Interview

Un énorme pas en avant pour les patineurs britanniques


Image

L'équipe Solway Stars quelques mois avant la pandémie. (Crédits: Ice Galaxy - 2020)

Depuis quelques jours, le coeur des patineurs britanniques bat à nouveau! Après de longs mois de pandémie, les plus de 18 ans ont pu retourner sur la glace, mais pas tous!

Deux équipes synchro de Grande-Bretagne nous répondent: Solway Stars de Dumfries en Ecosse, Wight Jewels de l'île de Wight et Magenta Senior du Pays de Galles qui subit encore de nombreuses restrictions.


Tout d'abord, comment va votre équipe après une saison aussi particulière?

Solway Stars: Après avoir vécu une année Covid, il a été difficile pour nous de pouvoir continuer à faire ce que nous aimons, c'est-à-dire se retrouver en équipe et patiner. Tout au long de ces derniers mois, nous avons fait du hors-glace sur Zoom, et dernièrement, nous avons pu reprendre ces entraînements sur le parking de notre patinoire! Ce fut vraiment une belle expérience car nous avons pu enfin nous retrouver en équipe.

Wight Jewels: Nous allons bien! Vraiment heureux d'être de retour sur la glace et de s'entraîner ensemble après si longtemps! Nous tenons le bon bout!

Magenta Senior: Nous n'avons pas encore pu retourner sur la glace car les patinoires du Pays de Galles ne sont toujours pas ouvertes. Nous allons à Londres pour patiner ce week-end, et ce sera la deuxième fois que nous nous entraînons ces derniers 15-16 mois!



Le retour des plus de 18 ans sur la glace est un énorme pas en avant!

Solway Stars: Bien sûr et espérons-le, cette règle restera en place! Au cours de la dernière année, très peu de patinage a été autorisé dans toute la Grande-Bretagne et encore moins pour les plus de 18 ans. Les patineurs majeurs ont été encore plus limités pour revenir sur la glace. Les règles qui ont changé la semaine dernière ont fait du bien aux clubs et aux patineurs eux-mêmes, car cela permet à tout le monde de revenir sur la glace et de pratiquer sa passion! Cela rend aussi les gens heureux et positifs en cette période.

Wight Jewels: Oui, comme nous sommes en senior, la majorité de notre équipe a plus de 18 ans, nous n'avons donc recommencé à nous entraîner en équipe que cette semaine après 6 longs mois!

Magenta Senior s'entraîne toujours avec Zoom, et de votre côté?

Wight Jewels: Nous nous entraînons une fois par semaine pendant une heure hors glace, et une heure et demie sur glace en équipe parce que nos patineurs viennent de tout le sud. Comme la patinoire de l'île de Wight a fermé en 2016, nous avons des patineurs qui voyagent jusqu'à Gosport pour les entraînements.

Solway Stars: Malheureusement pour le moment, nous devons toujours respecter les règles de distanciation sociale, donc nous ne travaillons actuellement que sur notre patinage individuel. Nous améliorerons donc nos compétences de patinage, nous augmentons notre forme physique pour revenir peu à peu à une forme de normalité!

Quels sont vos projets pour la saison à venir?

Magenta Senior: Une saison d'entraînement à coup sûr. Notre entraîneur croit qu'il serait préférable pour nous tous de retourner sur la glace et de retrouver à nouveau nos "Sweet Spots" comme elle dit. Cela prendra du temps car nous n'avons pas patiné depuis si longtemps. Ne pas compétitionner la saison prochaine enlèvera la pression pour nous et nous pourrons nous concentrer sur les bases et le fait de se retrouver en équipe.

Solway Stars: La saison prochaine sera une expérience que je suis sûre qu'aucune équipe n'oubliera! Cela sera l'année où nous nous retrouverons tous ensemble à des compétitions (espérons-le!) Et nous ressentirons à nouveau l'ambiance de la compétition! En ce moment, nous n'avons pas de plan gravé dans le marbre, et certainement que de nombreuses autres équipes sont dans la même situation. En effet, personne ne sait à quoi ressemblera le Covid dans les mois à venir. Nous sommes impatients de commencer et d'expérimenter ce que cette prochaine saison nous réserve!

Wight Jewels: Nous avons vraiment hâte de la saison à venir, de travailler sur nos programmes, de reprendre à nouveau le chemin de la compétition, en particulier des championnats britanniques! Nous avons hâte de voir tout le monde et nous espérons que vous retrouverez tous bientôt la glace!

News

A massive step forward as the UK skaters over 18s are back on the ice


Image

The team Solway Stars a few months before the pandemic. (Credits: Ice Galaxy - 2020)

For the past few days, the hearts of British skaters have been beating again! After long months of pandemic, skaters over 18s can return to the ice, but not all!

Three synchro teams from Great Britain answered us: Solway Stars from Dumfries in Scotland, Wight Jewels from Isle of Wight and Magenta Senior (Wales) who still suffers from many restrictions.


First of all, how is your team doing after such an unusual season?

Solway Stars: Of course, after having such a difficult year with COVID it has been hard to do what we love which is coming together as a team and skating. Throughout this last year, we have continued with off-ice through zoom and lately, we have been able to bring that off-ice to our rink car park! Which has been a lovely experience as we have been able to catch up with each other and be together as a team again. 

Wight Jewels: We are doing good! Really glad to be back on the ice and training together again after such a long time! Looking forward to seeing what we can do now we can start to hold on again! 

Magenta Senior: We have not been able to return to the ice yet as rinks in Wales are still not open. We are travelling to London for ice this weekend, and that will be the 2nd time we've trained in 15/16 months.



Having the over 18s back on the ice is a massive step forward!

Solway Stars: Sure and hopefully, a rule that stays in place! Over the last year, very little skating has been allowed across the whole of Britain and even less for those over 18 as they have been restricted even more to when they could get back on the ice. The rules changing last week have been very beneficial for the club and the skaters themselves as it gets everyone back on the ice and doing what they love! It creates people to have a happy and healthy mindset during this time.

Wight Jewels: As we are a senior team the majority of our team is over 18 so we only started training again as a team this week after a long 6 months! 

Magenta Senior is still training by Zoom, what about you?

Wight Jewels: We train once a week for an hour off ice and an hour and a half on ice as a team because our skaters come from all over the south to train as the Isle of Wight ice rink closed in 2016 but we still have skaters who travel over to Gosport where we train now. 

Solway Stars: Unfortunately at the moment, we are still having to follow the social distancing rules, so we are currently only working on our single skating. Improving our skating skills, increasing our fitness and getting back to a form of normality!

What are your plans for the upcoming season? 

Magenta Senior: A training season for sure. Our coach believes that it would be best for us all to return to the ice and find our 'Sweet Spots' again. That will take time as we've not skated for so long. Not competing takes away the pressure and we can concentrate on basics and re-grouping as a team.

Solway Stars: Next season will be an experience that I’m sure no team will forget! The year we all come back together at competitions (hopefully!) and get to feel the competition buzz again! At this moment in time, we have no plan set in stone like I’m sure many other teams are in the same situation as of course, no one knows what COVID is going to be like in the months to come. We are just looking forward to see and experience what this next coming season has in store for us!

Wight Jewels: We are really looking forward to the upcoming season, getting our programmes back out there, enjoying competing again, especially the British Championships! We can’t wait to see everyone and hope you all have a great time back on the ice!