Magazine

Deux visages familiers qu'on ne verra plus sur la glace la saison prochaine


Image

Jenni (à gauche) et Tuuli auront été très impliqués dans l'équipe finlandaise. (Crédits : Ville Vairinen - 2021)

C'est décidé, on ne les verra plus sur la glace avec le Team Unique. Tuuli Mäkinen et Jenni Lehtonen, qui ont patiné de longues années avec la célèbre équipe finlandaise, ont décidé de stopper leur carrière. L'heure du bilan.

Après 8 ans passés au sein du Team Unique pour Tuuli (qui a été aussi capitaine durant trois ans) et 7 saisons pour Jenni, ces deux patineuses qui ont amené une partie de l'âme de l'équipe s'en vont vers de nouvelles aventures avec néanmoins une réelle envie de rester impliquées d'une manière dans le patinage synchro.


Vous avez décidé ce printemps de mettre un terme à votre carrière en synchro. Était-ce un choix difficile à faire?

Jenni : Bien sûr, c'est pas évident d'abandonner quelque chose qui a occupé une si grande place dans votre vie pendant 17 ans. Mais pour moi, finalement, la décision était claire. Je sentais qu'il était temps de passer à autre chose. Je savais que si je commençais une autre saison, je n'aurais plus ces 120% à donner au sport et à l'équipe. De plus, j'ai commencé à sentir que mes forces en tant que patineuse étaient un peu "vieillottes" - ce qui signifie aussi qu'il était temps de laisser de la place aux jeunes patineurs.

Tuuli : Oui bien sûr, c'était aussi très difficile pour moi. J'ai failli repartir pour une autre saison, mais quand j'ai vraiment dû prendre une décision, j'ai eu le sentiment que je n'étais plus à ma place. Je n'étais pas sûre de pouvoir donner 120%, comme l'a dit Jenni. C'était dur et triste à la fois, mais quelque part au fond de moi, j'avais l'impression que c'était la bonne décision.


Image
Premières qualifications nationales finlandaises en 2021. (Credits: Ville Vairinen - 2021)

À votre avis, qu'est-ce que la synchro vous a apporté pour votre vie future?

Jenni : Juste tout. Pour être honnête, après une carrière aussi intense que celle-ci, je parie que je suis prête à tout. Travailler en équipe, gérer la pression, gérer les émotions, se donner toujours à 100% même si on a l'impression d'être à 10%, apprendre à vivre avec les erreurs aussi bien en équipe qu'en compétition… Ce sport m'a énormément donné. Mais surtout, j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même au cours de ces années de patinage avec le Team Unique dont je n'avais même aucune idée... bien sûr positives!

Tuuli : Jenni a bien résumé cela. Tout. J'ai appris qui j'étais, ce que je voulais et comment y parvenir. Cela m'a fait réaliser mes forces en tant que personne et la manière de les utiliser correctement. Cela m'a rendu réaliste et m'a fait croire que presque tout était possible. La synchro m'a fait moi.

Quels sont vos projets?

Jenni : J'ai créé ma propre entreprise il y a 1 an et demi, alors maintenant, je me concentre entièrement à cela. J'ai beaucoup de travail et ça se passe vraiment bien. Je produis du contenu numérique pour des sites web, donc mes journées sont principalement consacrées à la rédaction de textes. Une autre carrière folle dans laquelle se lancer! Aussi, j'envisage de faire ma maîtrise en traduction et communication.

Tuuli : J'étudie l'ingénierie des structures à l'Université d'Aalto et il me reste deux ans (Master). Après cela, je commencerai probablement à travailler quelque part, je ne sais pas encore ce que je ferai et où. Je travaille également dans une entreprise de construction une fois par semaine parallèlement aux études et à plein temps l'été.

Resterez-vous impliquées dans le patinage synchronisé d'une façon ou d'une autre?

Jenni : Bien sûr, pour le moment je ne sais pas comment, à part en tant que fan. Mais je ferai certainement quelque chose de plus à l'avenir - probablement à l'international!

Tuuli : Oui. J'ai commencé comme coach assistante pour notre équipe junior, Team Mystique.

