Magazine

10 qualités qui font un bon capitaine d'équipe synchro


Image

Les capitaines doivent mener leur équipe dans la bonne direction. (Crédits : Ru-Pho)

Un bon capitaine peut vraiment changer une équipe de patinage synchronisé. Alors que la nouvelle saison démarre, voici 10 qualités qui feront de vous (ou de votre coéquipier) un bon leader cette année.

Dans le monde synchro, devenir capitaine d'équipe est un grand honneur.

Mais les capitaines ne sont pas seulement là pour monter sur le podium lors des cérémonies de remise de médailles. Leur rôle sous-entend aussi de grandes responsabilités.

Voici 10 qualités dont doit faire preuve, selon vous, un(e) capitaine d'une équipe synchro.



Attentionné
Les bons capitaines font passer le succès de leur équipe avant leurs propres besoins et sont soucieux du bien-être de tous les membres. Un capitaine d'équipe synchro cherche constamment des moyens de servir son équipe et de l'aider à atteindre ses objectifs.

Bon en communication
Parler et savoir écouter. Un bon capitaine d'équipe doit tenir compte de ce que tous ses coéquipiers ont à dire. Cela favorisera le respect au sein de l'équipe, et c'est tellement important pour l'esprit d'équipe.


Image
Les capitaines ont la responsabilité d'élever ceux qui les entourent. (Credits: Ru-Pho)

Ouvert aux autres
Il est important de traiter tous les coéquipiers avec respect et de reconnaître les contributions de chacun des membres de l'équipe. En cas de problème, un capitaine d'équipe doit aborder positivement les patineurs pour trouver une solution. Le capitaine doit aussi être celui qui arrêtera les commérages afin de maintenir une bonne chimie d'équipe.

Travailleur
Les bons capitaines ont une passion indéniable pour la compétition. Les capitaines ne sont pas nécessairement les personnes les plus talentueuses de leur équipe. Au contraire, ils possèdent la volonté d'aider et de motiver chaque patineur. Leur persévérance à obtenir des résultats a une influence positive sur les membres de l'équipe.

Leader
Les capitaines d'équipe emmènent l'équipe jusqu'à la victoire. Et on le sait bien en patinage synchronisé, partager c'est la clé. Les capitaines d'équipe synchro sauront garder le contrôle dans les situations les plus pressurisées et seront un modèle d'excellence pour leurs coéquipiers. De bons leaders dans une équipe synchro amélioreront l'attitude et les performances de l'équipe.

Cohérent
Les capitaines d'équipe de synchro doivent "joindre le geste à la parole". Ils doivent être courageux et ne pas avoir peur de concourir dans les pires situations. Les bons capitaines donnent l'exemple au reste de l'équipe et sont un modèle de cohérence. Un capitaine d'équipe "cohérent" doit toujours se donner à 100% lors de chaque entraînement et compétition.


Image
Les capitaines d'équipe doivent pouvoir insuffler une énergie positive. (Credits: Ru-Pho)

Empathique
Un bon capitaine responsabilise tout le monde et montre le chemin à suivre. Le rôle d'un capitaine d'équipe est aussi d'être à l'écoute des autres. En faisant preuve d'empathie pour un coéquipier, un capitaine montrera son soutien et sa volonté d'être un leader pour chaque membre de l'équipe.

Inclusif
C'est un atout qu'on oublie souvent et pourtant il est essentiel. Une équipe synchro qui fonctionne et va dans la même direction est, avant tout, un groupe d'individus qui a chacun son histoire et ses particularités. Être à la tête d'une équipe signifie aussi inclure tout le monde, quel que soit son expérience, son caractère ou sa diversité. 


Image
Un capitaine montre le chemin à suivre. (Credits: Ru-Pho)

Passionné
La passion du patinage synchronisé est la clé. Elle conduit l'équipe toujours plus loin dans ses objectifs. Un bon capitaine d'équipe sait transmettre sa passion en la partageant avec les autres.

Positif
Les attitudes et les actions des capitaines d'équipe donnent le ton au reste de l'équipe. Donc, si un capitaine se relâche pendant l'entraînement, elle ou il permet à tout le monde de faire de même. Les bons capitaines se comportent comme des exemples, même dans des situations difficiles, comme récemment pendant les mois de pandémie, pour maintenir la motivation de l'équipe et être prêts pour la saison à venir.

Magazine

10 Qualities that Make a Great Synchro Team Captain


Image

Captains must lead the team in the right direction. (Credits: Ru-Pho)

A good captain can make a big positive difference for a synchronized skating team. As the new season gets underway, here are 10 qualities that will make you (or your teammate) a good leader.

In synchro, being named a team captain is an honour. 

Captains aren't just there to stand on the podium at medal ceremonies. They also have great responsibilities. 

Here are 10 qualities you think a captain of a synchro team should have. 



Caring
Great captains put their team's success ahead of their own needs and are truly concerned with the well-being of all members. Good captains constantly look for ways to serve their team and help it accomplish its goals.

Good in communication
It means talking and listening. A good team captain must consider what all the teammates have to say. It will promote respect within the team, and that's so important.


Image
Synchro captains are tasked with the responsibility of leading those around them. (Credits: Ru-Pho)

Approachable
It's essential to treat all teammates with respect and recognize the contributions made by all team members. In case of problem, a team captain should positively approach the skaters to find a solution. The captain should also be the one to stop gossiping to keep good team chemistry.

Hardworker
Great captains have an undeniable passion for the game and, of course, for competing. Captains are not necessarily the most talented people in their team. On the contrary, they possess the will to keep pressing and to motivate each skater. Their persistence in achieving results has a positive influence on team members.

Behave as a leader
Team captains lead their team to victory. And we know that well in synchro skating, sharing is the key. Synchro team captains will maintain control in the most pressurized situations and be the model of excellence for their teammates. Good leaders on a synchro team will improve the team’s attitude and performance. 

Consistent
Synchro team captains must "walk the talk". They must be courageous and cannot be afraid to compete in the worst of situations. Good captains set the example for the rest of the team are a model of consistency. Consistent team captains need to hold themselves to a standard of giving 100% effort in every practice and competition.


Image
Team captains must spread positive energy. (Credits: Ru-Pho)

Empathic
A good captain keeps everyone accountable and goes on without hurt feelings. The role of a team captain is also to listen to others. By having empathy for a teammate, a captain will show support and willingness to be a leader for every team member.

Inclusive
It is an aspect that is often forgotten, and yet it is essential. A synchro team that works and goes in the same direction is, above all, a group of individuals who each have their own particularities. Leading a team also means including everyone, regardless of their background, character or diversity.


Image
Synchro team captains keep the team motivated. (Credits: Ru-Pho)

Passionate
Passion for synchronized skating is key. Good team captains always lead their team further in its objectives. Team captains know how to transmit their passion by sharing it with others.

Positive
Team captains' attitudes and actions set the tone for the rest of a team. So if a team captain goofs off or slacks off during practice, she/he are permitting everyone to do the same. Great captains behave as examples, even in difficult situations like recently during the pandemic months, to maintain the team's motivation, and be ready for the upcoming season.