Visages de synchro

Imani Rickerby, ou comment aider les patineurs à briller de leur propre couleur


Image

Imani Rickerby est une ancienne patineuse synchro qui veut faire avancer le sport.

Après treize ans à compétitionner dans le monde du patinage synchronisé, et à faire partie de l'équipe nationale des États-Unis, Imani Rickerby est fière d'être désormais une patineuse noire et une auto-entrepreneuse. Apprenons-en plus sur elle et son projet Aurora Tights.

Comment avez-vous découvert le patinage?

Par ma maman! Nous étions allées à une fête d'anniversaire qui se déroulait à la patinoire; c'est ce qui a introduit à ma mère l'idée du patinage sur glace. À l'âge de cinq ans, j'ai commencé à suivre les cours de patinage, toutes les semaines. Depuis je n'ai pas quitté la glace.

Quel est votre parcours dans le monde du patinage?

J'ai fait de la compétition en patinage synchronisé durant plus de treize ans. Le point culminant de ma carrière a été d'être membre de l'équipe nationale des États-Unis. J'ai participé aux compétitions en passant du niveau Pré-Préliminaire à Junior. J'ai également évolué au niveau Collégial pendant mes études à l'Université du Maryland.

J'ai commencé à coacher des groupes et des sessions individuelles, il y a environ six ans. J'ai également eu le plaisir de coacher l'équipe de l'Université du Maryland!

Maintenant que je suis de retour à l'école (en deuxième année de master d'administration de la santé), je garde un lien avec le monde du patinage en continuant à coacher des sessions de groupes à Ann Arbor, pendant mon temps libre.


Quel est votre meilleur souvenir en patinage et pourquoi?

Mon meilleur souvenir a été lorsque j'ai patiné pour la première fois à une compétition internationale, avec ma maman qui était présente dans les estrades. Cela avait une grande importance pour moi étant donné qu'elle avait pris congé sur son temps sur son travail pour voyager avec moi, en Suède. C'était une performance incroyable pour mon équipe et moi-même, et honnêtement je peux dire que c'est sûrement grâce à sa présence sur place.

Avez-vous des rituels avant de performer en compétition?

Oui!

C'est un "MUST" pour un patineur d'avoir des rituels. À chaque fois que je sortais du vestiaire pour aller sur la glace et performer, je DEVAIS claquer mes jambes et plier mes genoux un million de fois. Le message que j'envoyais à mes jambes et mes pieds est qu'il était temps de s'activer. Ceci me permettait également de réveiller ma mémoire musculaire et de laisser le reste de mon corps vivre le moment présent et apprécier le voyage.

Un autre rituel, plus drôle, est que si je mangeais au petit-déjeuner un sandwich avec un oeuf, du fromage et une saucisse le jour de la compétition, alors je savais que nous allions faire une excellente performance.



Image

Avez-vous déjà fait face à du racisme en patinant?

Oui, j'ai eu des entraineurs qui ne voulaient pas me coacher à cause de ma couleur de peau. J'ai eu des coéquipières qui me disaient qu'elles ne voudraient jamais avoir la même texture de cheveux que la mienne. Du fait que l'on me disait que je “ressortais”, je sentais une pression supplémentaire d'être parfaitement dans les temps, réussir mes mouvements et extensions afin de ne pas me faire remarquer. Ma famille et moi avons aussi reçu des insultes désobligeantes par d'autres coéquipières.

La liste continue, et je ne suis pas la seule.

Les patineurs noirs et métisses (ainsi que les patineurs de couleur) continuent de subir du racisme à ce jour. Notre sport doit prendre des actions immédiates pour éliminer le racisme inhérent. Ce n'est que grâce à des changements de fond comme une représentation diversifiée parmi les entraîneurs, les juges et la connaissance ce que vivent les patineurs de couleur que cela changera. Des règles pour protéger les athlètes qui "se démarquent" permettront au patinage de favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion sur la glace.


Comment avez-vous géré ces situations?

Je ne pense pas que quelqu'un puisse “gérer” le racisme. C'est quelque chose que tu traverses sans avoir à donner ta permission. 

J'y ai fait face. J'ai essayé de repousser les actes racistes et les microagressions tout au fond de ma mémoire. C'est vraiment difficile d'être une patineuse noire.

Pendant les compétitions, je me souviens d'avoir toujours le sentiment d'avoir un poids supplémentaire sur mes épaules - seulement ce stress ne provenait pas de mes nerfs, et de la compétition. Cela provenait de mon anxiété de savoir que j'arriverais à répondre suffisamment bien à un standard de beauté inaccessible pour moi. J'ai dû me maquiller et changer mes cheveux. Je devais porter des robes et des collants bien trop clairs pour mon teint. J'ai dû être évaluée par un jury et des spécialistes techniques qui ne me ressemblaient pas. Toute cette angoisse, en plus du fait que j'étais sur le point de concourir sur la glace, c'était beaucoup de pression pour une patineuse.

