Interview

Compétition du Dr Richard Porter: "Concourir sur la glace cette année sera très différent"


Image

Fond du Lac Blades Junior (Credits: Ice Galaxy - 2020)

Les États-Unis sont l'un des pays les plus durement touchés par la Covid-19. Après des mois d'absence, les équipes commencent tout juste à revenir sur la glace. Alors que les patineurs préparent leurs nouveaux programmes, tout le monde se demande: à quoi ressemblera la saison de compétition? Nous avons interrogé les co-présidents de l'événement Dr Richard Porter (prévu du 4-6 décembre 2020), Lawrence Ward et Mary Reilly. Elles nous expliquent quels pourraient être les changements cette saison.


Envisagez-vous de retarder la compétition du Porter Classic jusqu'à ce que la situation sanitaire soit plus sûre?

Lawrence Ward et Mary Reilly: Nous voulons tout d'abord que tout le monde sache que la sécurité est notre principal critère. Non, nous ne prévoyons pas de retarder l'événement car le reporter plus tard en décembre ne changera rien en matière de sécurité et nous emmènera trop près des fêtes de fin d'année. Bien sûr, organiser la compétition en janvier pourrait nous aider, mais il n'y a que 3 week-ends avant que U.S. Figure Skating organise ses championnats de section et il y a déjà des événements prévus ces week-ends. U.S. Figure Skating a déclaré qu'il soutiendrait les événements qui se verraient retardés, mais à moins qu'ils ne retardent les sections (ce qui, selon eux, est très improbable), il n'y aura pas de possibilité de reporter l'événement.

Notre souhait est de garder la date et d'organiser une compétition aussi sûre que nous le pouvons. Nous pourrions également organiser un événement virtuel, et si cela ne peut pas se faire non plus, alors nous annulerons. Nous aimons bien l'idée de faire une compétition virtuelle, surtout quand on voit le succès du Trophée Peggy Fleming [une compétition de patinage artistique organisée de manière virtuelle mi-juillet aux Etats-Unis], mais U.S. Figure Skating s'y oppose actuellement. Néanmoins, nous ne mettons pas cette idée de côté, car ce serait l'option la moins restrictive pour les équipes. Si on ne peut plus se rendre à des événements (ou s'ils deviennent trop contraignants pour les équipes), alors participer à une compétition virtuelle pourrait ramener un peu de plaisir. Cela pourrait être amusant.

ADV picture
Dr. Porter est l'une des plus grandes compétitions aux États-Unis. De nombreux organisateurs se tourneront vers vous pour obtenir des conseils sur la façon de travailler avec la Covid-19. À quel genre de défis vous attendez-vous?

Nous avons discuté avec la direction du Ann Arbor IceCube, l'arbitre en chef Karen Wolanchuk, la présidente des compétitions synchro de patinage artistique aux États-Unis, le personnel de gestion des événements de l'USFS, le président du comité américain des sciences et de la médecine du patinage artistique et le département de la santé du comté de Washtenaw.

À la suite de ces nombreuses réunions, nous avons élaboré un plan pour aller de l'avant. Notre plus grande préoccupation est l'inconnu. On s'attend à ce que l'automne entraîne une augmentation des cas qui, aggravés par l'arrivée de la grippe saisonnière  pourraient présenter de gros problèmes pour le pays. Nous nous sommes rendus compte que notre date limite d'inscription était peut-être trop tôt pour les équipes car on ne sait pas à quoi ressemblera le pays en décembre. Nous aurons besoin de la patinoire et des hôtels pour être flexibles au cas où nous aurions besoin d'annuler l'événement au dernier moment. Nous avons fixé des critères pour pouvoir organiser l'événement, et c'est important. En effet, nous ne pouvons pas aller à l'aveugle ou espérer que tout ira bien. Nous avons besoin de données fiables et de critères fixes pour prendre ces décisions, en collaboration avec toutes les personnes susmentionnées qui organisent l'événement.

