#Synchro

Partir à l'étranger pour patiner dans une équipe synchro, ces patineuses l'ont fait!


Image

Simone, Amy et Norah... Trois patineuses juniors qui ont le goût de l'aventure. (Credits: Nova Junior - 2019)

Nova Junior (CAN) expérimente les échanges internationaux. Amy, Norah et Simone ont voyagé de nombreuses heures pour patiner dans une nouvelle équipe synchro. Ces jeunes patineuses et leur coach Nadine Tougas partagent leurs histoires sur Jura Synchro !

À gauche, c'est Simone: "Bonjour, je suis Simone. J’ai 18 ans et je termine actuellement mon premier semestre à l’Université Concordia de Montréal. Je suis originaire de Calgary, en Alberta, de l’autre côté du Canada. Je patine depuis 15 ans et je fais de la synchro depuis 8 ans. J’ai commencé dans une équipe élémentaire, j’ai fait quelques années dans la catégorie ouverte, et je participe maintenant dans l'équipe junior avec Nova."

Au milieu, voici Amy: "Mon nom est Amy Morency, j'ai 16 ans, je suis la 4ème d'une famille de 5 enfants. Je suis en secondaire V à Rosemere High School. J'aimerais faire carrière en biologie marine et faire mes études universitaires outre-mer ou à Harvard. Je patine depuis l'âge de 6 ans et j'en suis à ma 5ème année de synchro. Je suis Québécoise née à Montréal."

À droite, nous vous présentons Norah: "Bonjour, je m’appelle Norah et j’ai 17 ans. Je viens de Berne, en Suisse, où j’ai patiné durant trois ans dans l’équipe junior nationale."

Image
L'équipe Nova Junior a commencé la saison avec deux victoires au Canada, à l'Invitation St-Hubert, puis à Bill Phillips. (Credits: Nova Junior - 2019)


Racontez-nous votre histoire...
Simone: "J’ai déménagé à Montréal parce qu’il y a là, deux des meilleures équipes juniors au Canada. Je sais depuis que je suis petite que j'aimerais un jour patiner aux Mondiaux, donc c’était l’occasion pour moi de suivre mon rêve. J’ai tout de suite su, après les auditions, que Nova était le bon endroit, et cela a été une année incroyable jusqu’à présent."

Amy: "Pour ma part, je suis partie de Montréal pour aller patiner en Suède. En mai 2018, suite à une audition décevante pour une équipe Junior, j'ai du remettre en question ma carrière dans le synchro. Comme les équipes compétitives se font rares, mes choix étaient très limités. Une de mes amies qui patinait déjà en Suède m'a lancé comme ça "viens patiner en Suède" et ma mère à répondu mais pourquoi pas."

Norah: "Ma mère étant canadienne, c'est elle qui m'a d'abord donné l’idée de passer une année au Canada et d’y aller à l’école secondaire. J’ai adoré l’idée, mais je voulais vraiment continuer à patiner en équipe, alors j’ai combiné le patinage, l’école et le Canada et j’ai fini à Montréal! La saison dernière, j’ai regardé Nova Junior aux compétitions et j’ai vraiment apprécié leurs programmes (surtout le programme libre). Patiner dans une équipe canadienne et vivre ici, c'était un rêve devenu réalité pour moi."

Image
Pour le programme court, Nova Junior patine sur Pulp Fiction. Dans cette performance, les patineuses interprètent le passage de la jeune fille à la femme. Différents caractères et personnalités mêlés à un brin de tango. (Credits: Nova Junior - 2019)

Comment intégrer une équipe synchro à l'étranger?
Pour Nova Junior, les auditions se se déroulent sur plusieurs jours. "À chaque fois, la coach Nadine nous demandait de faire des exercices afin d'évaluer nos compétences. Il s’agissait notamment de séquences de pas, de twizzles et d’éléments moves", explique Simone.

