Récap

Icicles Senior, les champions de la Britannia Cup 2022


Image

L'équipe Icicles Senior a patiné son programme court. Leur thème: la lutte contre le cancer. (Crédits : Esther Morris - 2022)

La Britannia Cup a eu lieu les 23 et 24 avril à IceSheffield à Sheffield. Habituellement organisés en janvier, il s'agissait des premiers championnats britanniques de patinage synchronisé organisés depuis 2020. Ils avaient été reportés pour raison de Covid plus tôt cette année.

Il y avait 48 équipes en compétition dans 13 catégories tout au long du week-end et les clubs synchro sont venus de partout au pays. L'atmosphère dans l'aréna de tous les patineurs et leurs amis et familles était extrêmement positive.

Cependant, la compétition ne s'est pas déroulée facilement. Les officiels, juges, parents et entraîneurs se sont portés volontaires à la dernière minute pour assurer le succès de la compétition. Ils sont intervenus pour ouvrir les portes, mettre en place des horaires, commenter, distribuer des médailles en tant que communauté synchro, ce qui a été extrêmement apprécié par tous les patineurs qui ont concouru.


Sénior
Icicles de Nottingham a remporté le programme court et le programme libre, alors que l'équipe vient tout juste de revenir des Championnats du monde au Canada cette année. Le thème du programme court portait sur la lutte contre le cancer et le message était de continuer et de ne jamais abandonner pour ceux qui vous aiment et ce que vous faites les uns pour les autres. Avec des rubans rouges dans les cheveux, les patineuses étaient vraiment connectées à la musique et au thème sous-jacent. Elles ont marqué 42,24 points.

Le programme libre du lendemain était tout aussi rapide et féroce que le précédent. La performance a été forte même s'il y a eu une chute dans l'intersection. Ils étaient la seule équipe à réaliser des spirales de la mort, ce qui a ravi la foule, en accord avec leur musique disco. Les Icicles ont totalisé 82,61 points, ce qui était un record personnel, et ont remporté la catégorie senior pour la troisième fois avec un score total de 124,85 points.

"L'équipe Icicles Senior a connu une saison incroyable... une saison qui ne peut être décrite que comme une série de records personnels et britanniques.

L'équipe a commencé à s'entraîner sérieusement ensemble en janvier de cette année avec tous les patineuses de retour sur la glace prêtes à s'entraîner dur. Avec moins de compétitions que d'habitude en une saison, la compétition Sheffield Steel City devait être notre première sortie de la saison et comptait comme notre qualification pour les Mondiaux.

C'était éprouvant pour les nerfs d'y arriver, donc incroyable de réaliser non seulement un PB de 120,65, mais aussi un score qui nous rendaient très fières (surtout étant donné que l'équipe n'a eu que 1,5 heures par semaine de glace!!)

Les championnats du monde au Canada ont été une expérience incroyable. Nous avons continué à fond sans diminuer nos efforts. Nous sommes fièrement repartis avec un excellent score de 124,85... le meilleur de l'histoire de l'équipe senior Icicles à ce jour !!

Nous sommes impatients de voir encore plus d'équipes la saison prochaine, élevant encore plus haut les standards du sport. Cette saison, nous avons à la fois ri, pleuré et nous nous sommes amusés ensemble et nous attendons la prochaine saison avec enthousiasme."

Avec amour, Team Icicles Senior 2021-2022.

À la deuxième place, l'équipe Magenta de Cardiff. Ils ont marqué 19,32 points dans le court, patinant sur "Happy" et ont eu 33,51 points dans le libre, patinant sur "Arrival of the Birds". C'était leur première compétition cette saison et ils ont obtenu un score total de 52,83 points.

Junior
La compétition junior a été la compétition la plus disputée depuis de nombreuses années. Il y avait deux équipes qui patinaient; Solway Stars de Dumfries et Icicles de Nottingham.

Icicles a lancé la compétition junior avec son programme court sur "Bom Bom" de Sam and the Womp. Fraîchement sortis de leur performance réussie aux Championnats du monde juniors, Icicles avait l'air confiant dans son programme. Ils ont obtenu un score élevé avec leur élément Moves, mais ont ensuite chuté dans leurs twizzles. Ils ont montré une bonne vitesse et une bonne fluidité sur la glace avec des transitions intéressantes. Ils ont marqué 36,74 points.

