Visages de synchro

"Je ne savais pas comment les gens réagiraient en voyant une patineuse porter un voile"


Image

Asiyah et son équipe Icicles

Asiyah Clark est une patineuse junior de Nottingham (GBR). C'est en septembre dernier qu'elle a répondu à nos questions, après une journée de collège et de patinage. Elle commençait tout juste à reprendre une routine d'entraînement, mais avec de nouvelles règles, bien sûr.

Comment avez-vous découvert le patinage synchronisé?

Quand j'avais environ dix ans, un entraîneur de "Skate Royaume-Uni" distribuait des brochures pour une journée d'initiation à la synchro. Au début, je n'étais pas trop intéressée. Mais mon père m'a encouragée à aller voir de quoi il s'agissait et il voulait me donner quelque chose à faire ce jour-là, au lieu de rester à la maison toute la journée. Et maintenant me voici!

Quelle est votre expérience dans le monde de la synchro?

Je patine depuis maintenant dix ans et j'en suis à ma huitième saison à l'Académie de patinage synchronisé de Nottingham (NSSA) et donc en synchro. Je patine actuellement pour l'équipe Team Icicles à Nottingham. C'est ma deuxième saison en junior. J'ai patiné avec l'équipe élémentaire pour évoluer jusqu'aux juniors maintenant. Ce parcours a été fait de montagnes russes, mais à présent je ne changerais pour rien au monde!

Quel est votre élément préféré en synchro et pourquoi?

Je n'ai pas vraiment d'élément favori quand je patine. Cela dit, j'adore regarder les autres équipes faire les "Moves in the Field". Le contrôle qu'ont certaines équipes sur leurs carres et leur flexibilité m'étonne toujours. C'est si élégant et cela semble si facile à effectuer, sans efforts. J'aime aussi la façon dont cet élément peut mettre en valeur des patineurs individuellement, tout en gardant l'unité de l'équipe.

En tant que patineuse synchro, quel est votre meilleur souvenir?

Je pense que mon plus beau souvenir en patinage synchronisé fut mes premiers championnats du monde plus tôt cette année dans ma patinoire. C'était probablement l'un des moments les plus excitants de ma vie pour plusieurs raisons:

- J'expérimentais un tout nouveau type de compétitions
- Je voyais certaines des meilleures équipes, tout en étant dans ma patinoire, à domicile.
- Je représentais la Grande-Bretagne avec certaines de mes meilleures amies.

Ce fut vraiment une opportunité unique.


Image
Asiyah avec le Team Icicles Junior aux Mondiaux Juniors 2020 (Credits: SkateSynchroPhoto - 2020)

Avez-vous des rituels avant une compétition?

Personnellement, je n'en ai pas. Mais dans l'équipe Team Icicles Junior, nous nous tenons en cercle en nous serrant les mains et nous chantons l'hymne national à pleins poumons juste avant de sortir du vestiaire.

Qu'est-ce que ce sport vous a appris?

Le patinage synchronisé m'a donné tellement de leçons de vie que j'utilise tout le temps, pas seulement à l'entraînement.

L'une des principales choses est de pouvoir sortir de ma zone de confort de temps à autres, pas trop souvent non plus au point de toujours rester à l'aise. Cela m'a aidé à avoir davantage confiance en moi. J'arrive aujourd'hui à relever plus de défis dans ma vie de tous les jours.

Une autre leçon vitale est d'avoir appris à travailler en équipe et à faire preuve de patience. Je suis une personne assez indépendante et j'aime faire les choses à ma manière. Chaque saison, j'apprends à travailler aux côtés d'une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers et cela m'a été très utile, surtout à l'école. Je sais que cette compétence me sera très précieuse dans ma vie future.

Avez-vous été victime de racisme ou de discrimination en patinant? 

Heureusement, je n'ai jamais été confrontée à de l'islamaphobie ou à du racisme pendant que je patinais. Mon club a toujours été très respectueux envers moi et ma religion.

Parfois, lors de compétitions, j'aperçois quelques regards confus. Mais je suis certaine que ce ne sont que des regards de curiosité. Cette dernière saison, en particulier, je me suis sentie un peu anxieuse avant de me rendre à de plus grandes compétitions internationales, comme les championnats du monde et les Challenger Series. J'ai ressenti cela parce que je ne savais pas comment les gens réagiraient en voyant une patineuse porter un voile.

Je sais que si jamais je rencontre des problèmes, je peux en parler en toute confiance à l'un de mes entraîneurs ou à quelqu'un du comité du club de la NSSA. Je sais que cela sera compris.


Comment gérez-vous les routines liées à votre religion quand vous patinez ou participez à des compétitions?

