Magazine

Marie-Amélie, patineuse française de Nexxice, bloquée en France


Image

Marie-Amélie Mansard (au centre) patinant avec l'équipe Nexxice la saison dernière. (Credits: Danielle Earl Photography - 2020)

Sept mois après le début de la pandémie du Covid-19, le retour à la vie normale reste difficile pour certains. Zoom sur Marie-Amélie Mansard-Juignet, une athlète française qui a déménagé au Canada pour patiner avec Nexxice Sénior mais qui se retrouve bloquée en Europe depuis la fermeture des frontières.

Marie-Amélie a 21 ans et vient de finir sa première saison avec Nexxice Sénior. Comme beaucoup de patineurs, ses rêves se sont vu écourtés avec la pandémie mondiale du coronavirus et l'annulation des championnats du monde. Depuis mi-mars, elle est en France et attend la réouverture des frontières canadiennes pour pouvoir s'entraîner avec son équipe. En attendant, elle en profite pour poursuivre ses études en sciences du sport (STAPS) à l'Université Lyon 1 tout en gardant la forme en pratiquant de la danse ou de la course à pied, en parallèle du patinage.

Retour sur son parcours! 

Pour commencer, où as-tu grandi et où est-ce que tu vis maintenant?

Marie-Amélie: En tant normal, je dirais que j'habite à Hamilton, en Ontario au Canada, mais en ce moment je suis avec ma famille en France, en Haute-Savoie à côté du Mont-Blanc. J'ai énormément déménagé étant petite: je suis née en Bretagne, à Brest, avant de passer une grande partie de ma jeunesse à Lyon.

Comment as-tu commencé le patinage?

J'ai commencé le patinage un peu par hasard. J'avais seulement 3 ans quand je suis passée devant la patinoire de Lyon et que mes parents m'ont proposée d'essayer. Je suis tout de suite tombée sous le charme. J'arrivais même en avance aux entraînements pour pouvoir admirer les plus grands qui s'entraînaient avant moi. Par la suite, ce sont les danseurs canadiens Tessa Virtue/Scott Moir ainsi que les Français Isabelle Delobel/Olivier Schoenfelder qui ont été mes sources d'inspiration par leur élégance et la facilité qu'ils avaient à patiner. 

Comment occupes-tu ton temps entre les saisons?

Les intersaisons sont souvent très courtes en patinage, alors je profite de ces quelques semaines pour décrocher totalement les patins et prendre soin de mon corps. Cette pause me permet de revenir en forme et motivée pour attaquer la nouvelle saison. 


Image

Quel est ton parcours en tant que patineuse? As-tu patiné dans une autre équipe avant Nexxice?

J'ai commencé le patinage en pratiquant la danse sur glace, d'abord individuellement pendant 7 ans, et après avec un partenaire pendant 4 ans. C'est en 2015 que j'ai découvert le patinage synchronisé, 2 mois avant les championnats du monde à Hamilton, au Canada. En effet, l'équipe de France de patinage synchronisé, les Zoulous, se trouvait (et se trouve encore) à Lyon et recherchait 2 patineuses pour compléter leur effectif pour cette dernière compétition de la saison. J'ai passé les auditions et j'ai eu la chance d'être prise. Après cette belle et nouvelle aventure, j'ai décidé d'arrêter le patinage. Seulement, 6 mois plus tard j'ai réalisé que cela me manquait. J'ai donc repris individuellement en danse sur glace au club de Saint-Gervais-Mont-Blanc avec Isabelle Delobel. En 2017, j'ai postulé pour revenir dans l'équipe de France de patinage synchronisé à Lyon, chez Les Zoulous. J'ai ensuite patiné 2 saisons entières avec cette équipe. 

Commence ensuite votre aventure chez Nexxice. Comment se sont passées les auditions? 

J'ai postulé un peu sur un coup de tête. Après les championnats du monde à Helsinki en 2019, j'étais pleine de doutes et je ne savais pas si j'avais envie de continuer, de partir ou de simplement tout arrêter. Ma motivation n'était plus au rendez-vous. C'est à ce moment-là que j'ai vu une publication Instagram de Nexxice, qui recherchait des patineurs pour compléter leur équipe sénior. Le lendemain, je tournais une vidéo de candidature que j'ai envoyée aux entraîneurs de Nexxice. Quelques jours plus tard, j'ai été acceptée dans l'équipe. J'ai pris l'avion 2 semaines plus tard.

