#Synchro

Covid & Synchro: Aperçu par pays (partie 1)


Image

(Credits: Janne Koistinen - 2018)

Quel pays peut patiner? Avec quelles restrictions? Alors que l'été bat son plein dans beaucoup de régions, nous vous proposons un petit tour d'horizon de la situation actuelle en deux parties, pays par pays.

Australie
Commençons par une bonne nouvelle! Il n'y a plus de restrictions liées au Covid en ce moment en Australie. Les équipes synchro s'entraînent normalement, comme avant la pandémie, depuis juillet 2020.

Belgique
En Belgique, le patinage synchronisé est autorisé depuis le 9 juin dernier. La règle générale est "si c'est nécessaire pour le sport, le contact physique est autorisé et un maximum de 50 personnes peuvent se rassembler à l'intérieur, donc pas de problème pour pratiquer notre sport", souligne notre correspondante Shana Van Hoegaerden.

Finlande
Depuis le début du mois de mai, tous les patineurs de moins de 20 ans s'entraînent à nouveau en Finlande. Il ne reste plus que les adultes qui ne sont pas encore autorisés dans les patinoires municipales (par exemple, à Helsinki), mais ils ont l'autorisation de patiner sur des patinoires privées. Les patineurs n'ont pas besoin de porter de masques lors des entraînements mais dans les vestiaires et les halls.

Certains clubs ont établi d'autres règles, comme par exemple que les entraîneurs portent des masques constamment ; d'autres demandent à leurs patineurs de garder leurs gants lors des pratiques. "Ce sont nos gants habituels en tissu qui gardent nos doigts au chaud quand nous sommes sur glace. Nous n'avons pas à porter de masques car ils sont considérés comme dangereux pendant l'entraînement. Et oui, nous sommes enfin autorisés à nous tenir à nouveau", explique une patineuse de l'équipe Ice Steps.

La situation peut être différente dans d'autres parties de la Finlande. La région d'Helsinki a été la plus touchée par les restrictions Covid. En hiver, la synchro s'est même arrêtée pendant plusieurs mois pour plusieurs équipes. La situation s'améliore donc gentiment, sauf pour les adultes. Plusieurs équipes de synchro ont maintenant leur pause estivale annuelle.


Image
(Credits: Mario Huth - 2020)

France
"En France, les restrictions liées au sport ont été levées le 19 mai pour les mineurs et le 9 juin pour les majeurs. Nous pouvons nous entraîner en équipe complète sans règle particulière. C’est le cas en général pour tous les niveaux. Nous avons de droit de nous attacher et les masques ne sont pas obligatoires," relève notre correspondante Alicia, également patineuse dans l'équipe senior des Zoulous.

Allemagne
"On peut patiner ensemble mais en portant des masques", souligne le Team Berlin 1. Tous les patineurs de cette équipe ont d'ailleurs été vaccinés. "Notre entraînement est redevenu tout à fait normal. Avant, nous faisions des tests avant de venir à la patinoire, mais maintenant nous n'en avons plus besoin. Cela dépend de la région d'Allemagne dans laquelle vous vivez", poursuit l'équipe DIN. L'équipe senior United Angels de Stuttgart, par exemple, ne porte plus de masques mais entraîne surtout des compétences de patinage individuelles.

Merci à toutes les personnes qui nous ont écrit pour nous donner des informations sur leur pays.

News

Covid & Synchro Skating: Overview by country (part 1)


Image

(Credits: Janne Koistinen - 2018)

Which country can skate? With what restrictions? As summer is in full swing in many regions, we offer you a quick overview of the current situation (in two parts), country by country.

Australia
Let's start with some good news! There are no more restrictions related to Covid at this time in Australia. Synchro teams have been able to train without restrictions since July last year. 

Belgium
In Belgium, synchronized skating is allowed since June 9th. The general rule is "if it's necessary for the sport, physical contact is allowed and a max of 50 people can be together inside, so not a problem for synchro," explained our correspondent Shana Van Hoegaerden.

Finland
From the beginning of May, all under 20 years old Finnish skaters have been able to train. Only adults are not allowed in city-owned rinks (for example, in Helsinki), but they can skate on private rinks. Skaters don't need to wear masks when training but in the locker rooms and halls. 

Some clubs have a policy that coaches use masks indoors all the time; others ask their skaters to keep their gloves on at all times. "We wear our regular gloves made out of fabric that keep our fingers warm during practice. We do not have to wear masks since they are considered harmful while training. And yes, we are finally allowed to hold each other again," explains a skater from Ice Steps.

The situation can be different in other regions in Finland. Helsinki region has been affected by the most challenging Covid restrictions. In the winter, synchro stopped for several months for many teams. The situation has now been getting better all the time, except for Adults. Several synchro teams have now their annual summer break.


Image
(Credits: Mario Huth - 2020)

France
"In France, the restrictions related to sports were lifted on May 19 for under 18 years old skaters, and on June 9 for Adults. We can train as a full team without any particular rules. This is normally the case for all levels. We have the right to buckle up, and masks are not mandatory,” notes our correspondent Alicia, also a skater for the senior team Les Zoulous.

Germany
"We can skate together but with masks," explained Team Berlin 1. All skaters in this team have been vaccinated. "It‘s quite a normal training. We used to take tests before training, but now we don‘t need them anymore. It depends on the part of Germany you're living in," continued Team DIN. The senior team United Angels from Stuttgart, for example, have no masks but mostly practice skating skills.

Thank you to all the people who wrote to us to give information about their country.