Récap

Mondiaux seniors: Les Suprêmes en or!


Image

Les Suprêmes (CAN) (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

Après la compétition de vendredi, qui a vu s'imposer les Helsinki Rockettes (FIN) lors des programmes courts, il est temps de découvrir les programmes libres dans ces championnats du monde seniors de patinage synchronisé. L'événement se tient toujours à Hamilton en Ontario (Canada) et tout peut arriver lors de cette seconde journée de compétition.

Nous y voici enfin! Après 2 ans d'attente, le dénouement est proche. Dans quelques heures, nous saurons qui remportera l'or, et tout reste ouvert pour le moment.

Et si vous souhaitez découvrir les réactions de l'actuel top 3 durant la conférence de presse de vendredi, cliquez ici.

Durant les entraînements officiels samedi matin, les équipes ont démontré des programmes de qualité et davantage de confiance, ce qui laisse entrevoir un combat haletant et rempli de suspens. Nous allons suivre l'événement, programme par programme, ici même. 

Pour revoir le suivi en direct de hier, c'est par ici.

Groupe 1
L'équipe turque Team Vyzion a patiné un programme doux samedi. L'équipe a eu quelques difficultés dans les portés et une chute s'est produite en fin de programme. Ils ont obtenu 64.20 points pour le patinage libre et un score de 95.09 au total.

Team Ice United des Pays-Bas a eu deux chutes dans l'intersection en angle et une erreur à la descente d'un porté. Leur "African Beat" leur a rapporté 83.41 points, et 118.36 au total. 

Team Phoenix a remporté 75.56 points pour son programme libre  avec un bon tempo (total: 113.38). Toutefois, l'équipe belge a dû compter avec la pression de la compétition: une chute s'est produite dans intersection en angle et l'équipe a notamment eu des difficultés dans les "death spirales".

Les Australiens de Team Unity ont livré un programme propre sur "Mary Queen Of Scots". Avec cinq hommes sur la glace, l'équipe a pu présenter des acrobaties intéressantes et a reçu le soutien du public. Score pour le programme court: 87.59 / Total: 125.64 


Groupe 2
Sur un style disco, Zagreb Snowflakes a présenté un programme libre propre, malgré une double chute dans une transition. L'équipe de Croatie a obtenu 74.45 points, et 112.62 au total. 

Icicles (GBR) a mis une belle ambiance dans la patinoire. Dès le début, le public a clappé en musique ce qui a boosté l'équipe. L'équipe britannique a réalisé un programme dynamique, remportant 78.41 points (total: 117.58)

La nouvelle équipe polonaise Ice Fire a réalisé une très belle prestation samedi. À la fin du programme, les patineuses et les coaches en bord de glace se sont serrés dans les bras. Et pour cause, les Polonaises ont totalisé 99.18 points pour leur programme libre, soit un total de 139.49, un beau score pour leurs premiers Mondiaux.

Lors du flamenco du Team Fusion (ESP), une chute s'est produite dans l'intersection en angle, puis deux autres chutes ont eu lieu dans les "death spirales". Avec un total de 85.96 (ded 3), et un score final de 126.85, l'équipe espagnole perd une place au classement, terminant derrière la Pologne.

Groupe 3
Dans des costumes bleus, Jingu Ice Messengers a livré une belle interprétation d'Avatar. Malgré un petit accrochage à l'intersection en. fouet, l'équipe japonaise a réalisé une performance sans faute et avec une belle énergie. Ils ont récolté 108.53 points pour leur programme libre et 148.65 au total. 

Starlight Elite (SUI) a réalisé un programme propre dans d'élégants costumes noirs. Leur performance "Trapped in a Dream" a été interprété avec confiance. L'équipe helvétique a gagné 104.77 points, et 153.11 au total. 