Gérer ma religion et ma vie de patineuse synchro est très facile honnêtement. J'ai des restrictions sur certains aliments comme le porc, mais cela peut être facilement évité en choisissant simplement les options végétariennes. J'ai aussi certains moments de la journée où je suis obligée de prier (cinq fois par jour). Mais lors des compétitions, j'arrive toujours à trouver un peu de temps pour le faire. Cela n'a donc jamais été un problème pour moi.

Pendant vingt-neuf ou trente jours chaque année, je participe (comme beaucoup d'autres musulmans à travers le monde) au Ramadan, ce qui signifie que je ne peux ni manger ni boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Quand j'étais plus jeune, je ne jeûnais pas les jours où je m'entraînais. Mais après avoir atteint mon adolescence (je pense que j'avais treize ou quatorze ans), j'ai commencé à jeûner toute la journée, y compris les jours où j'allais à l'entraînement. Au début, j'ai trouvé cela un peu difficile, mais maintenant je suis plus âgée, c'est beaucoup plus facile. L'astuce consiste à manger des aliments riches en protéines, en glucides, et bien sûr contenant une grande quantité d'eau.

Chaque année, je dois rompre mon jeûne durant il y a quelques jours pendant ma période d'entraînement. Mais cela ne me dérange jamais car je vais juste prendre un peu d'eau et manger une fois que nous aurons fini l'entrainement. Cependant, dans le cas où j'ai très faim, ce qui n'est encore jamais arrivé, je sais que mes entraîneurs me donneront quelque chose à manger pour tenir le reste de la séance, si je leur en parle.

J'essaie donc de mener ma vie quotidienne aussi normalement que possible lorsque je jeûne. L'une des principales valeurs du Ramadan est de continuer sa vie quotidienne et d'être reconnaissant ce que nous avons, car certaines personnes doivent tenir de bien plus longues périodes sans nourriture ou sans eau tous les jours de leur vie.

Je pense que c'est pour cela que m'entraîner et jeûner ne me dérangent plus du tout.



Vous patinez avec votre hijab lors des entraînements et des compétitions, pourquoi?

Dans ma religion, un hijab est un couvre-chef religieux que les femmes portent pour montrer leur modestie, c'est un aspect important de l'islam.

Personnellement, j'ai choisi de porter un hijab depuis mon plus jeune âge. Cela représente non seulement ma religion, mais c'est aussi aujourd'hui une grande partie de mon identité.

Sur la glace, je n'ai jamais rencontré de problèmes en le portant. Mon club et le sport en général ont été très ouverts à mes croyances et mes choix religieux.

Je suis très reconnaissante envers mon club de m'avoir permise de me sentir à l'aise dans la pratique de mon sport, tout en gardant mon identité car je sais que dans d'autres clubs ou sports, je n'aurais peut-être pas reçu le même traitement.

Comment appréhendez-vous le maquillage et la coiffure? 

Je n'ai jamais eu de problèmes concernant le maquillage ou les coiffures. Dans mon club, nous devons fournir notre propre maquillage de base. Et puis, notre maquillage pour les yeux et les lèvres est testé au préalable. Les entraîneurs décident ensuite de ce qui est le mieux pour l'ensemble de l'équipe.

J'ai une peau assez claire, donc je n'ai jamais eu de problèmes avec les couleurs de rouge à lèvres et de fard à paupières.

Avec mes cheveux, je ne fais pas grand chose: je les mets simplement dans un chignon simple à peu près à la même hauteur que les autres patineuses afin que tous les accessoires de cheveux puissent être placés au même endroit mais juste sur mon hijab.

Quels conseils donneriez-vous aux patineurs issus de minorités qui souhaitent débuter le patinage synchronisé?

Le conseil que je donnerais aux patineurs des minorités est de foncer! Il n'y a aucune raison pour laquelle nous devrions nous sentir mal à l'aise de faire quelque chose que nous aimons à cause de notre couleur de peau, de notre orientation sexuelle, de notre appartenance ethnique ou de nos croyances religieuses.

Si jamais vous rencontrez des problèmes, résolvez-les, ne les laissez pas vous envahir. Parlez-en à quelqu'un et trouvez des solutions au problème.

Soyez courageux et foncez, car vous pourriez être l'inspiration d'une nouvelle génération de patineurs issus de minorités et changer leur vie pour le meilleur!


Image
Team Icicles Juniors

Selon vous, comment rendre les organisations plus diversifiées et plus inclusives?

Le conseil que je donnerais est de tendre la main aux patineurs de couleur et LGBTQ + et de les inviter au lieu d'attendre que ce soit eux qui viennent à vous.

