Interview

Amanda Clinton: "Il y a beaucoup de travail en cours qui s'effectue en arrière-scène"


Image

Amanda Clinton a plusieurs roles dans le monde du patinage synchronisé.

Elle entraîne plusieurs équipes synchro en Ecosse et elle adore également analyser les éléments lors de son travail de spécialiste technique ISU. Aujourd'hui, nous faisons la connaissance d'Amanda Clinton!

Installée à Inverness, en Écosse, Amanda Clinton a découvert le patinage synchronisé en famille lorsqu'elle était enfant. Sa maman créait des spectacles de patinage chaque année pour le club local, dans lesquels elle prenait le soin d'inclure du patinage synchronisé (connu sous le nom de patinage de précision).

Aujourd'hui, elle a plusieurs casquettes dans le monde de la synchro.

Pour commencer, parlez-nous un peu de vous, de votre histoire et de votre expérience en tant que coach synchro...

En 2000, Judy Clinton et Dawn Cooper ont créé une équipe de patinage synchronisé à Inverness, en Écosse. L'équipe se nommait Moray Dolphins. Nous avons participé à notre première compétition en Écosse, en 2011, c'était les championnats écossais et nous étions dans la catégorie Mixed Age.

J'ai patiné avec l'équipe pendant quatre ans jusqu'à ce que je décide de devenir moi-même entraineure car ma mère et Dawn prenaient leur retraite. Au fil des années, nous avons formé de nombreux patineurs, du niveau débutant jusqu'aux Seniors qui compétitionnaient bien plus loin qu'Inverness. 

Sept mois par année, je travaille dans une patinoire qui est principalement utilisée pour le curling. Ce qui nous laisse très peu de temps de glace pour travailler. Actuellement, j'entraine une équipe Adulte, Intermédiaire et des Juvéniles.

J'apprécie chaque minute que je passe avec eux. Plusieurs de mes patineurs plus âgés ont aussi eu l'opportunité de patiner avec l'équipe Senior Zariba de Aberdeen ces dernières années, ce qui m'a donné la bonne excuse d'aller les voir et collaborer avec eux de temps en temps.


Image
Amanda et son équipe, lors de l'annonce des résultats.

Quel élément préférez-vous en synchro?

Je trouve difficile de sélectionner un seul élément. L'élément "Pair" est assurément l'un de mes préférés en ce moment. C'est vraiment excitant de regarder une équipe qui est capable de réussir cet élément avec une unisson parfaite, et qui de plus est capable d'ajouter de la créativité.

J'aime aussi beaucoup enseigner les intersections car c'est très satisfaisant de voir cet élément évoluer et enfin de voir les patineurs le réussir. Je pense que les intersections aident à construire le niveau de confiance entre les patineurs d'une équipe.

Quel est votre plus beau souvenir jusqu'ici?

Cela n'est pas évident car j'en ai plusieurs:

- L'un de mes meilleurs souvenirs est bien sûr lorsque mon équipe Mixed Age a remporté les championnats britanniques en 2010. Tout n'a pas été facile pour nous durant cette saison-là et finalement, nous avons réussi à surmonter les difficultés. Cela nous a prouvé que si l'on souhaite vraiment quelque chose et que l'on se bat pour l'avoir, il y. a de fortes chances que cela arrive.


Image
Amanda et deux de ses élèves après une compétition.

- Un autre souvenir incroyable a été lorsque j'ai assisté à mes premier Mondiaux Seniors en tant qu'entraineure-assistante de l'équipe Team Temptation en 2016. C'était un sentiment magique d'aider une équipe et de partager leur parcours pendant cette saison!

- Mon dernier souvenir que je choisirais est le jour où j'ai appris que j'avais réussi mon examen pour devenir Spécialiste Technique ISU! Cette semaine à Francfort restera à jamais gravée. Il y avait beaucoup de challenge, mais aussi de belles récompenses. Ce fut l'une des semaines des plus intenses que j'ai pu vivre jusqu'à présent.

