Récap

2ème jour et la 2ème étape de la Challenger Series: ce qu'il faut retenir


Image

Le podium senior (Credits: Lumière Cup - 2022)

Le second jour de la Lumière Cup, 2ème étape de la Challenger Series, s'est déroulé samedi aux Pays-Bas.

❤️ AIDEZ VOTRE MÉDIA SPÉCIALISÉ

Pour pouvoir poursuivre ses activités, Jura Synchro lance sa campagne de financement participatif. Pourquoi? Comment? Découvrez-en plus en cliquant ici.

Dans la division Junior, les patineuses russes de Crystal Ice ont de nouveau exécuté un programme libre fantastique, marquant 134,18 points (206,15 au total). Leurs pirouettes synchronisées ont obtenu un niveau 4, avec uniquement des +4 et +5 GOE de la part des juges.

Représentant les États-Unis, le Team Image Junior a remporté la médaille d'argent avec un score total de 166,48 points. Patinant dans des robes bleu vif scintillantes, l'équipe a patiné un programme solide avec beaucoup de vitesse et de synchronisme.

Team Cool Dreams (SUI) a pris la 3ème place avec un score total de 123,59 points. L'équipe est actuellement entraînée par Tanja Schneider et l'ancienne patineuse de Nexxice Nadine Bahnholzer, toutes deux de Suisse. Leur programme libre patiné avec confiance a prouvé que l'équipe était de retour aux affaires.



L'équipe Le Soleil (POL) fait de mieux en mieux, à chaque compétition. Samedi, ils ont amélioré leur score du programme libre de 7 points et ont terminé 4èmes au classement général.

La deuxième équipe suisse, Team Starlight junior de Zurich, a patiné un beau programme libre chorégraphié sur le thème "Montagnes" avec de jolies robes grises et blanches, terminant 5ème.

Patinant sur la musique du film original de Netflix "The Prom", Les Zazous (FRA) ont terminé 6èmes.

Encore une fois, toutes les équipes juniors ont bien patiné sans grosses erreurs ni chute.

Team Paradise (RUS) a livré un programme libre presque parfait. Bien qu'ils n'aient pas reçu leur élément créatif, ils ont réussi à remporter la médaille d'or avec une avance de 17,94 points devant leurs compatriotes Team Crystal Ice Senior, qui a terminé 2ème. Les deux équipes ont patiné des programmes avec beaucoup de vitesse, de confiance, et des transitions douces et rapides.

L'équipe française Les Zoulous a terminé 3ème grâce à son programme libre émotionnel intitulé "M'entendez-vous?". En utilisant la langue des signes dans la chorégraphie, l'équipe a atteint un score total de 154,81 points.

Patinant en bleu foncé avec des robes dorées, Skating Graces (GER) a eu quelques problèmes avec les intersections, mais dans l'ensemble, le programme libre était bon et l'équipe avait l'air confiante sur la glace. Ils ont terminé 4èmes du classement final.

Team Ice United (NED) a réutilisé son programme libre de 2020 appelé "African beats". Un point culminant du programme a certainement été leurs huit patineurs qui ont fait des axels pendant leur cercle artistique!

Et sinon...
Malheureusement, la compétition interclubs de dimanche de la Lumière Cup 2022 a dû être annulée car cette partie-là de la compétition n'a pas obtenu le label "événement sportif professionnel" délivré par la fédération. Cela signifie que l'événement n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement actuel aux Pays-Bas.


Durant tout le week-end, le comité d'organisation a tout fait pour que les équipes se sentent en sécurité. Samedi, plusieurs équipes se sont même soumises à un petit test Covid sur place pour celles qui rentreront chez elles ou qui continueront leur voyage vers la Finlande pour participer au Marie Lundmark Trophy .

Les fans les plus observateurs auront également remarqué que les équipes locales étaient absentes de la liste de départ. Le Team Illumination (Sen) et l'équipe Illuminettes (Jun) ont été en effet placées en quarantaine et ont ainsi dû regarder les autres équipes concourir sur leur propre patinoire. 

L'un des bénévoles avait donc imprimé les portraits des patineurs, des entraîneurs et des accompagnateurs pour leur montrer qu'ils pensaient à eux.


