Breaking news

Coronavirus: trois équipes annulent leur venue aux JWSSC


Image

L'équipe italienne Hot Shivers aurait dû partir mardi à Nottingham. (Credits: Sebastien Muller - 2020)

La propagation du coronavirus dans le monde a un impact sur les prochains événements de l'ISU. Les Championnats du monde juniors de patinage synchronisé de l'ISU à Nottingham, prévus les 13 et 14 mars en Grande-Bretagne, restent programmés mais trois équipes ont décidé qu'elles ne participeraient plus à la compétition.

ADV picture
Le Japon, l'Italie et la France ont annoncé ces derniers jours qu'ils ne participeraient pas à la compétition en raison de la propagation du coronavirus.

"Nous sommes évidemment déçus de perdre trois équipes solides pour la compétition, mais la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans cet événement sont de la plus haute importance pour nous, donc si les équipes ne se sentent pas à l'aise de voyager au Royaume-Uni, nous respectons pleinement leurs décisions", a déclaré mardi le comité d'organisation des Mondiaux juniors 2020, trois jours avant le début de cette compétition très attendue.

"Elles sont plus en sécurité à la maison"
S'entraînant près de Milan en Italie, l'équipe Hot Shivers a pris la décision de rester à la maison vendredi dernier. Dans l'intervalle, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé que les mesures de lutte contre le coronavirus avaient été étendues à l'ensemble du pays.

"Nous avons pris cette décision parce que nous aurions dû faire face à trop d'événements incertains. Que se passerait-il si un de nos athlètes par accident avait de la fièvre? Si quelqu'un était mis en quarantaine? Et si les vols étaient repoussés? Ces questions et bien d'autres nous sont venues à l'esprit et ne trouvaient pas de réponses appropriées. Je ne laisserai pas mes patineuses mettre leur santé, voire même leur vie en danger pour une compétition, même pour un championnat du monde. Elles sont plus en sécurité à la maison où nous savons ce qu'il en est de la situation", a expliqué Andrea Gilardi, l'entraîneur de l'équipe italienne.

Les patineuses Hot Shivers étaient "très déçus" de cette décision, "mais elles ont compris que c'était la bonne décision".

Contactée lundi, l'équipe des Jingu Ice Messengers (JAP) a expliqué pour sa part à Jura Synchro que la décision d'annuler le voyage avait été prise par la fédération japonaise de patinage.

Image
Jingu Ice Messengers Junior du Japon aurait dû participer au championnat du monde junior pour la première fois de son histoire. (Crédits : Roy Ng - 2020)


Existe-t-il de nouvelles directives en Grande-Bretagne?
Le comité d'organisation des championnats du monde juniors de patinage synchronisé de l'ISU (JWSSC) est en contact régulier avec toutes les agences gouvernementales de santé en Grande-Bretagne pour s'assurer qu'elles disposent des conseils les plus récents sur le coronavirus, COVID-19. "Comme au Royaume-Uni le gouvernement a décidé qu'il n'est actuellement pas nécessaire d'annuler les rassemblements ou les événements publics à grande échelle, les affaires se déroulent comme d'habitude ici", a expliqué le comité d'organisation.

Cela change-t-il quelque chose pour les spectateurs et les athlètes?

"Bien que tout fonctionne normalement, nous avons introduit des mesures supplémentaires pour protéger les spectateurs, les athlètes et tout le personnel et les bénévoles impliqués dans l'événement. Le programme sanitaire a été augmenté autour du site et des stations de lavage des mains supplémentaires ont été mises en place pour encourager les gens à désinfecter les mains plus régulièrement."

Tous les membres de l'équipe ont reçu un questionnaire et des conseils sur la santé avant de quitter leur pays respectif pour se rendre au Royaume-Uni et des dépistages de santé auront lieu pour les athlètes avant de patiner. Le même processus de sélection sera également suivi pour les bénévoles, les médias et tout personnel nécessitant une accréditation pour l'événement. Cela consiste en un contrôle de la température et un questionnaire de santé.



La Motorpoint Arena Nottingham a vraiment hâte d'accueillir les championnats du monde juniors
"Nous planifions l'événement depuis des mois, nous sommes donc tous prêts pour cet événement et nous nous réjouissons d'accueillir les équipes à Nottingham. Nous espérons que chaque participant à la compétition et toutes les personnes impliquées dans l'organisation de l'événement en garderont un souvenir mémorable", concluent les organisateurs des Mondiaux juniors.

