Compétition

Les Britanniques démarrent la saison avec style au Skate London Synchro


Image

Le Team Zariba a patiné dans la division Senior au Skate London Synchro. (Credits: Team Zariba - 2019)

La première compétition britannique de patinage synchronisé de la saison s'est déroulée à la patinoire bondée de l'Alexandra Palace, à Londres. Trente-huit équipes venant de partout au pays se sont préparées pour cet événement. C'est la première fois cette année que le concours se déroule dans cet endroit historique. De plus, une nouvelle catégorie était représentée.

Team Zariba, seule équipe senior ISU à participer
La compétition se déroulant sur une seule journée, le programme court et le programme libre ont été patinés le même jour. Le Team Zariba d'Aberdeen était la seule équipe senior engagée lors de cette compétition. Ils ont patiné leur programme court sur "Praise You" dans des robes bleues flottantes. Ils ont commencé avec le No Hold Element qui leur a valu un niveau 3. L'intersection en angle, les "modes" et le cercle qui se déplace ont également obtenu un niveau 3. La chorégraphie et les transitions s'adaptaient parfaitement à la musique. Ils ont totalisé 29,58 points.

Leur programme libre était plus contrasté avec le thème "Casablanca" et des robes de couleur marron. Il y a eu quelques erreurs et deux chutes, mais ils ont quand même réussi à obtenir le niveau 3 avec leurs éléments "No Hold", "Moves" et une intersection. La roue artistique a été un atout majeur avec un porté central et des sauts effectués par les patineurs. Le programme libre a permis de récolter 56,14 points pour un score total de 85,72 points.


La nouvelle catégorie "Inclusive"
Les filles vêtues de robes blanches à rubans rouges, et les garçons de blazers à rayures blanches et rouges... L'équipe Spice de Slough a livré au public la magie de Mary Poppins lors de ce qui était leur toute première compétition. Spice a commencé par une intersection en carré. Ils ont effectué ensuite une roue artistique avec changement de formation et ont inclu des spirales aux extrémités de la roue. La ligne a mené au cercle, et elle a été suivie du bloc artistique. C'était le point culminant du programme car il comprenait des spirales et deux portés fixes. La foule était enthousiaste et plusieurs personnes ont eu les larmes aux yeux! L'équipe Spice a marqué 14,35 points et remporté l'or dans sa catégorie.

«Bonjour, je m'appelle Anzar de l'équipe Spice de Slough et je suis vice-capitaine dans l'équipe. L'entraînement était un peu angoissant et nous avons fait quelques erreurs, mais lors de la compétition, nous avons vraiment voulu nous amuser et remporter l'or lors de notre première compétition. Je suis fier de la façon dont l'équipe s'est débrouillée. Je suis tellement content de l'équipe et de la façon dont nous avons travaillé ensemble. La plupart d'entre nous étaient nerveux, mais nous nous en sommes sortis et nous nous sommes bien amusés», a expliqué Anzar, le vice-capitaine du Team Spice.



«Le patinage "inclusif" a été développé par Margarita Sweeney-Baird, qui a organisé des compétitions et créé des règles pour le patinage en solo, en couple et en équipes. Nous ne voulions pas rendre les règles trop difficile pour cette catégorie donc nous avons adopté un programme utilisant quelques exigences afin de le rendre le plus inclusif possible. Mais c'est un vrai programme. Cette catégorie a été présentée durant deux années de suite aux championnats britanniques, mais c'est la première fois qu'ils participent à une véritable compétition et nous sommes ravis de les accueillir. Même pour ceux qui les ont déjà vu patiner auparavant, l'expérience reste très émouvante à la fois pour le public… et pour le panel technique. La personne qui saisissait les données dans le panel s'essuyaient les larmes!» a commenté Chris Buchanan.



Deux équipes seniors B
Patinant sur un mix de Queen, All Stars de Slough a offert une performance propre dans des robes bleues. Leur cercle artistique a séduit la foule car des patineurs ont effectué des portés inversés. La chorégraphie était différente, ce qui a donné au public beaucoup de choses à regarder. Ils ont marqué 39,72 points.

