Compétition

Paradise et Junost deviennent les champions nationaux russes 2021


Image

Le Team Paradise a été sacré champion de Russie (Credits: Olga Timohova - 2021)

Les championnats nationaux russes 2021 sont terminés. Après deux jours de compétitions à la fois excitantes et mouvementées, voici tout ce que vous devez savoir!

Juniors
La deuxième journée des ressortissants russes a changé l'équilibre des pouvoirs. Après les programmes courts, l'équipe Junost était à 2 points de Crystal Ice Juniors.

Cependant, la performance parfaite de Junost dans le programme libre sur la musique du ballet de Rimsky-Korsakov "Scheherazade" leur a permis de rattraper et de dépasser les Moscovites. La performance était puissante avec un mouvement continu d'élément à élément et une vitesse croissante à la fin de la représentation. Le niveau était vraiment élevé. En conséquence, les trois fois champions du monde juniors ont livré trois minutes et demie de beauté et de magie. L'équipe a marqué 143,05 points pour son jeu gratuit et 216,64 points au total.


Image
The team captains of Junost Evgenia Soboleva and Viktoria Afanasyeva with their coach Natalia Sannikova and the Officials (Credits: Olga Timohova - 2021)

L'équipe Crystal Ice Junior a montré une toute autre facette cette fois-ci avec une performance expressive et colorée.

Les médaillés de bronze des Mondiaux juniors 2020 sont entrés sur la glace avec une intention claire de garder la tête de la compétition, mais l'équipe de Moscou a perdu des niveaux dans plusieurs éléments ce qui l''a fait chuter à la troisième place du programme libre (134,98). Ces erreurs auraient même pu mener l'équipe à la perte de la médaille d'argent, mais le score après la première journée a permis à Crystal Ice de conserver sa place de médaillé d'argent.


Image
L'équipe Crystal Ice Junior durant son programme libre. (Credits: Olga Timohova - 2021)

L'équipe Sunrise-1 de Saint-Pétersbourg n'avait pas été aussi proche de la médaille d'argent depuis longtemps. La dernière fois que l'équipe de Saint-Pétersbourg avait terminé deuxième du championnat national remonte à 2013, et depuis, elle travaille dur pour retrouver son titre de vice-championne nationale.

En savoir plus sur les équipes Sunrise dans notre article

Le programme libre dédié à la prise du siège de Leningrad pendant la Grande Guerre patriotique a été très bien interprété. La performance est composée de variations intéressantes et de transitions inhabituelles.

Par exemple, l'équipe effectue des pirouettes synchronisées dans une position verticale complexe, et leur élément signature (baptisé "fleur") est cette saison encore plus compliquée. Après le programme libre, les patineurs ont reçu 136,13 points et ont pris la deuxième place, mais le nombre total de points (209,02) les a fait terminer à la troisième place de la compétition.


Image
Sunrise-1 à la fin de leur performance. (Credits: Olga Timohova - 2021) 

Seniors
Paradise a remporté le championnat national de Russie chaque année depuis 1999. Ces dernières années, l'équipe a acquis un grand prestige et est devenue une véritable équipe d'athlètes venant de tout le pays, les patineuses viennent non seulement de Saint-Pétersbourg mais aussi d'Ekaterinbourg, Moscou, Samara ou encore d'autres villes.

Bien que les membres de l'équipe viennent de différentes écoles de patinage artistique, "Paradise" garde son style unique. Un patinage doux, comme si les athlètes survolaient la glace, une patte artistique incroyable et des performances classiques à l'image des meilleurs théâtres du monde.


Image
Le programme libre du Team Paradise leur a permis de récolter 158,13 points. (Credits: Olga Timohova - 2021)

Cette saison 2020-2021, le Team Paradise patine son programme libre sur la musique du grand ballet de Tchaïkovski "Swan Lake".

Aux championnats nationaux russes, l'équipe a réalisé une excellente performance et a obtenu 158,13 points pour le patinage libre. Team Paradise a totalisé 238,26 points remportant aisément la compétition.


Créée en 2018, l'équipe de Moscou Crystal Ice Senior est devenue pour la première fois médaillée d'argent des championnats nationaux. Leur programme libre "Kill Bill" d'Ivan Volobuev a été exécuté avec un très haut niveau technique et émotionnel. Les athlètes ont mis tous leurs efforts dans cette performance, qui est devenue leur meilleure de la saison.

Avec 145,53 points pour le programme libre et 221,66 pointau total, Crystal Ice est devenue la deuxième équipe du pays. La percée des Moscovites aurait pu leur ouvrir les portes des championnats du monde de patinage synchronisé à Zagreb, en Croatie, s'ils n'avaient pas été annulés. Paradise et Crystal Ice auraient ainsi défendu l'honneur de la Fédération de Russie aux Mondiaux.


Image
L'émotion de Crystal Ice Senior sur le Kiss & Cry. (Credits: Olga Timohova - 2021)

Pour l'équipe de Kazan, le Team Tatarstan, médaillé de bronze de l'Universiade 2019 à Krasnoïarsk et multiple médaillé d'argent aux Nationals russes, cette compétition fut un véritable défi.

Après le programme court, les patineuses ont pris du retard en terminant 10 points derrière Crystal Ice. Un retard presque impossible à rattraper avec deux performances propres. Néanmoins, Tatarstan a poursuivi la compétition avec altruisme et intrépidité.


Image
Tatarstan lors de leur programme libre. (Credits: Olga Timohova - 2021) 

Plus généralement, cette saison s'est avérée héroïque pour le Team Tatarstan. Après avoir été affecté par la pandémie, les patineuses ont commencé à se préparer dur pour la saison de compétition. Elles sont devenues la seule équipe senior à ne garder aucun de ses programmes de l'année dernière.