Avec le retrait des Jingu Ice Messengers du Japon, de la Team Jeanne d'Arc de France et des Hot Shivers d'Italie, un total de 21 équipes patineront vendredi et samedi à Nottingham... probablement dans une ambiance très particulière.


Résultats - TOP 3

ISU World Junior Synchronized Skating Championships 2020
Nottingham (GBR)
MAR 13, 2020 - MAR 15, 2020

Junior
TEAM Score
1Team Fintastic (FIN)205.94
2Junost (RUS)205.23
3Crystal Ice (RUS)200.09

Breaking news

Coronavirus: three teams cancel their participation in the WJSSC


Image

The Italian team Hot Shivers should have travel on Tuesday to Nottingham. (Credits: Sebastien Muller - 2020)

The spread of the coronavirus around the world has an impact on the upcoming ISU events. The ISU World Junior Synchronized Skating Championships in Nottingham, planned on March 13-14 in Great Britain remain scheduled but three teams have decided that they will no longer participate in the competition.

ADV picture
Japan, Italy and France have withdrawn from the competition over the past few days due to the spread of the coronavirus.

"We’re obviously disappointed to lose three strong teams from the competition, but the health and safety of everyone involved in the competition is of utmost importance to us, so if the teams did not feel comfortable travelling to the UK we are fully supportive of their decisions", said the 2020 Junior Worlds Organizing Committee on Tuesday, three days before the start of this highly anticipated competition.

"They are safer at home"
Living near Milan, team Hot Shivers from Italy, decided to stay home last Friday. In the meantime, Italy's Prime Minister Giuseppe Conte announced that coronavirus lockdown measures were being extended to the entire country. 

"We took this decision because we should have faced too many unexpected events. What happens if someone by accident gets some fever even with no relationship with the spreading virus? What if someone would have been put under quarantine? What if flights were going to be cancelled? These and many other questions came to our mind and actually had no proper answers. I wouldn't let my skaters put at risk their health or life for a competition, even a World Championships. They are safer at home where we know what's happening," said Andrea Gilardi, the coach of the Italian team.

The Hot Shivers athletes were "very disappointed" about this decision "but they understood that it was the right decision".

Contacted on Monday, the Jingu Ice Messengers team explained to Jura Synchro that the decision to cancel the trip came from the Japanese Skating Federation.

Image
Jingu Ice Messengers Junior from Japan should have taken part in the Junior Worlds for the first time in history. (Credits: Roy Ng - 2020)


Are there any new directives in Great Britain?
The ISU World Junior Synchronized Skating Championships (WJSSC) Organizing Committee has been in regular contact with all governmental and health agencies in Great Britain to ensure they’ve received the most up-to-date advise on the COVID-19 coronavirus. "As the Government has decided it is not currently necessary to stop large scale public gatherings or events taking place in the UK then it’s business as usual for the venue and the UK events industry," explained the Organizing Committee.

Does that change anything for the spectators and for the athletes? 

"Although the venue is operating as normal, we have introduced some extra measures to help protect spectators, athletes and all staff and volunteers involved in the event. The cleaning regime has been increased around the venue and additional handwashing stations have been set up to encourage people to wash their hands more regularly."

All team members received a health questionnaire and advice before they leave their respective countries to travel to the UK and follow up health screenings will take place before they skate. The same screening process will also be followed for volunteers, media and any staff requiring accreditation for the event, consisting of a simple temperature check and health questionnaire.





The Motorpoint Arena Nottingham is really looking forward to hosting the Junior Worlds
"We’ve been planning the event for months so we’re all ready to go and are looking forward to welcoming the teams to Nottingham. We hope all the teams participating in the competition, and everyone involved in delivering the event, has a memorable experience," concluded the Junior Worlds organizers.

With the withdrawn of Jingu Ice Messengers from Japan, Team Jeanne d'Arc from France and Hot Shivers from Italy, a total of 21 teams will compete on Friday and Saturday in Nottingham... probably in a very special atmosphere.


Results - TOP 3

ISU World Junior Synchronized Skating Championships 2020
Nottingham (GBR)
MAR 13, 2020 - MAR 15, 2020

Junior
TEAM Score
1Team Fintastic (FIN)205.94
2Junost (RUS)205.23
3Crystal Ice (RUS)200.09