Pourquoi avoir choisi cette équipe?

J'ai toujours admiré la qualité de patinage de Nexxice, c'était donc un choix logique pour moi.

Quels sont les plus grands changements entre la France et le Canada (par rapport au style de vie, de patinage mais aussi de langue...)?

La première différence entre la France et le Canada (hors Québec) c'est la langue, où nous parlons anglais. Grâce aux séries que je regarde en version originale depuis quelques années, j'avais tout de même de bonnes bases en anglais avant de partir. Je n'ai pas eu besoin de prendre des cours mais j'ai pu améliorer ma fluidité en pratiquant tous les jours et j'ai gagné en assurance.

Au niveau du style de vie, l'alimentation est différente. Par exemple les heures de repas, où le dîner se situe aux alentours de 16h-17h au Canada contrairement en France où cela est plutôt vers 19h-20h. Les produits sont également différents ou pas aussi accessibles qu'en France. Au début c'est perturbant, mais on finit par s'habituer.

Pour le patinage, le Canada a la chance de disposer d'un nombre incalculable de patinoires dans toutes les villes et villages, ce qui facilite la programmation d'entraînements avec des horaires plus avantageux. 


Parles-nous un peu plus de Nexxice et de ta première expérience l’an passé...

Ma première année avec Nexxice a été une expérience incroyable et je n'ai aucun regret. Le seul petit bémol fût que je n'ai pas pu obtenir ma "release" de la fédération française (lettre permettant à un patineur de représenter un autre pays.) ce qui fait que je n'ai pas pu participer aux compétitions internationales ni aux championnats canadiens. Malgré tout, grâce à mes entraîneurs et mes coéquipières, j'ai toujours eu l'impression de faire partie intégrante de l'équipe et je ne me suis jamais sentie à l'écart. Je m'entrainais tout autant que le reste de l'équipe.

Nos entraîneurs sont principalement Shelley Simonton-Barnett et Anne Schelter. Nous avons aussi la chance d'avoir la participation active et régulière de Jennifer et Danyel, d'anciennes patineuses Nexxice. Chaque saison, nous avons aussi des intervenants (chorégraphes et danseurs) qui viennent nous aider avec nos programmes pour développer nos qualités artistiques sur et hors-glace. Enfin, nous avons aussi un préparateur physique, 1 à 2 fois par semaine, pour entretenir notre condition physique.

Nos entraînements varient, et nous en avons souvent plus à l'approche des compétitions. Généralement, nous nous entraînons à l'Appleby Arena à Burlington, mais il nous arrive de varier les patinoires pour s'habituer aux gradins ou pour avoir la chance de patiner sur une glace olympique. Au Canada, les glaces sont souvent aux proportions du hockey, qui sont légèrement différentes. Les entraînements sont similaires à ce que j'ai connu en France, mais au Canada, nous avons la chance de disposer de plus d'entraînements. 


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Parlons maintenant du Covid-19. Quel fut ton ressenti face à l'annulation des Mondiaux?

Je suis forcément très triste que les Mondiaux aient été annulés. J’avais hâte d’être à Lake Placid pour montrer nos merveilleux programmes. On avait travaillé vraiment dur. Cependant, l'annulation est compréhensible. La situation sanitaire est très importante et la santé doit toujours passer avant!  

Est-ce que cela a affecté vos entraînements et comment gérez-vous la situation?

La situation sanitaire actuelle a affecté, et affecte d'ailleurs toujours nos entraînements. Les règles sont assez strictes au Canada. Nous avons pu reprendre les entraînements tard dans l’été et seulement par petits groupes, puis enfin en équipe complète. Encore aujourd’hui, le contact physique n’est toujours pas autorisé, sauf pour les patineuses habitant ensemble. On reste positifs en se disant que c’est l’occasion parfaite pour travailler nos qualités individuelles. Malheureusement certaines patineuses étrangères dont moi-même sommes bloquées en Europe. Malgré tout, nous pouvons assister aux entraînements grâce à l'application Zoom, même si c'est avec un décalage horaire.  