Alors pour faire face, j'ai mis mon énergie dans la "sur-performance". Je me suis fixée des objectifs très élevés envers moi-même. Ce sport peut peut-être ne pas aimer à quoi je ressemble ou ce que je représente, cependant, il ne peut pas nier mon talent.


Image

Quand on parle du maquillage et des cheveux, avez-vous des conseils/suggestions à partager?

N'ayez pas peur de changer le maquillage ou les coiffures désignés au sein de votre équipe afin que cela complète vos spécificités. Vous êtes un membre important comme tout le monde dans votre équipe, vous méritez donc de vous sentir bien dans votre peau! Je ne dis pas de changer toute la palette de couleurs du maquillage prescrit, mais plutôt d'utiliser des teintes qui complètent votre teint.

Ce conseil vaut pour toutes les couleurs de peau.

En ce qui concerne les coiffures, n'abîmez pas vos propres cheveux pour une coiffure que vous porterez pendant un programme de 3 minutes. Ça ne vaut pas le coup.

Votre corps est votre temple, alors traitez-le comme il se doit!

Qu'est ce que ce sport vous a enseigné?

Tout. La confiance, la résilience, le travail d'équipe, l'humilité... Je ne peux pas tous les citer!

J'admire vraiment le patinage synchronisé et d'autres sports d'équipe, car cela vous apprend la beauté de la discipline tout en renforçant les compétences sociales qui vous aideront à exceller dans d'autres aspects de votre vie.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent commencer à patiner?

Amusez-vous et tombez amoureux de ce sport!

Oui, le patinage sur glace demande beaucoup de travail, mais c'est l'un des sports les plus exaltants (mon avis est biaisé, bien sûr)!

Ne vous forcez pas à faire quelque chose qui va à l'encontre de ce que dit votre cœur.

Je tiens également à informer les patineurs de couleur que vous ne patinez pas seulement pour vous-même. Il y a des petites filles noires et métisses qui seront inspirées par votre parcours et vos performances. Alors soyez fiers de qui vous êtes et de qui vous représentez!

Pourquoi avez-vous arrêté le patinage synchronisé?

Cette question est difficile. J'ai eu un questionnement dans ma vie, avant d'entrer à l'université, à savoir si je voulais continuer ma carrière de patineuse au niveau sénior ou non. Si je l'avais fait, je serais allée à l'université dans la région du New Jersey et j'aurais consacré ma vie au patinage sur glace, ce que je faisais déjà depuis 10 ans. Je savais aussi que concourir au niveau sénior était un engagement financier énorme, sans même mentionner le coût des études universitaires. J'ai donc décidé de renoncer à la compétition au niveau sénior et de mettre mes études en premier.

J'avais besoin de savoir qui j'étais en dehors du patinage sur glace. Je ne voulais pas non plus mettre une telle pression financière sur mes parents! J'ai eu la chance de fréquenter une université qui avait une équipe collégiale et où je pouvais maintenir un bon niveau. J'ai fini par entraîner deux équipes de synchro avant de commencer mes études supérieures.

Maintenant, je travaille avec des équipes de synchro pour parler de diversité et pousser les patineurs à porter des collants qui correspondent à leur beau teint. Donc je suppose que je n'ai jamais arrêté le patinage synchronisé

Patineuse synchro un jour, patineuse synchro toujours!


Image

Pouvez-vous nous paler de votre projet Aurora Tights?

"Aurora Tights" est une entreprise de vêtements de sport qui fournit des vêtements dans toutes les nuances et toutes les tailles. Nous proposons actuellement des collants de patinage sur glace et de danse dans cinq styles, cinq teintes et sept tailles. Nous proposons également des vêtements de sport qui mettent en valeur différentes couleurs de peau!

Qui en sont les fondatrices?

Les fondatrices d'Aurora Tights sont moi-même et mes deux meilleurs amies. Nous avons étudié à l'Université du Maryland and sommes soeurs de la sororité Delta Sigma Theta, Inc.

Jasmine Snead a fait carrière en tant que patineuse de style libre et Sydney Parker a fait de la danse de compétition. L'équipe de Aurora cumule donc plus de soixante années d'expérience en performances combinées.


Image
Les fondatrices de "Aurora Tights": Imani, Jasmine et Sydney

Pourquoi avez-vous créé Aurora Tights? 

