Récap

Mozart Cup 2023: Grande bataille pour les médailles


Image

Team Skyliners Junior en route pour une place sur le podium. (Credits: Roy Ng - 2023)

Lors de la deuxième journée de la Mozart Cup 2023, les équipes des catégories Advanced Novice, Junior et Senior se sont battues pour le podium. C'était particulièrement tendu pour les meilleures équipes Juniors et Seniors qui étaient très proches les unes des autres après le programme court.

Dans la catégorie Advanced Novice, bien que le Team Dynamique (68.69) de Finlande ait eu des chutes, il a quand même réussi à devancer le Team Kometa de République Tchèque (68.17) par une petite marge. Les deux équipes ont livré leurs programmes avec puissance et rapidité et les spectateurs ont été délicieusement impressionnés par leur niveau de patinage.

Cool Dreams Novice de Suisse s'est placé 3ème. Sept équipes au total a patiné dans cette division.


Image
Team Dynamique de Finlande, vainqueur chez les Advanced Novices. (Credits: Roy Ng - 2023)

ADV picture
La compétition intense de la catégorie Elite 12 s'est poursuivie avec notamment l'équipe finlandaise Lumineers (total : 187,89) et l'équipe américaine Hayden Select (total : 185,23). Les deux équipes ont livré leurs programmes sans erreurs majeures mais les éléments des Lumineers ont reçu des niveaux plus élevés.

La médaillée de bronze Team Crystallettes (total : 173,10) a également présenté un programme délicieux, mais malheureusement, l'un de leurs portés n'a pas fonctionné.


Image
Lumineers s'élancent vers la victoire. (Credits: Roy Ng - 2023)

La catégorie Junior était tout aussi passionnante et le podium fut une véritable bataille entre les États-Unis et la Finlande. Les quatre meilleures équipes ont totalisé entre 116,58 et 117,83 points pour leur programme libre.

La gagnante Skyliners Junior (total : 186.11) a chuté à l'intersection en fouet, mais profitant de la légère avance du programme court, elle a pu conserver la médaille d'or. Malgré les très bons programmes du team Mystique et de l'équipe Lexettes, les Musketeers (total : 183,67) ont réussi à remporter une médaille d'argent. La médaille de bronze est revenue au Team Mystique Junior (total: 183.30).


Image
Skyliners Junior dans une intersection. (Credits: Roy Ng - 2023)

ADV picture

Image
Team Musketeers Junior lors de leur programme libre. (Credits: Roy Ng - 2023)

Dernier point mais non des moindres, la catégorie Senior, là où 16 équipes se sont affrontées. La championne canadienne Nexxice (total : 222,13) a démontré son programme puissant et élégant même après une chute, et a obtenu une médaille d'or à Salzbourg.

L'équipe Haydenettes (total : 217,81) a vécu une compétition très serrée avec Dream Edges Senior (total : 217,00). Bien que les Finlandais aient été techniquement plus haut, les juges ont donné des notes élevées dans les composants du programme des Américains.


Image
Nexxice et leur programme libre "El Mar Mediterrani". (Credits: Roy Ng - 2023)


Image
Haydenettes s'est emparé de l'argent. (Credits: Roy Ng - 2023)

L'excitation à Salzbourg ne s'est pas terminée avec la conclusion de la Mozart Cup. En effet, le 22 janvier 2023, l'Amadécup a lieu et verra 47 équipes (oui 47 équipes !) en Pré-juvénile, Juvénile, Adulte, non-ISU Basic Novice et Mixed Age s'affronter.

Comme le 22 janvier 2023 marque le début du nouvel an chinois du lapin, laissez-moi souhaiter à tous les patineurs et lecteurs de Jura Synchro, beaucoup de bonheur et de santé physique et mentale tout au long de l'année.