Nous prévoyons que les équipes voudront davantage de temps pour décider si elles s'inscrivent ou non, si elles pourront se déplacer ou non, donc nous allons retarder le délai d'inscription. Nous prévoyons aussi moins d'équipes cette année qui concourront sur 2 jours en utilisant une seule patinoire de compétition (au lieu du format habituel: 3 jours et 2 patinoires).


Image
The Senior team Crystallettes. (Credits: Ice Galaxy - 2020)

Sur le plan juridique, quelles restrictions étatiques et fédérales devez-vous appliquer lorsqu'il s'agit de grands événements sportifs et de «rassemblements»? Comment comptez-vous vous accommoder?

Comme vous le savez, il y a peu ou pas de restrictions fédérales. C'est notre plus grande préoccupation. Chaque État américain gère la pandémie différemment. Le Michigan se porte mieux que de nombreux autres États, mais a encore vu son nombre de cas augmenter depuis le Memorial Day (25 mai 2020). L'État a des critères très spécifiques qui déterminent dans quelle phase il se trouve et quelles activités sont autorisées dans chaque phase. Nous suivons ces critères de près. Le critère le plus important pour nous est le passage à la phase à faible risque, ce qui permettrait aux patinoires d'ouvrir. Nous n'en sommes pas encore là.

Les limites fixées pour la taille des groupes déterminent le nombre de personnes que nous pourrions accueillir dans la patinoire. Ne sachant pas exactement où sera notre État au début du mois de décembre, nous avons convenu d'un plan qui permettra de réduire au maximum le nombre de personnes. Les seules personnes qui seront dans la patinoire doivent être le personnel, les bénévoles, les officiels, les athlètes inscrits, les entraîneurs et les accompagnateurs. Personne d'autre ne sera autorisé dans l'arena.

Quel genre de plans avez-vous prévu pour assurer la sécurité et la santé des patineurs, entraîneurs, etc.?

- L'Ann Arbor IceCube a pour politique que toute personne entrant dans le bâtiment doit subir un contrôle de température et signer une décharge. Le contrôle de la température sera effectué à chaque fois qu'une personne entrera dans le bâtiment. Si la température est trop élevée, la personne ne sera pas autorisée à entrer.

- L'Ann Arbor IceCube suit les directives émises conjointement par USA Hockey, U.S. Figure Skating et US Ice Rink Association. Ils nettoieront et désinfecteront régulièrement la patinoire et les vestiaires. Les vestiaires seront nettoyés et désinfectés après chaque utilisation et la capacité des vestiaires sera réduite à 10 personnes.

- Les équipes seront autorisées à entrer sur la patinoire à des heures spécifiques selon le calendrier des entraînements et des compétitions. Cela évitera les files d'attente pour entrer dans le bâtiment.

- Les équipes entreront sur la patinoire déjà habillées pour patiner. Les vestiaires ne seront utilisés que pour mettre et enlever les patins. Cela réduira le temps passé dans les vestiaires afin d'assurer un nettoyage optimal.

- Le flux des équipes dans le bâtiment sera contrôlé pour assurer la distanciation sociale.


Image
Miami University Senior (Credits: Ice Galaxy - 2020)

- Des masques seront exigés dans le bâtiment tout le temps, aucune exception (et aucun nez exposé) ne pourra être faite. Cela comprend aussi lorsque les patineurs sont sur la glace.

- Les équipes devront utiliser un désinfectant pour les mains lors de l'entrée et de la sortie de la glace.

- Il n'y aura probablement pas d'échauffement autorisé sur la patinoire. Il existe un problème potentiel d'aérosol qui, selon notre département régional de la santé, n'est pas encore confirmé, mais enlever l'échauffement permet d'éviter ce problème.

- Un désinfectant pour les mains sera disponible autour de la patinoire et là où les équipes entrent et sortent de la glace.

- La salle où se trouveront les officiels sera plus grande pour permettre de garder les distances.

- Moins de juges seront employés sur les épreuves et l'espacement entre les officiels sera élargi pour permettre une distanciation sociale adéquate.

- Il n'y aura ni spectateurs, ni vendeurs.

