Magazine

Être spécialiste technique, c'est "comme résoudre des équations mathématiques"!


Image

Assis au premier rang, les spécialistes techniques doivent être attentifs à chaque détail. (Crédits: Galaxy Ice - 2019)

Ils jouent un rôle crucial lors des compétitions. Découvrons le quotidien d'un spécialiste technique dans le monde du patinage synchronisé.



Uliana Chirkova est membre du comité technique de l'ISU pour le patinage synchronisé. Travaillant comme spécialiste technique ISU, elle nous aide à comprendre en quoi consiste le rôle du spécialiste technique (TS) dans le monde du patinage synchronisé.

Une opportunité de fin de carrière
Uliana Chirkova a pratiqué le patinage synchronisé jusqu'à l'âge de 21 ans. Elle a ensuite quitté le sport, obtenu un diplôme universitaire et obtenu un emploi dans une entreprise d'ingénierie. Mais après deux ans sans synchro, elle a réalisé à quel point ça lui manquait et a décidé de devenir juge.

"Pendant une saison, j'ai participé à un séminaire pour juges dans mon pays, puis j'ai passé des examens pour devenir spécialiste technique national. J'ai travaillé comme TS dans lors de compétitions nationales et j'ai ensuite fait les démarches et examens pour devenir spécialiste technique internationale au cours de l'été. La première année s'est avérée être très dense. Il m'a fallu encore quatre ans pour réussir les examens de spécialiste technique ISU. Au total, six ans se sont écoulés entre mon désir de devenir juge jusqu'à ma première nomination pour des championnats du monde", a expliqué Uliana Chirkova, qui est maintenant reconnue dans le monde entier pour la synchro.


Image
Après sa carrière synchro, Uliana Chirkova a senti que le sport lui manquait et a décidé de devenir TS. (Crédits: Galaxy Ice - 2019)

Devenir TS en 10 questions
1. Combien y a-t-il de TS synchro dans le monde en ce moment?

Uliana Chirkova : À l'heure actuelle, il y a 35 spécialistes techniques internationaux et ISU dans le monde. Il est difficile de connaître le nombre exact de spécialistes techniques nationaux, mais je peux supposer qu'il y en a au moins trois fois plus, ce qui représente plus de 100 personnes.

2. Chaque pays doit-il présenter des candidats ?

Chaque pays n'est pas obligé de présenter son propre spécialiste technique, mais c'est très bénéfique pour le pays. Le spécialiste technique en tant que professionnel des règles du patinage synchronisé peut organiser des séminaires éducatifs pour les entraîneurs ou des camps de développement pour les équipes et les entraîneurs. En tant qu'expert, il peut aussi participer aux pratiques sur glace des équipes en début de saison.

3. Y a-t-il plusieurs niveaux ?

Oui, il y a plusieurs niveaux. Le premier niveau est National. Ce niveau est attribué par les membres de l'ISU s'ils organisent des séminaires pour le panel technique. Ce niveau peut également être obtenu au "International Global Seminar" après avoir réussi les examens. Le niveau national vous permet de juger des compétitions nationales.

Le niveau suivant est l'International. Ce niveau permet de juger toutes les compétitions internationales, à l'exception des championnats du monde.

Le niveau le plus élevé est le niveau ISU. Il permet de juger les championnats du monde et les Jeux Olympiques (j'espère qu'un jour le patinage synchronisé y sera présenté).

4. Qu'est-ce qui vous a plu dans ce rôle ?

Tout d'abord, j'adore les compétitions. J'aime rencontrer mes amis et passer du temps avec la famille synchro. Deuxièmement, je suis quelqu'un qui aime travailler en équipe. Le spécialiste technique faisant partie du panel technique travaille toujours au sein d'un groupe. Un bon travail d'équipe apporte toujours satisfaction.

Troisièmement, j'aime le processus d'analyse qu'un spécialiste technique doit effectuer à chaque compétition. C'est comme résoudre des équations mathématiques. Vous devez tenir compte des exigences pour obtenir les niveaux de difficultés, les règles pour les déductions au cas où les exigences ne seraient pas remplies et analyser les performances globales d'une équipe. Le processus lui-même me semble intéressant et est toujours actualisé.