Dans leur nouveau programme libre, les athlètes étaient des Amazones et sont allées à la conquête des points. Après un très bon programme libre, le Team Tatarstan a battu ses rivaux de Moscou avec un bon score pour les composants, cependant, techniquement, ils étaient plus faibles. En conséquence, les patineurs ont obtenu 144,88 points pour le programme libre et 212,27 points au total, remportant la médaille de bronze des Nationals russes 2021.

Résultats - TOP 3

Russian National Championships 2021
Saransk (RUS)
JAN 27, 2021 - JAN 28, 2021

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)216.64
2Crystal Ice (RUS)210.18
3Sunrise 1 (RUS)209.02

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)238.26
2Crystal Ice (RUS)221.66
3Team Tatarstan (RUS)212.27

Recap

Paradise and Junost become the Russian national champions 2021


Image

Paradise are National champions 2021 (Credits: Olga Timohova - 2021)

The Russian Nationals 2021 are over. The competitions were very exciting and eventful. All you need to know about the second day and final results!

Juniors
The second day of the Russian Nationals changed the balance of power. After the short programs, the team Junost was 2 points behind Crystal Ice Juniors.

However, Junost's perfect performance in the free program to the music from Rimsky-Korsakov's ballet "Scheherazade" allowed them to catch up and overtake the Muscovites. The performance was powerful with continuous movement from element to element and an increasing speed at the end of the performance. The level was really high. As a result, the three-time World Junior Champions delivered three and a half minutes of beauty and magic. The team scored 143.05 points for their free and 216.64 points in total.


Image
The team captains of Junost Evgenia Soboleva and Viktoria Afanasyeva with their coach Natalia Sannikova and the Officials (Credits: Olga Timohova - 2021)

The team Crystal Ice Junior showed a whole different side this time around with an expressive and colourful performance. 

The bronze medalists of the Junior Worlds 2020 entered the ice with a clear intention to keep the lead, but the loss of levels in several elements dropped the Moscow team only to third place in the free program (134.98). The mistakes could have led to the loss of the silver medal, but the advantage after the first day allowed Crystal Ice to keep the second place. 


Image
The team Crystal Ice Junior during their free program (Credits: Olga Timohova - 2021)

Sunrise-1 from St. Petersburg has not been so close to silver for a long time. The last time the St. Petersburg team became the second in the national championship was in 2013, so it has long been striving to regain its lost positions.

Learn more about Sunrise teams in our special article

The free program dedicated to the Siege of Leningrad during the Great Patriotic War could not have been better suited to this goal. The program is filled with interesting variations of familiar elements and unusual transitions.

For example, the team performs synchronized spin in a difficult upright position, and their signature transition "flower" this season was even more complicated. After the free program, the skaters received 136.13 points and took the second place, but the total amount of points (209.02) let them finally finish in third place. 


Image
Sunrise-1 in the end of their free program (Credits: Olga Timohova - 2021) 

Seniors
Paradise has consistently won the Russian National Championship since 1999. During this time, the team has gained great prestige and has become a real team of athletes from all over the country: there are skaters not only from St. Petersburg but also from Yekaterinburg, Moscow, Samara and other cities.

Although the team members are representatives of different figure skating schools, "Paradise" does not lose its unique style. A soft glide, as if they skate without touching the ice, incredible artistry and classic performances, as in the best theatres of the world.


Image
Paradise won 158.13 points fort its free program. (Credits: Olga Timohova - 2021)

This season, Team Paradise's free program is to the music from Tchaikovsky's great ballet "Swan Lake".

At the Russian Nationals, the team performed excellently and received 158.13 points for the free skate. Team Paradise earned a total of 238.26 and won the event easily.


Created in 2018, the Moscow team Crystal Ice Senior became the Nationals silver medalist for the first time. The free program "Kill Bill" by Ivan Volobuev was performed at a high technical and emotional level. The athletes put all their efforts into their skating, which became the best in the season.

With 145.53 points for the free skate and 221.66 in total, Crystal Ice became the second team in the country. The Muscovites’ breakthrough was decisive for them and could have opened them the doors to the World Synchronized Skating Championships in Zagreb, Croatia if they had not been cancelled. Paradise and Crystal Ice would have defended the Russian Federation's honour at Worlds in a normal season.


Image
The emotion of Crystal Ice Senior after their free program. (Credits: Olga Timohova - 2021)

For the Kazan team Tatarstan, bronze medalists of the Universiade 2019 in Krasnoyarsk and multiple silver medalists of the Russian Nationals, this competition was a real challenge.

After the short program, the skaters lagged behind Crystal Ice by 10 points, which is almost impossible to win back with two clean performances. Nevertheless, Tatarstan selflessly and fearlessly entered the fight.


Image
Tatarstan perform their free program (Credits: Olga Timohova - 2021) 

In general, this season turned out to be heroic for the team. Having passed the pandemic test, which especially seriously affected the representatives of team sports, the skaters began to prepare hard for the competitive season. They became the only senior team that did not leave any of last year's programs.

In the new free program, the athletes were Amazons and went belligerently through the season. Having skated wonderfully, Tatarstan beat the Moscow rivals with a good score for components, however, technically they were weaker. As a result, the skaters got 144.88 points for the free program and 212.27 points in total, winning bronze medal of the Russian Nationals 2021.

Results - TOP 3

Russian National Championships 2021
Saransk (RUS)
JAN 27, 2021 - JAN 28, 2021

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)216.64
2Crystal Ice (RUS)210.18
3Sunrise 1 (RUS)209.02

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)238.26
2Crystal Ice (RUS)221.66
3Team Tatarstan (RUS)212.27