Solway Stars était deuxième à patiner, représentant Dumfries. Patinant sur Peter Gunn dans des robes noires scintillantes, ils avaient un beau style sur la glace. Le programme était sensuel et les patineurs ont utilisé leurs cheveux dans la chorégraphie. Ils ont réalisé 37,31 points, terminant premiers du programme court.

Dans le programme libre, Icicles a patiné sur Moulin Rouge. Bien qu'ils aient eu un départ confiant, ils ont eu une chute malheureuse au début de leur intersection qui a renversé toute une ligne. Ils ont eu trois chutes et des points déduits pour une interruption. Il y a eu une chute supplémentaire dans la roue artistique. Malgré tout, les patineurs ont maintenu leur performance tout au long du programme. Ils ont marqué 57,10 points avec un score total combiné de 93,84 points, ce qui leur a valu la deuxième place.

Solway Stars a ensuite patiné son programme "Beetlejuice". C'était un style très différent de leur programme court, étant beaucoup plus sombre et maussade. Ils ont eu une chute dans leur intersection, cependant, le reste a été patiné proprement. Ils ont marqué 73,08 points dans leur programme libre et un score total combiné de 110,39 points, remportant la catégorie junior pour la première fois.

"Je suis incroyablement fière de ces filles et de leurs réalisations ce week-end. Nous avons connu les montagnes russes toute la saison, avec des cas de COVID-19 et des restrictions qui ont fortement impacté notre calendrier d'entraînement et de compétition. Cependant, le travail acharné et la résilience ont conduit à des records personnels de tous les temps et à notre premier titre de champion britannique junior !

C'est aussi une victoire très spéciale pour moi, en tant qu'ancienne patineuse des Solway Stars. Ce titre était celui dont rêvaient des générations de stars et je me sens très chanceuse de faire partie de ce parcours vers ce succès.

Je tiens à remercier tout particulièrement l'entraîneur-chef Philip Carter pour son dévouement continu au développement du sport dans notre petite ville de Dumfries. Nous espérons que ces victoires inspireront une nouvelle génération.

Nous aurons maintenant une courte pause avant de reprendre les choses pour la nouvelle saison et de continuer à devenir encore plus forts.

Molly Coxon - Co-entraîneur de Solway Star - Dumfries


Image
Solway Stars à la Britannia Cup. (Credits: Molly Coxon - 2022)

Sénior B
Il y avait quatre équipes qui patinaient dans cette catégorie et c'était une compétition serrée.

Aura de Lee Valley a remporté la médaille d'or avec un score de 58,26 points. Leur programme s'intitulait "Perfect Storm". La foule a particulièrement apprécié leur porté à deux au milieu de leur roue artistique et l'engagement de l'équipe à chaque mouvement.

"Cette année, nous avons dit au revoir non seulement à notre programme "Perfect Storm", mais c'était aussi une dernière saison pour quelques patineurs qui entament de nouvelles aventures à l'université.

Pour nous, nous voulions patiner un programme ensemble et dont on pouvait être contents. Ce n'était en aucun cas techniquement parfait, mais nous étions très fiers de la performance donnée."

Dannii Hunt - Entraîneur d'Aura, Lee Valley


Image
Team Aura en attendant les résultats. (Credits - Rio Sully)

Whiz Kids d'Altricham a remporté la médaille d'argent avec un score de 51,96 points. Cette équipe a patiné rapidement et furieusement sur "Maniac" de Flashdance et a tenté des éléments difficiles, obtenant un niveau 3 dans leur élément de twizzles et de Moves mais subissant une chute à l'intersection.

All Stars de Slough a remporté la médaille de bronze avec un score de 51,44 points. Cette équipe a patiné un programme vraiment élégant sur "Dream Girls". Ils ont gagné un niveau 2 dans leur élément twizzle mais ont eu un problème dans leur intersection en fouet et une chute dans leur cercle artistique. 

Junior B
Deux équipes patinaient dans la catégorie Junior B. Wight Crystals de l'île de Wight est arrivé en tête avec son programme rapide sur "Me and My Girls". Vêtus de costumes violets vifs, ils ont gardé l'énergie tout au long de leur programme et ont marqué 54,16 points, un record personnel.