Jasmine, patineuse en style libre depuis plus de vingt ans, avait l'habitude de teindre ses collants dans une baignoire avant chaque compétition, et le processus était long, compliqué, expérimental et coûteux. À l'opposé du spectre, je n'avais de mon côté pas le droit de porter des collants correspondant à mon teint, je devais donc porter des collants trop pâles pour mon teint. Bien que nous ayons eu des expériences différentes, nous étions unies par le fait de nous sentir marginalisées, inconnues et invisibles dans le sport que nous aimions.

En entraînant une équipe de jeunes patineurs, Jasmine et moi avons remarqué que plusieurs des élèves, particulièrement ceux de couleur, revivaient les mêmes expériences d'isolement. En raison du manque d'équipement, les élèves de couleur manquaient de confiance, faisaient face à de la solitude et à des problèmes d'identité. Plusieurs fois, les athlètes de couleur quittent même notre sport - non pas par manque de talent - mais par manque de communauté. Inspirées par nos élèves, nous avons rapidement réalisé qu'il y avait un besoin et avons partagé nos histoires avec Sydney, notre meilleure amie et une très bonne danseuse sur glace.

Sydney a eu une expérience similaire en dansant, avec la pression supplémentaire d'être une femme à la peau sombre dans un sport à prédominance blanche. Les produits capillaires, le maquillage et surtout les vêtements ne correspondaient jamais à son apparence. Le sentiment d’isolement de Sydney était si élevé qu’elle évitait même de se regarder dans le miroir. Ce n'est qu'après avoir trouvé sa communauté dans son équipe collégiale composée principalement de femmes noires que Sydney a commencé à avoir confiance non seulement en ses compétences, mais aussi en son apparence. Elle a alors compris ce que cela signifiait d'avoir un canal de soutien vers qui se tourner en cas de besoin.

Ensemble, nous avons donc décidé d'être les catalyseurs. De mettre fin au cycle destructeur du monoculturalisme dans les sports de performance et de construire plutôt ne communauté plus autonome.

Aurora Tights a été créé en janvier 2018. Le nom Aurora Tights prend sa source des aurores boréales, qui créent un jeu naturel de lumières dansantes lumineuses et colorées dans le ciel, observées depuis la Terre. Aurora Tights est une marque de vêtements de performance inclusive, mais plus important encore, un espace sécuritaire qui permet à tous les athlètes de performer.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Quels sont les objectifs de Aurora Tights?

Aurora Tights s'efforce de changer la définition de la beauté dans les sports de performance car ils se diversifient rapidement. Nous répondons à un besoin de longue date en offrant de diversité dans les équipements sportifs de performance, tels que les collants. Actuellement, il existe toute une population d'artistes et de patineurs qui n'ont pas de collants qui correspondent à leur couleur de peau ou qui n'aiment pas les nuances qui leur sont offertes. Nous nous efforçons de nous assurer que les adultes et les enfants, tout comme nous, se sentent à l'aise dans leur peau et peuvent exceller dans leurs sports.

Nous prenons également position afin d'être une communauté sûre pour les adultes et les enfants de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Bien que nous soyons une entreprise à but lucratif, notre mission d'impact social est directement intégrée à notre modèle d'entreprise. Soutenir et permettre aux athlètes des minorités de rester impliquées dans leurs passions, c'est le moteur fondamental d'Aurora.


Image

Comment voyez-vous Aurora Tights évoluer dans le futur?

J'imagine Aurora Tights devenir une marque reconnue internationalement que tous les athlètes utilisent pour se fournir en vêtements de sport et trouver une communauté qui embrasse la diversité. Je vois aussi Aurora Tights changer le récit autour de la beauté dans les sports de performance. Les sports doivent davantage penser à la diversité et pousser les athlètes à briller de leur propre couleur.

Ce que j'aime dans notre entreprise est la façon dont nous avons décidé de nommer nos nuances. En règle générale, les nuances de teint plus foncé portent le nom de différents types d'aliments, tels que le caramel ou le mocca. Nous voulions prendre position contre l'objectivation des teints plus foncés et rendre hommage aux athlètes qui ont changé nos vies. Chacune des teintes a été soigneusement choisie pour refléter les danseurs et les patineurs qui ont touché le cœur de l'équipe d'Aurora et nous ont inspirés à créer une communauté pour les artistes de toutes les couleurs.

Ce dimanche, retrouvez Imani Rickerby sur le compte Instagram de OneTeamMVMT en suivant son "Take Over"!

Faces of Synchro

Imani Rickerby and how to push skaters to shine in their own color


Image

Imani Rickerby is a former synchro skater who wants to bring more diversity into the sport.

