Visages de synchro

Le rôle essentiel des managers d'équipe


Image

Marlies et sa fille Hannah.

Organiser des camps, des compétitions, des séances de condition physique, réserver des vols, planifier des voyages, des compétitions et des camps... Marlies est le team manager de l'équipe allemande United Angels. Elle vit à proximité de Stuttgart avec sa fille Hannah qui est également patineuse synchro.


Image
Faces of Synchro est un projet collaboratif entre OneTeamMVMT et Jura Synchro, pour mettre en valeur des histoires uniques et la diversité dans le monde du patinage synchronisé.

Comment avez-vous tous découvert la synchro? 

Marlies: Quand ma fille avait 6 ans, nous avons assisté à une compétition synchro à Oberstdorf. Nous avons immédiatement flashé. Depuis ce jour-là, notre souhait de devenir patineuse synchronisé était né. 

À cette époque, nous vivions près de Cologne (GER), et il n'y avait aucune possibilité de patiner en synchro. L'équipe que nous avions admirée à la compétition était la Team United Angels. C'est dans cette même équipe que Hannah patine à présent. 

Quelle est votre expérience dans le monde de la synchro? 

Marlies: Enfant, j'aimais beaucoup le patinage artistique, mais à l'époque je n'avais pas l'occasion de m'entraîner. Plus tard, j'ai décidé de vivre ma passion en tant que bénévole avec les United Angels. 

Hannah: J'ai commencé le patinage artistique parce que ma mère patinait à l'époque et j'ai toujours voulu patiner aussi. Alors j'ai commencé à suivre des cours. J'ai été patineuse en simple pendant quelques années jusqu'à ce que je commence le patinage synchro en 2015, alors que j'avais 13 ans. J'ai commencé à patiner en synchro parce que quand j'étais plus jeune, j'ai vu une équipe de synchro concourir et c'est à ce moment-là que j'ai su que je voulais faire ce sport un jour parce que je pensais que c'était tellement cool de patiner avec autant de monde et pas seule. Donc, dès que ma famille et moi avons déménagé à Stuttgart, j'ai arrêté de concourir en patinage individuel et je suis devenue membre de l'équipe United Angels.

Si vous deviez vous souvenir d'un programme qui vous a touché, lequel choisiriez-vous et pourquoi? 

Marlies: Le programme dont je me souviens qui m'a touché est celui des Helsinki Rockettes sur la musique de la liste de Schindler en 2016. Ce programme était total et c'était le summum avec l'esthétique et les costumes étaient magnifiques. 

Hannah: J'ai beaucoup aimé le programme long en 2019 "Wounded Angel" des Helsinki Rockettes, ainsi que le programme court Les Suprêmes "Never tears us apart". Je pense qu'ils avaient tous les deux un excellent message et une magnifique interprétation. J'ai vraiment adoré les robes ainsi que la musique.

Marlies
Image
Marlies est team manager des United Angels

Marlies, quelle était votre motivation pour devenir bénévole?

L'enthousiasme! J'aime aider et que je veux investir mon temps dans des choses qui me font plaisir. Je suis très passionnée et énergique. Je suis amoureuse de mon équipe et de ce sport! 

En tant que team manager, je suis un peu comme le "bureau" en arrière-plan, le lien entre l'entraîneur, les patineurs et les gens (juges, chorégraphes,) avec lesquels nous travaillons. J'organise également des camps, des compétitions, des séances d'athlétisme, je réserve des vols et je planifie nos voyages vers des compétitions et des camps.

Avec combien de personnes travaillez-vous? 

En plus des personnes que j'ai mentionnées ci-dessus, il y a quelqu'un qui est responsable des finances. Ensuite, il y a l'entraîneur-chef, le deuxième entraîneur et l'équipe. Je travaille également avec des patinoires, des organisateurs de compétition et leurs bénévoles, la fédération de patinage et ainsi de suite. Il y a beaucoup de personnes impliquées!

Quels seraient les trois conseils à donner à quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans le bénévolat au sein d'une organisation?

Voici mes conseils: 

1) Appréciez aider et soutenir 

2) Consacrez tout votre temps à votre passion 

3) Ce que vous donnez aux autres, vous le récupérerez deux fois plus

En tant que maman synchro, comment vous assurez-vous que tout le monde se sent inclu?

J'essaie de traiter ma fille comme tous les autres patineurs. Quand je fais mon travail, elle fait partie de l'ensemble. En tant que "Maman Angels", c'est un peu comme si tous les membres de l'équipe étaient mes enfants du patin. À la maison, ma fille est mon inspiration.