Leur carrière en 3 parties
1. Programme préféré à patiner

"Empty promises"
Tuuli : Je dirais le programme libre 2015-2016 : "Promesses vides". C'était ma deuxième année dans l'équipe. J'ai aimé la musique, la robe et le programme que j'adorais patiner. C'était aussi un programme qui m'a donné beaucoup d'expériences de réussite et dans ce programme, j'ai senti que je me surpassais plusieurs fois. De plus, j'ai beaucoup de bons souvenirs de cette saison où nous avions remporté les championnats de Finlande et c'était ma première fois aux Mondiaux. Donc, beaucoup de bonnes choses sont liées à ce programme.

"Merci" & "Thais Meditation"
Jenni : Mes deux programmes favoris sont probablement notre programme court de la saison passée (2021-2022) et mon tout premier programme court avec Team Unique lors de la saison 2015-2016 sur "Thais Meditation".



2. Costume/robe préféré(e) à porter

"Mauvais que"
Jenni : Ce costume était juste féroce ! J'ai adoré celui-là. Aussi, je dois mentionner notre robe "Star is Born 2.0" ! C'était un mélange parfait de beauté, de légèreté et de rock'n'roll. Et le look était parfait sinon aussi puisque j'adore les cheveux de la partie médiane!



"Betrayed"
Tuuli : La tenue du programme libre 2019-2020. J'adorait l'ourlet en oblique et c'était une combinaison parfaite de simplicité et de jolis détails. Les couleurs rouge et noir allaient aussi bien ensemble.



3. Un souvenir ou un moment spécial qui restera gravé en vous?

Les  Universiades à Krasnoïarsk en 2019
Tuuli : "L'endroit était irréel et on avait l'impression d'être dans une bulle sportive géante. On patinait, on mangeait, mais parallèlement, on a aussi joué avec des huskies, dansé avec un chaman et écouté un groupe de rock. Il n'y avait rien d'autre au monde à ce moment-là que cette compétition et ce village des Universiades. Nous avons gagné, mais nous ne nous sommes pas qualifiés pour les Mondiaux (qui se déroulaient à Helsinki cette année-là). Donc il y a eu aussi grandes émotions. Après toute la déception et les pleurs, nous avons eu un gala de folie où nous avons vraiment pu dire au revoir au programme "Music makez me". Nous avons patiné en nous amusant, patinant à toute vitesse et en interprétant à fond."

Une folle nuit de danse
Jenni: "Mon moment est en fait très récent (et aussi bizarre haha). Mais après le programme court de cette année aux Nationaux, toute l'équipe et moi avons passé l'une des soirées les plus difficiles qu'on n'ait jamais eu lors d'un week-end de compétition. Après les heures de pleurs et de préparation pour la journée du programme libre, moi et quelques autres coéquipières, nous sommes retrouvées dans une chambre d'hôtel et avons commencé une soirée de danse et de chant... la plus folle dont je me souvienne. Je veux dire le contraste entre être au plus bas et finalement passer l'un des plus beaux moments de ta vie avec tes meilleurs amis - ça n'arrive que dans un sport d'équipe comme celui-ci !"

Pour ceux qui en aimeraient encore :-)

Magazine

Two familiar faces that will no longer be seen on the ice next season


Image

Jenni (on the left) and Tuuli were deeply involved with the Finnish team. (Credits: Ville Vairinen - 2021)

It's decided; we won't see them skating with Team Unique anymore. Tuuli Mäkinen and Jenni Lehtonen, who skated for many years with the famous Finnish team, have decided to stop their career. Time to take stock.

❤️ THIS SEASON, WE NEED YOU

To be able to continue its activities, Jura Synchro launches its fundraising campaign. Why do we need your help? How can you support us? Find out more by clicking here.

After 8 years with Team Unique for Tuuli (who was also captain for three years) and 7 seasons for Jenni, these two skaters who brought a part of the soul of the team are leaving for new adventures with nevertheless a real desire to stay involved in a way in synchro skating.


You decided this spring to end your synchro career. Was it a difficult decision to make? 