After over thirteen years competing in synchronized skating, and be part of Team USA, Imani Rickerby is now very proud to be a black ice skater and run a black-women owned business. Let's learn more about her and her project Aurora Tights.

How did you discover skating?

My mom! We went to an ice skating birthday party, which introduced the idea of ice skating to my mom. At the age of five, I was attending group lessons on a weekly basis, and I have not left the ice since.

What is your background in skating until today?

I was a competitive synchronized ice skater for over 13 years, with the highlight of my career being a member of Team USA. I competed from on the pre-preliminary to junior level. I also competed on the collegiate level during my time at the University of Maryland. I started coaching group and private lessons six years ago. I have had the pleasure of coaching for the University of Maryland’s synchronized skating team as well! Now that I am back in school (second-year Masters of Health Administration), I keep my feet wet in the skating world by coaching group lessons in Ann Arbor during my free time. 


What is your best "skating" memory and why?

My favorite “skating” memory was performing at my first international competition with my mother in the audience. It meant the world for me that she took off work to travel with me to Sweden. It was an amazing skate for my team and myself, and I honestly could say it was because she was there. 

Did you have any rituals before the competition performances?

Yes!

It is a must for an ice skater to have rituals. Every time before I step out on the ice for a performance or competition, I HAVE to slap my legs and bend my knees a million times. It is telling my legs and feet that it is showtime! I am a strong believer that your muscle memory carries you during competition. Slapping my legs is my way of waking up my muscle memory and letting the rest of my body live in the moment and enjoy the ride.

Another funny ritual I had is that if I ate an egg, cheese, and sausage breakfast sandwich on the day of competition, I knew it was going to be a great skate. 


Image

Did you ever face racism at skating?

Yes. I have had coaches who did not want to coach me because I am Black. I have had teammates telling me that they would never want my hair texture. Because I was told I “stand out”, I felt extra pressure to have perfect timing, extensions, and movements in an effort to not highlight myself. My family and I have been called derogatory slurs by other teammates.

The list goes on and I am not alone.

Black and Brown skaters (and other skaters color) are still experiencing racism to this day. Our sport needs to take immediate actions to remove the inherent racism that lays within its foundations. Only through substantive change like diverse representation in coaches and judges, data tracking to uncover the attrition rate for skaters of color, and rules to protect skaters that “stand out,” will skating promote diversity, equity and inclusion on the ice. 

How did you handle it?

I do not think someone can “handle” racism. It is something that you go through without your permission.

I coped. I tried to push racist acts and microaggressions to the back of my memory. It is really hard being a Black skater.

During competitions, I remember always feeling like I had a bag of weight on my shoulders - only this stress did not derive from competition nerves. Instead, it stemmed from my anxiety of knowing that I was about to try to fit a beauty standard that was unattainable. I had to put on makeup and change my hair to a standard that I could never meet. I had to wear dresses and tights that were way too light for my skin complexion. I had to be evaluated by a judging panel and technical specialists that did not look like me. All of this angst, on top of the fact that I was about to compete, was a lot of pressure.

So to cope, I put my energy into over-performing. I set a really high standard for myself. This sport might not like what I look like or who I represent, however, it can not deny my talent. 


Image

When it comes to makeup and hairdo, do you have any advice/suggestions you applied to you?

Do not be afraid to change your team’s designated makeup or hairstyles so it compliments your features. You are just as an important member like everyone else on your team, so you deserve to feel confident in your own skin! I am not saying change the entire color scheme of the prescribed makeup, rather, use hues that compliment your skin tone.

This advice goes for ALL skin complexion.

In regards to hairstyles, do not damage your own hair for a hairstyle that you will wear for a 3-minute program. It is not worth it.

Your body is your temple, so treat as such! 

What did this sport teach you?

Everything. Confidence, resilience, teamwork, humility. I cannot name them all!

I really admire synchronized ice skating and other team sports because it teaches you a beauty of discipline while enforcing social skills that will help you excel in other aspects of your life.

Which advice(s) would you give to young people who want to start skating?

Have fun and fall in love with it!

Yes, ice skating is a lot of hard work, but it is one of the most exhilarating sports out there (I am biased of course)!

Do not force yourself to do something that your heart is not committed to.

I also want to advise skaters of color that you are not only skating for yourself. There are little Black and Brown girls that are being inspired by your trajectory and performance. So be proud of who you are and who you represent! 

Why did you stop synchro?

