Interview

Sarah Vuoppola, la Suédoise chez les célèbres Helsinki Rockettes (partie 1)


Image

Après avoir essayé différents sports comme l'équitation ou le football, Sarah (en haut - au centre) a choisi de se consacrer au patinage. (Crédits: Skate Synchro Photo)

Agée de 26 ans, Sarah Vuoppola est née en Suède, à Göteborg. Il y a deux ans et demi, elle a décidé de suivre son cœur et de rejoindre l'équipe de ses rêves : Helsinki Rockettes. En dehors du patinage, elle étudie le design d'intérieur et travaille dans un café-théâtre à Helsinki. Dans cette première partie d'interview, découvrez son histoire et ce qui l'a poussé à changer de vie!

ADV picture
Comment as-tu commencé le patinage?

Sarah Vuoppola: Petite, j'avais une idole qui était une amie de la famille. Je voulais faire tout ce qu'elle faisait, alors comme elle faisait du patinage, moi aussi je devais en faire. Aussi, mon frère jouait au hockey et après ses entraînements, il y avait les pratiques de patinage artistique. J'ai juste regardé ma mère avec de grands yeux et j'ai dit: "Maman... Je veux faire ça!". J'ai donc commencé à patiner vers l'âge de 4 ans.

Dans quelle équipe as-tu patiné avant les Rockettes?

J'ai commencé dans un club où il n'y avait que du patinage synchronisé, à «Ytterby Kungälvs Konståkare». J'y ai patiné jusqu'à ce que je puisse faire une dernière saison dans la catégorie Novice. Avec mon équipe, Team Harmony, nous venions de remporter les championnats nationaux mais j'avais envie de relever de nouveaux défis et essayer quelque chose de nouveau. Ainsi, avec trois de mes coéquipières, nous avons commencé à contacter d'autres clubs à Göteborg pour passer des essais. Nous nous sommes retrouvées dans «Göteborgs Konståkningsklubb Synchro». J'ai patiné dans l'équipe Junior et Sénior (Team Convivium et Team Boomerang).

Si je compare à la Finlande, il y a une grande différence dans le nombre de patineurs: en Suède, nous en avons beaucoup moins! Il est donc plus difficile pour nous d'avoir des équipes complètes. Il n'est pas rare de voir certains patineurs concourir dans deux catégories en même temps. Par exemple, j'ai concouru en Novice et en Junior (Team Harmony et Team Rhapsody) en même temps et ensuite, en faisant Junior et Sénior.


Image

Quand et pourquoi as-tu décidé de partir en Finlande?

Pendant de nombreuses années, mon objectif était qu'avec mon équipe, Team Boomerang, nous soyons l'une des cinq meilleures équipes du monde. Mais année après année, j'avais l'impression que nous avions des objectifs pour l'équipe que nous ne pourrions pas vraiment atteindre. Chaque saison commençait toujours avec une nouvelle énergie pour moi: j'étais enthousiaste avec de nouveaux objectifs et de nouveaux rêves. Mais d'une manière ou d'une autre, je finissais par ressentir de la déception à la fin de la saison. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à vouloir partir ailleurs.


Je me souviens particulièrement de ce que je ressentais après presque chaque championnats du monde auquel j'ai participé. C'était la journée du programme libre, avec mon équipe nous étions encore sur la glace et la compétition était terminée pour nous. Nous n'avions pas vraiment atteint nos objectifs. J'étais déçue. Ensuite, nous sommes allées dans les estrades pour regarder le dernier groupe. J'étais partagée dans mes émotions : d'un côté j'étais excitée de voir mes idoles sur la glace, mais de l'autre j'étais aussi en colère d'être assise dans les tribunes. Je voulais être sur la glace, je voulais être une de ses patineuses qui patinent dans le dernier groupe aux championnats du monde. Je ne voulais pas simplement les regarder, mais je savais qu'un jour j'y arriverais. 

Même si j'ai eu ce rêve pendant de nombreuses années, mais il était difficile pour moi de faire mes valises et de partir simplement parce que les choses ne se passaient pas comme je le voulais. J'avais l'impression de trahir mon équipe, de choisir une "sortie facile". J'ai été capitaine durant de nombreuses années, en junior mais aussi en sénior, ce qui m'a probablement rendue encore plus impliquée dans l'équipe. Je ne pouvais tout simplement pas partir, c'était tellement égoïste, mais je savais aussi que je n'atteindrais probablement pas mes objectifs si je restais...

