News

"Il est temps que [les patineurs synchro] aient des opportunités et de la visibilité"


Image

Nexxice Junior aux championnats canadiens 2019 (Crédits : Sean McKinnon)

Patinage Canada a récemment annoncé des modifications à son calendrier des événements dès la saison 2022-2023. Qu'est-ce que cela signifie pour le sport? Entrevue avec le Dr Shae Zukiwsky, directeur principal - Excellence de la performance à Patinage Canada.

Pour la première fois, le championnat national de patinage du Canada inclura le patinage synchronisé aux côtés de toutes les autres disciplines de patinage artistique.

En effet, durant des années, Patinage Canada a organisé deux championnats nationaux distincts: un national pour le patinage en simple, en couple et en danse sur glace et un autre autre pour le patinage synchronisé. Après les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, en Chine, les championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire comprendront toutes les disciplines de patinage, y compris le patinage synchronisé aux niveaux juniors et seniors.

Dr Shae Zukiwsky, vous êtes le directeur principal, Excellence de la performance au sein de Patinage Canada. Pourquoi l'organisation a-t-elle pris cette décision?

Historiquement, la discipline du patinage synchronisé a été traitée différemment au Canada par rapport à nos autres disciplines parce qu'il ne s'agissait pas d'une discipline olympique. Cependant, nos athlètes de patinage synchronisé sont tout aussi dévoués et engagés envers leur sport que nos autres patineurs. Il est temps que ces patineurs aient des opportunités et une visibilité similaire à leurs homologues lors des championnats de Patinage Canada. Notre organisation soutient l'égalité des pratiques et souhaite offrir une plus grande inclusion du patinage synchronisé en créant une infrastructure plus solide pour soutenir toutes nos communautés passionnées et actives dans le patinage synchronisé.


Image
Ice Ignite - Junior (Credits: Sean McKinnon - 2019)

Était-ce quelque chose dont on parlait depuis longtemps?

Il y a eu de nombreuses personnes dans la communauté canadienne du patinage qui souhaitaient que ces changements se produisent dans le pays depuis un certain temps. C'est formidable que nous ayons enfin pu y arriver.

La pandémie qui affecte notre sport a-t-elle influencé ce changement?

Il ne fait aucun doute que la pandémie nous a amenés à réfléchir à notre situation en tant qu'organisation et à la manière dont nous pouvions nous améliorer. Patinage Canada a mené un travail considérable sur le développement à long terme du sport et sur l'activité physique en général. C'est plutôt ce travail qui a motivé ces changements, plus encore que la pandémie.

Vous avez souligné dans le communiqué de presse l'importance de «mettre en avant» le patinage synchronisé. Pourquoi est-ce si important pour vous?

Encore une fois, la discipline du patinage synchronisé n'avait pas la même notoriété, la même visibilité ou encore la même voie de développement que les autres disciplines. Patinage Canada fait des efforts considérables pour traiter le patinage synchronisé de la même façon que nous le ferions pour les autres disciplines. L'environnement d'équipe offert par le patinage synchro est particulier, et nous visons à accroître la popularité et la compréhension de cette discipline ici au Canada. De plus, la discipline Synchro offre des opportunités prolongées de participation et de compétition pour les patineurs. Ce sont des éléments clés que nous voulons souligner pour soutenir le patinage pour la vie dans les différentes communautés Synchro.


Image
Les Suprêmes Seniors (Credits: Sean McKinnon - 2019)

Comment voyez-vous l'avenir du patinage synchronisé au sein de Patinage Canada?

La pandémie a eu un impact profond sur le patinage synchro la saison dernière ici au Canada. La saison dernière, nos communautés Synchro ont connu une série de difficultés, de luttes et de frustrations. Nous commençons seulement maintenant à remettre les équipes de synchro sur la glace et à leur donner la possibilité de s'entraîner à travers le pays. Nous commençons à nous remettre gentiment des nombreuses perturbations pandémiques et nous sommes optimistes quant à l'avenir du patinage synchronisé ici au Canada. Nous apportons des changements importants dans le but de créer une infrastructure et pouvoir ainsi promouvoir, développer et renforcer davantage cette discipline passionnante du patinage.

Merci Dr Shae Zukiwsky! Plus d'informations dans le communiqué de presse de Patinage Canada.

News

"It is time that [synchro skaters] have opportunities and visibility"


Image

Nexxice Junior at Canadian Nationals 2019 (Credits: Sean McKinnon)

Skate Canada announced changes to the event calendar a few days ago, starting from the 2022-2023 season. What does that mean for the sport? Interview with Dr. Shae Zukiwsky is a Senior Director, Performance Excellence at Skate Canada

For the first time in history, Canada’s National figure skating championship will include synchronized skating alongside all other figure skating disciplines.

Indeed, for years, Skate Canada has hosted two separate National Championship events, one Nationals for Singles, Pairs, and Ice Dance and another Nationals for Synchronized skating. Following the 2022 Winter Olympic Games in Beijing, China, the Canadian Tire National Figure Skating Championships will include all skating disciplines, including synchronized skating at the Junior and Senior levels.

Dr. Shae Zukiwsky, you are the Senior Director, Performance Excellence at Skate Canada. Why did the organization make this decision?

Historically, the Synchronized Skating discipline has been treated differently in Canada compared to our other disciplines because it is not an Olympic event. However, our synchronized skating participants are equally as dedicated and committed to their sport as our other skaters. It is time that these participants have opportunities and visibility that are similar to their counterparts in the environments that Skate Canada has influence over. Equality and equitable practices support Skate Canada’s efforts to provide greater inclusivity to the Synchronized Skating discipline and create a stronger infrastructure to support our passionate and active synchronized skating communities.


Image
Ice Ignite - Junior (Credits: Sean McKinnon - 2019)

Was this something that had been discussed for a long time?

There have been many individuals in the Canadian skating community who have wanted these changes to occur domestically for some time. It is great that we were able to finally make it happen.

Has the pandemic that is affecting our sport influenced this change?

Without question the pandemic has made us reflect upon where we are as an organization and how we can improve. Skate Canada has been doing considerable work around long-term development in sport and physical activity and this work informed and motivated these changes more than the pandemic.

You underlined in the press release the importance of "highlighting" synchronized skating. Why is this so important to you?

Again, the Synchronized Skating discipline did not have the same awareness, visibility, or development pathway as the other disciplines in Canada. Skate Canada is making considerable effort to treat the Synchronized Skating discipline the same as we would the other disciplines. The team environment that Synchro offers is special amongst the skating disciplines, and we aim to increase the awareness and understanding of this discipline here in Canada. Additionally, the Synchro discipline offers lengthened opportunities for participation and competition for skaters. These are key elements we want to highlight to support skating for life in the various Synchro communities.


Image
Les Suprêmes Seniors (Credits: Sean McKinnon - 2019)

How do you see the future of synchronized skating within Skate Canada?

The pandemic has had a profound impact on Synchro this past season here in Canada. This past season our Synchro communities experienced a range of difficulties, struggles and frustration. We are only now beginning to get Synchro teams back on the ice and training across the country. Once we begin to recover from the many pandemic disruptions, we are optimistic about the future of synchronized skating here in Canada. In Canada, we already have established and dedicated Synchro communities and now we are making significant changes to create an infrastructure to further promote, develop and strengthen this exciting discipline of skating.

Thank you Dr. Shae Zukiwsky! More info in the Skate Canada press release.