Tu es bloquée en France, comment est la situation pour toi? 

Je ne vais pas le cacher, la situation est difficile, ce n'est pas facile à gérer. J’ai un peu de mal à accepter la fermeture prolongée des frontières canadiennes pour les athlètes (non-professionnels, donc qui ne gagnent pas d'argent avec leur sport) mais je comprends qu’il s’agit de la sécurité du pays et je ne peux que prendre mon mal en patience. D’après de nombreuses rumeurs les frontières canadiennes resteront fermées jusqu'à début 2021 au minimum... J’espère un relâchement des restrictions bientôt.

En attendant j’en profite pour retourner à l’université afin de valider ma Licence STAPS dans l’objectif de devenir préparateur physique spécifique et de m’engager dans la recherche et le développement de la motricité. J’ai aussi commencé une saison en danse sur glace à Saint-Gervais-Mont-Blanc tout en effectuant les entraînements hors glace Zoom avec Nexxice. Ce qui me permet de rester en forme, en contact avec l’équipe et les entraîneurs, ainsi qu'à l’aise sur la glace en attendant de repartir.  

Envisages-tu de t'installer au Canada?  

Pour le moment, j'envisage de patiner encore 2 saisons avec Nexxice, jusqu'en avril 2022. Ensuite, seul l'avenir me le dira.

L'immigration canadienne autorise (du moins, avant le Covid-19) les athlètes étrangers à entrer et rester sur le territoire canadien pour pratiquer leur sport dans une équipe canadienne pour la durée de la saison. Le passage à l'immigration a été très simple et sans problème. Malheureusement, je n'ai pas pu bénéficier d'un permis de travail et je reste donc sous une fiche de visiteur. 


Image
Credits: Danielle Earl Photography - 2020

Quels sont tes objectifs ainsi que ceux de ton équipe pour la saison? Pensez-vous pouvoir participer à des compétitions? 

Mon objectif est de rester au niveau de l’équipe afin d’être prête pour mon retour. L’objectif principal de cette saison est de savoir s’adapter à la situation et de donner le meilleur.

Les compétitions sont toujours annoncées alors nous travaillons durement pour se préparer à celles-ci afin d’apporter toujours plus de créativité, d’élégance et d’art. Seul l’avenir nous dira si ces compétitions auront lieu, dans leur forme originale ou non. 2020 est l’année des surprises! 

Penses-tu que l'on sera en mesure d’avoir des compétitions cette saison? Que penses-tu des compétitions en live stream? 

Les mesures sanitaires étant différentes dans chaque pays, et ne faisant qu’évoluer différemment, nous ne pouvons pas savoir si les compétitions auront lieu, mais j’espère qu’il y en aura quelques unes. Il y a eu beaucoup de discussions autour des compétitions virtuelles de type "Live Stream", il peut s’agir d’une bonne idée pour garder le patinage synchronisé compétitif durant cette saison compliquée mais ce sera forcément très différent. L’ambiance des supporteurs, des aires d’échauffements, les moments en équipe à l’hôtel vont manquer à l’esprit de compétition. 

Au vu de la situation, comment rester positif?

La situation est compliquée pour tout le monde et je pense qu’il est important de se le rappeler. Nous sommes tous dans le même bateau. L’importance est de s’adapter et de trouver ce qui marche pour chacun, que ce soit le sport, la méditation, les amis. C’est important de prendre soin de soi, encore plus qu’avant. En France nous avons eu un confinement général pendant 5 semaines, avec le droit à une sortie d'une heure quotidienne à 1km de son domicile maximum. Cela m'a permis d’effectuer un peu de sport. C’était vraiment la clé de mon bien-être. 

As-tu un message pour les patineurs qui rêvent de faire comme toi: partir pour intégrer l'équipe de leur rêve? 

À tous les patineurs qui rêvent de partir vivre de nouvelles expériences : "just do it." Faites-le. Il y aura plus de regrets à renoncer que de se lancer dans l’aventure!