Image
Depuis la glace, les athlètes s'adressent souvent au panel technique lors de leur performance. (Crédits: Ice Galaxy - 2019)

5. Quelle est la partie la plus difficile pour un TS ?

Le plus dur, c'est quand quelque chose se passe mal pendant la performance d'une équipe. Blessures, chutes multiples, problèmes de musique ou interruptions. Dans ces cas, vous devez réagir rapidement, prendre les bonnes décisions tout en restant concentré sur vos responsabilités.

6. Au contraire, qu'est-ce que vous aimez le plus dans ce travail ?

J'aime bien être au premier rang de toutes les compétitions (rires). En effet, quand on juge une équipe, on n'a pas le temps d'admirer la tenue, se plonger dans la composition du programme car il faut constamment se concentrer sur la partie technique du programme. Pour parler sérieusement, j'aime tout dans ce rôle. J'aime analyser les performances, interagir avec les équipes et me sentir impliquée dans le processus de compétition.

7. Concrètement, comment se passe une journée de compétition synchro en tant que TS ?

Les jours de compétition pour le TS ressemblent à ceci :

- La veille de la compétition : réunion du Panel technique

- Journée de compétition : participation aux entraînements officiels, petite réunion avec un panel technique 30-40 minutes avant la compétition, la compétition elle-même

- Soirée après la fin des compétitions : réunion du Panel Technique récapitulant le travail du Panel technique

8. Êtes-vous payés lorsque vous participez à un événement ?

Le travail de TS n'est pas rémunéré. Lors des compétitions internationales de l'ISU, le spécialiste technique est défrayé pour les déplacements, l'hébergement et les repas pendant les jours de compétition. Aux championnats du monde, selon les règles de l'ISU, le TS reçoit de l'argent de poche pour ses dépenses personnelles d'un montant de 200 CHF (pas plus).

9. Encourageriez-vous quelqu'un intéressé à devenir TS ? Si oui, que lui diriez-vous ?

Oui bien sûr! Premièrement, c'est une bonne gymnastique pour le cerveau. Deuxièmement, on a comme un billet garanti pour le premier rang, et troisièmement, c'est toujours un bon moment à passer avec des amis et pour faire de nouvelles rencontres.

10. Votre meilleur souvenir ou votre meilleure expérience en tant que TS ?

L'une de mes compétitions internationales préférées est la French Cup. Il y règne là toujours une atmosphère particulière. Les tribunes sont toujours complètement remplies, tous les spectateurs interagissent les uns avec les autres, lançant des "holà" dans les gradins, dansant, ou chantant toutes les chansons ensemble lors du resurfaçage.

Je me souviens d'une situation particulière qui me réchauffe encore le cœur aujourd'hui quand j'y repense. Habituellement, au début de chaque partie de compétition, l'hymne national français est joué. Et une fois il y a eu un problème avec l'accompagnement musical. L'annonceur avait lancé "Voici l'hymne de la France" et puis plus rien, silence... Aucune musique n'a été jouée. Le public a très bien réagi car quelques secondes plus tard, tout le monde a commencé à chanter a cappella  "La Marseillaise". C'était si touchant, ça donnait la chair de poule. Ceci, bien sûr, ne concerne pas directement le travail du TS, mais cela en fait quand même partie.

#Synchro

Being a Technical Specialist is "like solving math equations"!


Image

Sitting in the forefront, technical specialists must be attentive to every detail. (Credits: Galaxy Ice - 2019)

They play a crucial role in competitions. Let's learn why Technical Specialists are so important in the world of synchronized skating.



Uliana Chirkova is a member of the Synchronized Skating ISU Technical Committee. Working as an ISU Technical Specialist, she helps us to understand what is the role of the Technical Specialist (TS) in the world of synchronized skating.

An end-of-career opportunity
Uliana Chirkova used to skate synchro until she was 21. Then she left the sport, graduated from university and got a job in an engineering company. But after two years without synchronized skating, she realized that she missed it very much and decided to become a judge.