Résultats - TOP 3

Mozart Cup 2023
Salzburg (AUT)
JAN 19, 2023 - JAN 21, 2023

Senior
TEAM Score
1Nexxice (CAN)222.13
2Haydenettes (USA)217.81
3Dream Edges (FIN)217.00

Junior
TEAM Score
1Skyliners (USA)186.11
2Musketeers (FIN)183.67
3Team Mystique (FIN)183.30

Novice A
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)68.69
2Kometa (CZE)68.17
3Cool Dreams (SUI)60.77

Elite 12
TEAM Score
1Lumineers (FIN)187.89
2Hayden Select (USA)185.23
3Crystallettes (USA)173.10

News

Mozart Cup 2023: Big battle for Medals


Image

Team Skyliners Junior skated to podium top. (Credits: Roy Ng - 2023)

On the second day of Mozart Cup 2023, teams in the Advanced Novice, Junior and Senior categories fought hard for the podium top. It was particularly tense for the top Junior and Senior teams who scored closely to each other after the Short Program.

In the Advanced Novice category, although Team Dynamique (68.69) of Finland had falls, they still managed to edge out the runner-up Team Kometa of the Czech Republic (68.17) by a small margin. Both teams delivered their programs with power and speed and spectators were delightfully impressed by their level of skating. Cool Dreams Novice from Switzerland placed 3rd.

Seven teams in total competed in this division.


Image
Team Dynamique is the Advanced Novice category winner. (Credits: Roy Ng - 2023)

The intense competition of the Elite 12 category continued especially for the Finnish team Lumineers (total: 187.89) and the U.S. team Hayden Select (total: 185.23). Both teams delivered their programs without major errors but Lumineers’ elements were called at higher levels.

The bronze winner Team Crystallettes (total: 173.10) also delivered a delightful program but unfortunately one of their group lift groups could not lift the skater successfully.


Image
Lumineers lifted up high. (Credits: Roy Ng - 2023)

Equally exciting was the Junior category and the podium top was the fight between the USA and Finland. The top four teams scored within 116.58 to 117.83 for their Free Skate. 

Winner Team Skyliners Junior (total: 186.11) had a fall at whip intersection, but benefiting from the slight lead of Short Program, they were able to keep the gold medal. Despite fierce challenges from Team Mystique and Team Lexettes, who both did well in the Free Skate, Musketeers (total: 183.67) managed to take a silver medal. The Bronze medal went to Team Mystique Junior (total: 183.30).


Image
Skyliners Junior executing an intersection. (Credits: Roy Ng - 2023)


Image
Team Musketeers Junior performing their free skate. (Credits: Roy Ng - 2023)

Last but not the least is the Senior category where 16 teams competed head on. Canadian champion Nexxice (total: 222.13) demonstrated their powerful skate through elegance even after a fall, and secured a gold medal in Salzburg.

Team Haydenettes (total: 217.81) had a tight race with Dream Edges Senior (total: 217.00). Although the Finns were technically more advanced, judges gave high program component scores to the Americans.


Image
Nexxice and their free program "El Mar Mediterrani". (Credits: Roy Ng - 2023)


Image
Haydenettes lifting up to silver medal. (Credits: Roy Ng - 2023)

The excitement in Salzburg did not end with the conclusion of Mozart Cup 2023.  On 22 January 2023, the Amadécup will be held, and we will see 47 teams (yes, 47 teams!) in Pre-juvenile, Juvenile, Adult, Non-ISU Basic Novice and Mixed Age.

Since 22 January 2023 marks the beginning of the Chinese new year of rabbit, let’s wish all skaters and readers of Jura Synchro many happy hops and healthy bodies and minds year long.

Results - TOP 3

Mozart Cup 2023
Salzburg (AUT)
JAN 19, 2023 - JAN 21, 2023

Senior
TEAM Score
1Nexxice (CAN)222.13
2Haydenettes (USA)217.81
3Dream Edges (FIN)217.00

Junior
TEAM Score
1Skyliners (USA)186.11
2Musketeers (FIN)183.67
3Team Mystique (FIN)183.30

Novice A
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)68.69
2Kometa (CZE)68.17
3Cool Dreams (SUI)60.77

Elite 12
TEAM Score
1Lumineers (FIN)187.89
2Hayden Select (USA)185.23
3Crystallettes (USA)173.10