Pourquoi as-tu choisi de partir patiner pour Helsinki Rockettes?

Quand j'ai commencé à planifier ce que je voulais faire après ma dernière saison en Suède, j'ai pensé à différentes options. Je voulais faire partie d'une équipe de la meilleure nation. J'ai pesé le pour et le contre avec les différentes équipes, je savais que ce serait difficile, surtout mentalement, pour moi de partir et de commencer à patiner dans une nouvelle équipe.

Pendant longtemps, j'ai patiné pour le même club et pour les mêmes entraîneurs, j'étais habituée à participer aux compétitions que nous faisions. J'étais consciente que ce serait un défi pour moi, surtout après avoir été si confiante et calme pendant tant d'années.

Avant de me décider, j'ai essayé d'être réaliste et je me suis posée plusieurs questions comme: Qu'est-ce qui est proche de chez moi? Où aurais-je le plus de chance de m'adapter? Quel type de personnalité je recherche chez mon entraîneur? Quel type de patinage j'aime? Quelles sont les programmes que j'aime regarder? Quelle équipe serais-je fière de représenter?

J'en suis arrivée à la conclusion que Helsinki Rockettes serait cette équipe, et même si je ne la connaissais pas beaucoup, j'ai quand même décidé d'essayer.



Comment se sont déroulées les auditions?

Concernant l'audition, j'ai été en contact avec Kaisa (n.d.l.r. la coach principale des Helsinki Rockettes) pendant un certain temps avant les championnats du monde 2018 à Stockholm et elle m'a dit qu'elle viendrait regarder la compétition. Je lui ai aussi envoyée des vidéos pour qu'elle puisse me repérer plus facilement sur la glace.

Quelques semaines avant notre départ pour les Mondiaux, j'ai commencé à douter de moi. À chaque pratique, je n'avais que des pensées négatives qui me traversaient la tête. "Est-ce que Kaisa va aimer ça? Est-ce qu'elle va me laisser venir en Finlande si je fais mes twizzles comme cela? Est-ce qu'elle va penser que je suis assez bonne? Si je tombe à la compétition, est-ce que j'ai raté ma chance?"

Durant plusieurs entraînements, j'étais obnubilée par une seule chose: "Qu'est-ce que Kaisa va penser?" Heureusement, j'ai réussi à me calmer et je me suis concentrée uniquement sur l'équipe et nos performances. Je pense que je n'ai jamais été aussi calme avant un championnat du monde, même si celui-ci avait lieu à la maison! 

Aussi, comme je ne pouvais pas assister aux auditions des Rockettes, j'ai été invitée à venir m'entraîner avec eux pendant quelques jours après les Mondiaux. J'étais évidemment nerveuse, je savais qu'ils regardaient tout ce que je faisais, mais j'avais confiance en moi et j'ai juste essayé de faire de mon mieux.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Tu es la première patineuse étrangère de cette équipe, comment as-tu vécu ce changement et ton intégration?

Déjà, je suis super fière. Je n'ai jamais pensé qu'il serait possible de patiner dans une équipe en Finlande. Il y a toujours eu une rumeur, du moins en Suède, selon laquelle "les équipes finlandaises n'acceptent pas les patineurs étrangers". J'ai senti que la Finlande était la seule option qui m'intéressait, alors je me suis dit qu'il ne se passerait rien de mal en essayant.

Evidemment, j'étais prête à ce que cela soit dur, et ce fut le cas. Je ne comprenais rien et mes coéquipières devaient me traduire les corrections. (Le Finnois est difficile!) Les applications de traduction sont probablement celles que j'utilise le plus depuis que j'ai déménagé!


Le patinage était également très différent pour moi. Je suis entrée dans un nouveau monde. J'avais l'impression de recommencer à zéro. C'était excitant mais en même temps si effrayant.

Quand je suis arrivée chez Helsinki Rockettes, tout était si nouveau: de nouveaux entraîneurs, de nouvelles coéquipières, une nouvelle façon de s'entraîner et tout d'un coup, je suis passée de super confiante à me remettre en question à chaque seconde. J'attendais beaucoup de moi, je voulais vraiment être à la hauteur.