Faites-leur savoir qu'ils sont recherchés. Laissez leur voix se faire entendre. S'ils ne sont pas à l'aise avec quelque chose, écoutez-les et agissez en conséquence. Apprenez à vos autres patineurs comment être inclusifs envers toutes les cultures, races et personnes. Parlez-en avec eux!

De plus, les collants de couleur chair ne convenant qu'à certains patineurs est un gros problème dans le monde du patinage qui, selon moi, doit être résolu le plus rapidement possible. Achetez les bonnes couleurs pour vos patineurs. Oui, cela peut être plus difficile à trouver, mais faites un effort supplémentaire pour vos patineurs. Laissez-les se sentir à l'aise et traitez-les équitablement.

Il en va de même pour les cheveux et le maquillage. Oui, vous voulez peut-être que tout le monde ait l'air complètement identique, mais en fin de compte, tout le monde ne l'est pas. Laissez-les avoir un mot à dire sur les coiffures et sur la façon dont leurs cheveux peuvent être coiffés ou sur les nuances du maquillage, demandez leur avis. Ce sont les petites choses comme cela qui auront le plus grand impact.

Plus les patineurs de couleur et LGBTQ + se sentiront à l'aise, plus ils se joindront à notre sport.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Quels sont vos objectifs pour la saison à venir? Qu'est-ce qui vous motive?

Pour cette saison, mon objectif principal est de mieux parvenir à équilibrer ma vie scolaire et ma pratique du patinage. Je n'ai jamais été très bonne dans ce domaine et je pense que c'est le meilleur moment pour commencer.

Bien sûr, il y a aussi des éléments de patinage que j'espère améliorer cette saison.

Mes coéquipières et mes entraîneurs sont les personnes qui me motivent en ce moment. Au début du confinement, j'étais très démotivée et je n'ai pas fait grand-chose. Mais, interagir de nouveau avec la nouvelle équipe, via les appels Zoom, cela m'a vraiment aidé à retrouver ma motivation.

Et maintenant, voir mon équipe qu'une fois par semaine me suffit déjà pour continuer!

Continuez à découvrir Asiyah ce dimanche sur le compte Instagram de OneTeamMVMT!

Magazine

"I was unsure as to how people will react to seeing a synchro skater wearing a hijab"


Image

Asiyah and her team Icicles

Asiyah Clark is a junior synchro skater from Nottingham (GBR). She replied to our questions last September, after college and skating. She was just getting the hang of getting back into a routine again but with new rules, of course. 

How did you discover synchro? 

When I was around ten years old, a coach on "Skate United Kingdom" was handing out leaflets for a synchro taster day. I did not think much of it and I was not too bothered but my dad encouraged me to go to see what it was about and to give me something to do on that day instead of just sitting at home all day. And now I’m here!

What is your background in the world of synchro? 

I have been skating for ten years now and I’m just coming up to my 8th season in Nottingham Synchronized Skating Academy (NSSA) and synchro. I currently skate for Team Icicles junior in Nottingham, this is my second season with them. I have skated with elementary all the way up to juniors now and it has been quite the rollercoaster but I would not change it for the world! 

What is your favourite element in synchro and why?

I do not actually have a favourite element to skate but I love watching other teams do the moves elements. The control some teams have over their edges and their flexibility amazes me and it always looks so elegant and effortless. I also love how it can showcase individual skaters but still keep the unity in the team. 

As a synchro skater, what is your best synchro memory and why?

I think my favourite synchro memory was my first World Championships earlier this year in my home rink, it was probably one of the most thrilling and exciting moments of my life as:

- I was experiencing a whole new type of competition
- I was seeing some of the best teams while being in my home rink
- I was representing Great Britain with some of my best friends.

Truly a once in a lifetime opportunity. 


Image
Asiyah and Team Icicles Junior at Junior Worlds 2020 (Credits: SkateSynchroPhoto - 2020)

Do you have any rituals before the competition? 

Personally, I do not have any. But in Team Icicles Junior, we have one where we stand in a circle holding hands and we sing the national anthem at the top of our lungs just before we step out of the changing rooms.

What did this sport teach you?

Synchro has taught me so many life lessons that I find myself using all the time, not just at training.

One of the main ones is learning how to push myself out of my comfort zone to try new things but not too much to the point I am uncomfortable. This has helped my confidence grow a lot and I find myself taking on more challenges in my day to day life.

Another vital lesson synchro has taught me is how to work in a team and have patience. I am quite an independent person and like to do things in my own specific ways but every season I learn how to work alongside a new team and this has been so helpful for me especially at school. I know this skill will be very valuable to me as I get older.

Did you face any racism/discrimination while skating?

Thankfully, I have never faced any islamaphobia or discriminations while I was skating. My club has always been very respectful to me and my religion.