Unum de Sheffield a patiné sur "Saturday Night, U Can't Touch This, Cha Cha Slide et We Like To Party" avec des costumes et un thème rétro. Ils avaient un programme chargé avec des éléments plus difficiles incorporés. Ils ont réalisé un score de 44,89 points.

Advanced Novice
Il n'y avait qu'une seule entrée pour cette catégorie; Ice Dreams de Nottingham. Patinant sur Aladdin en costumes bleus et violets, ils ont livré un programme rapide. Il y avait beaucoup de mouvements de bras ajoutés au thème du programme. Ils ont totalisé 54,51 points.


Basic Novice
À la première place, Twizzles d'Altrincham qui a terminé avec 34,43 points, ce qui était un record personnel. Patinant sur "Friend Like Me", cette équipe avait une bonne vitesse et une bonne fluidité sur la glace.

"Twizzles a appris sa nouvelle routine pour cette saison sur zoom puis sur un parking avant de finalement pouvoir le faire sur la glace. Ils se sont montrés très résiliants, essayant d'augmenter les niveaux de difficulté dans le programme et d'améliorer la flexion des genoux. Ils ont travaillé pour ajouter une personnalité supplémentaire à leur performance et y inclure un peu de magie, pour être les meilleurs génies possibles !

Sam Ozard - Coach de Twizzles, Altrincham


Image
Twizzles skating at the Britannia Cup. (Credits: Elizabeth Daintree)

Ice Stars de Nottingham a terminé deuxième avec 29,24 points. Vêtues de robes roses et vertes colorées, elles ont patiné un programme optimiste sur "Better When I'm Dancing" de Meghan Trainor. Le public a apprécié leurs spirales en Y et leur rotation assise dans la transition avant leur roue.

À la troisième place, Novus de Sheffield a récolté 26,81 points. Novus avait un programme sur le thème des cow-girls avec des chemises à carreaux et des jupes en jean. Ils ont patiné un programme optimiste et intéressant sur "Timber" de Pitbull et "Hoedown Throwdown" de Miley Cyrus qui a fait applaudir la foule.

Mixed Age
Solway Eclipse, représentant Dumfries, a terminé en tête. Patinant dans des robes lilas étincelantes sur "Belleville Rendez-Vous" et un mélange français, l'équipe a tenté des niveaux élevés et était rapide et confiante sur la glace. Ils ont réalisé un score de 62,91 points.



Ice Unite de Nottingham a terminé deuxième. Ils ont patiné un programme rapide sur "Ramalama Bang Bang", ils avaient un programme carnavalesque avec des éléments forts, y compris une spirale de la mort dans la roue artistique. Ils ont marqué 43,64 points mais ont chuté dans le bloc pivot.

Les Deelites de Deeside sont arrivés à la 3ème place. Patinant sur "Le Jazz Hot" de Julie Andrews, ils avaient un style de patinage doux avec de bonnes flexions des genoux, surtout à la fin du programme. Ils ont marqué 37,81, ce qui est un record personnel.

Adulte
Il y avait douze équipes dans cette catégorie qui était assurément la plus grosse de la compétition. La lutte pour les trois premières places était donc féroce.

La médaille d'or a été remportée par Bladerunners d'Altrincham. Patinant sur "Opening Up" de la comédie musicale Waitress et portant des costumes bleus de serveuse, l'équipe est restée dans son personnage tout au long du programme. Ils ont marqué 31,05 points.


Image
Bladerunners lors de la Britannia Cup. (Credits - Bladerunners, ASC)

Orion de Lee Valley occupait une deuxième place proche. Leur programme sur le thème de Londres était parfaitement assorti à leurs robes et chaque segment de musique apportait une nouvelle dimension à la routine. Ils ont récolté 30,30 points, un record personnel.

Illusion de Slough a terminé 3ème. Ils patinaient sur le thème de la discothèque avec des costumes très stylés. Chaque patineur avait l'air de diriger la discothèque, avec des sourires rayonnants et un patinage calme et confiant. Ils ont reçu 30,18 points, également un record personnel.

