#Synchro

L'expérience, le voyage et les projets de Madina


Image

Madina Asrorova a 24 ans et vit actuellement dans la ville russe de Kazan. (Credits: Markus Banholzer)

Après avoir passé plusieurs années au Canada, Madina Asrorova poursuit ses rêves chez elle en Russie. La patineuse synchro fait partie de l'une des meilleures équipes du pays, le Team Tatarstan qui compte bien détrôner le Team Paradise la saison prochaine aux Nationaux.


Madina Asrorova patine depuis 18 ans et pratique le patinage synchro depuis 11 ans. Elle a patiné dans six équipes à différents niveaux: Novice (Ariada, Kazanochka), Junior (Idel de Russie et Nexxice Jr du Canada) et Senior (Nexxice Sr du Canada et Tatarstan de Russie). Elle en est actuellement à sa 4ème saison avec le Team Tatarstan!

Madina fait partie de ces patineurs internationaux qui sont partis à l'étranger pour patiner dans l'équipe de leur coeur. Elle a choisi Nexxice au Canada.

Une patineuse russe au Canada
"C'était une super expérience. J'en ai vraiment apprécié chaque seconde! Bien sûr, au début, c'était un peu difficile parce que tout était complètement différent de chez moi: le décalage horaire, la nourriture, la structure des entraînements, le style de patinage, la langue, le style de vie et bien sûr les gens", sourit-elle.

Cette idée de partir à l'étranger a germé chez elle au niveau junior: "J'ai toujours été curieuse de savoir ce que les autres équipes faisaient, et j'adorais en regarder certaines… J'ai vu Nexxice sur la glace, et je suis tombée amoureuse de leur style de patinage. C'était tellement parfait, sans effort et très esthétique… On avait presque l'impression que l'équipe patinait au-dessus de la glace!"

De plus, alors que Madina et son équipe regardaient les championnats du monde seniors, son ancienne coach a déclaré: "Nexxice est la seule équipe qui n'a pas l'air fatiguée après son programme! Leurs pieds si précis! Les patineurs rendent leur performance si légère et sans effort!" Littéralement inspirée par leur style, Madina a décidé qu'elle voulait patiner de la même manière, "alors j'ai fait les essais pour l'équipe et j'ai été acceptée!"


Image
Madina wants to develop synchro skating on local, national or and international levels. 

Quand on lui demande quelles ont été les plus grandes différences entre une vie de patineuse synchro en Russie et au Canada, Madina répond: "presque tout!"

L'ensemble du processus était très différent selon elle. "Par exemple, en Russie, nous pratiquions 6 jours par semaine 2h sur glace et 1,5h hors glace et chaque jour était différent (ballet, danse, travail sur la chorégraphie du programme, fitness, souplesse, course et portés), et le week-end, nous doublions les pratiques. Au Canada, nous avions eu 4 jours de pratique par semaine, environ 3h sur glace et peut-être un peu de hors glace (yoga, fitness, parfois de la danse). Nous ne faisions pas beaucoup de hors-glace ensemble avec l'équipe; tout le monde devait contrôler et préparer son propre corps pour pouvoir être bien à l'entraînement."

Le style de patinage était également radicalement différent. "En Russie, nous avons l'habitude de patiner de manière plus nette sur des carres longues avec moins d'actions du genou et avec beaucoup de chorégraphie et de mouvements corporels. Au Canada, c'est totalement le contraire: des carres courtes et rapides et beaucoup de travail dans les genoux ce qui rend le patinage si léger."

Une autre chose qui l'a surprise à son arrivée au Canada était l'emplacement des pratiques. "À la maison, nous nous entraînions sur la même patinoire tout le temps; nous pouvions laisser nos affaires dans le vestiaire de l’équipe, et le programme d’entraînement ne changeait pas. Au Canada, nous allions patiner partout où l’équipe pouvait obtenir de la glace… et l'heure était toujours différente. J'avoue que c'était parfois un peu gênant", se souvient-elle.


Image
Madina Asrorova skating with Nexxice Senior. 