Sometimes at competitions, I receive a few confused looks but I am sure they are just looks of curiosity. This last season especially I have felt a bit anxious before going to the bigger international competitions, like Worlds and Challenger Series. I felt that way because I was unsure as to how people will react to seeing a skater wearing a hijab. I know if I do ever face any issues I can confidently tell one of my coaches or someone in the NSSA club committee and trust it will be dealt with correctly.


How do you keep your values and routines related to your religion while skating might have rules to follow which are different?  

Managing my religion and skating life is very easy to be honest. I have restrictions on certain foods like pork but this is easily avoided as I just go for the vegetarian options. I also have certain times during the day where I am required to pray (five times a day) but during competitions, I always have enough time to fit them in through the day. So this has never been a problem for me.

For twenty-nine or thirty days each year, I (like many other muslims around the world) take part in Ramadan, which means I cannot eat or drink from dawn till sunset. When I was younger, I would not fast on the days I trained. But after I reached my teen years (I think I was thirteen or fourteen), I started to fast on all the day including the days I went to training. At first I did find it slightly challenging but now I am older I do not think it is hard at all. The trick is to eat foods high in protein, carbs and of course plenty of water.

Every year, there is a few days where the time to break my fast clashes with training times which means I have to break my fast mid-session but this never bothers me as I will just have some of my water and eat once we finish. However, if ever I am very hungry which is yet to happen I know my coaches will let me have something to fuel me for the rest of the session, if I tell them.

I try to go about my everyday life as normal as possible when I fast as one of the main reasons for ramadan is to continue your everyday life and feel fortunate for what you have as some people have to go longer periods of time with no food or water on a daily basis.

I think this is why training while fasting does not bother me at all. 



You are skating with your hijab during practices and competitions, can you explain why? 

In my religion, a hijab is a religious head-dress that women wear to show modesty as it is a big aspect in Islam.

I personally choose to wear a hijab and have worn one since I was quite young. It not only represents my religion but it is also a big part of my identity.

In skating, I have never faced any issues with me wearing my hijab. My club and the sport have been very open-minded to my religious beliefs and choices.

I am very thankful for the club for allowing me to feel comfortable doing what I enjoy while expressing my identity as I know in some other clubs and sports I possibly would not get the same treatment. 

How do you handle make up and hairdo? 

I have never had any issues with make up or hair like I have read some other BIPOC skaters have.

In my club, we have to provide our own base make up and then all our eyes and lips make up is tested out. The coaches decide on what is best for the team.

Despite being biracial, I have quite fair skin so I have never had any issues with lipstick and eyeshadow colours not showing the same pigmentation on my skin.

With my hair, I do not do much: I just put it into a simple bun at around the same height as the other skaters so that any hair props can be placed in the same place but just on my hijab.

What advice would you give to skaters of minorities who want to start synchro?

The advice I would give to skaters of minorities is to just go for it!

There is no reason as to why we should feel uncomfortable or uninvited to do something we love because of our skin colour, sexual orientation, ethnicity or religious beliefs.

If you ever have any issues, address them, do not let it slide, tell someone and get the problem sorted.

Be brave and go for it, you might be the inspiration to a new generation of skaters from minorities and change their lives for the better!


Image
Team Icicles Juniors

What advice would you give to organisations to be more diverse and inclusive?

The advice I would give is to reach out to BIPOC and LGBTQ+ skaters and invite them instead of waiting for them to come to you.

Let them know they are wanted. Let their voices be heard, if they are uncomfortable with something listen to them and take action on it. Educate your other skaters about how to be inclusive to all cultures, races and people, have the talk!

Also, the issue with skin coloured tights and mesh only being suitable for certain skaters is a big problem in the skating world that I feel needs to be addressed as soon as possible. Buy the correct colours for your skaters. Yes, they may be harder to find but go that extra mile for your skaters. Let them feel comfortable and treat them fairly.

The same goes for hair and make up. Yes, you might want everyone to look completely identical but at the end of the day not everyone is and there is an extent to how far you can try to make them look the same. Let them have their say on their hair and how it needs to be done or the shades of the make up.

It is small things like simply asking their opinions on something that will have the biggest impact. The more comfortable BIPOC and LGBTQ+ skaters feel now the more that will join.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
What are your projects, goals for the upcoming season? What is keeping you motivated? 

For this season, my main goal is to get better at balancing my school life and skating life. I have never been good at it and I think this is the best time to start.

Of course, I have skating elements that I am hoping to improve this season too.

My teammates and coaches are what is keeping me motivated right now. At the start of the lockdown, I was very unmotivated and did not do a lot. But, interacting with the new team, over zoom calls, really helped me become motivated again. And now seeing the team just once a week is enough for me to keep me going!

Learn more about Asiyah this Sunday on OneTeamMVMT's Instagram account!