Je savais que faire partie des Rockettes était déjà quelque chose de spécial, mais cela ne me suffisait pas. J'ai toujours eu la facilité d'apprendre de nouvelles choses en patinage, et je n'avais pas du tout peur sur la glace. Tout a changé en arrivant là-bas: j'avais dorénavant peur de faire les choses les plus élémentaires. Il m'a fallu du temps pour reprendre confiance en moi et j'ai essayé de beaucoup travailler sur moi-même à la maison.


Image
Sarah avec Helsinki Rockettes. (Credits: SynchroPhoto.eu - 2019)

Quels conseils as-tu à partager pour faciliter l'immigration dans un pays ou pour s'intégrer dans une nouvelle équipe?

Mon premier conseil serait d'essayer de vous préparer le plus possible avant de partir. Rédigez une liste de tout ce qui doit être fait et faites-le immédiatement une fois sur place. Je recommanderais aussi d'apprendre la langue, cela rendra votre vie un peu plus facile!

Ensuite, je pense qu’il est également important de rester positif. Bien sûr, chacun a sa propre expérience d’aller dans un nouveau pays et une nouvelle équipe. Mon expérience est vraiment bonne mais c'était aussi difficile pour moi au début. C’est différent et il peut être difficile de trouver des emplois, des appartements, de comprendre la langue et je dirais que l'on peut se sentir un peu seule au début car nous n'avons pas de famille ou d'amis proches au début. En revanche, c’est une aventure et si vous avez la chance de le faire, saisissez-la!

À suivre...
Pour connaître la suite des aventures de Sarah avec les Helsinki Rockettes et savoir comment l'équipe gère cette saison particulière... ne manquez pas la suite de l'interview!

Magazine

Sarah Vuoppola, the Swedish skater among the famous Helsinki Rockettes (part 1)


Image

After trying different sports such as horse riding or football, Sarah (up - in the centre) chose to devote herself to skating. (Credits: Skate Synchro Photo)

Sarah Vuoppola, 26, was born in Sweden, Gothenburg. Two and a half years ago, she decided to follow her heart and join the team of her dreams: Helsinki Rockettes. Apart from skating, she studies interior design and works in a theatre cafe in Helsinki. In this first part of the interview, discover her story and what pushed her to change her life!

How did you start skating?

Sarah Vuoppola: When I was little, I had an idol who was a friend of the family. I wanted to do whatever she did, so since she was skating, I had to do that too. Also, my brother played hockey and after his practices, figure skaters went on the ice. I just looked at my mom with my biggest reindeer eyes and said, "Mum ... I want to do that!" So I started skating around the age of 4.

What team did you skate on before the Rockettes?

I started in a club where there was only synchronized skating, at "Ytterby Kungälvs Konståkare". I skated there until I could do one last season in the Novice category. With my team, Team Harmony, we had just won the national championships but I wanted to take on new challenges and try something new. So, with three of my teammates, we started to contact other clubs in Gothenburg for auditions. We met in “Göteborgs Konståkningsklubb Synchro”. I skated in the Junior and Senior teams (Team Convivium and Team Boomerang).

If I compare to Finland, there is a big difference with Sweden on the number of skaters: we have a lot less! So it's more difficult for us to have full teams. It is not uncommon to see some skaters competing in two categories at the same time. For example, I competed in novice and junior (Team Harmony and Team Rhapsody) at the same time and again, doing junior and senior.


Image

When and why did you decide to go to Finland?

For many years my goal was that with my team, Team Boomerang, we were one of the top five teams in the World. But year after year, I felt like we had goals for the team that we couldn't really achieve. Each season always started with new energy for me: I was excited with new goals and new dreams. But somehow I ended up feeling disappointed at the end of the season. I think that's why I started wanting to go elsewhere.


I especially remember how I felt after almost every World Championships I have participated in. It was the free program day, with my team we were still on the ice and the competition was over for us. We hadn't really achieved our goals. I was disappointed. Then we went to the stands to watch the last group. I was divided into my emotions: on the one hand, I was excited to see my idols on the ice, but on the other, I was also angry to be sitting in the stands. I wanted to be on the ice, I wanted to be one of its skaters who skates in the last group at the World Championships. I didn't want to just watch them, but I knew that one day I would get there.