Interview

Marie-Amélie, French skater from Nexxice, blocked in France


Image

Marie-Amélie Mansard (in the center) skating with the Nexxice last season. (Credits: Danielle Earl Photography - 2020)

Seven months after the start of the Covid-19 pandemic, returning to normal life remains difficult for some of us. Zoom on Marie-Amélie Mansard-Juignet, a French athlete who moved to Canada to skate with Nexxice Sénior but who finds herself blocked in Europe since the borders were closed.

Marie-Amélie is 21 years old and has just finished her first season with Nexxice Sénior. Like many, her dreams were cut short with the global coronavirus pandemic and the cancellation of the World Championships. Since mid-March, she returned to France and awaits the reopening of Canadian borders to be able to train with her team. In the meantime, she takes the opportunity to continue her studies in sports sciences at the University of Lyon 1 while keeping in shape by practicing dance or running in parallel with skating.

Back on her journey!

ADV picture
First, where did you grow up, and where do you live now?

Marie-Amélie: Normally, I would say that I live in Hamilton, in Ontario in Canada, but at the moment I am with my family in France, in Haute-Savoie near the Mont-Blanc. I moved around a lot when I was little: I was born in Brittany, in Brest, before spending a large part of my youth in Lyon.

How did you start skating? 

I started skating a bit by chance. I was only 3 years old when I passed the skating rink in Lyon, and my parents offered me to try. I immediately fell in love. I even arrived early to training to be able to admire the other skaters who trained before me. Subsequently, it was the Canadian dancers Tessa Virtue / Scott Moir as well as the French Isabelle Delobel / Olivier Schoenfelder, who were my source of inspiration with their elegance and the ease they had to skate.

How do you spend your time between seasons?

The off-seasons are often very short in skating so I take advantage of these few weeks to completely take down the skates and take care of my body. This break allows me to get back in shape and motivated to attack the new season.


Image

What is your background as a skater? Did you skate in another team before Nexxice?

I started skating by practicing ice dance, first individually for 7 years, and then with a partner for 4 years. It was in 2015 that I discovered synchronized skating, 2 months before the World Championships in Hamilton, Canada. Indeed, the French synchronized skating team, les Zoulous, was (and still is) in Lyon and was looking for 2 skaters to complete the team for this last competition of the season. I passed the auditions and was lucky enough to be taken. After this beautiful and new adventure, I decided to stop skating. Only 6 months later I realized that I missed skating. So I took over individually in ice dance at the Saint-Gervais-Mont-Blanc club with Isabelle Delobel. In 2017, I applied to return to the French synchronized skating team in Lyon, at Les Zoulous. I skated 2 entire seasons with this team.

Then start your adventure at Nexxice. How did the auditions go? 

I applied on a whim. After the World Championships in Helsinki in 2019, I was full of doubts and I didn't know if I wanted to continue, to leave or just to stop everything. My motivation was no longer there. That's when I saw an Instagram post from Nexxice, which was looking for skaters to complement their Senior team. The next day I was shooting an application video that I sent to Nexxice's coaches. A few days later, I was accepted into the team. I took the plane 2 weeks later. 

Why did you choose this team?

I have always admired the quality of Nexxice skating, so it was a logical choice for me.

What are the biggest changes between France and Canada (regarding the lifestyle, skating but also language...)?

The first difference between France and Canada (outside Quebec) is the language, where we speak English. Thanks to the series that I have been watching in the original version for a few years, I had a good basis in English before leaving. I didn't need to take any classes but I was able to improve my fluency by practicing every day and I gained confidence.

In terms of lifestyle, the diet is different. For example, meal times, where dinner is around 4 p.m. to 5 p.m. in Canada unlike in France where it is more around 7 p.m. to 8 p.m. The products are also different or not as accessible as in France. At first, it's disturbing, but you get used to it. 

For skating, Canada is fortunate to have an innumerable number of rinks in all towns and villages, which facilitates the training schedule with more advantageous schedules.


Tell us a little more about Nexxice and your first experience last year...

My first year with Nexxice has been an incredible experience and I have no regrets. The only downside was that I could not get my release from the French federation (letter allowing a skater to represent another country.) which meant that I could not participate in international competitions or Canadian championships. Despite everything, thanks to my coaches and teammates, I always felt like an integral part of the team and I never felt left out. I trained just as much as the rest of the team.

