Éditorial

Témoignage d'une patineuse synchro: "Nous en sortirons plus forts"


Image

Les Suprêmes Senior. (Credits: Danielle Earl Photography - 2020)

Comme de nombreuses équipes québécoises, les Suprêmes ne s'entraînent plus depuis le début du mois d'octobre. Les mesures instaurées par le Gouvernement autorisent tout de même la pratique libre, mais le manque de synchro touche fortement le moral des athètes. Agathe Merlier, patineuse sénior et également correspondante pour Jura Synchro, partage son ressenti dans cet édito.

Contrairement au premier, j'ai eu le temps de voir arriver le deuxième confinement. Les cas de Covid-19 commençaient à remonter et ce n'était qu'une question de temps avant que l'on ne puisse plus patiner. C'est arrivé le mercredi 7 octobre 2020. Ce fut la dernière pratique des Suprêmes Sénior, mon équipe, et certainement notre dernier entraînement sur glace de 2020. 

À l'annonce du deuxième confinement, j'ai ressenti différentes émotions, évoluant au fil du temps. Bien que j'avais toujours le goût et l'envie de patiner, ce deuxième arrêt m'a aussi donné comme un sentiment de liberté car ne pas pouvoir exercer son sport comme je l'ai toujours connu, c'est-à-dire en devant constamment garder mes distances avec mes coéquipières, devoir s'attacher avec des bâtons, commençait à peser sur mon moral et cette pause non-désirée était la bienvenue.

Assez rapidement, nous avons repris nos entraînements en Zoom. Nous sommes chanceux d'avoir ce système pour continuer de nous entraîner ensemble mais cela n'est pas la même chose: il manque les moments de partage que nous avions, car au final, je suis seule dans mon salon, devant mon ordinateur.

Les doutes s'installent: nous avons mis trois mois avant de retourner sur la glace après le premier confinement, combien de temps cela prendrait-il cette fois? 

Ce qui devait durer trois semaines, a déjà été prolongé d'un mois, et le sera sûrement encore une fois, probablement jusqu'à la nouvelle année. C'est difficile de ne pas pouvoir faire ce que l'on aime le plus au monde, mais je reste reconnaissante de n'avoir eu aucun cas de Covid-19 dans mon équipe.



Malgré tout, ce confinement-ci est différent. J'ai la chance de toujours travailler et nous pouvons sortir de chez nous sans aucune restriction. Avec l'hiver qui arrive, nous aurons bientôt l'opportunité de patiner en extérieur. De plus, certaines patinoires intérieures sont restées ouvertes, nous avons donc l'occasion de patiner en séance publique. Quand nous sommes vraiment chanceux, nous avons la glace pour nous tout seuls et nous pouvons faire ce que nous voulons.

Le fait de patiner individuellement m'aide à me retrouver. Je continue de travailler ma glisse et ma qualité de patinage, je révise également nos programmes. Je me dois d'être prête si jamais nous avons une saison.

Cependant, je prends le temps d'exister en dehors de mon équipe, je revois ma façon d'aborder mon sport. Je ne cherche plus à être une copie conforme de mes coéquipières. Je retrouve la patineuse artistique que j'étais, j'en profite pour re-travailler des choses abandonnées, ou que je n'ai plus tenté depuis que je suis arrivée au Canada, il y a 7 ans et demi.

Je prends le temps de découvrir qui je suis en tant que personne mais aussi en tant que patineuse, de libérer mes émotions, d'exister par moi-même. De réfléchir à ce que je veux accomplir.

"J'attends, j'oublie... Mon sport, mes sensations, mes émotions"
Alors même si j'ai l'occasion de patiner, je ressens un vide. Je n'ai pas la chance de patiner autant qu'avant, il me manque ce sentiment de mettre ma vie en pause le temps d'un instant, le temps d'un entraînement. De partager ce moment-là avec mon équipe, de rire aux éclats et savoir que c'est ça le bonheur. Aussi simplement.

Pour compenser, nous essayons avec mes coéquipiers de nous organiser des sessions pour pouvoir patiner ensemble. Cela redonne du baume au coeur.


Image
Patin libre avec mes coéquipiers - Novembre 2020

Je vis au jour le jour, il est difficile de se projeter. Le temps passe et je m'habitue, j'attends, j'oublie... Mon sport, mes sensations, mes émotions. Je me sens de plus en plus déconnectée du patinage. Serais-je un jour en mesure de reprendre? Les incertitudes sont présentes.

Je regarde aussi les compétitions de patinage d'un nouvel oeil. Je ne suis plus en train d'analyser ce que fait la concurrence, au contraire, je suis plutôt en train de les envier et de me dire : "Moi aussi, je faisais ça avant."

C'est comme une impression de vivre le "après", comme si j'avais décidé d'arrêter de patiner. Alors que pas du tout. Je suis toujours là, je ne suis pas prête pour cela et je n'en ai pas envie. C'est trop tôt. C'est toujours trop tôt.

Alors au moins une fois par semaine, je regarde d'anciens programmes que j'ai patiné et je me remémore ce que m'a appris le patinage. Je redonne vie à mes souvenirs. Cela m'aide à garder la motivation: je ne peux pas arrêter comme ça. Je vais revivre d'autres moments comme ceux-là. C'est certain. Je le sais au fond de moi.

