Magazine

Patiner pour faire passer un message, la nouvelle tendance chez les équipes


Image

Les Zoulous de France ont patiné la saison dernière un programme sur la surdité. (Credits: Sean McKinnon - 2022)

De plus en plus d'équipes (et leurs coaches) choisissent de patiner de manière engagée sur un thème. Que cela soit le climat, un handicap ou une maladie, le thème choisi est pleinement investi par les athlètes sur la glace.

L'entre saison est toujours le moment où les équipes apprennent de nouveaux programmes et travaillent sur les thèmes afin de pouvoir transmettre des émotions ou une histoire sur la glace.

Voici 4 équipes qui ont choisi une thématique forte ces dernières saisons.


Les Zoulous: "Can You Hear Me?"
Durant la saison 2021/2022, l'équipe de France senior a choisi de raconter l'histoire d'une femme sourde dans son programme libre. Elle demande de l'aide mais personne ne semble la comprendre. Puis, quelqu'un vient à sa rencontre. Petit à petit, les autres apprennent à signer et à la comprendre. À la fin, le groupe est uni et montre l'importance d'un monde inclusif, raconte l'équipe.

Le programme "Can You Hear Me" transmet donc des valeurs fortes de cohésion, de complicité, et de confiance. Le logo de ce programme a d'ailleurs été dessiné par l'une des patineuses de l'équipe.

Team Surprise: "Earth Hour"
Début 2018, la célèbre équipe suédoise Team Surprise a également patiné un programme très engagé sur "Mère Nature". "Nous avons décidé d'utiliser notre art pour diffuser un message et défendre la préservation de l'environnement", avait expliqué l'équipe qui avait participé à une collecte de fonds pour le WWF.

Patiné pour la dernière fois dans l'immense Ericsson Globe à Stockholm aux Mondiaux (revoir les résultats), ce programme libre a laissé une profonde impression sur les fans du monde entier. C'était aussi le dernier programme de Team Surprise avant sa dissolution.


Image
Le Team Surprise de Suède lors des championnats du monde en 2018. (Crédits : Navaz Sumar Photography - 2018)

Les Suprêmes: "Unsustainable"
"Notre programme long est un message crucial pour l'environnement : le temps, la vie, la science, l'économie... le monde va vite, et les ressources s'épuisent", déclarait Laurie Désilets, capitaine de l'équipe Les Suprêmes Seniors au début de la saison 2019/2020. 

Dans ce programme engagé, l'objectif de l'équipe québécoise était d'envoyer un message d'alerte sur le réchauffement climatique, avant que tout cela ne devienne "insoutenable".

Icicles Senior : "Le Combat"
Également en 2019/2020, l'équipe britannique Icicles avait patiné de son côté un puissant programme court nommé "The Fight" (trad. "Le Combat"). Cette performance émouvante était dédiée à toutes les personnes qui se battaient contre un cancer. 

"Plus tôt dans l'année, l'une de nos managers a malheureusement entamé son combat contre le cancer. Elle a été si courageuse, si forte et si positive tout au long de cette épreuve. Après une intervention chirurgicale majeure, elle a gagné son combat contre le cancer. Elle a été et reste une source d'inspiration pour nous toutes", avait déclaré l'équipe. Plusieurs équipes ont choisi ce thème fort pour leur programme ces dernières années et ont transmis chacune à leur manière leur message d'espoir et de force.

Magazine

Skating to communicate a message, the new trend among teams


Image

Les Zoulous from France skated a program on deafness last season. (Credits: Sean McKinnon - 2022)

More and more teams (and their coaches) are choosing to engage with a theme. Whether it is climate, disability or disease, the chosen topic is fully embraced by the athletes on the ice.

❤️ STAY INFORMED ABOUT SYNCHRO NEWS

To be able to continue its activities, Jura Synchro launches its fundraising campaign. Why do we need your help? How can you support us? Find out more by clicking here.

The off-season is always a moment where teams learn new programs and work on themes to convey emotions or a story on the ice.

Here are 4 teams that have chosen a strong theme in recent seasons.


Les Zoulous: "Can You Hear Me?"
During the 2021/2022 season, the French senior team has decided to tell the story of a deaf woman in its free program. She asks for help, but no one seems to understand her. Then, someone comes to help her. Little by little, the others learn to sign and understand her. In the end, the group is united and shows the importance of an inclusive world," says the team.

The "Can You Hear Me" program conveys strong cohesion, complicity, and trust values. One of the team's skaters designed the logo for this program.

Team Surprise: "Earth Hour"
In early 2018, the famous Swedish team Team Surprise also skated a very committed program on "Mother Nature". "We have decided to use our art to spread our message and advocate for environmental preservation," explained the team who participated in a fundraiser for WWF.

Skated for the last time in the huge Ericsson Globe in Stockholm at Worlds (see the results), this free program left a deep impression on fans worldwide. It was also the final program of Team Surprise before it was disbanded.


Image
Team Surprise from Sweden at Worlds in 2018. (Credits: Navaz Sumar Photography - 2018)

Les Suprêmes: "Unsustainable"
"Our long program is a crucial message for the environment: time, life, science, economy... the world is going fast, and resources are running out," said Laurie Désilets, Les Suprêmes Seniors team captain at the beginning of the 2019/2020 season. 

In this committed program, the Quebec team's goal was to send a message of warning about global warming, before it becomes "Unsustainable".

Icicles Senior: "The Fight"
Also in 2019/2020, the British team Icicles skated a powerful short program called "The Fight". This moving performance was dedicated to all the people fighting against cancer. 

"One of our managers began her battle with cancer earlier in the year. She has been so brave, strong, and positive throughout it all. After major surgery, we are filled with joy to say that she has now WON her battle with cancer. She has, and is an inspiration to all of us", said the team. Several teams have chosen this meaningful theme for their programs in recent years and have each, in their own way, conveyed their message of hope and strength.