Compétition

La course au titre de champion de France est lancée pour 29 équipes


Image

Les Salamandres ont gagné la compétition en catégorie Mixed Age (Crédits : José Da Silva)

Le week-end dernier, 29 équipes françaises se sont affrontées sur la glace de Romorantin pour la première manche du championnat de France.


La catégorie Mixed Age était la plus intense de la journée ! C'est en tout huit équipes qui se confrontaient sur glace. A la clé, une place pour le fameux Trophée International Mixed Age qui se déroulera en Suisse le 28 mars prochain. Seulement trois équipes françaises peuvent y participer. Une moyenne de leurs deux meilleurs scores sera réalisée après la prochaine compétition nationale et les trois résultats les plus hauts gagnent leur ticket d'entrée. 

C'est un peu plus d'un point qui sépare la première et la troisième équipe de cette première manche de championnat de France. En troisième position Les Etincelles de Saint Etienne. L'équipe a réalisé le meilleur score technique de la catégorie (23,16 points en technique et un total de 58,39 points). Les locales, Les Z'Hysterik, ont présenté un programme à la chorégraphie intéressante et ont obtenu un total de 58,54 points. Les Salamandres du Havre qui ont patiné un programme énergique sur un medley Rihanna / Beyoncé ont terminé sur la plus haute marche du podium avec le meilleur score de composantes (40,26 points pour les composantes et un total de 59,70 points)


L'autre catégorie la plus populaire était les Novice Basic. Première des sept équipes engagées, Les Flammes de Wasquehal avec leur programme "Casino" ont obtenu 36,94 points. En deuxième position les "Super Héroïnes" de Caen, les Axel'ice avec le score de 32,03 points. Démarrant leur programme par des bruits de moto, les Z'Exentrik de Romorantin referment le podium avec 29,58 points. 

En Novice Advanced, la Team Jeanne d'Arc a terminé en première position avec un programme aux musiques "rock rétro". L'équipe a obtenu un total de 47,68 points. Le programme country des Magic Crystal de Compiègne les a hissés à la deuxième place de la catégorie avec 45,06 points. En troisième position Les Chrysalides de Valenciennes avec 43,92 points et un programme Egyptien. 

Le futur de la synchro française était représenté dans les quatre équipes Juvéniles qui participaient à cette manche de championnat de France. Avec leur tuniques roses, Les Axelettes de Caen ont obtenu 21,87 points. Tout juste derrière, Les Salamandres et leur pogramme sur le thème des Médecins, l'équipe a obtenu le score de 21,84 points. La Team Tagada de Reims est arrivée en troisième position à seulement 1 point 28 des deuxièmes. 




Junior et Senior B
En catégorie Junior, le programme Burlesque des Axelines de Caen l'a emporté. Elles ont obtenu 59,03 points. En deuxième position avec leur académique rose et noir, les Black Diam's de Compiègne ont reçu 56,36 points. C'est un podium très coloré puisque la Team Odysée de Montpellier et leurs tuniques vertes ont terminé à la troisième place avec un score total de 49,35 points.

Enfin, les Seniors ont terminé la journée de compétition. Deux équipes se sont battu pour l'or. La Team Jeanne d'Arc a présenté un programme sur le thème de la Formule 1 et ont obtenu 74,18 points. Les Black Diam's et leur programme Ying Yang ont terminé à la deuxième place. Leur élément Group Lift n'a pas été appelé et ne leur a pas rapporté de points. Ils ont obtenu un total de 69,26 points.

Image
Les Black Diam's Junior (Crédits : José Da Silva)

Prochaine manche du championnat de France à Compiègne : le Trophée des Hauts de France, qui se déroulera le 15 et 16 février.

Competition

The race to the French national title has started for 29 teams


Image

Les Salamandres won the Mixed Age category (Credits: José Da Silva)

29 French teams faced each other last weekend on the ice of Romorantin for the 1st round of the national championship.


The Mixed Age category was the most intense of the day! It is eight teams in total facing on the ice. As a bonus, a spot for the famous International SyS Mixed Age Trophy, which will take place in Switzerland on March 28th. Only three French teams can take part of this competition. An average of their two best scores will be calculated after the next national competition and the three highest win their entry ticket.

It is a little bit more than one point between the first and the third team of this first round of the national championship. In third place, Les Etincelles from Saint Etienne. The team realized the best technical score of the category (23.16 points and a total of 58.39 points). The locals, Les Z'Hysteriks, presented a program with an interesting choreography and got a total of 58.54 points. Les Salamandres from Le Havre, skating an energetic program to a Rihanna / Beyonce medley finished on top of the podium with the best component score (40.26 in components and a total of 59.70 points).


The second biggest category was the Novice Basic. First of seven teams competing, Les Flammes from Wasquehal and their "Casino" program got 36.94 points. In second place the "Super Heroines" Les Axel'Ice from Caen with the score of 32.03 points. Starting their program with motorcycle noises, Les Z'Exentrik from Romorantin close this podium with 29.58 points. 

In Novice Advanced, the Team Jeanne d'Arc from Rouen finished in first place with a vintage rock program. The team got a total of 47.68 points. The country program of Magic Crystals from Compiègne took them to the second place of the category with 45.06 points. In third place Les Chrysalides from Valenciennes with 43.92 points and an Egyptian program.

The future of French synchronized skating was represented by the four Juvenile teams participating to this round of the national championship. With bright pink dresses, Les Axelettes from Caen got 21.87 points. Right behind, Les Salamandres and their Doctors themed program, scored a 21.84 points. The Team Tagada from Reims took the third place only 1.28 points from the second place.




Junior and Senior B
In the Junior division, the Burlesque program of Les Axelines from Caen won. They earned 59.03 points. In second place with bright pink and black suits, Black Diam's from Compiègne got 56.36 points. It is a very colorful podium with Team Odysée from Montpellier and their green dresses finished in third place and a total score of 49.35 points.

Finally the Senior closed the competition day. Two teams were fighting for gold. Team Jeanne d'Arc presented a "Formula 1" program and earned 74.18 points. Black Diam's and their Ying Yang program finished in second place, their Group Lift element did not get called. They got 69.26 points in total.


Image
Black Diam's Junior (Credits: José Da Silva)

Next round of the national championship will be held in Compiègne. It will take place on February 15th and 16th.