Mondiaux

Mondiaux 2019: "Nous avons vendu au total 14'000 billets, donc cela sera plein!"


Image

La patinoire Helsinki Ice Hall est située à 2,5 km du centre-ville. /Credits: Riku Laukkanen

L'excitation monte du côté d'Helsinki, en Finlande, où se dérouleront en cette fin de semaine les championnats du monde Seniors de patinage synchronisé. Au total, 24 équipes venant du monde entier concourront vendredi et samedi dans un stade bondé. Alors que plusieurs équipes sont déjà sur place, on fait le point avec le comité d'organisation.


Trois jours seulement avant le début des Mondiaux à Helsinki, tout est-il prêt?
Mila Kajas-Virtanen: Oh oui. C'est la même équipe qui organise le Finlandia Trophy à Espoo en octobre et le Grand Prix d'Helsinki en novembre. Beaucoup d'entre nous avaient également participé à l'organisation des championnats du monde de patinage synchronisé en 2011 et aux championnats du monde de patinage artistique en 2017. Ainsi donc, nous avons très bien pu nous préparer pour cet événement car nous avons déjà eu quelques expériences.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Helsinki Ice Hall, la patinoire qui accueillera les championnats du monde cette année?
L'arena est confortable et a déjà vu bon nombre d'événement. La compétition est complète, il va donc y avoir beaucoup de bruit! Les premiers championnats d'Europe de patinage artistique avaient déjà eu lieu dans cette même patinoire en 1977. L'arena est située à 2,5 km du centre-ville et est facilement accessible avec les transports en commun.

Pourquoi avez-vous choisi cette patinoire-là?
Nous avons aussi pensé à un autre stade, l’Arena Hartwall, mais la glace était déjà réservée pour d’autres événements.

Combien de personnes sont attendues à Helsinki pour les championnats du monde?
Nous avons vendu 14'000 billets au total, donc cela sera plein! En outre, nous avons encore près de 400 bénévoles et environ 70 personnes accréditées pour les médias.



Y aura-t-il un livestream disponible?
Oui un livestream sera diffusé et permettra de suivre la compétition. Il sera géo bloqué aux États-Unis, au Japon, en Italie et en Finlande. En Finlande, l'événement passera à la télévision.

Cela semble être un véritable engouement cette année pour cette compétition. Ressentez-vous aussi cela?
Effectivement. En Finlande, le patinage synchronisé est très populaire grâce au grand succès que nous avons connu au fil des ans. Les Finlandais, qui ne sont même pas impliqués dans le patinage, connaissent au moins les meilleures équipes finlandaises de synchro par leur nom. Nous avons plus de 180 équipes de synchro en Finlande. Le patinage de manière général est généralement très respecté.

Une nouveauté cette année est la participation d'une équipe chinoise. Pouvez-vous nous en dire plus?
Nous sommes ravis qu'un nouveau pays participe aux championnats du monde de patinage synchronisé. Quelques journalistes chinois seront également présents. Lors de la dernière édition des Mondiaux en 2011, il était intéressant de constater que le public soutenait chaque équipe du fond de son coeur. Nous espérons que cela se reproduira cette année. Dans l’aréna, nous aurons même un "Fan Decibel Meter" pour mesurer le niveau sonore du public. Nous souhaitons que toutes les équipes se sentent les bienvenues lors de leur séjour à Helsinki.

Jura Synchro sera présent en Finlande pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur. Ne manquez pas nos articles, photos et vidéos!

Résultats - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2019
Helsinki (FIN)
APR 12, 2019 - APR 13, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)234.38
2Marigold IceUnity (FIN)228.70
3Helsinki Rockettes (FIN)228.61

Worlds

Worlds 2019: "We have sold a total of 14000 tickets so it is a full house!"


Image

The Helsinki Ice Hall in Helsinki is located 2,5 kms from the city centre. /Credits: Riku Laukkanen

The excitement will be intense this weekend in Helsinki, Finland. The city hosts the Senior World synchronized skating Championships. In total, 24 teams from around the world will compete on Friday and Saturday in a crowded stadium. While several teams are already on site, we just take a few minutes to speak with the Organizing Committee.


Three few days before the Worlds in Helsinki, is everything ready?
Mila Kajas-Virtanen: Oh yes. The same team has organized Finlandia Trophy Espoo in October and Helsinki Grand Prix in November. Many of us were involved in Synchro Worlds 2011 and Figure Skating Worlds 2017 as well. It feels like we are very well prepared for this event with the long-time experience.

Can you tell us a bit about the Helsinki Arena, the ice rink that will host the Worlds this year?
The arena is quite nostalgic and cosy. The event is sold out, so it is going to be very noisy as well! The first Figure Skating Championships, Europeans, were held in the arena already in 1977. The arena is located 2,5 km from the city centre and is easily accessible by public transportation.

Why did you choose this arena?
We had a bigger arena in our minds as well, Hartwall Arena, but it was already booked for other events.

How many spectators are expected in Helsinki for the World Championships?
We have sold a total of 14 000 tickets so it is a full house! Above that, we have almost 400 volunteers and nearly 70 persons with media accreditations.




Will there be a livestream available? 
Yes, a livestream will be available. It will be geo-blocked in USA, Japan, Italy and Finland. In Finland the event is televised.

It seems to be a real craze this year, especially for this competition. Do you feel also that?
Indeed. In Finland, synchronized skating is very popular thanks to the great success we have had throughout the years. Finnish people, who are not even involved in skating, do at least recognize the top Finnish synchro teams by their names. We have more than 180 synchro teams in Finland. Skating generally is highly respected.

Something new this year is the participation of a team from China. Can you tell us more?
We are excited that we have a new country participating in the Synchronized Skating World Championships. A few Chinese journalists are attending as well. When we had the Synchro Worlds last, 2011, it was great to notice that the audience supported every team from the bottom of their hearts. We hope to see this happening again. At the arena, we´ll even have a Fan Decibel Meter to measure the sound level of the audience. We wish every team feels welcome and cosy during their stay in Helsinki.

Jura Synchro will be present in Finland to make you live the event from the inside. Do not miss our articles, photos and videos!


Results - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2019
Helsinki (FIN)
APR 12, 2019 - APR 13, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)234.38
2Marigold IceUnity (FIN)228.70
3Helsinki Rockettes (FIN)228.61