Si les patineurs ne peuvent pas assister aux auditions en direct, une vidéo leur est demandée. "Nadine m’a envoyé une liste de pas et d’autres éléments qu'il fallait que je réalise. Alors, je me suis filmée sur la glace et je lui ai ensuite envoyé les vidéos", se rappelle la Suissesse Norah.

Impliquée avec les équipes Nova au Québec depuis la fondation du club il y a une quinzaine d'années, Nadine Tougas explique qu'il y a un processus de sélection chaque année pour toutes les patineuses. "Pour des patineuses extérieures, un contact avec moi est essentiel et des vidéos avec des habiletés spécifiques sont demandées", ajoute la coach.


Les premiers pas dans une nouvelle équipe
Arrivées en juillet ou en août dans leur nouvelle équipe, les patineuses se rappellent toutes d'avoir dû faire face à de nouveaux défis sur la glace mais aussi au niveau de la langue.

"C’était un défi pour moi, puisque cette équipe a un niveau plus élevé que mon ancienne équipe. Mais c’est finalement ce qui m’a le plus motivée. Je ne voulais pas juste être capable de suivre l’équipe, je voulais faire du mieux possible", a raconté Norah. Pour Simone, ce fut vraiment la vitesse de patinage qui fut le plus difficile au début. "Au fil du temps, je suis devenue plus à l’aise et j’ai appris très vite", s'est-elle rappelé.

"Dès ma première pratique, je n'ai pas eu de traitements de faveur, de nombreuses heures d'entraînement m'attendaient et pas d'exception pour la langue non plus. Toutes les pratiques sont données en Suédois. En l'espace de quelques mois je me débrouillais déjà très bien dans cette langue", a relevé Amy qui a passé une année à l'étranger.

Dans l'équipe Nova Junior, la coach Nadine Tougas donne les entraînements en français. "Je ne suis pas parfaitement bilingue alors on rigole beaucoup", a-t-elle précisé.


Image
Nadine Tougas, entraîneur de Nova Junior. (Credits: Nova Junior - 2019)

"La chance d'une vie"
Amy: "Je recommanderais cette expérience sans aucun doute. C'est un très beau défi côté autonomie, une grande prise de maturité. Quelle belle opportunité de apprendre les coutumes d'un pays étranger. Une chance incroyable de vivre un tout autre style de coaching, mais surtout se faire des amis à vie."

Simone: "Je recommanderais à 100% cette expérience à d’autres patineurs synchro. Non seulement cela m’a poussé plus loin que je ne l'ai jamais été dans le sport, mais cela m’a appris que lorsque vous pensez que vous êtes à votre limite, vous n’êtes en fait qu’à mi-chemin. En seulement six mois, j’ai grandi non seulement en patinant, mais aussi en tant que personne. Prenez chaque critique comme une chance d’améliorer, et appréciez chaque moment sur la glace. C’est une occasion unique dans ma vie et je ne pourrais pas être plus heureuse que je suis à Nova."

Norah: "Je suis si reconnaissante d’avoir eu la chance d'intégrer cette équipe. Cette année m’a ouvert les yeux sur énormément de nouvelles choses et m’a beaucoup appris sur le patinage synchronisé, les amitiés, mais aussi simplement apprendre à évoluer dans un autre pays. Je pense que c’est la chance d'une vie."


Les objectifs de Nova Junior pour cette saison
À 41 ans, Nadine Tougas entraîne l'équipe Nova Junior depuis sa création il y a trois ans. Cette coach, qui a commencé le patinage synchronisé à l'âge de 10 ans, a patiné sous la direction de Marie-France Sirois (l'entraîneur de Nova Senior) durant près de vingt ans.

"Nova est un beau club en expansion qui accueille plusieurs entraîneurs de qualité et des intervenants ayant des expertises extraordinaires. Les valeurs d'entraide et de collaboration y sont très présentes entre les entraîneurs et intervenants mais également entre les patineuses", s'est réjouit la coach.