OU alors... nous ferons une compétition virtuelle!


Les voyages, l'hébergement à l'hôtel, les vestiaires, les cérémonies des médailles, etc. Tout cela sera bien différent avec la Covid! 

Les déplacements des équipes cette année seront différents. Le maintien de la distanciation sociale, le port de masques et une bonne hygiène devront être suivis de près pour s'assurer que les voyages soient aussi sûrs que possible. Les déplacements et l'hébergement à l'hôtel exigeront de la vigilance de la part de tous pour s'assurer que les équipes restent en sécurité. Les vestiaires de la patinoire Ann Arbor IceCube verront leur capacité réduite de moitié à 10 personnes, chaque équipe aura donc besoin de 2 vestiaires. Ils seront nettoyés après chaque utilisation et le temps passé dans chaque vestiaire sera réduit pour permettre leur nettoyage. Nous n'aurons aucune cérémonie de remise de prix et il n'y aura pas de zone Kiss and Cry. Concourir sur la glace cette année sera très différent, puisque chaque équipe passera très peu de temps dans la patinoire.

Enfin, comment imaginez-vous l'organisation de compétitions de patinage artistique à l'avenir?

Pour être honnête, nous n'avons pas encore vraiment réfléchi plus loin que cette année. Comme tous les grands événements mondiaux, la vie, y compris le patinage, le monde changera à certains égards. Nous devrons juste voir comment tout cela évolue.

Merci beaucoup Lawrence et Mary de nous avoir donné un aperçu du déroulement du Dr. Porter Classic!

Bonne chance à vous et au reste des compétitions aux États-Unis. Comme toujours, restez en sécurité et en bonne santé!

Interview

Dr. Porter: "Competing this year will be much different"


Image

Fond du Lac Blades Junior (Credits: Ice Galaxy - 2020)

The United States is one of the hardest hit countries of Covid-19. After months, teams are just starting to get back on the ice. While skaters are busy at work creating new programs and preparing for the season, everyone is wondering: what will the competition season look like? We asked Lawrence Ward and Mary Reilly competition co-chairs of the Dr. Richard Porter Competition (December 4-6, 2020) about potential changes we may see this year.


Are you planning on delaying until it is safer to hold the Porter Classic?

Lawrence Ward and Mary Reilly: We want everyone to know safety is our primary criteria. No, we do not plan on delaying the event. Moving later in December will not make any difference in safety and just pushes us too close to Christmas. Moving to January might help but there are only 3 weekends before US Figure Skating holds Sectionals and there are already events on those weekends. US Figure Skating has said they will support delaying events but unless they delay Sectionals which they have said is very unlikely there really isn’t an opportunity to delay.

Our thinking is to keep the date and hold a safe event if we can, if not pursue a virtual event, and if that can’t work then we would cancel. We like the idea of a virtual event, especially in light of the seeming success of the Peggy Fleming Trophy [a virtual skating competition released to the public on Friday, July 17, in the USA], but US Figure Skating is opposed right now. We haven’t ruled it out though because it would be the least restrictive option for the teams. You will learn that going to the Porter Classic and likely many other competitions will not be the kind of fun event that everyone has come to expect but participating in a virtual event could bring a little fun back.

ADV picture
Dr. Porter is one of the biggest competitions in the USA. Many competitions will be looking towards you for guidance in how to move forward under Covid-19. What kind of challenges are you expecting planning and day of?

We have been in discussion with the Ann Arbor IceCube management, Chief Referee Karen Wolanchuk, US Figure Skating Synchronized Competitions Chairperson/USFS Event Management staff, the Chair of US Figure Skating Sports Sciences and Medicine Committee, and the Washtenaw County Health Department.

As a result of these many meetings we have developed a plan to go forward. Our biggest concern is the unknown. Fall is expected to bring an increase in cases which, compounded with the flu season, could present big problems for the country. Our entry deadline might be too early to know what the country will look like in December. We will need the rink and local hotels to be flexible in the case we need to cancel late. We do have hard criteria and this is important. We can’t proceed because we hope it will be OK or because we think it will be OK. We need good data and criteria to make these decisions in cooperation with all of the above groups we have been in contact with.

