but we are lucky," said Nona Vihma. 

For Les Suprêmes, the last two years have not been easy with the lockdowns and restrictions in Canada and the captains explained that sometimes we had to be creative. "This is only our second competition of the season so we are very grateful." 

The biggest challenge: the size of the rink!
In Europe, the rinks are not the same size as here in Canada. It's a real challenge for the teams to adapt certain elements, such as the Pivoting Block, to fit the (smaller) width of the North American rink. During the competition, several falls were certainly linked to this change in size. 

"We practiced a lot but when we got here it was a little bit smaller than we thought. So yeah it was a challenge!" said Helsinki Rockettes. 


Image
(Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Despite the pandemic and the difficulties, Les Suprêmes are on their way to a world medal... almost 20 years after their last title. The last time Les Suprêmes won a medal (a bronze one) at the World Championships was in 2003! 

"We are very proud. It's been two years very challenging, but we didn't give up, so it's a reward for us to win this medal in front of our families, friends, and fans is even better", said the captains. Les Suprêmes have indeed had many supporters in the crowd. "Les Suprêmes is a big family, and Quebec is a very nice province!" 


Image
Les Suprêmes, CAN. (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Nexxice is competing at home this weekend. Is that extra pressure? "Yes, we have been training all year and preparing for everything. Our families have been behind us through the whole process and all the love we have received, not just today but every day in practice. Tomorrow our free program will definitely be special. It is unique and we are honoured to present it," said Nexxice.



Image
Nexxice, CAN. (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Short Programs
Minute by minute
See you on Saturday (from 1:40 p.m. Hamilton time - 7:40 p.m. Paris time) to follow the teams' free program minute by minute.

Results - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2022
Hamilton (CAN)
APR 07, 2022 - APR 09, 2022

Senior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)236.31
2Marigold IceUnity (FIN)228.72
3Helsinki Rockettes (FIN)226.20