Si vous deviez choisir un programme qui vous a émue ou marquée, lequel citeriez-vous?

Pour mes propres équipes, je dirai l'histoire de Cendrillon - Il était une fois une chanson -. J'avais trouvé ces musiques entraînantes et amusantes pour des Novice Basic et mon équipe a vraiment réussi à se connecter à ce thème. À chaque fois qu'ils patinaient ce programme, cela me faisait sourire, peu importe comment je me sentais à ce moment-là. J'ai réussi à créer pour l'équipe une ambiance très positive et la chorégraphie était vraiment fun.


Qu'est ce que ce sport vous a apporté?

Le patinage synchronisé m'a appris beaucoup de choses tout au long des années! Le travail d'équipe, la communication sont juste quelques exemples. Cela m'a appris aussi que la vie est une aventure et qu'il faut prendre les opportunités quand elles se présentent. Le patinage synchronisé a fait de moi une personne plus forte et plus confiante.

C'est un sport incroyable! C'est un excellent moyen de développer des amitiés qui dureront pour la vie, d'apprendre à travailler en équipe, bref ce sport offre de nombreuses opportunités! Vous pouvez patiner dans le monde enter, à des événements internationaux et ISU et également rencontrer beaucoup de belles personnes durant ces voyages!

Comment évolue la synchro dans votre pays?

Le patinage synchro en Grande-Bretagne grandit à un rythme phénoménal. Je dirais que nous avons actuellement environ soixante-dix équipes en Grande-Bretagne.

Nous avons des entraîneurs vraiment enthousiastes et qui s'efforcent de rendre ce sport plus important, plus grand et meilleur dans le pays. Je pense que l'une des plus grandes batailles dans notre pays reste le temps de glace dont disposent les équipes. 


Image

Nous avons récemment introduit une nouvelle structure pour les catégories synchro en Grande-Bretagne. Nous avons désormais des catégories qui permettent aux athlètes de tous les âges de patiner en synchro, des débutants aux seniors!

Notre comité de synchro a également ajouté une catégorie inclusive qui donne aux patineurs ayant des besoins particuliers la possibilité de concourir en équipe. Le Team Spice, qui a été formée en 2012, a concouru la saison dernière et c'était merveilleux de les voir en compétition. Nous espérons que dans les années à venir, d'autres équipes apparaîtront dans cette catégorie!


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Quels sont vos projets pour le futur?

Je suis actuellement membre du comité consultatif technique de patinage synchronisé pour la Grande Bretagne. Nous essayons de développer de nouvelles opportunités pour nos équipes. En tant que spécialiste technique, j'aime aussi aider et guider les équipes de mon pays. J'espère que dans le futur, nous serons capables d'en faire encore plus pour la progression de ces équipes pour les faire rayonner.

Il y a beaucoup de travail en cours qui s'effectue "en arrière-scène" je dirais au sein de la fédération britannique de patinage. J'aimerais aussi qu'il y ait davantage de camps d'entraînement ces prochaines années, accueillant des coaches expérimentés venant de partout dans le monde, pour partager leur savoir.

Et bien sûr, j'attends avec impatience le jour où le patinage synchronisé deviendra un sport olympique!!


Image

Merci Amanda pour cet entretien.

Nous vous souhaitons tout le meilleur dans votre activité de coach synchro et en tant que spécialiste technique!

Interview

Amanda Clinton: "There is a lot of work going on behind the scenes"


Image

Amanda Clinton has several roles in the world of synchronized skating. 

She's the coach of several synchro teams in Scotland, and she also loves analyzing elements when she works as an ISU Technical Specialist. Let's meet today Amanda Clinton!

Based in Inverness, Scotland, Amanda Clinton discovered synchronized skating as a child. Her mom created skating shows every year for the local club, in which she was careful to include synchronized skating (known at that time as precision skating).

Today, Amanda is fully involved in the world of synchro.

To get started, tell us a bit about yourself, and your experience as a synchro coach...