Parallèlement à sa vie d'athlète, Madina a étudié au Sheridan College et a eu l'opportunité de travailler dans une entreprise de joaillerie. "J'ai suivi le programme de marketing en administration des affaires durant deux ans. C'était tellement amusant! Nous avons réalisé de superbes projets qui nous ont aidés à sortir des sentiers battus, à réfléchir et à comprendre l'ensemble des concepts de l'entreprise", elle explique.

Le Canada lui a offert des expériences incroyables, de nouveaux amis et des opportunités. "J'ai rencontré des gens formidables sur mon chemin, qui étaient toujours prêts à m'aider! Je n'ai que des beaux souvenirs de cette période de ma vie; c'était cool."

De nouveaux buts avec le Team Tatarstan
La Russie a été l'un des rares pays à permettre aux équipes de synchro de s'entraîner et de concourir pendant la saison. Madina et son équipe ont eu d'ailleurs l'opportunité de participer à de nombreuses compétitions nationales.

Néanmoins, même si elle était en mesure de patiner, la saison passée a été difficile pour elle et le Team Tatarstan. "Nous ne savions pas à quoi nous attendre. La situation a beaucoup affecté la saison et certains patineurs ont abandonné à cause du volet financier, certains d'entre eux n'avaient pas la motivation ou ont trouvé autre chose à faire, nous avons donc dû recruter plus d'athlètes d'autres équipes."

"Mentalement, c'était super dur aussi car nous avons préparé deux programmes totalement nouveaux et nous voulions vraiment les montrer aux compétitions nationales et internationales, mais nous ne savions jamais avec certitude si nous pourrions concourir car avant chaque compétition, toute l'équipe devait passer le test Covid-19."

La Russie compte désormais plusieurs équipes de synchro de haut niveau. Selon Madina, ce qui distingue le Team Tatarstan des autres équipes, c'est le choix de la musique. "Chaque saison, nous essayons de prendre quelque chose d'intéressant qui n'était pas utilisé auparavant et de montrer des styles différents. De plus, nous utilisons beaucoup de mouvements créatifs et comme des portés qui sont exécutés avec beaucoup de vitesse."

Madina pense également qu'avoir de nombreuses équipes de haut niveau dans un pays est une excellente opportunité pour la synchro de se développer et, espérons-le, se rendre aux Jeux olympiques. "Nous nous poussons tous pour être meilleurs car chaque équipe veut être sur le podium. Pour la saison à venir, notre objectif est de décrocher la médaille d'or aux Nationaux. Cet hiver, nous étions extrêmement proches! Et bien sûr, de pouvoir monter sur le podium des Mondiaux!" elle s'enthousiasme.


Image
Team Tatarstan is creating two new programs for the upcoming season.

Le Team Tatarstan créera deux tout nouveaux programmes pour la saison à venir, et leur chorégraphie a déjà commencé.

Pour la saison à venir, Madina n'a aucune idée si elle et son équipe pourront concourir au niveau international. "Je l'espère vraiment vraiment! Les compétitions internationales manquent! C'est toujours excitant!"

Bien sûr, cette athlète de haut niveau en synchro reste positive pour l'avenir. "Tout se passe pour une raison… Je souhaite donc que tout le monde reste en bonne santé et uni. Pour le reste, ça viendra. J'espère vous voir tous aux compétitions internationales! Bonne chance pour la saison prochaine!"

Le Team Tatarstan (RUS)
dans le "Jura Synchro Express"!

#Synchro

Experience, a journey and projects... A synchro life!


Image

Madina Asrorova is 24 years old and lives in Kazan, Russia. (Credits: Markus Banholzer)

After spending a few years in Canada, Madina Asrorova pursues her dreams at home in Russia. The synchro skater is part of one of the best teams in the country, Team Tatarstan, which intends to dethrone Team Paradise next winter at the Nationals.


Madina Asrorova has been skating for 18 years and is a synchro skater for 11 years. She's skated in six teams at different levels: Novice (Ariada, Kazanochka), Junior (Idel from Russia and Nexxice Jr from Canada) and Senior (Nexxice Sr from Canada and Tatarstan from Russia). She is currently in her 4th season with Team Tatarstan!

Madina is one of those international skaters who went abroad to skate with a synchro team. She chose Nexxice in Canada.