Intermédiaire
Avec huit équipes en compétition les unes contre les autres, c'était aussi une catégorie populaire. Phoenix Gold de Lee Valley a remporté la médaille d'or avec 35,14 points. Vêtus de magnifiques costumes bleus, ils ont patiné sur "Jailhouse Rock". L'équipe a montré son côté plus doux avec son deuxième morceau de musique avant d'augmenter à nouveau le tempo pour terminer sa routine.


Image
Team Phoenix Gold après les scores. (Credit: Rio Sully)

Magic de Slough a remporté la médaille d'argent avec un score de 32,50 points. Portant des robes violettes lumineuses, cette équipe a rayonné tout au long du programme et a clairement apprécié chaque seconde de sa performance.

Shooting Stars de Gosport a remporté la médaille de bronze avec "The Entertainer" et "Pump Up The Jam". Ils portaient des costumes inspirés des années 20 en rose et noir et patinaient à toute vitesse sur la glace, réalisant un score de 32,32 points.

Juvénile
L'équipe Wight Sequins de l'île de Wight est arrivée première dans cette catégorie de deux participants avec un score de 26,39 points. Ils avaient un thème nautique, patinant sur "In The Navy" et "YMCA" avec des costumes de marins. Ils ont eu une performance rebondissante avec un élément de cercle très rapide.

À la deuxième place, Ignis de Sheffield qui a marqué 17,60 points. Ils ont patiné sur un medley de Moana dans des robes blanches et dorées et le public a apprécié leurs spirales en formation de cercle.

Pré-juvénile
Presto de Sheffield était la seule équipe à concourir dans cette catégorie mais ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Ils ont patiné sur "Madagascar" dans de superbes costumes de zèbre à rayures avec une belle énergie. Leur enthousiasme a affecté le public et tout le monde a apprécié leur performance. Ils ont récolté 15,70 points.

Débutant
Solway Comets de Dumfries a remporté la médaille d'or dans la catégorie Débutant avec un score de 24,74 points. Ils ont patiné sur "Livre de la Jungle" dans des costumes verts, se réveillant comme s'ils étaient dans la jungle au début de leur programme.

L'équipe Fantasia de Slough a remporté la médaille d'argent avec un score de 22,01 points. Vêtues de robes bleues scintillantes, les patineuses ont présenté un medley disco comprenant Michael Jackson, "Uptown Girl" et "I Will Survive". Ils avaient des lignes nettes et patinaient en rythme avec la musique.

Ice Pops de Nottingham a remporté la médaille de bronze avec 21,16 points. En patinant sur Moana, ils avaient un allure cool et calme avec de superbes extensions et des lignes épurées. Ils avaient une bonne vitesse sur la glace et de belles spirales.

Catégorie inclusive
La dernière performance du week-end était l'équipe SPICE de Slough. Vêtus de costumes militaires rouges, ils ont patiné sur "The Greatest Showman" remportant 16,93 points. Ils ont atteint le niveau 2 dans leurs éléments artistiques, ainsi que leur élément de cercle, mais le point culminant du programme a été la fin où ils ont signé les paroles de la musique au public. Ils ont reçu une standing ovation.

La dernière compétition du calendrier synchro au Royaume-Uni a été appréciée par une communauté qui a eu du mal à maintenir ses clubs et ses équipes ces dernières années difficiles. Ce fut un succès en raison du fort esprit communautaire qui existe au sein de la discipline. Cela n'a été facile pour personne, donc chaque équipe qui a patiné mérite des félicitations massives.

Chaque entraîneur, comité et parent et assistant synchro peut également être remercié. Tout comme Hermione qui a écrit des notes détaillées sur le programme de chaque équipe, merci. En avant vers la saison prochaine. Rendez-vous tous là-bas !

Pour plus de détails, cliquez ici.

Recap

Icicles Senior crowned British Champions at the Britannia Cup 2022


Image

Team Icicles Senior competing their short programme. Their theme, to keep going in the fight against cancer. (Credits: Esther Morris - 2022)

The Britannia Cup was held on the 23rd and 24th April at IceSheffield in Sheffield. Usually held in January, this was the first Synchronised Skating British Championships held since 2020 and had been rescheduled due to COVID earlier this year.

There were 48 teams competing across 13 categories throughout the weekend and the area was taken over by synchro clubs from all over the country. The atmosphere within the arena from all the skaters and their friends and families was uplifting and hugely positive.