Aura de Lee Valley a fait le saut cette saison, passant de Mixed Age à Senior B. Ils ont réalisé un programme rapide et excitant sur «Run Boy Run». L'équipe a su montrer sa polyvalence avec une chanson qui contrastait «Ain’t no sunshine» et un patinage à la fois doux et puissant. Le public était captivé et l'équipe a marqué 60,32 points.



Junior B: Whiz Kids a remporté l'or
Whiz Kids d’Altrincham a remporté la médaille d’or avec 61,00 points. Ils ont patiné sur "Greatest Showman" dans un programme rapide qui a permis notamment d'obtenir des pirouettes synchronisés de niveau 4 et un élément No Hold de niveau 3. Ils ont inclus des sauts et ils furent la seule équipe à tenter des spirales de la mort, pour la plus grande joie du public.

Unum de Sheffield est arrivé deuxième avec 45,91 points. Patinant sur "Dance Macabre", ils ont présenté une chorégraphie qui correspondait parfaitement à la musique qui laissait entendre des notes de xylophone. L'équipe est toutefois passé à côté de certains niveaux, en particulier dans l'élément Moves.


Sept équipes Mixed Age ont patiné leur nouveau programme
Il y avait sept équipes engagées dans cette catégorie et le gagnant, c'était All Stars de Gosport. L'équipe a présenté un programme inspiré du carnaval avec des transitions intéressantes et différentes. Ils ont également surpris avec de nouvelles formations, en particulier dans leur roue artistique. Vêtues de robes rose vif avec des étoiles, les patineuses ont gagné 51,73 points.

“Notre meilleur score était de 35 points. Notre stratégie a été d'étudier la façon dont les patineurs s'approprient le programme et leur performance. Nous leur avons donné la conviction que chacun peut s'améliorer", ont indiqué les entraîneurs Paul et Jenny.

"Le programme était incroyable. Nous nous sommes amusés en patinant et cela se ressent dans la performance. Nous ne pouvons tout simplement pas y croire", ont ajouté Jenny & Libby, les capitaines de All Stars.

La médaille d’argent est revenue à Ice Unite de Nottingham. Ils ont marqué 48,82 points grâce à une routine rapide et confiante sur «Stronger». Avec puissance et contrôle, ils ont réalisé des transitions rapides et ont ravi la foule.

Le Team Phoenix de Lee Valley a remporté la médaille de bronze avec 43,06 points. Ils ont patiné sur Lady Gaga et ont réalisé leur programme sur la glace avec le sourire. Ils avaient des mouvements très énergiques et des transitions en accord avec la musique.

Supernova et Wight Sparkles ont concouru chez les Basic Novices
Supernova de Lee Valley a obtenu 27,59 points avec un programme sur le thème de Spy Kids. Leur costume était frappant car ils portaient des shorts. Ils ont été rapides dès le départ avec d’intéressants grands aigles enchaînés et leur bon cercle qui se déplace. 

Wight Sparkles de l'île de Wight a remporté la médaille d'argent avec 25,28 points. Ils ont réalisé une routine très brillante sur les Spice Girls avec une ligne rapide et une roue très énergique. C'était un programme agréable à regarder.


Adultes, la catégorie la plus populaire
Avec huit équipes participantes, la catégorie Mixed Age était la plus populaire. Orion de Lee Valley a remporté la médaille d'or avec 22,82 points. En patinant sur Prince, les patineurs ont pu compter sur un public très réceptif et le programme a été présenté avec attitude. Les patineurs ont pu maintenir une bonne vitesse et de l'énergie tout au long du programme. Le titre «Purple Rain» a été bien interprété.

Illusion from Slough a remporté la médaille d’argent avec 21,73 points. Patinant sur Boogie Wonderland, les costumes étaient plein de charme. La routine a été amusante et très musicale, ce qui a permis de créer une véritable ambiance disco.

Amethyst de Bradford a obtenu la médaille de bronze avec 19,09 points. Vêtus de costumes roses brillants, les patineurs ont interprété leur programme sur le thème de "Dirty Dancing" avec une intersection en forme de V. La roue a été réalisée de manière intéressante et le public a apprécié la transition en spirale.


