Compétition

La saison a débuté en Ontario avec le Bill Phillips Memorial


Image

Oakville Edge Intermediate lors du Bill Philips ce week-end. (Credits: Oakville Synchronized Skating Edge - 2019)

Le week-end dernier, 100 équipes venant de l'Ontario et du Québec ont concouru sur la glace de Dorchester (CAN) pour la première compétition de la saison synchro. Ce fut le coup d'envoi de la saison pour de nombreuses équipes, de niveau Juvénile à Adulte qui ont enchaîné les performances durant deux jours.


Un programme patiné deux fois
La compétition a débuté vendredi après-midi avec les premiers programmes des catégories Intermédiaires et Novices.

Au Canada, les catégories qui participeront aux championnats nationaux de patinage synchronisé organisés par Patinage Canada patineront leur programme deux fois en compétition. Le score de la première performance est divisé par deux et ensuite combiné avec le score du deuxième programme pour déterminer enfin le classement général. Nouveauté cette année en Ontario, les équipes non-qualifiées patinent une seule fois dans le but d'optimiser les heures de compétition et de permettre à davantage d'équipes de concourir.


Ice Lightening venant du club de patinage artistique de Port Carling a remporté l'or dans l'épreuve Pré-Novice (30,88). Les Alvinston Ice Angels ont remporté l'argent (28,66) et les Sparkling Ice, le bronze (27,30). Les patineurs Pré-Novices sont âgés entre 13 à 18 ans et ne participent pas aux championnats nationaux.

L'événement Adult 3 s'est terminé vendredi soir, mais une révision a été apportée aux résultats finaux. Il a en effet été découvert que certains scores avaient été mal entrés. Mississauga Ice Precise est donc passé de l'argent à l'or (20,64) et l'équipe Tavistock s'est vu remettre l'argent après la découverte de l'erreur (20,46). La médaille de bronze a été remise à Ice Fyre de Whitby (18,52).



La foule le deuxième jour
Le deuxième jour de compétition, l'énergie était palpable dans l'aréna, alors que davantage d'équipes arrivaient, prêtes à présenter leurs programmes devant la foule. La première division de la journée a été la catégorie Élémentaire. Dans cette catégorie, les patineurs sont initiés au patinage synchronisé et sont ainsi évaluées selon la norme (ATS), par opposition au système international de jugement (IJS).

Les équipes Novices sont ensuite entrées sur la glace pour leur deuxième programme et ont présenté de solides compétences en patinage, des programmes amusants et des éléments innovants. Sparkling Ice a remporté sa troisième médaille du week-end, une médaille d'or (85,77), suivie de Gold Ice (80,61) et Nexxice qui a gagné la médaille de bronze (79,57).




Les équipes Nexxice Open et Nexxice Senior ont toutes les deux séduit le public avec des programmes de spectacle, et non de compétition. Nexxice Open a patiné sur un "mashup" de l'artiste Billie Elish, tandis que Nexxice Senior a patiné sur "O Fortuna" de Carmina Burana - un retour sur leur programme libre très emblématique de la saison 2009.


Dans l'épreuve Intermédiaire (patineurs âgés de 13 à 19 ans), les équipes ont continué à présenter d'énormes qualités de patinage. Saison après saison, les équipes comblent les écarts de points et améliorent leurs compétences. Champions canadiens en titre, les patineurs de Nexxice ont remporté la médaille d'or en patinant sur "Dear Evan Hanson" (89,44). Oakville Edge s'est vu remettre l'argent (87,06) et les médaillés de bronze canadiens en titre, Meraki, ont gagné le bronze (75,72).



La catégorie qui a attiré la foule de Bill Phillips était l'événement Junior. Avec les qualifications juniors qui auront lieu dans moins de 30 jours et qui détermineront qui représentera le Canada aux Mondiaux, les enjeux étaient élevés pour remporter un podium lors de cet événement. Bien que Nexxice ait remporté le programme court, ils n'ont pas pu rattraper Nova qui s'est envolé vers la première place. Nova Junior a remporté la compétition avec une belle marge de 3,40 points (157,03) et Nexxice a dû se contenter de l'argent (153,63). Le bronze a été remis à l'équipe Gold Ice (136,38) qui a réalisé un nouveau record personnel dans le programme court. Ice Ignite d'Ilderton a totalisé 111,92 points pour terminer quatrième.


Les patineurs Adultes 2 et 1 ont clôturé l'événement. L'équipe Tavistock a remporté l'or et l'argent dans la catégorie Adulte 2 (Team Unity Image a gagné 39,97 points et Team Unity 39,24 points) et le bronze est allé à Ilderton Ice Ignite (35,13).

Le Team Unity a également remporté l'or dans la catégorie Adulte 1 (58,01), Mississauga Ice Precise a terminé en deuxième position (50,65) et le Team Trinity a remporté la médaille de bronze (48,80).