A Russian skater in Canada
"I would definitely say it was a great time. I really enjoyed every second of it! Of course, at first, that was kind of difficult because everything was completely different as I’ve used to have back home: time difference, food, practice structure, skating style, language, lifestyle and of course people," she says.

This idea of going abroad started at the junior level: "I was always curious about what other teams have got in store, so I loved to watch some of them… I saw Nexxice on the ice, and I fell in love with their skating style! It was so flawless, effortless and very esthetic… It almost seemed the team was skating above the ice!"

Also, as Madina et her team were watching Senior Worlds, her former coach said: "Nexxice is the only team which does not look tired after skate! Their feet so neat! Skaters make their performance so light and effortless!” Madina got extremely inspired by their style, and she decided that she wants to skate the same way, "so I tried out for the team and got accepted!"


Image
Madina wants to develop synchro skating on local, national or and international levels. 

When asked what the biggest differences between life as a synchro skater in Russia and Canada were, Madina answers: "almost everything!"

The whole process was very different for her. "For instance, in Russia, we were practicing 6 days a week 2h on ice and 1,5h off ice every day was different (ballet, dancing, working on program’s choreography, fitness, stretching, running and lifting) on the weekend its always double practice! In Canada, we had 4 days of practice a week, around 3h on ice and maybe a couple off ice (yoga, fitness, sometimes dancing). We didn’t do much off the ice with the team; everyone has to control their own body to stay fit." 

The skating style was also radically different. "In Russia, we are used to skate sharper on long edges with not so much knee action and with a lot of choreography and body movements… In Canada, it's totally the opposite: short and quick edges and a lot of knee band that makes it seems so light."

Another thing that surprised her when she arrived in Canada was the practices' locations. "At home, we were practicing at the same ice rink all the time; we could leave our stuff in the team dressing room, and the practice schedule wasn’t changing. In Canada, we skated where the team could get the ice… and the time was always different. That fact was a bit inconvenient," she remembers.


Image
Madina Asrorova skating with Nexxice Senior. 

Alongside her athletic life, Madina studied at Sheridan College and had the opportunity to work in a jewellery company. "I’ve been enrolled in Business Administration Marketing program during two years. It was so much fun! We have done great projects and assignments that helped us to think out of the box, to brainstorm and to understand the whole concepts of business," she explains.

Canada gave her such incredible experiences, new friends and opportunities. "I’ve met such great people on my way, who were always ready to help me! I have only warm memories about that period of my life; it was cool."

New goals with Team Tatarstan
Russia was one of few countries that let synchro teams practicing and competing during the season. Madina and her team had the opportunity to participate in many national competitions.

Even though she was able to skate, the past season was hard for her and Team Tatarstan. "We didn’t know what to expect. The situation affected the season a lot as some skaters quit because of the financial side, some of them did not have the motivation or found something else to do, so we needed to take more athletes from other teams."

"Mentally it was super hard too as we prepared two totally new programs and extremely wanted to show them at national and international competitions, but we never knew for sure if we could compete because before each competition the whole team had to pass the COVID-19 test."

Russia now has several highly qualified and top-level synchro teams. According to Madina, what sets Team Tatarstan apart from other teams is the choice of music. "Every season, we are trying to take something interesting that wasn’t used before and to show different styles. Also, we are using a lot of creative tricks and lifts, which are performed at a great speed." 

Madina also thinks that having many top teams in a country is an excellent opportunity for synchro to grow and hopefully get to the Olympics. "We all push each other to be better as every team wants to be on top of the podium. For the upcoming season, our goal is to get the gold medal at National. This winter, we were extremely close! And of course, to make it to the podium at Worlds!" she enthuses.


Image
Team Tatarstan is creating two new programs for the upcoming season.

Team Tatarstan will create two new programs for the upcoming season, and the choreography has already started.

For the upcoming season, Madina has no idea if they will be able to compete internationally. "I really really hope so! Miss the whole process of competing internationally! It is always exciting!"

Of course, this top synchro athlete stays positive for the future. "Everything happens for a reason…I wish everyone stay healthy and united. The rest will come. Hope to see you all at international competitions! Good luck for the next season!"

Learn more about Team Tatarstan (RUS)
in the "Jura Synchro Express"!