Il y avait de très belles idées et une bonne créativité dans le programme libre de Team Ice on Fire qui a juste eu un problème à la fin du lift et une chute dans un twizzle mais qui a été rapidement oubliée. L'équipe italienne qui fait ses débuts aux Mondiaux a remporté 105.29 points (total: 156.32).

Avec son libre "Can You Hear Me?", Les Zoulous racontaient l'histoire d'une femme sourde. L'équipe de France a réalisé une performance émouvante, obtenant 114,54 points et 167,08 au total.

Team italienne Hot Shivers a patiné un bon programme libre, présentant de belles qualités de patinage. Les "death spirales" ont été particulièrement réussies, ainsi que la fin qui comportait plusieurs portés et une forte émotion. Avec un total de 112.85, l'équipe d'Andrea Gilardi a prouvé ses compétences et termine avec 169.44.

Groupe 4
Après déjà une très belle performance vendredi, le Team Olympia a ébloui le public avec un programme dynamique et plein d'audace. L'équipe tchèque a beaucoup progressé durant la pandémie et a su livrer une performance propre et créative à Hamilton. Ils remportent 112.58 points, et 171.57 au total. 

Team Inspire de Suède a patiné avec passion et une belle énergie, malgré quelques imperfections au long du programme. Quelques portés (comme un nouveau porté partant depuis l'arrière) et transitions intéressantes ont apporté une touche supplémentaire au programme. Avec 2 points liées à des chutes (twizzle et intersection angle), ils ont récolté 110.60 (total: 169.92).

Team Passion a patiné sans faute son programme libre samedi soir. L'équipe de Hongrie a patiné avec beaucoup de musicalité et a su prouver de belles qualités à la fois dans le patinage, mais au niveau de la vitesse et de la chorégraphie. L'équipe de Erika Kendelenyi-Gulyas et Bettina Pava-Sarkozi ont sauté de joie avec leur score de 122.89 et 182.21 pour le total. 

Les champions allemands ont transporté le public dans l'univers de l'eau avec leur programme libre "The Power of Water". Team Berlin 1 a patiné avec vitesse, assurance et sans erreur majeure samedi soir, gagnant 126.04 points pour un total de 187.03.

Après la journée des programmes courts, les Haydenettes étaient décidés à prouver de quoi ils étaient capables. Le challenge a été largement relevé. La célèbre équipe américaine a patiné un programme parfait sur le titre "Hold On To Tomorrow". Obtenant 144.29 points pour le programme libre, les Haydenettes creusent l'écart avec un total de 212.99. Les athlètes et les coaches ont eu beaucoup d'émotion en sortant de glace.

Groupe 5
Miami University (USA) a ouvert le dernier groupe! L'équipe de Carla DeGirolamo, Lee Ann Shoker et Kelley Morris-Adair a livré une performance propre et énergique. Portée par les cris des supporters américains, l'équipe a gagné 133.13 points (total: 204.90). Pour en savoir plus sur la préparation de Miami University, rendez-vous ici!

Interprétant leur programme "From Darkness To Light", Marigold IceUnity est littéralement passé de l'ombre à la lumière. Malgré la pression de la 4ème place provisoire, l'équipe d'Anu Oksanen a patiné un programme sans faute et avec énormément d'émotion. Les Finlandaises ont obtenu le score de 151.24 pour le programme libre, au total 228.72 .Une déduction a été comptée car une patineuse a posé deux mains sur la glace dans une acrobatie.

Nexxice a patiné son programme libre conceptuel "Mehcinut" sans faute. L'équipe de Shelley Barnett Simonton et Anne Schelter et Jennifer Beauchamp Crichton a une nouvelle fois présenté de belles qualités de patinage. Pour leur programme libre, les vice-champions canadiens ont reçu 148.73, ce qui fait 224.38 au total. Marigold IceUnity est donc toujours en tête.