Je m'accroche, et je fais ce qui est nécessaire pour rester en forme. Je vois plus loin dans le futur et espère un retour à la normale au plus vite. C'est parfois difficile, ou même décourageant. Est-ce une année blanche? Très certainement.

Malgré tout, je garde mes rêves en vie. Quand tout cela sera terminé, j'aurai un nouveau monde à conquérir, et je ne voudrais pas en rater une seule seconde. Je reviendrai plus forte, physiquement, mais surtout mentalement.

"Ne rien regretter"
Finalement, nous ne pouvons jamais savoir quand sera notre dernière performance, notre dernier entraînement, même lorsque l'on pense avoir tout planifié.

Notre carrière sportive est courte alors il n'y a qu'une seule chose à faire: profiter au maximum de chaque instant pour ne rien regretter. On le dit souvent, mais cela prend encore plus son sens en cette période difficile.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
C'est un peu comme si la vie nous offrait une occasion : "Es-tu certaine que le patinage synchronisé est toujours le chemin que tu as envie de suivre?" Sans aucune hésitation, oui!

Editorial

Synchro skater testimony: "We will come back stronger"


Image

Les Suprêmes Senior. (Credits: Danielle Earl Photography - 2020)

Like many teams in Quebec (CAN), Les Suprêmes have not been training since the beginning of October. The measures introduced by the Government still allow individual practices, but the lack of synchro strongly affects the morale of athletes. Agathe Merlier, senior skater and also correspondent for Jura Synchro, shares her feelings in this editorial.

Unlike the first, I had time to see coming to the second lockdown. Cases of Covid-19 were starting to rise again and it was only a matter of time before one could no longer skate. It happened on 7th October, 2020. It was the last practice of Les Suprêmes Senior, my team, and certainly our last ice training of 2020.

When the second lockdown was announced, I felt different emotions, changing over time. Although I still had the desire to skate, this second stop also gave me a feeling of freedom. Indeed, not being able to train our sport as I have always known it, that is to say, to keep my distance from my teammates, having to tie up with sticks, was starting to weigh on my morale and this unwanted break was welcome. 

Soon enough, we resumed our training via Zoom. We are lucky to have this system to continue training together, but of course, it's not the same thing: we miss our team moments, because, in the end, I'm alone in my living room, in front of my computer.

Doubts set in: it took three months before returning to the ice after the first lockdown, how long would it take this time?

What was supposed to be three weeks, has already been extended by a month, and will surely be so again, probably until the new year. It's hard not being able to do what you love most in the world, but I remain grateful that I haven't had any cases of Covid-19 in my team.



This second confinement is different from the first one. I'm fortunate to work still and we can leave our home without any restrictions. With winter coming, we'll soon have the chance to skate outdoors. Besides, some indoor rinks have remained open, so we have the opportunity to do free skating. When we are fortunate, we have the ice rink all to ourselves and do whatever we want.

Skating individually helps me find myself. I continue to work on my skating skills. I also revise our programs. I have to be ready if we ever have a season.

However, I take the time to exist outside my team. I'm reviewing my way of approaching my sport. I no longer try to be the best copy of my teammates. I'm trying to find the figure skater that I was. I take this opportunity to re-work on things abandoned or that I haven't tried since I arrived in Canada 7 and a half years ago. 

I take the time to discover who I am as a person and as a skater, to release my emotions and exist for myself. To think about what I want to accomplish. 

"I wait, I forget... My sport, my feelings, my emotions"
So even if I have the opportunity to skate, I feel a void. I don't have the chance to skate as much as I used to. I miss that feeling of putting my life on hold for a moment of training. To share that moment with my team, laugh out loud, and know that this is happiness. So simply.

To compensate, we try with a few teammates to organize sessions to be able to skate together. It feels so good.


Image
Free skating with my teammates - November 2020

I live from day to day; it is challenging to have projects. Time passes, and I get used to it. I wait, I forget... My sport, my feelings, my emotions. I feel more and more disconnected from skating. Will I one day be able to redo? The uncertainties are real.

I also watch skating competitions from a new perspective. I'm no longer analyzing what the other teams are doing. On the contrary, I'm rather envying them and saying to myself: "Me too, I did that before."

It's like a feeling of living the "after" as if I had decided to stop skating. While not at all. I'm still here, I'm not ready for this and I don't want to. It's too early. It's always too early.

So at least once a week, I watch old programs that I skated and remember what skating taught me. I bring my memories back to life. It helps me to stay motivated: I can't stop like this. I will relive other moments like these, for sure. I know it deep inside me.

I keep my motivation, and I do whatever it takes to stay in shape. I see further into the future and hope for a return to normal as soon as possible. It's sometimes difficult or even discouraging. 

Despite everything, I keep my dreams alive. When this is all over, I have a whole new world to conquer, and I wouldn't want to miss a second of it. I would come back stronger, physically, but mostly mentally. 

"Regret nothing"
Ultimately, we can never know when our last performance will be our last training, even when we think we have everything planned.

Our sports career is short, so there is only one thing to do: make the most of every moment to regret nothing. It's often said, but it makes even more sense in these difficult times.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
With this situation, life is giving us an opportunity to ask ourselves: "Are you sure synchronized skating is still the path you want to follow?" Without any hesitation, yes!