Jenni: Of course giving up on something that has been such a huge part of your life for 17 years is hard. But for me, eventually, the decision itself was clear since I just felt that it was time to move on. I knew if I started yet another season I would not have that 120 % to give to the sport and the team anymore. Also, I started to feel that my strengths as a skater were a bit "old-school" – meaning that it was time to give room for new skaters.

Tuuli: Yes, it was also very difficult for me. I almost started another season but when I really had to make a decision I just had a strong feeling that I didn’t belong there anymore. I wasn’t sure that I could give the 120%, as Jenni said. It was hard and sad, but somewhere deep inside I felt like it was the right decision.


Image
Finnish first qualifications 2021. (Credits: Ville Vairinen - 2021)

What do you think synchro has brought you in your future life? 

Jenni: Impossible question: just everything. To be honest, after a career as intense as this, I bet I am ready for anything. Teamwork, handling pressure, handling emotions, always giving 100% even if feeling like 10%, learning to live with making mistakes both in a team and in competition… This environment has just given so much. But mostly, I just learned many things about myself during these years of skating for Team Unique that I had no idea would come up. In a good way! 

Tuuli: Jenni said it right. Everything. I learned who I am, what I want, and how to achieve it. It made me realize my strengths as a person and how to use them right. It made me a realist, and it made me believe that almost everything is possible. It made me.

What are your current plans? 

Jenni: I actually started my own company 1,5 years ago so now it’s just been a full focus on that. I have a lot of work and it’s honestly going really well. I produce digital content for websites so mainly my days are about writing texts for search engines. Another crazy career to jump right in! Also, I am planning to do my Master’s studies in translation and communications.

Tuuli: I study structural engineering at Aalto University and I have two years left (master’s degree). After that I will probably start working somewhere, don’t know yet what and where. I also work in a construction company once a week along with the studies and full time in summer.

Will you stay involved in synchronized skating in any way?

Jenni: For sure, right now I don’t know how, other than as a fan. But for sure something more in the future - probably internationally!

Tuuli: Yes. I started as an assistant coach for our junior team, Team Mystique. 

Their career in 3 parts
1. Favorite program to skate

"Empty promises"
Tuuli: The free program 2015-2016: "Empty promises". It was my second year in Team Unique. I liked the music, the dress, and the program. I loved performing in it. It also was a program that gave me a lot of experiences of success and in that program, I felt that I exceed myself many times. Also, I have a lot of good memories from that season we won the Finnish Championships and it was my first time at Worlds. So a lot of good things are bound to that program.

"Merci" &"Thais Meditation"
Jenni: My two ultimate favorites are probably our short program from the past season (2021-2022) and my very first Team Unique short program from 2015-2016 to "Thais Meditation". 



2. Favorite costume/dress to wear

"Bad que"
Jenni: This costume was just fierce! I loved that one. Also, I have to mention our "Star is Born 2.0" dress! It was a perfect mix of beauty, lightness and rock’n’roll. And the look was perfect otherwise too since I love the middle part hair!



"Betrayed"
Tuuli: 2019-2020 free program dress. I love the slanting hem and it was a perfect combination of simplicity and nice details. Red and black colours fit well together.



3. A special memory or moment that will stay with you?

Universiades in Krasnoyarsk in 2019
Tuuli: "The place was unreal and it felt like we were in a giant sports bubble. We skated, ate, played with huskies, danced with a shaman and listened to a live rock band. There was nothing else in the world than that competition and that Universiade village. We won but didn’t qualify for Worlds (which were held in Helsinki). So big emotions there as well. After all the disappointment and crying we had a crazy gala where we really gave the proper goodbye to the program "Music makez me" as we skated it having fun and going full speed and interpreting."

A crazy night dancing
Jenni: "My moment is actually a very recent one (and a weird one haha). But after this year’s short program at Nationals, I and the entire team had one of the hardest evenings there has ever been on a competition weekend. After hours of crying and getting ourselves ready for the free program day, I and a few other teammates ended up in one hotel room and just started the craziest dance and singing party I can remember. I mean the contrast from being at your lowest to having the time of your life with your best friends – only happens in a team sport like this!"

Watch more