Il n'y avait jamais eu autant de bruit dans la patinoire que lorsque Les Suprêmes ont terminé leur programme. L'équipe québécoise a réalisé un programme parfait sur "White Crow" racontant l'histoire de Rudolf Noureyev, un danseur de ballet. L'équipe de Marilyn Langlois, Pascal Denis et Amélie Brochu a obtenu un score de 154.80, soit un total de 236.31!

Puis, la dernière équipe à patiner c'était les Helsinki Rockettes et la tension était au plus haut point. Le programme des Finlandaises qui patinaient "Digital Twin" a débuté parfaitement, puis deux chutes se sont produites dans le No Hold Bloc. Lancées à pleine vitesse, il a fallu quelques secondes aux patineuses pour retourner dans l'élément. 5ème au programme libre avec 143.44, les Rockettes ont finalement terminé avec 226.20. Elles récoltent donc la médaille de bronze, comme en 2019.

Résultats - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2022
Hamilton (CAN)
APR 07, 2022 - APR 09, 2022

Senior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)236.31
2Marigold IceUnity (FIN)228.72
3Helsinki Rockettes (FIN)226.20

Recap

Senior Worlds: Gold for Les Suprêmes!


Image

Les Suprêmes (CAN) (Crédits: Sean McKinnon - 2022)

After Friday's competition, which saw the Helsinki Rockettes (FIN) win the short programs, it's time to discover the free programs in these Senior Worlds Synchronized Skating Championships. The event is held in Hamilton, Ontario (Canada) and anything can happen on this second day of competition.

❤️ JURA SYNCHRO NEEDS YOUR HELP

To be able to continue its activities, Jura Synchro launches its fundraising campaign. Why do we need your help? How can you support us? Find out more by clicking here.

Here we are finally! In a few hours and after two years of pandemic, we will know who will win the gold medal, and everything remains open for the moment.

And if you want to discover the reactions of the current top 3 during the press conference on Friday, click here.

During the official practices on Saturday morning, the teams showed quality programs and increased confidence, which prepares for a breathtaking and suspenseful fight. We will follow the event, program by program, right here.

To review yesterday's live follow-up, it's here.

Group 1
The Turkish Team Vyzion skated a soft program on Saturday. The team had some difficulties in the lifts and a fall occurred at the end of the program. They earned 64.20 points for the free skate and a score of 95.09 overall.

Team Ice United of the Netherlands had two falls in the angled intersection. Their "African Beat" earned them 83.41 points (ded 4), and 118.36 overall.

Team Phoenix won 75.56 points for their free program with a good tempo (total: 113.38). However, the Belgian team had to reckon with the pressure of the competition: a fall occurred in an angled intersection and the team had difficulties in the "death spirals".

Australia's Team Unity delivered a clean program to "Mary Queen Of Scots". With five men on the ice, the team was able to perform some interesting acrobatics and received support from the public. Score for the short program: 87.59 / Total: 125.64

Group 2
In a disco style, Zagreb Snowflakes presented a clean free program, despite a double fall in a transition. The Croatia team obtained 74.45 points, and 112.62 in total.

Icicles (GBR) put a nice atmosphere in the ice rink. From the beginning, the public clapped to music which boosted the team. The British team put in a dynamic program, winning 78.41 points (total: 117.58)

The new Polish team Ice Fire performed very well on Saturday. At the end of the program, the skaters and coaches on the ice hugged each other. And for good reason, the team totalled 99.18 points for their free program, a total of 139.49, a good score for their first Worlds.

During the Team Fusion (ESP) flamenco, a fall happened in the angled intersection, then two more falls occurred in the "death spirals". With a total of 85.96 (ded 3), and a final score of 126.85, the Spanish team lost one place in the standings, finishing behind Poland.


Group 3
In blue costumes, Jingu Ice Messengers delivered a beautiful interpretation of "Avatar". Despite a small collision at the intersection in whip, the Japanese team performed flawlessly and with great energy. They scored 108.53 points for their free skate and 148.65 overall.

