Compétition

La saison de compétitions québecoises est lancée


Image

7ème aux derniers championnats du monde, Nova Senior a patiné son programme court à Saint-Hubert. (Credits: Sebastien Muller - 2019)

Comme chaque année, le premier week-end du mois de décembre est le lancement de la saison de compétition des équipes québecoises de patinage synchronisé. Les équipes se sont retrouvées à Saint-Hubert pour présenter leurs programmes devant les juges et les spectateurs, pour la 25ème édition.


Le samedi 7 a regroupé les catégories Pré-Juvénile, Juvénile, Intermédiaire, Open, Novice, Junior et Sénior. Le dimanche 8 fut la deuxième journée de compétition (nouveauté cette année) pour d'autres catégories: Élémentaire, Débutant, Pré-Novice, Adultes I, II et III. Chaque équipe a pu patiner deux fois, ce qui a permis à certaine et s'améliorer et corriger certaines erreurs.

Premières prestations des équipes Juniors
En plus de la présentation du programme des Nova Senior, deux équipes Juniors ont concouru ce week-end à Saint-Hubert.

Déjà en tête après le programme court, Nova qui représentait la Rive-Sud a remporté ce premier événement québécois avec un total de 157,62 points. Les Pirouettes Junior de Laval ont terminé deuxièmes avec un score de 116,08 points.




Une compétition serrée chez les Intermédiaires
La compétition des Intermédiaires a été passionnante. Les Éclypses sont ainsi passés de la 4ème place à la 1ère après leur deuxième performance, et se placer au final sur la deuxième marche du podium (95.62 points). La victoire est revenue à Golding Ice qui a totalisé 98,04 points. L'équipe Cassiopée de Sherbrooke a terminé troisième avec son programme "Where Is the Love?", l'équipe a remporté un score total de 93,12 points. Évolution qui patinait sur Sherlock Holmes a pris la quatrième place, suivie par l'équipe Starlight qui représentait l'Ontario.




Des équipes Novices prometteuses
Avec six équipes engagées, la catégorie Novice nous laisse espérer une compétition intense au cours des prochains mois. Nova Novice a terminé en tête avec 102,11 points au total. Les Suprêmes Novices de Saint-Léonard se sont emparées de la médaille d'argent (98,56 points) et Golding Ice du bronze (96,67 points). Les Pirouettes de Laval, Illusion représentant St?Jean?sur?Richelieu et Starlight ont complété le classement.

Les thèmes ont été exploités au maximum, en passant du medley de danse, aux Spice Girls jusqu'à la Casa De Papel. On a pu aussi voir que les hommes des équipes Seniors de la saison passée, ont inspiré d'autres patineurs. De plus en plus d'équipes se composent désormais de jeunes filles et plusieurs jeunes garçons.




Dans les autres divisions...
En patinant à deux reprises son programme libre (premier passage compté à 0,5 et second passage compté totalement), l'équipe des Pirouettes ont remporté la compétition Open avec un score de 123,74 points. Cassiopée termine à la second place avec un total de 114,37 points et Les Suprêmes se sont octroyés le bronze (103,32 points).

Les Fines Lames de Lévis sont les vainqueurs dans la catégorie Pré?Novices (49,10), suivis par Les Ailes d'argent de Mont-Laurier et Synergie.

Dans la compétition Juvénile, Nova a terminé en tête (45,74). Golding Ice et Les Éclypses ont complété le podium. Neuf équipes ont patiné dans cette catégorie.

Chez les Pré-Juvéniles (qui rassemblaient dix équipes), la victoire est revenue aux Pirouettes avec un score total de 27,33 points. Golding Ice et Nova sont montés sur les autres marches du podium.

La catégorie Élémentaire a vu Les Fines Lames de Lévis remporter l'or, Starlight l'argent et Synergie le bronze.

Pour les catégories Adultes, Cassiopée (Adulte I), L'Odyssée (Adulte II) et Les Rythmiks de Lanaudière (Adulte III) ont terminé le week-end avec une médaille d'or. À noter que ces catégories ont permis à trente équipes au total de concourir ce week-end.


Ce fut un week-end encore bien rempli pour tout le monde, et qui s'annonce donc très prometteur pour le reste de la saison.