Le succès de cet événement n'aurait pas été possible sans le travail inlassable du club organisateur - Tavistock Team Unity, avec la représentante technique Shellee Niznik et la coordonnatrice des événements de Patinage Ontario, Lauren Zbucki.


Résultats - TOP 3

Bill Phillips Memorial 2019
(CAN)
DEC 13, 2019 - DEC 15, 2019

Junior
TEAM Score
1Nova (CAN)157.03
2Nexxice (CAN)153.63
3Gold Ice (CAN)136.38

Novice A
TEAM Score
1Sparkling Ice (CAN)85.77
2Gold Ice (CAN)80.61
3Nexxice (CAN)79.57

Intermediate
TEAM Score
1Nexxice (CAN)89.44
2Oakville Edge (CAN)87.06
3Meraki (CAN)75.72

Competition

The season opened in Ontario with Bill Phillips Memorial


Image

Oakville Edge Intermediate at Bill Philips this weekend. (Credits: Oakville Synchronized Skating Edge - 2019)

This past weekend 100 teams from all across Ontario and Quebec took the ice in Dorchester, Ontario. (CAN), for the first competition of the competitive synchro season in Ontario. The kickoff of the season for many teams, teams from Juvenile to Adult competed for titles over a two day period.


A program skated twice
The competition kicked off Friday afternoon with the Intermediate and Novice first skates.

In Canada, categories that will compete at the Skate Canada Synchronized Skating Championships skate their program twice at competition. The score from the first skate is halved and combined with the score from the second skate to determine overall placement. New this year in Ontario, non-qualifying teams skate once with the goal of optimizing competition hours and allowing more teams to compete in un-capped categories.


Ice Lightening of the Port Carling Figure Skating Club took gold in the Pre-Novice event (30.88), Alvinston Ice Angels took silver (28.66) and Sparkling Ice, bronze (27.30). Pre Novice skaters are aged 13-18 and do not compete at the Nationals.

The Adult 3 event concluded the night on Friday, however a revision was made to the result when it was discovered some scores were inputted incorrectly. Mississauga Ice Precise rose from silver to gold (20.64) and Tavistock’s Team Unity fell to silver after the error was discovered (20.46). The bronze medal went to Ice Fyre from Whitby (18.52).



"Full crowd" on the second day
On the second day of competition, the energy was high in the building as more teams arrived ready to showcase their programs to the full crowd. The first event of the day was the Elementary category. Elementary teams are an introduction to synchronized skating, and are therefore judged as Assess to Standard (ATS) as opposed to the International Judging System (IJS).

The Novice teams took their ice for their second skate and showcased strong skating skills, fun programs and innovative elements. Sparkling Ice claimed their third medal of the weekend, a gold (85.77), followed by Gold Ice (80.61) and Nexxice in the bronze medal position (79.57).




Both Nexxice Open and Nexxice Senior skated exhibitions, wowing the audience with their energetic programs. Nexxice Open skated to a mashup of alternative artist Billie Elish, while Nexxice Senior skated to O Fortuna from Carmina Burana- a take off of their iconic free program from the 2009 season.


The Intermediate event (skaters aged 13-19) has continued to show tremendous growth, as teams are closing the gaps in points and improving their skating skills. Reigning Canadian champions, Nexxice took gold skating to Dear Evan Hanson (89.44). Oakville Edge took silver (87.06) and the reigning Canadian bronze medalists, Meraki, took bronze (75.72).



An event that drew in a full crowd was the Junior event at Bill Phillips. With teams vying for world team placements in less than 30 days, stakes were high to earn a podium finish at this event. Although Nexxice won the short program, they were unable to catch Nova in the free. Nova won the event with a healthy 3.40 point margin (157.03) and Nexxice took silver (153.63). Bronze was claimed by Gold Ice (136.38) who achieved a new personal best in the short program. Ilderton’s Ice Ignite trailed behind with 111.92 points to finish fourth.


The Adult 2 and 1 skaters closed out the event. The Tavistock Skating Club claimed gold and silver in Adult 2 (Team Unity Image 39.97 and Team Unity 39.24) and bronze went to Ilderton Ice Ignite (35.13).

Team Unity also won gold in the Adult 1 category (58.01), Mississauga Ice Precise in second (50.65) and Team Trinity took the bronze (48.80).

The success of this event would not have been possible without the tireless work of host club- Tavistock Team Unity, along with technical representative Shellee Niznik and Skate Ontario event coordinator Lauren Zbucki.


Results - TOP 3

Bill Phillips Memorial 2019
(CAN)
DEC 13, 2019 - DEC 15, 2019

Junior
TEAM Score
1Nova (CAN)157.03
2Nexxice (CAN)153.63
3Gold Ice (CAN)136.38

Novice A
TEAM Score
1Sparkling Ice (CAN)85.77
2Gold Ice (CAN)80.61
3Nexxice (CAN)79.57

Intermediate
TEAM Score
1Nexxice (CAN)89.44
2Oakville Edge (CAN)87.06
3Meraki (CAN)75.72