However, the competition did not run smoothly and massive thanks are needed to the officials, the judges, the parents and coaches who volunteered last minute to ensure that the competition was a success. They stepped in to open gates, put up timetables, commentate, distribute medals as a synchro community, which was hugely appreciated by all the skaters who competed.


Senior
Team Icicles from Nottingham were the victors in both the short and the free programme and they have just returned from competing at the World Championships in Canada this year. Skating to Pushing On, Rise and Survivor, the theme was about the fight against cancer and the message was to keep going and never give up for those who love you and what you do for each other. Complete with red cancer ribbons in their hair, they have raised over a thousand pounds for cancer research. The skate was very passionate and it was evident that the skaters really connected with the music and the theme behind it with great speed and commitment to every element. They scored 42.24 points.

The free programme the next day was just as fast and fierce as the previous. The performance was strong although there was a fall in the intersection. They were the only team to complete death spirals, which delighted the crowd, in keeping with their disco music. They scored 82.61 points, which was a personal best, and won the senior category for the third time with a total score of 124.85 points.

"Team Icicles Senior have had an amazing season...one that can only be described as a series of both Personal and British bests. 

The team started training properly in earnest together in January this year with all skaters back on the ice ready to train hard. With less competitions than usual in a season, the Sheffield Steel City competition was to be our first season outing. It would also be used as our Worlds qualifier.

It was nerve wracking running up to it, therefore amazing to achieve not only a PB of 120.65, but also a score that meant we made performance squad... something the team are very proud of (especially given the team has had only 1.5 hours per week of ice!!)

Worlds in Canada was an amazing experience and the score was a GB best of 117.58... very closely aligned to the Sheffield score too, which was fantastic. 

It felt really strange the British being after Worlds but we continued to push ourselves, not diminishing efforts.  We proudly came away with a great score of 124.85...the best in Team Icicles senior's history to date!!

We look forward to seeing even more teams next season, raising the standards across the sport even higher. This season we have both laughed, cried and had fun together and we look forward to the next season with enthusiasm."

With love, Team Icicles Senior 2021-2022.

In second place was Team Magenta from Cardiff. They scored 19.32 points in the short, skating to Happy and 33.51 points in the free, skating to Arrival of the Birds. This was their first competition this season and they earned a total score of 52.83 points.
Junior
The Junior competition was the closest fought competition in this category in many years. There were two teams skating; Solway Stars from Dumfries and Icicles from Nottingham.

Icicles kicked off the Junior competition with their short programme to Bom Bom by Sam and the Womp. Fresh from their successful performance at Junior Worlds, Icicles looked confident with a programme full of attitude. They scored highly on their moves element but then had a fall in their twizzles. They showed good speed and flow across the ice with interesting transitions. They scored 36.74 points. 

Solway Stars were second to skate, representing Dumfries. Skating to Peter Gunn in black sparkly dresses, they had a smooth style across the ice and a clean skate. The programme was sultry with the skaters expressing well, using their hair as a feature within the choreography. They scored 37.31 points, coming first in the short programme.

In the free programme, Icicles skated to Moulin Rouge. Although they had a confident start, they had an unfortunate fall at the beginning of their intersection which toppled an entire line. They had three falls and points deducted for an interruption in excess. There was an additional fall in the artistic wheel. Even so, the skaters maintained their performance throughout the programme. They scored 57.10 points with a total combined score of 93.84 points, which earned them second place.

Solway Stars skated next with their Beetlejuice programme. This was a very different style to their short programme, being much darker and moody. They also had a fall in their intersection, however, the rest was skated cleanly. They scored 73.08 points in their free skate and a total combined score of 110.39 points, winning the Junior category for the first time.

“I am just so unbelievably proud of these girls and their achievements this weekend. We have had a rollercoaster of a season, with COVID-19 cases and restrictions strongly impacting our training and competition schedule throughout the year. However, hard work and resilience has led to all time personal bests and our first Junior British Champions title!

This is also a very special win for myself, as a former Solway Stars skater. This title was one that generations of Stars dreamed of and I feel very lucky to be a part in their journey to this success. 

I would like to say a special thanks to head coach Philip Carter for his continuous dedication to growing the sport in our small town of Dumfries. With the exception of a couple of travelling skaters, our teams are made up of girls who have been with us from Skate UK, and we hope these victories will inspire a new generation.

