Magazine

Vingt patineuses, prêtes pour une nouvelle saison!


Image

Le Team Seaside à la fin de son programme libre “Bird Box”. (Credits: Ice Galaxy - 2020)

Aujourd'hui, on vous emmène à Tjörn, une petite île situé au nord de Göteborg, en Suède. C'est là que s'entraîne le Team Seaside, 8ème aux derniers championnats du monde juniors. Pour la saison 2020-2021, les 20 athlètes s'entraînent déjà fort!


Comme son nom l'indique, le Team Seaside s'entraîne près de la mer sur la côte ouest de la Suède. "Presque tout le monde dans l'équipe a fait ses premiers pas sur la glace dans notre club et y patine toujours. Je pense que cela rend notre équipe unique", explique Johanna Sandberg, 17 ans, qui entame cet été sa troisième année avec le Team Seaside.

Même la coach, Thérèse Arvidsson, 34 ans, est engagée dans le club depuis longtemps. "Je suis l'entraîneur-chef du Team Seaside depuis 2010", explique cette jeune coach qui vit sur l'île de Tjörn avec son mari et ses deux filles. Elle-même a patiné avec le Team Seaside Senior entre 2001 et 2005.


Image
Therese Arvidsson, coach du Team Seaside (SWE)

"J'aime le Team Seaside parce que nous partageons beaucoup de choses ensemble et nous avons de nombreux nouveaux défis", poursuit Johanna.

Pendant la pandémie du coronavirus, les patineuses de l'équipe ont pu continuer à s'entraîner ensemble. "Nous avons continués à nous entraîner en équipe mais en respectant les distances sociales et aucun symptôme de toux ou fièvre n'était accepté lors de nos entraînements", explique la coach.

Durant l'été, les patineuses font surtout de l'entraînement physique. "Et bien sûr, nous nous étirons beaucoup", ajoute Johanna. Pendant la saison, à l'exception de l'entraînement sur glace (environ quatre fois par semaine), cette équipe junior pratique le ballet, la chorégraphie, l'entraînement physique et la préparation mentale.


Image
Johanna s'est entraînée hors-glace avec son équipe.

Pour la saison à venir, le Team Seaside comptera 20 patineuses âgées de 14 à 18 ans. Cinq nouveaux athlètes ont également rejoint l'équipe ce printemps. Les objectifs de l'équipe seront de représenter la Suède aux Mondiaux juniors 2021, de terminer dans le top 10 international et de remporter les championnats nationaux.

"Team Seaside est une excellente équipe composée de filles qui ont de grands objectifs pour cette saison. Elles ont une grande concentration et s'entraînent très dur", poursuit Therese. Le Team Seaside a d'ailleurs déjà commencé à travailler sur son programme court. 

L'entraîneure Therese Arvidsson est heureuse de voir que le patinage synchronisé se développe en Suède grâce à la création d'une nouvelle équipe senior à Landvetter appelée Team Inspire.

"Nous avons une athlète de l'année dernière qui patine maintenant avec cette équipe. C'est formidable pour la synchro suédoise d'avoir à nouveau une équipe senior. Nous avons actuellement quatre équipes juniors. Ce n'est pas beaucoup mais j'espère que nous pourrons grandir en tant que sport en Suède et développer nos équipes pour être encore meilleurs", a-t-elle déclaré.

#Synchro

Twenty skaters ready for a new synchro season


Image

Team Seaside at the end of their free program “Bird Box”. (Credits: Ice Galaxy - 2020)

Today let's travel to Tjörn, a small island located north of Gothenburg, Sweden. This is where Team Seaside, 8th at the last World Junior Championships, is practicing. For the 2020-2021 season, the 20 skaters are already training hard!


As its name suggests, the Team Seaside is living near the sea on the west coast of Sweden. "Almost everyone in the team took their first steps on the ice in our club and have always been skating there. I think that makes our team unique," says Johanna Sandberg, 17 years old, who is starting this summer her third year with Team Seaside.

Even their coach Therese Arvidsson, 34 years old, is working there for a long time. "I have been the head coach of Team Seaside since 2010," explains this young coach who lives in the Tjörn island with her husband and her two girls. She herself has been skating with Team  Seaside Senior from 2001 to 2005.


Image
Therese Arvidsson, coach of Team Seaside (SWE)

"I like to skate with Team Seaside because we have a lot of fun together and many new challenges," Johanna continues.

During the COVID period, the skaters have been able to continue to practice together. "We have been training together with the team but by keeping the with social distances and no symptoms of cold were accepted on our training," the coach said.

ADV picture
This summer, the skaters are mostly doing physical training together and by themselves. "And of course, we are stretching a lot," adds Johanna. During the season, except the ice training (about four times a week), this Junior team do ballet, choreography, physical training and mental preparation.


Image
Johanna has been training off-ice with her team.

For the upcoming season, Team Seaside will have 20 skaters, aged from 14 to 18. Five new athletes have joined the team this Spring. The team's goals are to represent Sweden in Junior Worlds 202, to finish in the international top 10 and to win the Nationals.

 "Team Seaside is a great team composed of girls who have big goals for this season. They have a great focus and they train very hard," continues Therese. Team Seaside has already started to work on their short program.

The coach Therese Arvidsson is happy to see the development of synchronized skating in Sweden with the creation of a new senior team in Landvetter called Team Inspire.

"We have one skater from last year who now skates with that team. That is great for Swedish synchro to have that again. And we have currently four junior teams. It is not so a lot but I hope we can grow as a sport in Sweden and develop our teams to be even better," she said.