Image
"Malheureusement, l'équipe Illuminettes n'a pas pu participer à la compétition.'' (Crédits : Bert Egelmeers, SkateSynchroPhoto - 2022)

La Lumière Cup s'est donc terminé sans public mais dans une bonne atmosphère puisque des bénévoles dansaient en bord de glace. Les organisateurs espèrent revoir toutes les équipes pour la 6ème Lumière Cup la saison prochaine.

Résultats - TOP 3

Lumière Cup 2022
Eindhoven (NED)
JAN 13, 2022 - JAN 16, 2022

Junior
TEAM Score
1Crystal Ice (RUS)206.15
2Team Image (USA)166.48
3Cool Dreams (SUI)123.59

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)226.55
2Crystal Ice (RUS)208.61
3Zoulous (FRA)154.81

Recap

Second stage of the Challenger Series - Day 2: what you have to know


Image

The Senior podium (Credits: Lumière Cup - 2022)

The second day of the Lumière Cup - 2nd stage of the Challenger Series - took place on Saturday in the Netherlands.

In the Junior division, the Russian skaters of Crystal Ice skated a fantastic free program again, scoring them 134.18 points (206.15 in total). Their synchronized spins got a level 4, with only +4 and +5 GOE from the judges.

Representing the USA, Team Image Junior skated away with the silver medal with a total score of 166.48. Skating in bright blue dresses filled with many sparkles, the team skated a strong program with a lot of speed and unison.

Team Cool Dreams (SUI) claimed 3rd place with a total score of 123.59. The team is currently coached by Tanja Schneider and the former Nexxice skater Nadine Bahnholzer, both from Switzerland. Their confident free program showed that the team is back in business.



Team Le Soleil (POL) is getting better and better in each competition. They improved their free program score by 7 points on Saturday and finished 4th overall. 

The second Swiss team, Starlight junior from Zurich, skated a beautiful choreographed free program on the theme "Mountains" with lovely grey and white dresses, finishing 5th.

Skating to the music of the Netflix original movie "The Prom", Les Zazous (FRA) finished 6th.

Once again, all the junior teams had good skated without any big error or fall.

Team Paradise (RUS) had a nearly perfect free program. Although they didn't get their Creative Element called, they managed to take home the gold with a lead of 17.94 points before their fellow countrymen Team Crystal Ice Senior, who finished 2nd. Both teams skated programs full of speed, confidence, smooth and quick transitions.

French team Les Zoulous finished 3rd with their emotional free program called "Can you hear me?". Using sign language in the choreography, the team reached a total score of 154.81 points.

Skating in dark blue with gold dresses, Skating Graces (GER) had some trouble with its intersections, but overall the program was good and looked confident on the ice. They finished 4rd in the final standings. 

Team Ice United (NED) reused their free program from 2020 called "African beats". A highlight of the program was definitely the fact that they had eight skaters who did axels during their Artistic Circle!

And otherwise...
Sadly, Sunday's interclub competition of Lumière Cup 2022 had to be cancelled since this part didn't obtain the label "professional sports event" delivered by the federation. That means that the event wasn't allowed to take place due to the current lockdown in the Netherlands.


The organizing committee did everything to make the teams feel safe throughout the weekend. On Saturday, several teams even underwent a small Covid-19 test on-site for those returning home or continuing their journey to Finland to participate in the Marie Lundmark Trophy.

The more observant fans will also have noticed that the local teams were absent from the starting lineup. Team Illumination (Sen) and Team Illuminettes (Jun) were quarantined and had to watch the other teams compete on their own ice rink. One of the volunteers had printed the portraits of the skaters, coaches and chaperones to show them that they were thinking of them.


Image
‘’ Unfortunately, Team Illuminettes was unable to compete.’’ (Credits: Bert Egelmeers, SkateSynchroPhoto - 2022)

The Lumière Cup ended without spectators but in a good atmosphere as volunteers were dancing near the ice. The organizers hope to see all the teams for the 6th Lumière Cup next season. 

Results - TOP 3

Lumière Cup 2022
Eindhoven (NED)
JAN 13, 2022 - JAN 16, 2022

Junior
TEAM Score
1Crystal Ice (RUS)206.15
2Team Image (USA)166.48
3Cool Dreams (SUI)123.59

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)226.55
2Crystal Ice (RUS)208.61
3Zoulous (FRA)154.81