En compétition, pouvez-vous nous décrire votre journée en tant que manager? 

Je dois d'abord m'assurer que tous les documents importants aient bien été transmis au bureau de l'organisation de la compétition. 

Ensuite, je remets à l'équipe les cartes d'accréditation. L'équipe va au tirage au sort officiel, et à partir de là, je suis un soutien mental et une "maman" pour tous. Peu importe que cela soit pour des maux ou des douleurs, des vêtements déchirés, de la nourriture manquante, etc. 

Avant la performance, je reste à la porte du vestiaire, donnant motivation et courage à tout le monde. Ensuite, j'accompagne l'équipe et l'entraîneur en bord de piste. Je "meurs" de stress presque à chaque fois. Ensuite, quand les patineurs reviennent, je suis vraiment fière d'eux. À la fin de la journée, nous nous asseyons ensemble et faisons un retour sur la journée.


Image
L'équipe des United Angels, les entraîneurs et la team manager.

Votre famille entière est impliquée dans la synchro!

Oui, je suis team manager, ma fille patineuse et mon mari est un officiel. C'est une très bonne sensation, car nous nous comprenons et pouvons partager toutes nos expériences et aventures. Et nous pouvons aussi nous aider et nous soutenir mutuellement.

En famille, quel est votre meilleur souvenir "synchro"?

Notre meilleur souvenir synchro est la première compétition de Hannah à la Mozart Cup à Salzbourg en 2016. L'équipe était sur le point d'abandonner, nous venions de recréer une équipe Mixed Age. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Le programme libre reste toujours mon préféré des Angels. Je me souviens du moment où Hannah est sortie de la glace (elle n'avait que 13 ans à ce moment-là) et elle m'a dit: "Maman, je voudrais que ce moment ne se termine jamais".

Hannah
Image
Hannah

Hannah, qu'est-ce que ça fait d'avoir sa mère impliquée dans la synchro?

C'est vraiment génial d'avoir quelqu'un d'aussi proche partageant la même passion, voyageant ensemble à des compétitions, parlant de synchro, etc. Mais évidemment, cela peut parfois être un peu difficile. La communication est la clé.

Hannah, avez-vous des rituels avant la compétition? 

J'ai beaucoup de rituels à faire avant une compétition. Par exemple, un exercice de respiration que nous faisons tous ensemble juste avant d'entrer dans la glace consiste à prendre trois profondes inspirations et expirations tout en bougeant nos bras de haut en bas. Et j'aime aussi faire des exercices d'échauffement spécifiques et écouter de la musique motivante avant d'entrer sur la glace.

Qu'est-ce que ce sport vous a appris? 

Marlies: Je peux dire que ce sport m'apprend: l'affiliation, le respect, le travail d'équipe, l'esthétique et la beauté. J'ai une devise que j'utilise toujours: "le travail d'équipe concrétise le rêve". 

Hannah: Ce sport m'a beaucoup appris. Mais d'abord, évidemment, le travail d'équipe et le fait de penser en groupe. Il y a également la discipline ainsi que la gestion du temps pour pouvoir combiner le patinage avec l'école et tout ce qui se passe.


Image
Hannah et Marlies

Quels sont vos projets familiaux, en termes de synchro, dans le futur? 

Nous voulons rendre la synchro plus populaire!

Retrouvez ce dimanche sur le compte Instagram de OneTeamMVMT le "take over" d'une patineuse de l'équipe United Angels, Emilia!

Nommez-vous ou une personne que vous connaissez qui une histoire unique à partager, pour notre prochaine édition de "Visage de Synchro"! Écrivez à info@jurasynchro.com pour plus d'informations.

Faces of Synchro

The essential role of team managers


Image

Marlies and her daughter Hannah.

Organising camps, competitions, athletic sessions, booking flights, planning journeys, competitions and camps... Marlies is the team manager of the German team United Angels. She lives nearby Stuttgart with her daughter Hannah who is also a synchro skater.


Image

How did you all discover synchro?

Marlies: When my daughter was six years old, we happened to see a synchro skating competition in Oberstdorf. We admired it very much and were immediately flashed. So there was born a wish, to become a synchronized skater.

At that time, we lived near Cologne (GER), and there was no possibility to skate synchro. The team we admired at the competition was the Team United Angels, exactly that team, in which Hannah is skating now. Our current coach was one of the skaters back then.

What is your background in the world of synchro?

Marlies: As a child, I loved figure skating very much, but back then, I did not have the opportunity to train. Later I decided to live out my passion as a volunteer, now with the United Angels.