Starlight Elite (SUI) performed a clean program in elegant black costumes. Their performance "Trapped in a Dream" was skated with confidence. The Swiss team won 104.77 points, and 153.11 in total.

There were some great ideas and creativity in Team Ice on Fire's free program which just had a problem at the end of the lift and a fall in a twizzle but was quickly forgotten. The Italian team making their Worlds debut won 105.29 points (total: 156.32).

With its free program "Can You Hear Me?", Les Zoulous told the story of a deaf woman. The French team put in an emotional performance, winning 114.54 points and 167.08 overall.

Team Hot Shivers from Italy skated a good free program, showing great skating qualities. The "death spirals" were particularly successful, as well as the end which included several lifts and strong emotions. With a total of 112.85, Andrea Gilardi's team proved their skills and finished with 169.44.


Group 4
After already a very good performance on Friday, Team Olympia dazzled the public with a dynamic and daring programme. The Czech team has come a long way during the pandemic and delivered a clean and creative performance in Hamilton. They win 112.58 points, and 171.57 in total.

Team Inspire from Sweden skated with passion and great energy, despite some imperfections throughout the program. Some lifts (like a new lift starting from the back) and interesting transitions added an extra touch to the program. With 2 points related to falls (twizzle and angle intersection), they collected 110.60 (total: 169.92).

Team Passion skated its free program without fail on Saturday evening. The Hungarian team skated with a lot of musicality and prove great qualities both in skating, but in terms of speed and choreography. The team of Erika Kendelenyi-Gulyas and Bettina Pava-Sarkozi jumped for joy with their score of 122.89 and 182.21 for the total.

The German champions transported the public into the world of water with their free program "The Power of Water". Team Berlin 1 skated with speed, confidence and no major errors on Saturday night, earning 126.04 points for a total of 187.03.

After the short programs day, the Haydenettes were determined to prove what they were capable of. The challenge has been largely taken up. The famous American team skated a perfect program to the title "Hold On To Tomorrow". Obtaining 144.29 points for the free program, the Haydenettes widen the gap with a total of 212.99. Skaters and coaches were very emotional coming out of the ice.

Group 5
Miami University (USA) opened the last group! The team of Carla DeGirolamo, Lee Ann Shoker and Kelley Morris-Adair delivered a clean and energetic performance. Carried by the cries of the American supporters, the team won 133.13 points (total: 204.90). For more about Miami University, click here!

Performing their program "From Darkness To Light", Marigold IceUnity literally went from shadow to light. Despite the pressure of the provisional 4th place, Anu Oksanen's team skated a flawless program with a lot of emotion. The Finns obtained the score of 151.24 for the free program, in total 228.72. A deduction was counted because a skater put two hands on the ice in an acrobatic move.

Nexxice skated his concept free skate "Mehcinut" flawlessly. The team of Shelley Barnett Simonton and Anne Schelter and Jennifer Beauchamp Crichton once again presented great skating qualities. For their free program, the Canadian vice-champions received 148.73, which makes 224.38 in total. Marigold IceUnity is therefore still in the lead.

There had never been so much noise in the rink as when Les Suprêmes finished their program. The Quebec team performed a perfect program to "White Crow" telling the story of Rudolf Nureyev, a ballet dancer. The team of Marilyn Langlois, Pascal Denis and Amélie Brochu obtained a score of 154.80, for a total of 236.31!

Then, the last team to skate was the Helsinki Rockettes and the tension was at its highest point. The program of the Finns who skated "Digital Twin" started perfectly, then two falls occurred in the No Hold Bloc. Launched at full speed, it took a few seconds for the skaters to return into the element. Fifth in the free program with 143.44, the Rockettes finally finished with 226.20. They, therefore, finished with the bronze medal, as in 2019.


Results - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2022
Hamilton (CAN)
APR 07, 2022 - APR 09, 2022

Senior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)236.31
2Marigold IceUnity (FIN)228.72
3Helsinki Rockettes (FIN)226.20