This is a hard one. I had a turning point before entering college if I wanted to continue my skating career at the senior level. If I did so, I would have gone to college in the New Jersey area and devote my life to ice skating, something I already was doing for the past 10 years. I also knew that competing on the senior level would be a huge financial commitment, not even mentioning the cost of attending college. I decided to forego competing at the senior level and put my education first. I wanted to find out who I was outside of ice skating. I also did not want to put such a financial strain on my parents’ pockets! I was fortunate to attend a university that had a collegiate team where I still skated at a very low maintenance level. I ended up coaching two synchro teams before starting graduate school.

Now, I am working with synchro teams to embrace diversity and push their skaters to wear tights that match their beautiful skin complexions. So I guess I never stopped synchro.

Once a synchro skater, always a synchro skater! 


Image

Can you talk about your project Aurora Tights?

"Aurora Tights" is an athletic apparel company that provides apparel in all shades and all sizes. We currently offer ice skating and dance tights in five styles, five shades, and seven sizes. We also offer athleisure apparel that highlights your skin while you perform in color! 

Who are the founders? 

"Aurora Tights" founders include me, and my two best friends. We all attended the University of Maryland and are sisters of Delta Sigma Theta Sorority, Inc.   

Jasmine Snead grew up as a figure skater and 
Sydney Parker was a competitive dancer. The Aurora team has over 60 years of performing experience combined.


Image
Founders of "Aurora Tights": Imani, Jasmine and Sydney

Why did you create Aurora Tights? 

Jasmine, a figure skater of over 20 years, used to dye her tights in a bathtub before every competition, and the process was time-consuming, messy, experimental, and expensive. On the opposite end of the spectrum, I was not allowed to wear tights that matched my skin tone so I had to wear tights that were too pale for my complexion. While we had different experiences, we were unified in feeling marginalized, unheard, and unseen in the sport we loved.  

While coaching a team of young synchronized ice skaters, Jasmine and I noticed that many of their students, particularly those of color, were reliving their experiences of isolation. Due to the lack of diverse skating gear, their students were lacking confidence, loneliness, and identity issues. Many times, athletes of color draw away from the sport - not because of a lack of talent - but due to the lack of community. Inspired by our students, we both quickly realized that there was an unmet need and shared our stories with Sydney, our best friend, and lifetime competitive dancer.  

Sydney had a similar experience while dancing, with the added pressure of being a dark-skinned woman in a predominately white sport. The hair products, makeup, and especially the apparel never fit her appearance. Sydney’s feelings of isolation rose so high she avoided even looking in the mirror. It was only after finding her community on her collegiate team of predominantly black women that Sydney started to have confidence in not only her skills but also her appearance. She understood then what it meant to have a support channel to turn to in times of need.

Together, we decided to be the catalysts to end the destructive cycle of monoculturalism within performance sports and instead build a community of empowerment.

Aurora Tights was created in January 2018. The name Aurora Tights is a play on the Aurora Lights, a natural display of bright and colorful dancing lights in the Earth's sky. Since its inception, Aurora Tights has been an inclusive performance apparel brand, but more importantly, a safe space that empowers all athletes to perform in color.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
What are Aurora Tights goals?

Aurora Tights strives to change the definition of beauty in performance sports as they are diversifying rapidly. We fill a long-standing need for an unheard market by offering shade and size inclusivity in performance athletic gear, such as tights. Currently, there is a whole population of performers who do not have tights that match their skin color or do not like the shades that are available to them. We strive to make sure adults and children, just like us, feel comfortable in their skin and excel at their athletic passions.

We also take a stand on being a safe community for adults and children of all shades and sizes. While we are a for-profit company, our social impact mission is directly baked into our business model. Supporting and empowering minority athletes to stay involved in their passions is the fundamental driver of Aurora.  

Ultimately, Aurora Tights strives to make sure all athletes feel comfortable in their skin, excel at their athletic passions, and have a long-lasting tenure in their sport.


Image

How do you see Aurora Tights evolving in the future?

I see Aurora Tights becoming an internationally recognized brand that all performers use to supply their athletic apparel and find a community that embraces diversity in all sports. Aurora Tights will become a one-stop-shop. You can grab a new pair of tights and some new practice gear for the season with ease. I also see Aurora Tights changing the narrative around beauty in performance sports. Sports need to embrace diversity and push performers to shine in their own color. 

One of my favorite parts of our business is how we decided to name our shades. Typically, shades of darker complexions are named after different types of foods, such as caramel or mocha. We wanted to take a stance against objectifying darker complexions and pay homage to performers that changed our lives. Each of our shade names was carefully chosen to reflect dancers and skaters who have touched the hearts of the Aurora Team and inspired us to create a community for performers of all colors. 

This Sunday, learn more about Imani Rickerby on the OneTeamMVMT Instagram account by following her "Take Over"!