We are looking forward to a short break now before picking things back up again for the new season and continuing to grow even stronger.”


Molly Coxon - Co-coach of Solway Star - Dumfries


Image
Solway Stars skating their short programme at the Britannia Cup. (Credits: Molly Coxon - 2022)

Senior B
There were four teams skating in this category and it was a close competition.

Aura from Lee Valley earned the gold medal with a score of 58.26 points. Their programme was entitled ‘Perfect Storm’ and they reflected the mood of the music well with a fierce performance and attack. The crowd particularly enjoyed their two person lift in the middle of their artistic wheel and the commitment of the team to every movement.

“This year's British for Aura was about saying goodbye to not only our programme “Perfect Storm” but it was also a last skate for a few skaters who are starting new adventures at university. 

For us we wanted to skate for each other and give the programme we love a skate without any falls that we can all be proud of. 
It was by no means technically perfect, but we were very proud of the performance given.”

Dannii Hunt - Coach of Aura, Lee Valley


Image
Team Aura waiting for their results. (Credits - Rio Sully)

Whizz Kids from Altricham earned the silver medal with a score of 51.96 points. This team was a skater down after an accident in the official practise but they skated fast and furiously to Maniac from Flashdance and attempted some difficult elements, earning a level 3 in their twizzles and moves element but suffering a fall in the intersection.

All Stars from Slough earned the bronze medal with a score of 51.44 points. This team was also a skater short with an accident in training during their last practise. They skated a really elegant programme to Dream Girls. They gained a level 2 in their twizzle element but had a bump in their whip intersection and a fall in their artistic circle. It was a smooth skate which reflected each piece of music.

Junior B
There were two teams skating in the Junior B category. Wight Crystals from the Isle of Wight came first with their fast paced programme to Me and My Girls. Wearing bright purple costumes, they kept up the energy throughout their programme and scored 54.16 points, a personal best.

Unum from Sheffield skated to Saturday Night, U Can’t Touch This, Cha Cha Slide and We Like To Party with retro costumes and theme. They had a packed programme with some more difficult elements incorporated into it. They scored 44.89 points.

Advanced Novice
There was only one entry for this category; Ice Dreams from Nottingham. Skating to Aladdin in blue and purple costumes, they delivered a fast skate with a very entertaining opening with really sharp movements. There were plenty of arm movements which added to the theme of the programme. They scored 54.51 points.


Basic Novice
In first place were Twizzles from Altrincham who scored 34.43 points, which was a personal best. Skating to Friend Like me, this team flew across the ice in a jam packed programme with choreography reflecting the music. They had good speed and flow across the ice with skaters expressing smiles of confidence throughout. 

“Twizzles learnt their new routine for this season on zoom and then on a car park before finally transferring it to the ice. They have continually pushed themselves hard, trying to increase the difficulty levels within the routine and to improve knee bend. They have been working on adding extra personality to their skate and including that little bit of magic to it, to be the best genies they can possibly be!”

Sam Ozard - Coach of Twizzles, Altrincham


Image
Twizzles skating at the Britannia Cup. (Credits: Elizabeth Daintree)

In second place was Ice Stars from Nottingham who scored 29.24 points. Wearing colourful pink and green dresses, they skated a upbeat programme to Better When I’m Dancing by Meghan Trainor. The audience enjoyed their Y-spirals and their sit spin in the transition before their wheel.

In third place was Novus from Sheffield who scored 26.81 points. Novus had a cowgirl theme programme with checkered shirts and denim skirts. They skated an upbeat and interesting programme to Timber by Pitbull and Hoedown Throwdown Miley Cyrus which had the crowd clapping along with them.

Mixed Age
In first place was Solway Eclipse, representing Dumfries. Skating in sparkling lilac dresses to Belleville Rendez-Vous and a French medley, they had a serene skate, attempting high levels and were markedly fast and confident across the ice. They scored 62.91 points.



In second place was Ice Unite from Nottingham. They opened up this category and skated a fast programme with high kicks and neat interlocking search. Skating to Ramalama Bang Bang, they had a carnival-esque programme with strong elements including a death spiral in the artistic wheel. They scored 43.64 points but had a fall in the pivot block.