C'est la première saison que l'équipe junior dispose de patineurs internationaux et Nadine Tougas apprécie cette expérience qui permet un échange de cultures, de méthodes et un enrichissement dans les relations. "Les filles ont eu une très belle intégration et la chimie de l'équipe est à son meilleur", indique Nadine qui précise que toute demande pour rejoindre l'équipe doit parvenir avant fin mars afin de respecter le processus.

Avec deux victoires en début de saison, l'équipe Nova Junior peut espérer voir encore plus grand cette année. "La qualification pour les Mondiaux juniors est pour la première fois pour nous réaliste et un but commun. Donner le désir du dépassement aux patineuses et leur apprendre qu'avec le travail et l'effort, tout est possible. J'ai une gang déterminée, persévérante et j’avoue que c'est extrêmement motivant!" a souligné Nadine Tougas.


Image
Nova Junior, lors de leur victoire à Bill Philips il y a quelques jours. (Credits: Nova Junior - 2019)

Tous les yeux seront donc rivés sur les qualifications pour les Mondiaux Juniors les 10 et 11 janvier prochains. Nova Junior participera en effet à Winterfest qui aura lieu à Mississauga en Ontario.

L'équipe québécoise partira ensuite en Suède au Leon Lurje Trophy fin janvier, avant de se présenter les 21 et 22 février 2020 aux championnats canadiens à Calgary.

#Synchro

Skating abroad and join a synchro team, these skaters did it!


Image

Simone, Amy et Norah... Three amazing synchro skaters and travellers. (Credits: Nova Junior - 2019)

Nova Junior (CAN) experiences international exchanges. Amy, Norah and Simone travelled many hours to skate synchro, learn skills and compete with a new team. Those young skaters and their coach, Nadine Tougas shared their stories on Jura Synchro!

On the left is Simone: "Hi, my name is Simone. I’m 18 years old and am currently finishing my first semester at Concordia University, Montreal. I am originally from Calgary, Alberta, on the other side of Canada. I’ve been skating for the past 15 years and have been doing synchro for 8 years. I started out in elementary, did a few years in the open category, and now am competing in Junior with Nova."

In the middle is Amy: "My name is Amy Morency, I am 16 years old, I am the 4th of a family of 5 children. I am in Secondary V at Rosemere High School. I would like to pursue a career in marine biology and go to university overseas or at Harvard. I’ve been skating since I was 6 and I’m in my fifth year of synchro. I’m a Quebecker born in Montreal."

On the right is Norah: "Hello, my name is Norah and I am 17 years old. I’m from Bern, Switzerland where I skated on the Swiss junior team for three years."



Image
Nova Junior started the synchro season with two victories in Canada: Invitation St-Hubert and Bill Phillips. (Credits: Nova Junior - 2019)


Tell us your story...
Simone: "I moved to Montreal because they hold two of the top junior teams in Canada. I’ve known ever since I was little that I wanted to compete at worlds, so this was my opportunity to pursue my dream. I immediately knew after auditions that Nova was the right place to be, and it has been an amazing year so far."

Amy: "For my part, I left Montreal to go skating in Sweden. In May 2018, after a disappointing audition for a Junior team, I had to question my synchro career. Since competitive teams are quite rare, my choices were very limited. A friend of mine who was already skating in Sweden threw me like this "come skate in Sweden" and my mother replied but why not."

Norah: "Since my mom is Canadian, she first gave me the idea to spend a year in Canada and go to high school there. I loved the idea, but I really wanted to continue skating on a team, so I combined skating, school and Canada and ended up in Montreal! Throughout the last season, I watched Nova Junior at competitions and really enjoyed their programs (especially the free). Skating on a Canadian team and living here sounded like a dream come true to me."