"High School Musical", vainqueur de la catégorie Débutants
Pearl de Bradford est arrivé en tête dans cette catégorie avec 16,81 points. Vêtus de costumes rouges et blancs des États-Unis, ils ont réalisé leur programme sur "High School Musical". C'était rapide et souriant avec une chorégraphie intéressante.

Stardust de Lee Valley est arrivé deuxième avec 10,41 points. L'équipe a patiné sur Charlie et la chocolaterie mais ont malheureusement dû compter avec plusieurs chutes.

Pré-juvéniles: une équipe de Nottingham remporte le titre
Ice pops de Nottingham sont arrivées en tête avec 20,35 points. Les patineuses ont présenté un programme sur Baby Shark avec un début amusant et une chorégraphie en harmonie avec la chanson. Le programme était très contrôlé et rapide.

Twizzles d'Altrincham est arrivé deuxième avec 15,42 points. Portant des sortes de manteaux rouges, l'équipe a patiné sur une musique qui comprenait du Monty Python et Kermit the Frog. Un point culminant était la paire de spirales.

Wight Sequins, de l'île de Wight, a pris la troisième place avec 9,50 points. Ils portaient des costumes de "Woody" du film Toy Story et l'équipe était très jeune. Leurs spirales ont été bien réalisées, ce qui a impressionné le public.


Les Juvéniles ont dépassé les 30 points
L'équipe Ice Jems de Nottingham a pris la première place avec 32,60 points. Les patineurs ont présenté un programme courageux sur "High School Musical". Ils ont notamment fait un clin d'œil à la comédie musicale avec le basketball qui rebondit.

Novus de Sheffield a pris la deuxième place avec 21,73 points. Ils ont présenté un bon programme sur la famille Addams avec un départ très confiant. La chorégraphie était en harmonie avec la musique et les patineurs ont très bien interprété leur thème.

Les Angels de Deeside se sont classés à la troisième place avec 16,90 points. Ils ont patiné sur "Sound of Music" dans des robes qui passaient bien avec la musique.

Intermédiaires: la victoire est revenue aux Shooting Stars
En patinant sur le thème Charleston dans les années 1920, Shooting Stars de Gosport a obtenu la première place avec 27,45 points. Ils ont effectué un programme rapide et rythmé.

Malachite de Bradford a remporté la deuxième place avec 24,87 points. Leur routine était énergique.

Patinant sur "Pitch Perfect" dans des robes étincelantes bleues, Magic de Slough a marqué 23,42 points. Leur programme a été patiné avec confiance et les patineurs étaient très souriants.


La prochaine compétition en Grande-Bretagne sera la Britannia Cup début janvier 2020.


Résultats - TOP 3

Skate London Synchro Opens 2019
(GBR)
NOV 11, 2019 - NOV 11, 2019

Senior
TEAM Score
1Zariba (GBR)85.72

Senior B
TEAM Score
1All Stars (GBR)39.72

Junior B
TEAM Score
1Whizz Kids (GBR)61.00
2Team Unum (GBR)45.91

Competition

Skate London Synchro starts the British Synchro Season in Style


Image

Team Zariba competed in the Senior division at Skate London Synchro. (Credits: Team Zariba - 2019)

There was a packed auditorium at the first British synchronised skating competition of the season at Alexandra Palace in London. Thirty eight teams from across the country readied themselves for competition, adorning themselves in beautiful costumes with bling galore. This year is the first time the competition has been held at the historic venue of Alexandra Palace which was turned into a synchro haven for the day with team banners decorating the rink, and also played host to a brand new category.

Team Zariba, the only Senior ISU team to compete
The competition was held over one day so both the short and free programme had to be skated on one day. Team Zariba from Aberdeen were the only senior team to compete. They skated their short programme to "Praise You" in floaty blue dresses. They started with the No Hold Element which gained them a level 3 and was skated in a soft floaty manner. The angled intersection, moves and travelling circle also earned a level 3 with the circle choreography and transition fitting the music perfectly. They scored 29.58 points.