In third place was Deelites from Deeside. Skating to Le Jazz Hot by Julie Andrews, they had a soft style of skating with good knee bends, especially by the end of the programme. They scored 37.81 which is a personal best.

Adult
There were twelve teams in this category, the largest in the competition and the fight for the top three places was fierce.

Winning the gold medal was Bladerunners from Altrincham. Skating to Opening Up from the musical Waitress and wearing blue waitress costumes, the team remained in character throughout the performance. They delivered a strong skate and looked confident across the ice. They scored 31.05 points, a season’s best.


Image
Bladerunners skating at the Britannia Cup. (Credits: Bladerunners, ASC)

In a close second place was Orion from Lee Valley. Their London themed programme was paired perfectly with their dresses and each segment of music brought a new dimension to the routine. They skated with attack and a good amount of sass. They scored 30.30 points, a personal best.

In third place was Illusion from Slough. They were skating to a disco themed number with very snazzy costumes. Every skater looked like they were leading the disco, with beaming smiles and a calm and confident skate. They scored 30.18 points, also a personal best.

Intermediate
With eight teams competing against each other, this was also a popular category. Earning the gold medal was Phoenix Gold from Lee Valley who scored 35.14 points. Wearing beautiful baby blue costumes, they skated to Jailhouse Rock for the first half of the programme where they flew across the ice. The team showed their softer side with their second piece of music before upping the tempo again to end their routine.


Image
Team Phoenix Gold after being awarded their scores. (Credits: Rio Sully)

Magic from Slough won the silver medal with a score of 32.50 points. Wearing bright purple dresses, this team beamed throughout the programme and clearly enjoyed every second of their skate. They skated to hairspray and maintained the bouncy, energetic feel of the music throughout.

Shooting Stars from Gosport won the bronze medal skating to The Entertainer and Pump Up The Jam. They wore 20s inspired costumes in pink and black and travelled with speed across the ice. They skated their travelling interlocking circles confidently and their entire programme maintained their jazzy feel. They scored 32.32 points.

Juvenile
Wight Sequins from Isle of Wight came first in this category of two with a score of 26.39 points. They had a nautical theme, skating to In The Navy and YMCA with complimentary sailor costumes. They had a bouncy performance with a very speedy circle element.

In second place was Ignis from Sheffield who scored 17.60 points. They skated to a medley from Moana in white and gold dresses and the audience enjoyed their spirals in a circle formation for their moves element.

Pre-Juvenile
Presto from Sheffield were the only team to compete in this category but they did not rest on their laurels. They skated to Madagascar in striking stripy zebra costumes with great energy. Their enthusiasm infected the audience and everyone enjoyed their dancing. They scored 15.70 points.

Beginner
Solway Comets from Dumfries gained the gold medal in the Beginner category with a score of 24.74 points. They skated to the Jungle Book in green costumes, waking up as if they were the jungle at the start of their programme. They were smooth across the ice with quick transitions and good extensions.

Fantasia from Slough gained the silver medal with a score of 22.01 points. Wearing blue sparkly dresses, they skated to a disco medley including Michael Jackson, Uptown Girl and I Will Survive. They had neat lines and skated in time with the music. They had a cheeky attitude throughout the performance with their personalities shining through.

Ice Pops from Nottingham gained the bronze medal with 21.16 points. Skating to Moana, they had a cool calm skate with great extensions and clean lines. They had good speed across the ice and lovely, high spirals.

Inclusive
The final performance of the weekend was Team SPICE from Slough. Wearing red military costumes, they skated to The Greatest Showman scoring 16.93 points. They gained level 2s in their artistic elements, along with their circle element but the highlight of the programme was the end where they signed out the lyrics of the music to the audience. They received a standing ovation.

The last competition of the synchro calendar in the UK was enjoyed by a community who have struggled to maintain their clubs and teams these past few difficult years. It was a success because of the strong community spirit which exists within the discipline. It hasn’t been easy for anyone, so for every team who skated, they deserve a massive congratulations.

For every coach, committee and synchro parent and helper, a massive thank you for everything you have done and continue to do. To Hermione, for writing detailed notes about every team’s skate, thank you. Onwards and upwards to next season. See you all there!

For more details, click here.