Santé

Progresser sans s’entraîner, c’est possible!


Image

Team Zoulous (FRA)

“Blessé, en regardant les matchs, j’imaginais comment contrer tel ou tel attaquant, quelle passe faire. J’ai appris qu’on pouvait progresser sans même pouvoir s’entraîner," Vincent Kompany, ancien footballeur international. S'entraîner sans glace, est-ce possible pour des patineurs synchro?

Découvrez cette technique avec Alicia Trompette, correspondante pour Jura Synchro en France et patineuse senior ISU.

L’imagerie mentale, qu’est-ce que c’est ? 

L’imagerie ou la visualisation mentale c’est le fait de visualiser mentalement son sport. Se visualiser va permettre de ressentir les sensations et d’activer les sens. En synchro, nous pouvons nous visualiser en train de faire nos programmes en écoutant la musique mais aussi le moment avant que la musique commence, l’entrée en piste, l’échauffement... Une visualisation positive (visualiser réussir un élément technique par exemple) va permettre d’optimiser la performance.

Comment ça marche ?  

La visualisation doit être positive. Il s’agit peut-être d'un placement sur la glace, une raccroche, le point clé de la réussite de l’élément.

Il faut aussi rester dans une visualisation réaliste : si je n’ai jamais fait de sauts de ma vie, me visualiser en train de réaliser un triple axel ne me fera pas atterrir le saut.  


Image
(Credits: Olivier Brajon / Patinage Magazine)

Le fait de visualiser va activer dans le cerveau la même zone que lorsqu’on le fait pour de vrai. Il va enregistrer les mouvements imaginés et donc les scénarios et images positives. L'information est alors sauvegardée et peut devenir un automatisme : la visualisation permet donc de s’entraîner... sans s’entraîner !  

Par exemple si à l’entraînement j’ai réussi tous mes twizzles, je vais essayer de trouver ce qui a fait ma réussite. Peut-être le placement de mon haut du corps, de mon patin, la direction que j’ai prise, une correction de l’entraîneur... et je vais le noter.

Ainsi, lorsque je me visualiserai en train de réaliser les twizzles, je me souviendrai de la sensation, du bruit de ma lame, de mon corps bien placé, etc.


Image
Les Zoulous à la Lumière Cup 2019

Quelques exemples en patinage synchronisé : 

Dans mon équipe, les Zoulous, nous visualisons énormément en compétition. Nos corps savent et reconnaissent le moment où il faut se concentrer.  

Nous avons une première visualisation, personnelle, dans les gradins de la patinoire avant chaque échauffement au sol, qui dure entre 10 et 15 minutes puis une visualisation collective, dans le vestiaire juste avant d’aller patiner. Certains d’entre nous le font également le soir avant la compétition.  


Il y a deux façons de visualiser : soit interne c’est à dire on visualise à travers ses propres yeux, soit externe où l’on se voit de l’extérieur. Le but est de trouver ce qui marche le mieux pour l’athlète.

Personnellement, j’utilise les deux. Je vais écouter trois fois la musique du programme. Sur la première écoute, yeux fermés assise, je visualise le programme de mon point de vue. La seconde, yeux ouverts toujours assise, je suis du regard mon parcours sur la glace. J’écoute une dernière fois la musique, debout cette fois ci et je vais marquer les pas, pour activer mes muscles. D’autres de mes coéquipiers préfèrent rester assis tout le long, d’autres vont marquer le programme pendant les 10/15 minutes. 

Que faire si l’on visualise une chute / si on se voit échouer ?  

Pour donner un exemple, aux championnats du monde 2017, mon équipe et moi passions derniers du programme court. Nous étions donc dans les gradins avant notre visualisation et l’équipe américaine des Crystallettes patinait et une athlète est tombée dans la prise d’élan du bloc pivot.

Ma première pensée a été "et si nous aussi, on avait une chute avant le bloc pivot ?". L’équipe suivante était Les Suprêmes. Cette fois-ci, c’est une chute sur l’angle avec une sérieuse blessure. J’ai senti le stress monter: "et si ça nous arrivait aussi ?".

Lorsque j’ai commencé ma visualisation, je me voyais tomber! J’ai alors stoppé la musique et j’ai repensé à toutes les fois où les éléments s’étaient bien passés, sur la glace des Mondiaux, comme à l’entraînement en France.  

J’ai réussi à “bloquer” les mauvaises images en me focalisant sur les bonnes sensations des entraînements et le stress est redescendu. Une fois sur glace, je n’y pensais plus : uniquement de la confiance en moi et mon équipe.

Écouter une musique que l’on aime et qui nous rassure peut également aider à “déstresser” - faites-vous une playlist sympa pour le vestiaire, à écouter en équipe ! 


