News

Ce que nous avons appris à propos d'Elite 12


Image

Les Suprêmes Senior du Canada. (Credits: Navaz Sumar Photography - 2018)

Alors que le milieu de l'été 2021 pointe déjà son nez, faisons le point sur les infos collectées ces derniers mois à propos de la nouvelle catégorie "Elite 12" qui sera lancée cet hiver.

Annoncé en primeur dans une vidéo de Jura Synchro fin février, la nouvelle catégorie Elite 12 débutera cette saison 2021-2022. Elle permettra à des équipes de niveau junior et senior ISU de concourir avec 12 patineurs (au lieu des 16 habituels).

L'idée de l'Union internationale de patinage (ISU) n'est pas de remplacer les championnats et catégories actuelles, mais bien de proposer une alternative aux patineurs de haut niveau et d'augmenter le nombre d'équipes en compétition.

L'annonce de l'ISU

JO: Augmenter les chances
Puisque le monde entier vibre au rythme des compétitions à Tokyo, rappelons que la catégorie Elite 12 a (surtout) été lancée afin de donner une chance supplémentaire au patinage synchronisé de rejoindre la famille olympique ces prochaines années.

"Le Comité International Olympique a demandé à l'ISU de réduire le nombre d'athlètes. De plus, certaines équipes peinent chaque année à trouver 16 patineurs, même dans les meilleurs pays. Une nouvelle catégorie était devenue nécessaire", avait expliqué Philippe Maitrot, le président du comité technique de patinage synchronisé de l'ISU.

Essai lors de deux épreuves Challenger Series la saison prochaine
L'ISU avait certes annoncé que la catégorie Elite 12 allait être lancée durant la saison 2021-2022 lors de quelques compétitions internationales sélectionnées, mais jusqu'à fin avril, les fans n'en savaient pas plus.

Skating Finland, l'association finlandaise de patinage, a ensuite révélé que Elite 12 allait être testé lors de deux compétitions de la Challenger Series en France et aux Etats-Unis. Naturellement, les fans auront compris qu'il s'agit vraisemblablement de la French Cup à Rouen (4 et 5 février 2022) et de la compétition de Norwood, dans le Massachusetts (USA) qui se tiendra les 28 et 29 janvier 2022.


Image
Retour en 2016-2017 avec le Team Unique de Finlande. (Credits: Kirsi Laine Photography)

Des craintes... et des espoirs
Évidemment, l'annonce d'Elite 12 a fait réagir les fans, les patineurs et même les entraîneurs de patinage synchronisé du monde entier.

Certains s'en réjouissent et considèrent cette nouvelle catégorie Elite 12 comme une opportunité. D'autres craignent qu'il s'agisse d'une transformation trop brutale pour le sport, qui sera privé d'une de ses principales qualités: le nombre élevé de patineurs sur la glace, donnant au sport toute sa substance.

"J'ai déjà vu [les équipes] se réduire de moitié, passant de 32 à 16 [patineurs]. Mais avec le potentiel que représentent la vitesse, la créativité et le rêve olympique... Je pense que nous sommes tous redevables au sport et aux athlètes et que nous devons tout tenter et aller jusqu'au bout", avait souligné Holly Malewski, la coach des Crystallettes Senior (USA). Regardez l'interview complète [vidéo en anglais]!

CE QUE CES COACHES EN PENSENT!
Cinq coaches donnent leur opinion sur Elite 12
Tout changement apporte bien évidemment son lot de questions: découvrez ici notre FAQ sur Elite 12

Si l'ISU a d'ores et déjà procédé à l'analyse de vidéos, il est toutefois encore difficile de savoir combien d'équipes participeront la saison prochaine à Elite 12 et testeront ainsi cette nouvelle catégorie.

Tout dépendra aussi de la situation en lien avec la pandémie de Covid 19 et de la possibilité pour les équipes de se rendre à l'étranger pour concourir.

News

What we’ve learned about Elite 12


Image

Les Suprêmes Senior from Canada. (Credits: Navaz Sumar Photography - 2018)

As we enter mid-summer of 2021, let’s talk about the information collected over the last few months about the new "Elite 12" category that will be launched this winter.

❤️ HELP YOUR SPECIALIZED NETWORK

To be able to continue its activities, Jura Synchro launches its fundraising campaign. Why do we need your help? How can you support us? Find out more by clicking here.

First announced on Jura Synchro at the end of February, the new Elite 12 category should start this 2021-2022 season. It will allow Junior and Senior ISU-level teams to compete with 12 skaters (instead of the usual 16). 

The idea of the International Skating Union is not to replace the current championships and categories but to offer an alternative to high-level skaters and increase the number of competitive teams.

ISU's announcement

Olympics: Increase the chances
While the whole world follows the Tokyo Games, let's remember that the Elite 12 category was (and above all) launched to give synchronized skating an additional chance to join the Olympic family in the coming years.

"The International Olympic Committee asked the ISU to reduce the number of athletes. Moreover, some teams are struggling each year to find 16 skaters, even in top countries. A new category has become a necessity," Philippe Maitrot, the synchronized skating technical committee chair at the ISU, explained.

Trial in two Challenger Series events next season
The ISU announced that the Elite 12 category would be launched during the 2021-2022 season at a few selected international competitions, but we didn't know precisely when and where.

At the end of April, Skating Finland - the Finnish skating association - revealed that Elite 12 would first be tested in two Challenger Series events in France and the United States. Naturally, fans will have understood that it would probably be at the French Cup in Rouen (February 4 and 5, 2022) and at the competition in Norwood, Massachusetts (USA), held on January 28 and 29, 2022.


Image
Back in 2016-2017 with Team Unique from Finland. (Credits: Kirsi Laine Photography)

Fears... and hopes
Obviously, the Elite 12 big announcement made fans, skaters and even synchronized skating coaches worldwide react.

Some are happy and consider this new Elite 12 category as an opportunity. Others fear that it will be a too brutal transformation for the sport, which will be deprived of one of its main qualities: the high number of skaters on the ice, which gives the sport all its substance.

"I've already watched [synchro teams] cut in half from 32 to 16 [skaters], but the potential through the speed, the creativity and the Olympic dream... I think we all owe it to the sport and for these athletes and give it a shot to see it through," said Holly Malewski, the coach of the Crystallettes Senior (USA). Watch the full interview!

WHAT ARE THESE FINNISH COACHES THINKING?
Five coaches gave their opinion about Elite 12
Of course, every change brings its own set of questions: find out here our FAQ on Elite 12.

The ISU has already analyzed a few videos. However, it is still unclear how many teams will participate this upcoming season in Elite 12 and thus test this new division.

Everything will also depend on the situation related to the Covid 19 pandemic and the possibility for the teams to go abroad to compete.