"During only one season I attended a seminar for judges in my country, passed exams for a National Technical Specialist, served as a TS in four national competitions and passed exams for an International Technical Specialist during the summer. The first year turned out to be very saturated. It took me another four years to pass the exams for the ISU Technical Specialist. In total six years passed from a desire to become a judge to the first appointment to the World Championships," explained Uliana Chirkova which is now an expert in the world of synchro.


Image
After her synchro career, Uliana Chirkova missed the sport so much and decided to become a TS. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Becoming a TS in 10 questions
1. How many synchro TS are there in the world at the moment?

Uliana Chirkova: At the moment, there are 35 International and ISU Technical Specialists in the world. It is difficult to tell the exact number of national TS in the world, but I can assume that there are at least three times more, that is about more than 100 people.

2. Does each country have to present candidates?

Each country is not obliged to present its own Technical Specialist, but it is very beneficial for the country. Technical Specialist as a professional in the rules of synchronized skating can hold educational seminars for coaches, development camps for teams and coaches, or can participate as an expert during on-ice practices of teams at the beginning of the season.

3. Are there several levels?

Yes, there are several levels. The first level is National. This level is assigned by ISU Members if they conduct seminars for Technical Panel. Or this level can be obtained at the International Global Seminar after passing the exams. The national level allows you to judge national competitions.

The next level is the International. This level allows you to judge all international competitions, except the World Championships.

The highest level is the ISU level. It allows you to judge the World Championships and the Olympic Games (I hope that someday synchronized skating will be presented).

4. What attracted you to this role?

First of all, I love competitions. I love to meet my friends and to be with the synchronized family. Secondly, I am a team player. Technical Specialist being part of the Technical Panel always works in the team. Good teamwork always brings satisfaction.

Thirdly, I love the analysis process that a Technical Specialist must perform each time during the competition. It is like solving math equations. You must consider the requirements for getting the levels of difficulties, the rules for reductions and deductions in case the requirements are not met and the current performance of a team. The process itself seems interesting to me and always keeps in tone.


Image
From the ice, athletes often look at the technical panel during their performance. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

5. What is the hardest part for a TS?

The hardest part is when something went wrong during the performance of the team. Injuries, multiple falls, music problems or interruptions. In these cases, you need to react quickly, make the right decisions while remaining focused on your responsibilities.

6. On the contrary, what do you like most about this job?

I like to sit in the front row at all competitions (laugh). In fact, when you judge the team, there is no time to admire the dress, dive into composition, or presentation of the program because all the time, you have to be concentrated only on the technical part of the program. Speaking seriously, I like everything. I like to analyze performances, interact with the team, and feel involved in the competition process.

7. Concretely, how is a synchro competition day as a TS?

Competition days for the TS look like this:

- Day before the competition: Technical Panel Meeting

- Competition day: Attending of Official Practices – Small meeting with a Technical Panel 30-40 minutes before the competition – Competition itself

- Evening after the end of competitions: Technical Panel Meeting summarizing the work of Technical Panel

8. Are you paid when you're attending an event?

The work of TS is not paid. At the International ISU Competitions, the Technical Specialist is paid for travel, accommodation and meals during the days of the competition. At the World Championships, according to ISU rules, TS got pocket money for personal expenses in the amount of 200 CHF (no more).

9. Would you encourage someone who is interested in becoming TS? If so, what would you tell her/him?

Yes, of course! Firstly, this is gymnastics for the brain. Secondly, these are tickets in the front row, and thirdly, it is always a pleasant communication with friends and new meetings.

10. Your best memory or your best experience as a TS?

One of my favourite international competitions is the French Cup. They have a special atmosphere there. The stands are always completely filled. All spectators interact with each other, launching a wave of hands in the stands, dancing, or singing all the songs together during the ice resurfacing.

I remember one case that still causes warmth in my heart. Usually, at the beginning of each part of the competition, the national French anthem is played. And once something happened to the musical accompaniment. The announcer has already said "The anthem of France" and silence....No music was played. The audience was not confused, and in few seconds, all the audience began to sing the "Marseillaise" without musical accompaniment. It was so touching to the creeps. This, of course, is not entirely about the work of the TS, but still, it is part of it.