Hannah: I started figure skating because my mom was skating at that time, and I always wanted to skate as well. So I started taking classes. I was a single skater for a few years until I started skating synchro back in 2015 when I was 13 years old. I started skating synchro because when I was younger I saw a synchro team compete and that‘s when I knew I wanted to become a synchronized skater. I thought it was so cool to skate together with so many people and not alone. As soon as my family and I moved to Stuttgart, I stopped competing in single skating and became a synchro skater for the Team United Angels.

If you had to remember a program that affected you, what would it be, and why?

Marlies: The program I remember that affected me is one of the Helsinki Rockettes. It was to the music the "Schindlers List" in 2016. This program was total and it was the pinnacle with the aesthetics and the costumes were magnificent.

Hannah: I really liked the 2019 free program "Wounded Angel" by the Helsinki Rockettes and Les Suprêmes short program "Never tear us apart". I think they both have a great message and interpretation and I really loved the dresses as well as the music.

Marlies
Image
Marlies - The Team manager of United Angels

Marlies, what was your motivation to become a volunteer? 

The enthusiasm! I love to help and support and want to invest in good things. I am very passionate and energetic. I´m in love with my team and this sport!

As the team manager, I am a little bit like the "office" in the background, the connection between coach and skaters and the people we work together with (judges, choreographers, etc.). I also organize camps, competitions, athletic sessions, book flights and plan our journeys to competitions and camps.

Can you explain how many persons are you working with for your organisation?

In addition to the people I mentioned before, we have someone responsible for the finances. Then there is the head coach, the second coach and the team. I also work with ice rinks, competition organizations and their volunteers, the skating federation, etc. There is a lot of people involved!

What would be the three tips to give to someone who wants to start volunteering in an organisation?

Here are my tips:

1) Enjoy helping and supporting

2) Dedicate your passion and lifeblood to one thing

3) What you give to others you get back twice

As a skater mom, how do you make sure everybody feels included?

I try to treat my daughter like all skaters. When I do my work, she is a part of the whole. As the "Angels Mom", I see all of the team members are my skating children. At home, my daughter inspires me every time.


In competition, can you describe your day as a manager?

First I have to make sure that all the important documents are handed in at the competition office.

Then I provide the team with the accreditation cards. The team goes to the official draw, and from then on, I am mental support and "mom" for everything. No matter if there are aches and pains, torn clothes, missing food and so on.

Before the competition performance, I am in front of the dressing room, giving everyone motivation and courage.

Then I accompany the team and the coach to the ice rink. I always nearly die because of excitement in the few minutes they compete. After the program when the skaters come back, I am really proud of them. At the end of the day, we sit together and make a review of the day.


Image
The team United Angels, coaches and the team manager.

Your whole family is involved in synchro!

Yes, I am a team manager, my daughter a skater and my husband an official. It is a very good feeling, because we understand each other and can share all experiences and adventures. And also we can help and support each other.

As a family, what is your best "synchro" memory, and why?

The best synchro memory we have was Hannah´s first competition at Mozart Cup in Salzburg in 2016. The team was just about to give up; we had just brought together a Mixed Age team. We did not know what to expect. The free program is still my favourite one of the Angels. I remember when Hannah came off the ice, (she was only 13 years old at this time) with the following words: "Mom I never want this moment to end".

Hannah
Image
Hannah

Hannah, how is it having your mom involved in synchro? 

It is really great to have someone so close to you sharing the same passion, travelling to competitions together, talking about synchro, etc. But obviously, sometimes it can be a bit challenging. Communication is key.

Hannah, do you have any rituals before the competition?

I have a lot of rituals before a competition. For instance, a breathing exercise we all do together right before we enter the ice is taking three deep breaths in and out while moving our arms up and down. And I also like to do some specific warm-up exercises and listen to motivating music before entering the ice.

What did this sport teach you?

Marlies: I can say this sport teaches me: affiliation, respect, teamwork, aesthetics and beauty. I have a motto I always use: "Teamwork makes the dream work".

Hannah: This sport taught me a lot. But first obviously teamwork and to "think as one". Then, it taught me the discipline and a lot of time management to be able to do combine skating with school and everything else that is going on.


Image
Hannah and Marlies

What are your family projects, synchro wise, in the future?

We want to make synchro more popular!

Today on the OneTeamMVMT's Instagram page, find out the take over of Emilia, one of the skaters of the United Angels!

Nominate yourself or someone you know with a unique story to share, for our next Faces of Synchro feature! Email info@jurasynchro.com for more information.