News

Vaccinées, les équipes du Québec retrouvent un semblant de normalité


Image

L'équipe lors d'un entraînement en extérieur sous le ciel magnifique de Montréal. (Credits : Les Suprêmes - 2021)

Les patineurs québécois doivent désormais prouver qu’ils sont adéquatement vaccinés contre la Covid-19 pour s’entraîner, ainsi que pour accéder à une grande quantité de lieux. Pour l’équipe Nova junior et Les Suprêmes, cette nouvelle mesure est bien acceptée.

"En ce moment, au Québec, nous sommes en effet obligées d’être vaccinées pour s’entraîner sur la glace mais heureusement, nous n’avons pas eu de conséquences négatives en lien avec le passeport vaccinal! Notre équipe a très bien répondu à l’appel gouvernemental", explique Nova junior. 


Image
Nova Junior en compétition en Suède.  (Leon Lurje Trophy - 2020)

Le passeport vaccinal n’a pas eu d’impact majeur sur le déroulement des entraînements de Nova. "Le seul petit changement est qu’il faut montrer notre application VaxiCode lorsqu’on rentre dans l’aréna. Nous n’avons aucun problème à appliquer cette mesure puisqu’elle nous rapproche d’un retour à la normal. Évidemment, nous respectons toujours les autres mesures sanitaires mises en vigueur par le gouvernement," continue l’équipe. 

Même discours du côté des Suprêmes où tous les athlètes sont vaccinés. "Nous avons le droit d’enlever les masques sur la glace. Cependant, nous avons pris la décision de continuer les porter", indique Marilyn Langlois, coach principale des Suprêmes. 

La saison débute donc pour les équipes québécoises avec un semblant de normalité. "Nous venons de débuter notre saison régulière et nous espérons qu’il va y avoir des compétitions cette année; qu’elles soient au Québec ou à l’international. Malgré l’incertitude, nous avons statué nos objectifs pour la saison et nous nous entraînons en partant du principe que les compétitions ont lieu. Nous restons motivées en gardant nos buts en tête", fait savoir Nova junior qui indique que leurs programmes avancent.

Marilyn Langlois avoue que la saison est en effet difficile à prévoir mais l’entraînement a repris de manière intense et les programmes longs sont presque terminés. "Dans la dernière année, on a beaucoup progressé sur notre qualité de patinage individuel. Tout en continuant à pousser à ce niveau, nous sommes heureux de maintenant pouvoir travailler nos éléments typiques de patinage synchronisé nécessitant une connexion physique". 

Les Suprêmes espèrent pouvoir prendre part aux compétitions régionales à partir de décembre et internationales en janvier.

News

With vaccine passports, Quebec teams fall back into semblance of normalcy


Image

Les Suprêmes during an outdoor practice under the beautiful Montreal sky. (Credits : Les Suprêmes - 2021)

Quebec synchro skaters must now prove that they are adequately vaccinated against Covid-19 to train and participate in some recreational activities. For the Nova junior team and Les Suprêmes, this new measure is well accepted.

"At the moment, in Quebec, we are indeed obliged to be vaccinated to train on the ice, but fortunately, we have not had any negative consequences in connection with the vaccination passport! Our team responded very well to the government announcement, ”says Nova junior.


Image
Nova Junior competing in Sweden. (Leon Lurje Trophy - 2020)

The vaccination passport did not have a significant impact on the progress of Nova's training sessions. "The only small change is that we have to show our VaxiCode application when entering the arena. We have no problem applying this measure since it brings us closer to a return to normal. Obviously, we still respect the other health measures put into effect by the government, "the team continues.

Same situation for Les Suprêmes, where all athletes are now vaccinated. "We have the permission to take off the masks on the ice. However, we have decided to continue wearing them," said Marilyn Langlois, head coach of Les Suprêmes.

The season, therefore, begins for the Quebec teams with a semblance of normalcy. "We have just started our regular season, and we hope there will be competitions this year, whether in Quebec or internationally. Despite the uncertainty, we have decided our objectives for the season, and we're training as if the competitions were taking place. We stay motivated by keeping our goals in mind," said Nova Junior. She indicated that their programs are progressing.

Marilyn Langlois admits that the season is difficult to predict, but training has resumed intensively, and the long programs are almost over. "In the past year, we've made a lot of progress on our quality of individual skating. While continuing to push at this level, we're happy to now be able to work on our typical synchro elements that require a physical connection."

Les Suprêmes hope to be able to take part in regional competitions from December and international event in January.