Their free programme was a contrast with a "Casablanca" theme complete with matching sheer brown dresses. There were a few errors and two falls but they still managed to get level 3 on their No Hold, Moves and intersection elements. The artistic wheel was a particular highlight with a central lift and skaters breaking off to jump. The free programme scored 56.14 points with a combined total of 85.72 points.


The new "Inclusive" category
Skating with the girls wearing white dresses with red ribbons and the boys in white and red striped blazers, Spice from Slough delivered Mary Poppins magic at their first ever competition. Gearing up the crowd before they even started by gesturing for more cheers, Spice started with a box intersection. They performed an artistic wheel with change of formation and included spirals at the end of the wheel spokes. The line lead into a neat pass through into a circle followed by the artistic block. This was the highlight of the programme and included spiral pairs and two stationary lifts. The crowd was cheering and there were plenty of tears in people’s eyes! Spice scored 14.35 and earned gold in their category.

“Hi my name is Anzar from Team Spice from Slough and I am the vice captain of the team. The training was kinda nerve wracking. It wasn’t our best because we had a few mistakes but in the competition we just wanted to go out there and have fun and win gold at our first ever competition. I was gobsmacked. I wasn’t expecting it. To come out here, I’m proud of how the team coped. I’m so happy with the team and how they pulled together. Most of us were nervous but we went out and enjoyed ourselves.” Vice captain Anzar - Team Spice



“Inclusive Skating has been developed by Margarita Sweeney-Baird, and has already run competitions and created rules for solo skating, pairs and teams. This category was developed from those rules. We didn’t want to make life difficult so adopted a programme using these requirements to make it as inclusive as possible. A real programme. There has been two years of exhibition skates at the British Championships but this is the first year to have a real competition. Inclusive skating is now a part of the competition. They wanted to be part of the proper competition and we were delighted to be able to accommodate that. Even for those who have seen them skate before it’s still quite an emotional experience for both the audience… and the tech panel. The woman doing data input was wiping a tear from her eye!” Chris Buchanan 

Two Senior B teams
Skating to a Queen mix, All Stars from Slough delivered an enjoyable performance in floaty blue dresses. Their artistic circle wowed the crowd with skaters performing inverted lifts. The choreography was different which gave the audience plenty to look at. They scored 39.72 points.

Aura from Lee Valley have made the jump from Mixed Age to Senior B this season but that did not phase them. They skated a fast and exciting programme to ‘Run Boy Run’ where the elements appeared to come out of nowhere yet also showed their versatility with the contrasting ‘Ain’t no sunshine’ and soft powerful skating. The audience were enthralled and they scored 60.32 points.



Junior B: Whizz Kids won the gold
Whizz Kids from Altrincham earned the gold medal with 61.00 points. They skated to the Greatest Showman in a fast paced programme which gained level 4 Synchronised Spins and a level 3 No Hold Element. They included vaults that kept the crowd interested and were the only team to attempt death spirals - to the audience’s delight.

Unum from Sheffield came second with 45.91 points. Skating to "Dance Macabre", they showed off choreography which fitted the music beautifully and floated through some of the xylophone inflections very prettily. However, they dropped some levels, especially on the Moves Element. 


Seven Mixed Age teams skated their new program
There were seven teams in this category and the stand out winner was All Stars from Gosport. They skated a carnival infused programme with interesting and different transitions into new formations, especially in their artistic wheel. They earned 51.73 points in bright pink dresses with stars.

“Our PB was 35 points. Our strategy - we focused on the skaters taking ownership on how they think they can improve. We’ve given them the belief that they can improve and they’re not stagnant.”  Coaches - Paul & Jenny

The skate was amazing. The skating is good fun and it showed in the performance. We just can’t believe it."  Jenny & Libby - captains of All Stars 

The silver medal went to Ice Unite from Nottingham. They scored 48.82 points with a fast, confident routine to ‘Stronger’ and looked powerful and in control. They had quick transitions and pleased the crowd with their now infamous skirt flick during the preparation for their pivot block.

