News

Une simulation de compétition a eu lieu le même jour dans deux pays voisins


Image

L'équipe senior Team Illumination

Après l'annulation de la Santa Claus Cup 2021 à Brno, en République tchèque, trois entraîneurs se sont associés pour trouver une nouvelle idée pour leurs équipes. Au lieu de jeter l'éponge, Angélique Visser, Mireille Mostaert et Agnes Filipowicz ont laissé libre cours à leur créativité en créant un concours de simulation.

Les équipes seniors Phoenix, Illumination et Ice Fire. Les équipes juniors, Team Illuminettes 1 et Ice Fire et l'équipe Junior B Team Illuminettes 2, devaient concourir à Brno (CZE) lors de la Santa Claus Cup. Malheureusement, cette compétition a été annulée.

C'est ainsi que leurs coachs Angélique, Mireille et Agnès ont eu l'idée d'organiser un événement de simulation le samedi 18 décembre dernier. Leurs patineurs avaient vraiment hâte de retrouver l'ambiance de la compétition.

Pour les équipes néerlandaises, la dernière compétition remonte au Steel City Trophy 2020 en mars. Pour les équipes polonaises, la compétition précédente était il y a seulement quelques semaines aux Nationaux. Et l'équipe Phoenix de Belgique a eu la chance de concourir à Berlin en octobre.


Un concept simple pour un excellent résultat
Le concept était relativement simple. L'idée était de donner aux patineurs l'impression d'une vraie compétition. Les équipes ont donc patiné à la fois leur programme court et leur programme libre. La simulation comprenait deux séances d'entraînement, des tenues de compétitions et bien sûr le maquillage.

Un spécialiste technique et un juge étaient présents pour fournir aux équipes les retours nécessaires. Aucun score n'a par ailleurs été publié.

Samedi matin, les équipes ont patiné leurs programmes libres à Eindhoven, aux Pays-Bas. En raison du manque de glace, les équipes se sont ensuite rendues à Anvers pour le programme court qui comprenait également une séance d'entraînement.


Image
Team Phoenix (Sen), Team Illuminettes 1 (Jun), Ice Fire (Sen), Ice Fire (Jun), Team Illumination (Sen) and Team Illuminettes 2 (Jun B) à Eindhoven après les programmes libres. (Credits: Skate Synchro Photo - 2021)

Aux Pays-Bas et en Belgique, il y a encore beaucoup de restrictions liées à la Covid-19. À Eindhoven par exemple, les équipes ont dû patiner sans spectateurs dans les tribunes. À Anvers par contre, les équipes ont eu la chance de patiner devant un petit nombre de spectateurs qui ont été autorisés à regarder les programmes depuis le restaurant de la patinoire. 

La pause entre le programme long à Eindhoven et les programmes courts à Anvers a été suffisamment longue pour visiter la ville d'Anvers.

Toutes les équipes ont reçu une évaluation de leurs entraînements et de leurs programmes. Agnes Filipowicz coach des Ice Fire : "Les retours du panel sont vraiment utiles pour être prêts pour notre prochaine compétition."



"C'était un moment très motivant. Nous en avions tant besoin"
L'expérience a été incroyable, a déclaré Angelique Visser de Kids on Ice à Eindhoven (NED).

"C'était presque comme une vraie compétition. Le sentiment d'être avec d'autres équipes a donné aux patineurs beaucoup d'énergie positive. Les patineurs avaient vraiment besoin de cette journée. Leur dernière compétition remonte au Steel City Trophy en mars 2020. C'était un moment très motivant. Nous en avions tant besoin"


Image
Team Illumination après leur programme court.

Alors que des patineurs de trois pays différents s'affrontaient devant un juge et un spécialiste technique, cette journée a ressemblé à un véritable événement international qui a motivé encore plus les patineurs à montrer le meilleur d'eux-mêmes.

"C'est fantastique de voir que non seulement nous, mais toutes les équipes continuent de s'améliorer même dans les moments difficiles auxquels nous sommes confrontés maintenant", a expliqué Mireille de Team Phoenix.


Image
Team Phoenix

Cette initiative dénote une belle amitié entre ces trois coaches. Mireille: "On est peut-être concurrents, mais on se soutient et on se donne de tout coeur pour progresser et pouvoir se développer."

La journée a été très réussie et pourrait certainement d'être répétée ces prochaines saisons.

News

A competition simulation took place on the same day in two neighbouring countries


Image

The Senior Team Illumination

After the cancellation of the Santa Claus Cup 2021 in Brno, Czech Republic, three coaches teamed up to find a new idea for their teams. Instead of giving up, Angelique Visser, Mireille Mostaert and Agnes Filipowicz let their creativity run wild by creating a simulation competition.

The Senior teams Phoenix, Illumination and Ice Fire. The Junior teams, Team Illuminettes 1 and Ice Fire and Junior B team Team Illuminettes 2, were supposed to compete in Brno (CZE) at the Santa Claus Cup. Sadly, this competition got cancelled.

Their coaches Angelique, Mireille and Agnes came up with the idea of organizing a simulation competition on Saturday, December 18th. Their skaters were really looking forward to feeling the competition atmosphere again.

For the Dutch teams, the last competition was the Steel City Trophy 2020 in March. For the Polish teams, the previous competition was a few weeks ago at the nationals. And Team Phoenix from Belgium had the chance to compete in Berlin in October. 


A simple concept with a great outcome
The concept was relatively easy. The idea was to give the skaters the feeling of real competition. The teams got to skate both their short and free program. The simulation competition included two practice sessions, competition dresses and make-up.

A technical specialist and a judge were present to provide the teams with the necessary feedback. No scores were published.

On Saturday morning, the teams skated their free programs in Eindhoven, Netherlands. Due to the lack of ice time, the teams then travelled to Antwerp for the short program that also included a practice session.  


Image
Team Phoenix (Sen), Team Illuminettes 1 (Jun), Ice Fire (Sen), Ice Fire (Jun), Team Illumination (Sen) and Team Illuminettes 2 (Jun B) in Eindhoven after their Free Programs. (Credits: Skate Synchro Photo - 2021)

In The Netherlands and Belgium, there are still a lot of Covid-19 restrictions. In Eindhoven, the teams had to skate without spectators in the stands. In Antwerp, the teams were lucky enough to skate in front of a small number of spectators, who were allowed to watch them from the restaurant of the ice rink. This was a very nice side effect.

The break between the free skate in Eindhoven and the short programs in Antwerp was long enough to go sightseeing in Antwerp.

All the teams received an evaluation of their practice sessions and their programs. Agnes Filipowicz coach from Ice Fire: "The feedback from the panel is really helpful to be ready for our next competition."



"It was a moment full of motivation which we needed so badly"
The experience was amazing, said Angelique Visser from Kids on Ice Eindhoven.

"It almost felt like a real competition. The feeling of being together with other teams gave the skaters a lot of positive energy. The skaters really needed this day. Their last competition was the Steel City Trophy in March 2020. It was a moment full of motivation which we needed so badly."


Image
Team Illumination after their Sp in Antwerp 

As skaters from three different countries skating were competing in front of a judge and a technical specialist, this day had the feeling of a real international event which motivated the skaters even more to show the best of themselves.

"It’s fantastic to see that not only we, but all the teams keep improving even in the difficult times we are facing now," explained Mireille from Team Phoenix.


Image
Team Phoenix after their Sp in Antwerp

This initiative shows a beautiful friendship between these three coaches. Mireille: "We may be competitors, but we wholeheartedly give it to each other to progress and develop."

The day was very successful and could undoubtedly be repeated in the coming seasons.