#Synchro

L’hiver sur des lames, l’été sur des roulettes


Image

L'équipe adulte réalise un bloc qui pivote dans une halle de gymnastique.

Non loin de Manchester en Angleterre, trois équipes de patinage synchronisé profitent de la saison estivale pour s’entraîner hors-glace sur... des patins à roulettes. Il y a quelques jours, deux d’entre elles sont même devenues championnes du monde de cette discipline peu connue.


Les équipes Whizz Kids (Junior B), Bladerunners (Adulte) et Altair (Intermédiaire), du club Altrincham Synchro en Angleterre, pratiquent le patinage inline pour le deuxième été consécutif. "Nous avons décidé d'essayer l'inline l'année dernière en raison des disponibilités réduites sur notre glace. En effet, dans notre arena, le horaire disponible est le mardi matin à 6 heures", a déclaré Sam Ozard, entraîneur des équipes d'Altrincham Synchro.

Pour cette coach anglaise, le patin à roulettes est une bonne manière de s'entraîner pour les patineurs synchro car ils peuvent continuer à faire des blocs pivotants, des cercles et des roues hors-glace. "Mes élèves sont plongés dans les éléments réels et j’ai remarqué, en tant qu’entraîneur, qu’ils doivent pousser plus fort dans les lignes. Grâce à cela, ils ont gagné plus de vitesse sur la glace."

Une discipline à part entière
Le "patinage artistique synchronisé" est une nouvelle discipline de patins à roulettes reconnue par la World Inline Figure Skating Association. Les équipes comptent entre 8 et 12 patineurs et doivent exécuter un programme libre de six éléments obligatoires: une Intersection, une Ligne, un Bloc pivotant, un Cercle rotatif, une Roue qui se déplace et un Elément créatif. Les catégories Novice, Junior, Senior, Adulte disposent des mêmes éléments. Sur les patins à roulettes, les moves, les séquences de pas, les pirouettes, etc. sont considérés comme des éléments de transition.

Pour pratiquer le roller inline, les équipes d'Altricham gardent les mêmes bottines et changent simplement les lames par des roues. "Les compétitions se déroulent de la même manière que pour le patinage synchro. Il y a une pratique officielle de 10 minutes, puis chacun réalise son programme dans sa catégorie. Nous avons aussi des officiels et des juges à la compétition inline, qui sont aussi des officiels et des juges pour le patinage synchro sur glace", explique Sam Ozard.


Image
Whizz Kids lors du Steel City Trophy avec leur coach Sam Ozard et un invité surprise… l'acteur et chanteur Hugh Jackman!


"Ce sport est encore plus récent que la synchro sur glace. Il n'y a donc pas beaucoup d'équipes qui participent à des compétitions, pour le moment il y a l'Italie et la Grande-Bretagne, mais je sais que des patineurs belges ont aussi commencé à utiliser des roulettes. J'espère que nous verrons bientôt la Belgique en compétition", ajoute l'entraîneur.

Déjà plusieurs succès
Whizz Kids a remporté mi-juillet les championnats du monde juniors Open de patinage inline à Fasano (ITA). Sur la glace la saison dernière, les Bladerunners avaient pour leur part remporté les championnats britanniques et le Trophy D’Ecosse chez les Adultes. Il y a deux semaines, ils ont reçu la médaille d'or aux World Open Inline Adult Championships pour leur prestations sur les roulettes. Cette année, la fédération anglaise British Ice Skating a également choisi quatre patineurs des Whizz Kids pour participer au camp d'entraînement synchro de l'ISU à Vierumäki, en Finlande. "Un grand honneur", conclut leur coach.

Pour les intéressés, les compétitions synchro en patinage inline auront lieu la saison prochaine en février à Paris (FRA), à Toulouse (FRA) en avril, et également en Ukraine en mars.

#Synchro

Winter on blades, Summer on wheels


Image

Have you ever seen an Adult team doing a pivoting block in a gym hall?

Not far from Manchester in England, three synchronized skating teams enjoy the summer season by training off-ice on roller inline skates. A few days ago, two of them have even become World Champions in this discipline.


Whizz Kids (Junior B), Bladerunners (Adult) and Team Altair (Intermediate), from Altrincham Synchro Club in England, are practicing inline skating for the second summer in a row. "We decided to try the inline last year due to the cost of the ice time and the only available time slot of 6 am on Tuesday morning at our rink," said Sam Ozard, the coach of the Altrincham Synchro teams.

For her, inline skating is a good alternative way to train, especially for synchro as the skaters can continue to pivot the block, travel the circle or the wheel off-ice. "My synchro skaters are getting to practise the actual synchro elements more and I have noticed as a coach that they have to push harder in the inlines. It’s helped them to gain more speed on the ice."

A discipline recognized by the World Inline Figure Skating Association
Synchronized Artistic Skating is a new addition recognized by the World Inline Figure Skating Association. Teams have between 8 and 12 skaters and have to perform a free program with six required elements: Intersection, Line, Pivoting Block, Rotating Circle, Travelling Wheel and a Creative Element. Novice, Junior, Senior, Adult have the same elements. In roller inline skating, the moves, steps sequences, spins, etc are considered as transitional elements.

To practise inline skating, the Altrincham teams wear the same type of boots and attach the steels and wheels to them. "The competitions run the same way as on the ice. You have an official practice of 10 minutes, then you compete in your category. Also, we have Officials and Judges at the competition that are also on ice Officials and Judges," explained Sam Ozard.



Image
Whizz Kids at Steel City Trophy with their coach Sam Ozard and with a surprise guest… the actor and singer Hugh Jackman!


"This sport is even newer than synchro on ice. So, there are not many teams competing, only Italy and Great Britain so far. But I know that skaters from Belgium have started using them too, so hopefully, we will see Belgium at a competition soon," added the coach.

Two gold medals
On the ice last season, the Bladerunners won the British Championships and Trophy D’Ecosse in the Adult division. Two weeks ago, they received the gold medal at the World Open Inline Adult Championships in Fasano (ITA). Whizz Kids have won mid-July the World Junior Open Inline Championships. This year, four of the Whizz Kids were also chosen by British Ice Skating to go to the ISU synchro training camp in Vierumäki, Finland. "A great honour," concluded their coach.

For those interested, the inline synchro competitions for next season will take place in Paris (FRA) in February, in Toulouse (FRA) in April and also in Ukraine in March.