Earning the bronze medal was Team Phoenix from Lee Valley who scored 43.06 points. They skated to Lady Gaga and come onto the ice with attack and smiles. They had sharp movements and transitions in keeping with the music and looked like they were having fun.

Supernova and Wight Sparkles competed in Basic Novice
Securing the gold medal was Supernova from Lee Valley who scored 27.59 points with a Spy Kids themed programme. Their costume was striking as they wore shorts. They were speedy from the get go with interesting spread eagles in chains and really motored the travelling circle. Their egg beater was also a crowd pleaser, generating cheers. 

Wight Sparkles from the Isle of Wight earned silver with 25.28 points. They skated to a very sparkly Spice Girls routine with a fast and snappy line and a wheel which was very energetic. It was an enjoyable programme to watch.


Adults, the most popular division
With eight teams, this was a popular category but Orion from Lee Valley won the gold medal scoring 22.82 points. Skating to Prince, they had a very receptive home crowd and the programme was delivered with attitude. The egg beater caused gasps and they maintained a good speed and energy throughout the performance. ‘Purple Rain’ was performed with a nice subtlety which created a contrast in the routine.

Illusion from Slough gained the silver with 21.73 points. Skating a disco infused number including Boogie Wonderland, the costumes exuded an almost psychedelic charm. The routine was full of fun and skated very musically, the choreography helping to generate the disco mood. 

Earning the bronze was Amethyst from Bradford who scored 19.09 points. Dressed in shocking sparkly pink, they had a Dirty Dancing theme with an interesting V shaped intersection. The movement in the wheel was also unusual and the audience enjoyed the spiral transition.


"High School Musical" to win the Beginners category
Pearl from Bradford came first in this category, scoring 16.81 points. Wearing red and white USA costumes, they skated to High School Musical. It was speedy and smily and there were some nice nods to the film in the choreography.

Stardust from Lee Valley came second with 10.41 points. Wearing suit and tails, they skating to Charlie and the Chocolate Factory but unfortunately had several falls.

Pre-Juveniles: a team from Nottingham won the title
Ice pops form Nottingham came first with 20.35 points. They skated a Baby Shark programme with a funny introduction and choreography in-keeping with the song. It was very controlled and fast. 

Twizzles from Altrincham came second with 15.42 points. Wearing red tail coats, their music included Monty Python and Kermit the Frog. A highlight was the spiral spread pairs. 

Wight Sequins from the Isle of Wight came third with 9.50 points. They wore Woody from Toy Story costumes and were a very young team. Their spirals were very high and the audience were impressed.


Juveniles exceeded 30 points
In first place was Ice Jems from Nottingham who scored 32.60 points. The second they stepped on the ice, they flew and delivered a feisty performance to high school musical. The had a nod to the musical with basketball bounces and throws in their circle and it was very confident.

In second place was Novus from Sheffield who scored 21.73 points. They had a spooky programme to the Addams Family with a confident start. The choreography was in-keeping with the music and the skaters really performed it.

In third place was Angels from Deeside who scored 16.90 points. They skated to the Sound of Music in dresses which swished nicely with the music. There were nice nods to the film in the choreography and the Lonely Goatherd was very funny.

Intermediates: the victory went to Shooting Stars
Skating a 1920’s Charleston, Shooting Stars from Gosport earned first place with 27.45 points. It was a fast paced routine skated with confidence.

In short red dresses emulating flames, Malachite from Bradford earned second place with 24.87 points. It was an energetic routine and ended with the fire extinguished in water.

Skating to Pitch Perfect in blue sparkly dresses, Magic from Slough scored 23.42 points. It was a confidently skated routine delivered with smiles.


The next competition in Great Britain will be Britannia Cup at the beginning of January 2020. 

Results - TOP 3

Skate London Synchro Opens 2019
(GBR)
NOV 11, 2019 - NOV 11, 2019

Senior
TEAM Score
1Zariba (GBR)85.72

Senior B
TEAM Score
1All Stars (GBR)39.72

Junior B
TEAM Score
1Whizz Kids (GBR)61.00
2Team Unum (GBR)45.91