Image
Essayer de se concentrer dans une patinoire pleine avec le bruit et les passages peut être difficile, mais avec l'expérience rien ne nous perturbe

Il y a une phrase qui m’a marqué lors de mes premiers championnats du monde. Lyne Forget, ex-entraîneure des Suprêmes venait nous aider de temps en temps pendant notre saison. Une fois arrivés à Boston, elle nous répétait toujours avec son accent québécois “Boston, c’est comme Lyon”!

Si une patinoire vous impressionne, essayez de visualiser votre patinoire à la maison. Depuis, je repense toujours à cette phrase et même patiner dans l'incroyable arena “Globen” aux Mondiaux de Stockholm en 2018 ne m’a pas stressé plus que ça! 

En savoir plus sur la visualisation mentale

Health

Improving your skills without actually practicing them is possible!


Image

Team Zoulous (FRA)

"While I was injured I was watching the games. I was thinking about how I could counter this or this stricker, which pass to make. I found out I could improve even though I could not practice," Vincent Kompany, former international soccer player. Training without ice, is it possible for synchro skaters?

Discover this technique with Alicia Trompette, correspondent for Jura Synchro in France and senior ISU skater.

What is mental imagery?

Mental imagery or mental visualisation is the fact of visualise mentally your sport. Visualise yourself will allow you to feel sensations and activate your senses. In synchro, we can visualise skating our programs while listening to our music but also the moment before the music starts, stepping on the ice, the warmup... A positive visualisation (visualise succeeding a technical element for instance) will allow you to optimise your performance.

How does it work?

Visualisation has to be positive. It might be placement on the ice, a hold, the key factor for the success of an element.

You should also stay in a realistic visualisation: if I've never jumped in my life, visualising myself doing the triple axel will not make me land the jump.


Image
(Credits: Olivier Brajon / Patinage Magazine)

Visualising will activate the same areas in the brain as when you do it for real. It will save the imagined movements and therefore the scenarios and positive images. The information is now saved and can become an automatism: visualisation allows you to practice... without practicing for real!

For example, if at practice I have succeeded in all my twizzles, I will try to find what made my success. It might be my upper body posture, the way I placed my foot, the direction I have taken, advice from the coach... and I will write it down.

That way, when I will visualise myself doing twizzles, I will remember the sensation, the noise of my blade, the good posture of my body, etc.


Image
Les Zoulous at the Lumière Cup 2019

A few examples in synchronized skating:

In my team, Les Zoulous, we use visualisation a lot in competition. Our bodies know and recognize the moment when we need to focus. 

We have a first personal visualisation in the rink stands before each off ice warmup which lasts between 10 and 15 min, then a team visualisation right before going on the ice. Some of us also like to do it the night before competing.


There's two different ways to do visualisations: either "internal" which means you visualise through your eyes, or "external", when you see yourself from outside. The goal is to find what works best for the athlete.

Personally, I use both. I will play our music three times. On the first one, I'm sitting eyes closed, I visualise from my point of view. On the second, still sitting but with open eyes, I follow my track on the ice. Finally, I stand up and mark my program to activate my muscles. Some of my teammates like to stay seated the whole time, others prefer to mark the program during the 10-15 minutes.

What should I do if I visualise myself falling / failing ?

To give an example, at Worlds in 2017 my team and I were skating last in the short program. We were in the stands before our visualisation and the Crystallettes from the USA were skating. One skater fell right before the pivoting block.

My first thought was "What if we too, had a fall preparing the pivoting block?". The next team was Les Suprêmes and this time, there's a fall on the angle intersection with a serious injury. I felt very stressed: "What if this situation happens to us, too?".

When I started my visualisation I pictured myself falling! I then stopped my music and started thinking about all the times we succeeded the elements, both at Worlds, and on our home rink. 

I managed to "block" the bad images by focusing on the good sensations at practice and the stress went away. Once on the ice, I wasn't thinking about it anymore: only confidence in me and my team.

Listening to a song you like or that reassure also helps -make a fun playlist for the dressing room, listen to it with your team!


Image
Trying to focus in a full rink with the noise and people walking everywhere can be tricky, but with experience, nothing can disrupt us.

Something I remember perfectly from my very first World Championships is a sentence Lyne Forget, former Les Suprêmes coach who helped us from time to time said to our team. Once in Boston, she kept saying with her Quebec accent: "Boston is like Lyon"!

If an arena daunts you, try to visualise your home rink. Since then, I always think about this catchphrase and even skating in the huge "Globen" arena at Worlds in 2018 did not stress me that much! 

Learn more about mental visualisation