We expect teams will be wanting to delay decisions as long as possible with respect to traveling to competitions so we are delaying the start and end of our registration window. We expect fewer teams this year and are planning on a 2 day event using only one competition rink instead of the 3 day 2 rink format in past years.


Image
The Senior team Crystallettes. (Credits: Ice Galaxy - 2020)

Legally, what state and federal restrictions are you required to enforce when it comes to large sporting events and “group gatherings”? How are you planning to accommodate?

As you are aware, there are few if any federal restrictions. This is our biggest concern. Each state is handling the pandemic differently. Michigan is doing better than many states but has still seen cases increase since Memorial Day (May 25, 2020). The state has very specific criteria that determine what phase the state is in and what activities are permitted in each phase. We are following those criteria. The most important criteria for us is moving to the Low Risk phase in the state which would allow skating rinks to open. We are not there yet.

State group gathering size limits will determine how many people we could have in the rink at one time. Not knowing just where the state will be for our area in early December we have agreed on a plan that will minimize the number of people. The only people that will be in the rink are rink staff, volunteers, officials, and teams. Teams means the listed roster, coaches and chaperones. No one else will be allowed in the rink.

What kind of plans do you have to ensure the safety and health of skaters, coaches, managers, judges, and spectators?

- The Ann Arbor IceCube has a policy that everyone entering the building must have a temperature check and sign a waiver. The temperature check will be done each time a person enters the building. If the temperature is high they will not be allowed to enter.

- The Ann Arbor IceCube is following the guidelines issued jointly by USA Hockey, US Figure Skating, and U.S. Ice Rink Association. They will be cleaning and disinfecting the rink and locker rooms on a regular basis. The locker rooms will be cleaned and disinfected after each use and locker room capacity has been reduced to 10 persons.

- Teams will be allowed to enter the rink at specific times according to the practice and competition schedule. This will eliminate lines waiting to enter the building.

- Teams will enter the rink dressed to skate. Locker rooms will be used only to take skates on and off. This will reduce the locker room time to allow for adequate cleaning.

- The flow of teams while in the building will be controlled to ensure adequate social distancing.


Image
Miami University Senior (Credits: Ice Galaxy - 2020)

- Masks will be required in the building 100%, no exceptions (and no exposed noses). This includes when skaters are on the ice.

- Teams will be required to use hand sanitizer when entering and exiting the ice.

- There will be no warm-ups allowed in the rink. There is a potential aerosol concern that our CountyHealth Department says is not yet confirmed but no warm-ups helps take that concern off the table.

- Hand sanitizer will be available around the rink and where teams enter and leave the ice.

- The officials room size will be expanded to allow for adequate social distancing.

- Fewer judges will be used on the events and spacing between officials will be expanded to allow for adequate social distancing.

- There will be no spectators and vendors.

OR... we'll do a virtual event! 


What do you expect are differences skaters and teams will face this year when it comes to traveling, hotel accommodations, locker rooms, aware ceremonies, etc.?

Travel for the teams this year will be different. Maintaining social distance, wearing masks, and good hygiene will need to be followed with a vengeance to ensure traveling is as safe as possible. Travel and hotel accommodations will require vigilance on the part of the teams to make sure they stay safe. Locker rooms at the Ann Arbor IceCube will have their capacity cut in half to 10 people so each team will need 2 locker rooms. They will be cleaned after each use and the time in each locker room will be reduced to allow for the cleaning. We will not have any awards ceremonies and will not have a Kiss and Cry area. Competing this year will be much different with each team spending very little time in the rink.

Lastly, is there anything you'd like to say about the state of figure skating competitions in the future? 

To be honest we haven’t thought much beyond this year yet. Like all big world events, life including skating will change in some ways. We’ll just have to see how life unfolds.

Thank you so much Lawrence and Mary for giving us insight about how Dr. Porter Classic will play out!

Good luck to you and the rest of the competitions in the United States. As always, stay safe and healthy!