Even though I had this dream for many years, it was difficult for me to pack my bags and leave just because things were not going the way I wanted. I felt like I was betraying my team, choosing an "easy exit". I was captain for many years, in junior but also in senior, which probably made me even more involved in the team. I just couldn't leave, it was so selfish, but I also knew that I probably wouldn't achieve my goals if I stayed...


Why did you choose to go skating for Helsinki Rockettes?

When I started planning what I wanted to do after my last season in Sweden, I thought about different options. I wanted to be part of a team from the best nation. I weighed the pros and cons with the different teams, I knew it would be difficult, especially mentally, for me to leave and start skating in a new team.

For a long time, I skated for the same club and for the same coaches, I was used to participating in the competitions that we did. I knew it would be a challenge for me, especially after being so confident and calm for so many years.

Before deciding, I tried to be realistic and I asked myself several questions like: What is close to where I live? Where would I be most likely to adapt? What kind of personality am I looking for in my coach? What type of skating do I like? What programs do I like to watch? Which team would I be proud to represent?

I came to the conclusion that Helsinki Rockettes would be this team, and although I didn't know her very well, I still decided to give it a try.



How did the auditions go?

Regarding the audition, I had been in contact with Kaisa (note: she is the head coach of the Helsinki Rockettes) for a while before the 2018 World Championships in Stockholm and she told me that she would come and watch the competition. I also sent her videos so that she could spot me more easily on the ice.

A few weeks before our departure for the Worlds, I began to doubt myself. With each practice, I only had negative thoughts going through my head. "Is Kaisa going to like this? Will she let me come to Finland if I do my twizzles like this? Will she think I'm good enough? If I fall during the competition, did I miss my chance?"

During several training sessions, I was obsessed with one thing: "What is Kaisa going to think?" Fortunately, I managed to calm down and focus only on the team and our performances. I think I have never been so calm before a World Championship, even though it was at home!

Also, as I couldn't attend the Rockettes auditions, I was invited to come and train with them for a few days after the Worlds. I was obviously nervous, I knew they were watching everything I did, but I was confident in myself and just tried to do my best.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
You are the first foreign skater on this team, how did you experience this change and your integration in the team?

First, I'm super proud. I never thought it would be possible to skate for a team in Finland. There has always been a rumour, at least in Sweden, that "Finnish teams do not accept foreign skaters". I felt that Finland was the only option I was interested in, so I figured that nothing would go wrong with trying.

Obviously, I was ready for it to be hard, and it was. I didn't understand anything and my teammates had to translate the corrections for me. (Finnish is difficult!) Translation apps are probably the ones I use the most since I moved!


Skating was also very different for me. I entered a new world. I felt like I was starting over. It was exciting but at the same time so scary.

When I first came to Helsinki Rockettes, everything was so new: new coaches, new teammates, a new way of training and all of a sudden I went from super confident to questioning myself every second. I expected a lot from myself, I really wanted to live up to it.

I knew being part of the Rockettes was already something special, but it wasn't enough for me. I always had the ease to learn new things in skating, and I wasn't at all afraid on the ice. Everything changed when I got there: I was now afraid to do the most basic things. It took a while for me to regain my confidence and I tried to work a lot on myself at home.


Image
Sarah with Helsinki Rockettes. (Credits: SynchroPhoto.eu - 2019)

What advice do you have to share to facilitate immigration to a country or to integrate into a new team?

My first advice would be to try to prepare yourself as much as possible before you go. Write a list of everything that needs to be done and do it immediately when you get there. I would also recommend learning the language, it will make your life a little easier!

Then, I think it's also important to stay positive. Of course, everyone has their own experience of going to a new country and a new team. My experience is really good but it was also difficult for me at the beginning. It's different and it can be difficult to find jobs, apartments, to understand the language and I would say you can feel a bit lonely at first as we don't have any family or close friends yet. On the other hand, it's an adventure and if you have the chance to do it, grab it!

To be continued...
Find out more about Sarah's adventures with the Helsinki Rockettes and how the team handles their season with this particular situation in part 2 of the interview!