Résultats - TOP 3

Invitation Synchro Nova St-Hubert 2019
Longueuil, QC (CAN)
DEC 07, 2019 - DEC 08, 2019

Junior
TEAM Score
1Nova (CAN)157.62
2Les Pirouettes (CAN)116.08

Open
TEAM Score
1Les Pirouettes (CAN)123.74
2Cassiopée (CAN)114.37
3Les Suprêmes (CAN)103.32

Intermediate
TEAM Score
1Golding Ice (CAN)98.04
2Les Éclypses (CAN)95.62
3Cassiopée (CAN)93.12

Novice A
TEAM Score
1Nova (CAN)102.11
2Les Suprêmes (CAN)98.56
3Golding Ice (CAN)96.67

Competition

The Quebec competitions season is launched


Image

7th at the last World Championships, Nova Senior skated its short program in Saint-Hubert. (Credits: Sebastien Muller - 2019)

As every year, the first weekend of December is the launch of the competition season for the Quebec synchronized skating teams. The teams met at the Invitation St-Hubert and presented their programs to the judges and spectators, for the 25th edition.


On Saturday, December 7th, the following categories skated twice: Pre-Juvenile, Juvenile, Intermediate, Open, Novice, Junior and Senior. On Sunday, it was the second day of competition (new this year) for other categories: Elementary, Beginner, Pre-Novice, Adults I, II and III.

Each team was able to skate twice, which allowed some to improve and correct some mistakes. 

First performances of the Junior teams
In addition to the presentation of the Nova Senior program, two Junior teams competed this weekend in Saint-Hubert.

Already in the lead after the short program, Nova representing the South Shore won this first Quebec event with a total of 157.62 points. The Junior Pirouettes of Laval finished second with a score of 116.08 points.




A tight competition in the Intermediate division
The Intermediaries competition was exciting. Les Eclypses were ranked fourth in the first program but held on to second place with 95.62 points after their second performance. The victory went to Golding Ice that totaled 98.04 points. The Cassiopée team from Sherbrooke finished third with its "Where Is the Love?" program. The team won a total score of 93.12 points. Skating to Sherlock Holmes, Evolution took fourth place, followed by the Starlight team representing Ontario.




Promising Novice Teams
With six participating teams, the Novice category lets us expect intense competitions in the coming months. Nova Novice finished first with 102.11 points overall. Les Suprêmes Novices of St-Leonard took the silver medal (98.56 points) and Golding Ice claimed the bronze (96.67 points). Laval's Pirouettes, Illusion, and Starlight completed the rankings.

The themes were exploited to the maximum, from the dance medley, Spice Girls to Casa De Papel. We also saw that men from Senior teams last season, inspired other skaters. More and more teams now consist of young girls and several young boys.




In the other divisions ...
By skating twice the free program (first passage counted at 0.5 and the second passage counted totally), the Pirouettes team won the Open event with a score of 123.74 points. Cassiopée finished in second place with a total of 114.37 points and Les Suprêmes took bronze (103.32 points).

Les Fines Lames de Lévis are the winners in the Pré-Novices category (49,10), followed by Les Ailes d'Argent of Mont-Laurier and Synergie.

In the Juvenile competition, Nova finished first (45.74). Golding Ice and Les Éclypses completed the podium. Nine teams skated in this division.

In the Pre-Juveniles (which gathered ten teams) field, the victory went to Les Pirouettes with a total score of 27.33 points. Golding Ice and Nova arrived respectively in second and third positions.

Les Fines Lames de Lévis also won the gold in the Elementary division, Starlight took the silver and Synergie the bronze.

For the Adult categories, Cassiopée (Adult I), L'Odyssée (Adult II) and Les Rythmiks de Lanaudière (Adult III) finished the weekend with a gold medal. Note that 30 teams competed in these categories this weekend!


It was a busy weekend for everyone, so it looks very promising for the rest of the season.

Results - TOP 3

Invitation Synchro Nova St-Hubert 2019
Longueuil, QC (CAN)
DEC 07, 2019 - DEC 08, 2019

Junior
TEAM Score
1Nova (CAN)157.62
2Les Pirouettes (CAN)116.08

Open
TEAM Score
1Les Pirouettes (CAN)123.74
2Cassiopée (CAN)114.37
3Les Suprêmes (CAN)103.32

Intermediate
TEAM Score
1Golding Ice (CAN)98.04
2Les Éclypses (CAN)95.62
3Cassiopée (CAN)93.12

Novice A
TEAM Score
1Nova (CAN)102.11
2Les Suprêmes (CAN)98.56
3Golding Ice (CAN)96.67