In 2000 Judy Clinton and Dawn Cooper were encouraged to create a synchro team by Bryan Morris in Inverness, Scotland. The team was named the Moray Dolphins. We competed as the first synchro team in Scotland in 2001 at the Scottish Championships in the Mixed Age category.

I skated with the team for four years until I decided to become a coach as my mum and Dawn were retiring. Over the years we have had a range of beginner right up to Senior level teams competing out of Inverness. 

I work in a rink that is predominantly a curling rink for seven months of the year which leaves us with very little ice to work with. 

I currently coach an Adult, Intermediate and Juvenile team and love every minute of it. A couple of my older skaters have also enjoyed the opportunity of skating with Aberdeen’s Senior team Zariba over the last couple of years which has given me a great excuse to go through and help out from time to time. 


Image
Amanda and her team hearing the results of their performance.

Which element do you prefer in synchro? 

I find it hard to pick just one element - Pair Element is one of my favourites at the moment. Watching a team when they achieve perfect unison and the new features being included is really exciting! 

I really enjoy coaching Intersections as it is a really rewarding element when it comes together. I think intersections really help build a level of trust within a team. 


As a coach, what is your best synchro memory so far? 

That's a hard question I have a few:

- One of my favourite memories would definitely be when my mixed age team won the British Championships in 2010. It had been one of those seasons where things kept going wrong and then it all came together for us. It just proved that if you want something badly enough and keep fighting for it, it can happen. 


Image
Amanda and two of her skaters after competition

- Another amazing memory was when I attended my first Senior Worlds as an assistant coach for Team Temptation in 2016. It was a magical feeling to help a team and share their journey during this season!

- My last memory I would choose is the day I learned that I had passed my exam to become an ISU Technical Specialist! This week in Frankfurt will be forever engraved. There were a lot of challenges, but also great rewards. It was one of the most intense weeks I have had so far.

If you had to choose a program that moved or marked you, which one would you name? 

From my own teams, I would say "A Cinderella story – once upon a song –" I found some really fun and upbeat music in this film and my Basic Novice team at the time really connected with the music! Every time they skated that program it just made me smile no matter how I was feeling at the time. It just gave the team a really positive vibe and was so much fun to choreograph. 


What did synchronized skating teach you? 

Synchro has taught me so much over the years! Team work, communication to name a couple. It has shown me that life is an adventure and to grab opportunities when they arise. It has made me a stronger and more confident person. 

It is an amazing sport! It is a great way to develop life-long friendships, team building skills and offers so many opportunities! You can compete all over the world in Club International and ISU events and meet so many new people on the journey! 

How is synchro evolving in your country?

Synchro in Great Britain is evolving at an amazing rate. 
I would say we have around seventy teams in Great Britain at the moment. 

We have a really enthusiastic group of coaches who are pushing to make this sport bigger and better within the country. I think one of the biggest battles in our country is the ice time available to the teams. 


Image

We have recently introduced a new structure for the synchro categories in Great Britain. We have categories which cover from beginner skaters to senior level skaters and that also allow skaters of all ages to be involved!

Our synchro committee has also added an inclusive category which allows skaters with additional needs the opportunity to compete as a team. Team Spice, who were formed back in 2012, competed last season and it was wonderful to see them getting this opportunity to compete having done exhibitions for several years at our national events. We hope in the coming years more teams will appear in this category! 


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
What are your synchro projects in the future?

I am currently on the synchro technical advisory committee in Great Britain and we are trying to help develop more opportunities for our teams. As a Technical Specialist, I love being able to help and guide teams in this country. I hope in the future, we will be able to do more to help the progression and stand of our teams.

There is a lot of work going on behind the scenes at British Ice Skating. I would like to see more camps over the next few years bringing in top coaches from all over the world to share their wisdom.

Of course, I also look forward to the day that Synchronized Skating becomes an Olympic sport!! 


Image

Thank you, Amanda, for this interview.

We wish you all the best in your activity as a synchro coach and as a technical specialist!