Our coaches are mainly Shelley Simonton-Barnett and Anne Schelter. We are also fortunate to have the active and regular participation of Jennifer and Danyel, former Nexxice skaters. Each season, we also have other coaches (choreographers and dancers) who come to help us with our programs to develop our artistic qualities on and off the ice. Finally, we also have a physical trainer, once or twice a week, to maintain our physical condition.

Our training varies, and we often have more as we approach competitions. Usually, we train at Appleby Arena in Burlington, but sometimes we vary the rinks to get used to the stands or to have the chance to skate on Olympic ice. In Canada, the ices are often of hockey proportions, which are slightly different. The training sessions are similar to what I have experienced in France, but in Canada, we are lucky to have more training.



If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
Now let's talk about Covid-19. How did you feel about the cancellation of the Worlds?

I am obviously very sad that the Worlds were canceled. I couldn't wait to be in Lake Placid to show off our wonderful programs. We had worked really hard. However, the cancellation is understandable. The health situation is very important and health must always come first!

Has it affected your training and how are you handling the situation?

The current health situation has affected, and still affects our training. The rules are quite strict in Canada, which allowed us to resume training late in the summer and only in small groups, then finally as a full team. Even today, physical contact is still not allowed except for skaters living together. We stay positive by telling ourselves that this is the perfect opportunity to work on our individual qualities. Unfortunately, some foreign skaters including me are stuck in Europe. Despite everything, we can attend the training thanks to the Zoom application, even if it's with jet lag.



You are stuck in France, how is the situation for you?

I'm not going to hide it, the situation is difficult, it isn't easy to manage. I have a little trouble accepting the prolonged closure of Canadian borders for athletes (non-professionals, therefore who don't make money with their sport) but I understand that it is about the security of the country and I can only wait patiently. There are many rumors that Canada's borders will remain closed until at least early 2021... Hopefully, the restrictions will ease soon.

In the meantime, I take the opportunity to return to university to validate my Sport License with the aim of becoming a specific physical trainer and getting involved in the research and development of motor skills. I also started a season in ice dance at Saint-Gervais-Mont-Blanc while doing the Zoom off-ice training with Nexxice. This keeps me in shape, in touch with the team and the coaches, as well as comfortable on the ice while waiting to go back.

Are you planning to settle in Canada?

For the moment, I plan to skate for 2 more seasons with Nexxice, until April 2022. Then, only the future will tell me.

Canadian immigration allows (at least, before Covid-19) foreign athletes to enter and stay on Canadian territory to practice their sport on a Canadian team for the duration of the season. The transition to immigration was very easy and hassle-free. Unfortunately, I couldn't get a work permit and I remain so under visitor status.


Image
Credits: Danielle Earl Photography - 2020

What are your goals and those of your team for the season? Do you think you can participate in competitions?

My goal is to stay at the team level so that I'm ready for my comeback. The main goal this season is to adapt to the situation and to give our best.

Competitions are always announced so we are working hard to prepare for them in order to always bring more creativity, elegance, and artistry. Only time will tell whether these competitions will take place, in their original form or not. 2020 is the year of surprises!

Do you think we will be able to have competitions this season? What do you think of live stream competitions?

As health measures are different in each country, and only evolve differently, we cannot know if the competitions will take place, but I hope there will be some. There has been a lot of talk about live stream type virtual competitions, it may be a good idea to keep synchronized skating competitive during this complicated season but it is bound to be very different. The atmosphere of the supporters, the warm-up areas, the team time at the hotel will miss the competitive spirit.

Given the situation, how to stay positive?

The situation is complicated for everyone and I think it's important to remember that. We are all in the same boat. The importance is to adapt and find what works for everyone, whether it be sports, meditation, friends. It's important to take care of yourself, even more than before. In France, we had general confinement for 5 weeks, with the right to a daily one-hour outing, 1 km from our home maximum. It allowed me to do some sports. It was really the key to my well being.

Do you have a message for the skaters who dream of doing like you: leaving to join their dream team?

To all skaters who dream of going to live new experiences: "just do it." There will be more regrets in giving up than embarking on the adventure!