Image
For the Short Program, Nova Junior skated to "Pulp Fiction". In this performance, the skaters interpret the transition from girl to woman, with a bit of tango. (Credits: Nova Junior - 2019)

How to integrate a synchro team abroad?
For Nova Junior, the auditions are held over a series of days. "Each time the coach Nadine would have us do exercises to showcase our skills. These included step sequences, twizzles, and move elements," explained Simone.

If skaters cannot attend the auditions, a video is requested. "Nadine sent me a list of steps and other things, I would have to be able to do so that she would consider me. So, I filmed myself on the ice and sent her the videos," added Norah from Switzerland.

Involved with Nova teams in Quebec since the club was founded 15 years ago, Nadine Tougas explains that there is a selection process every year for all skaters. "For foreign skaters, contact with me is essential and videos with specific skills are requested", said the coach.

First steps in a new team
Arrived last July or August on their new team, the skaters all remember having to face new challenges on the ice but also in terms of language.

"It was a challenge for me since this team is at a higher level than my former team. But that’s what motivated me most. I didn’t want to just be able to keep up with the team, I wanted to be the best I could," commented Norah. For Simone, the most difficult thing at the beginning was definitely the speed of the skating. "But over time I became more comfortable and learned a lot very fast," she remembered. 

"From my first practice, I had no special treatment, many hours of training were waiting for me and no exception for the language either. All practices are given in Swedish. Within a few months I was already doing very well in this language", noted Amy who spent a year abroad.

In the Nova Junior team, coach Nadine Tougas gives the training in French. "I am not perfectly bilingual so we laugh a lot," she said.



Image
Nadine Tougas, Nova Junior head coach. (Credits: Nova Junior - 2019)

"It is a once in a lifetime opportunity"
Amy: "I would absolutely recommend that experience. It’s a great challenge on the independence side, a great maturity. What a wonderful opportunity to learn the customs of a foreign country. An incredible chance to experience a completely different style of coaching, but especially to make friends for life."

Simone: "I would 100% recommend this experience to other synchro skaters. It not only pushed me farther than I’ve ever gone in the sport but taught me that when you think you’re at your limit, you’re really only halfway there.  Within only six months, I’ve grown not only with my skating skills but also as a person. Take every criticism as a chance to improve, and love every moment on the ice. It is a once in a lifetime opportunity and I couldn’t be happier that I am on Nova."

Norah: "I feel so grateful to have gotten the chance to be on this Team. This year has opened my eyes to so many new things and taught me a lot about synchronized skating, friendships but also just experiencing life in a different culture. I think it’s a chance in a lifetime."

Nova Junior's goals for this season
At 41, Nadine Tougas has coached the Nova Junior team since its creation three years ago. This coach, who started synchronized skating at the age of 10, skated under the direction of Marie-France Sirois (the Nova Senior coach) for almost twenty years.

"Nova is a beautiful and growing club that welcomes several quality coaches and specialists with extraordinary expertise. The values of mutual aid and collaboration are very present between the coaches but also between skaters", the coach noted.

It is the first season that the junior team has international skaters and Nadine Tougas appreciates this experience which allows an exchange of cultures and methods. "The girls had a great integration and the team's chemistry is at its best," said Nadine, who specifies that any request to join the team must reach before the end of March in order to respect the process.

With two victories at the start of the season, the Nova Junior team can hope to see even bigger this year. "Qualifying for the Junior Worlds is for the first time realistic for us and a common goal. To give skaters the desire to surpass themselves and teach them that with work and effort, everything is possible. I have a determined gang, persevering and I admit that it is extremely motivating!" told Nadine Tougas.


Image
Nova Junior won the Bill Philips competition a few days ago. (Credits: Nova Junior - 2019)

All eyes will, therefore, be on the qualifications for the World Juniors on January 10 and 11. Nova Junior will indeed participate in Winterfest which will take place in Mississauga, Ontario.

The Quebec team will then leave for Sweden at the Leon Lurje Trophy in late January, before appearing on February 21 and 22, 2020 at the Canadian championships in Calgary.