Récap

Première Amber Cup: La synchro se développe dans les pays baltes


Image

L’équipe Senior Team Amber de Lettonie a accueilli la première compétition de son histoire. /Credits: Amber 

Le week-end passé, les 14 et 15 décembre, est entré dans l’histoire de la synchro en Lettonie. La première compétition ISU de patinage synchronisé a eu lieu à Riga, sur la patinoire de Kurbads. Kurbads est la plus récente patinoire en Lettonie. Elle habrite le seul club de patinage synchronisé en Lettonie, Amber.


Dix équipes de sept pays différents ont pris part à cet événement. Les équipes venaient de Finlande, Russie, France, Pologne, Lituanie, Estonie et Lettonie, et elles concourraient dans quatre catégories: Juvénile, Mixed Age, Junior ISU et Senior ISU. La Riga Amber Cup était la première compétition qui rassemblait les trois pays baltes et leurs équipes, soit les Diamonds d’Estonie, le Team sp’ICE de Lituanie, et les équipes Amber et Amberlight de Lettonie.



Vendredi, l'équipe française Chrysalides a présenté son programme court et a remporté 38,58 points dans la catégorie Junior. Dans la division Senior ISU, l'équipe Amber a amélioré son record personnel avec son nouveau programme court "Circus" (32,17 points), tandis que Dream Team de Russie a pris la tête du classement avec son programme sur Moulin Rouge (53,12 points).

Samedi, le panel de juges ISU évalué deux équipes Juvéniles - Ice Diamonds de Finlande et Amberlight de Lettonie. L’équipe finlandaise a fait preuve d’une grande maîtrise, de beaucoup de confiance et d’émotions, ce qui lui a valu la première place. L'équipe de Lettonie Amberlight a terminé à la deuxième place. La Riga Amber Cup était leur toute première compétition. Ils ont présenté leur programme sur le thème de "Alice au pays des merveilles".

La plus grande rivalité s'est fait ressentir dans la catégorie Mixed Age, où l’équipe Altius s'est emparé de la première place, suivie de près par Aviator de Russie. Le Team Ice Fire Mixed Age de Pologne a quant à lui remporter le bronze. Les équipes sp’ICE de Lithuanie et Diamonds d'Estonie se sont classées respectivement quatrième et cinquième.



La compétition s’est terminée samedi avec l’équipe Junior ISU, Chrysalides qui a totalisé 105,91 points. Elle était la seule équipe de la catégorie. Amber, l’équipe Senior ISU a obtenu son meilleur score de tous les temps: 98,30 points et Dream Team a totalisé 167,56 points.

L'équipe russe Team Dream a été sacrée vainqueur de la catégorie Senior. Elle a remporté un trophée en verre très spécial composé de 16 véritables pierres d'ambre. Ces pierreries dans le trophée symbolisent les 16 meilleurs patineurs de l'Amber Cup. Le trophée a été fabriqué sur mesure par la célèbre artiste Marta Gibiete.

La prochaine compétition pour les équipes lettones Amber et Amberlight aura lieu fin janvier, à savoir la Coupe Hevelius en Pologne. Les organisateurs sont très reconnaissants envers les juges, les équipes participantes, les sponsors et tous ceux qui ont cru en cette première compétition lettone et ont contribué à l’organisation de cet événement.

Les organisateurs se réjouissent d'ores et déjà de l'année prochaine et espèrent voir plus d’équipes se disputer le trophée!

Résultats - TOP 3

Riga Amber Cup 2018
Riga (LAT)
DEC 13, 2018 - DEC 16, 2018

Senior
TEAM Score
1Dream Team (RUS)167.56
2Team Amber (LAT)98.30

Junior
TEAM Score
1Chrysalides (FRA)105.91

Mixed Age
TEAM Score
1Altius (FIN)59.55
2Aviator (RUS)56.36
3Team Ice Fire Young (POL)41.46

Competition

First Amber Cup: Synchro skating develops in the Baltic countries


Image

The Senior Team Amber team from Latvia hosted the first competition in its history. / Credits: Amber

The previous weekend, 14-15th of December, the history of synchro in Latvia was made. The first synchronized skating competition with ISU status and judges was held in Riga, Kurbads Ice Rink. Kurbads is the newest ice rink in Latvia and the home rink of only synchronized skating club in Latvia – Amber.


Ten teams from seven different countries took part in this event: Finland, Russia, France, Poland, Lithuania, Estonia, and Latvia. Teams were competing in four categories – Juvenile, Mixed Age, ISU Junior, and ISU Senior. Riga Amber Cup was the first competition when all three Baltic states participated with their teams – Diamonds from Estonia, Team sp’ICE from Lithuania, Amber and Amberlight from Latvia.


On Friday, Team Chrysalides from France showed their short program earning 38.58 points in Junior category. In the ISU Senior division, Amber improved their personal best with their new Circus program earning 32.17 while Dream Team from Russia took strong leadership with their Moulin Rouge program earning 53.12 points.

On Saturday, the panel of ISU judges evaluated two Juvenile teams – Ice Diamonds from Finland and Amberlight from Latvia. Finnish team showed great performance, confidence, and emotions which put them into first place. Team Amberlight from Latvia finished in second place, Riga Amber Cup was their very first competition with their time themed program “Alice in Wonderland”.

The biggest rivalry was in the Mixed Age category where team Altius took the leader position, closely followed by Aviator from Russia, Team Ice Fire Mixed Age Young from Poland took bronze. Lithuanian team sp’ICE and Estonian Diamonds placed fourth and fifth respectively.


The competition ended on Saturday with the ISU Junior team Chrysalides earning 105.91 in total, while the ISU Senior team Amber earned their all-time best score of 98.30 and Dream Team won with 167.56 points.

The winner of the ISU Senior category this year was the Russian Dream Team, earned a very special glass trophy made with real amber stones. 16 amber stones in the trophy symbolize the 16 best skaters at Amber Cup. The trophy was custom made by well-known glass artist Marta Gibiete.

The next competition for Latvian Teams Amber and Amberlight will be at the end of January, the Hevelius Cup in Poland. The organizers are very thankful to judges, competitors, sponsors and everyone who believed in the first Latvian competition and helped this event to happen.

We can’t wait for the next year and we hope to see more teams competing for the special trophy. See you next year!


Results - TOP 3

Riga Amber Cup 2018
Riga (LAT)
DEC 13, 2018 - DEC 16, 2018

Senior
TEAM Score
1Dream Team (RUS)167.56
2Team Amber (LAT)98.30

Junior
TEAM Score
1Chrysalides (FRA)105.91

Mixed Age
TEAM Score
1Altius (FIN)59.55
2Aviator (RUS)56.36
3Team Ice Fire Young (POL)41.46