Interview

Leur "flair pour les programmes théâtraux" rend ces équipes incontournables


Image

Gold Ice Junior - Championnat national canadien 2019. (Credits: Sean McKinnon)

Il y a quelques jours, nous vous présentions les équipes Gold Ice. Ces patineurs s'entraînent en Ontario, au Canada, avec trois jeunes coaches pleine d'énergie. Aujourd'hui, ces dernières nous parlent de leurs équipes et de leurs souhaits pour l'avenir.


Tout d'abord, comment vous préparez-vous pour la saison prochaine?

Andrea Nesbitt: En ce moment, nous sommes justement en train de finaliser nos équipes pour la saison 2021-2022. Comme l'Ontario est sur le point d'entrer dans une autre période de fermeture de quatre semaines, toutes les patinoires seront fermées au public. Cela étant dit, nous comptons beaucoup sur les cours virtuels hors glace pour relancer notre entraînement. Nos équipes participent chaque semaine à des cours de fitness et de flexibilité / mouvement via Zoom, donc hors-glace.

Nous commençons également cette saison avec une nouvelle approche dans le sens que nous envisageons tout de mois en mois. En établissant des objectifs à court terme pour nos patineurs, nous pensons que nous serons en mesure de maintenir un sens élevé de la motivation et un bon moral qui sera nécessaire pour atteindre nos objectifs pour la saison à venir. Bien que la situation actuelle soit toujours difficile en Ontario, nous restons optimistes quant au fait que nos équipes Novice, Intermédiaire et Junior pourront participer aux championnats nationaux qui auront lieu à Calgary en février prochain.


Image
Gold Ice Juvenile sur la glace de Winterfest en janvier 2020. (Credits: Danielle Earl Photography)

De manière plus générale, selon vous, qu'est-ce qui rend les équipes Gold Ice uniques?

Ashely Greenhalgh: Gold Ice est une organisation unique pour plusieurs raisons. Premièrement, tous les niveaux sont entraînés par les trois mêmes entraîneurs: Jessica, Andrea et moi-même. En tant qu'anciens patineuses Gold Ice nous-mêmes, nous avons cette vision très compétitive et sommes déterminées à monter sur le podium à toutes les compétitions et à tous les niveaux.

Mais ce qui rend également notre organisation unique, c'est que nous mettons vraiment la priorité sur la création d'une ambiance familiale et de camaraderie. Un lien fort entre toutes les équipes de Gold Ice. Nous croyons qu'il est important de faire de chaque jour une expérience positive et mémorable pour nos patineurs, et travaillons beaucoup avec l'entourage pour créer un sentiment d'appartenance envers tous les membres et familles.

Nous sommes fiers de pouvoir montrer régulièrement nos programmes aux proches et d'organiser des galas à la maison. En dehors de la glace, nous organisons des événements pour resserrer les liens, nous assurons une forte présence sur les réseaux sociaux, nous mettons sur pied des fêtes de lancement de saison et des banquets de fin d'année. Ce sont toujours des événements très attendus.

Notre "flair pour les programmes théâtraux" fait de Gold Ice un incontournable dans toutes les catégories, car nous croyons au pouvoir de créer des programmes basés sur des personnages que nos patineurs adorent interpréter. Gold Ice est une organisation qui travaille dur mais qui pense aussi qu'il est important de redonner aux patineurs un endroit sain où chacun peut se créer des amitiés pour toujours et bien sûr évoluer personnellement dans le sport qu'il aime.


Image
Gold Ice Beginner 1 lors de Synchrofest en janvier 2020. (Credits: Danielle Earl Photography)

Une nouvelle équipe intermédiaire
Comment les équipes Gold Ice se sont-elles développées ces dernières années?

Ashely Greenhalgh: Gold Ice vient de célébrer plus de 20 ans en tant qu'organisation. Nous avons toujours cru au développement de nos patineurs en partant de la base pour ensuite pouvoir concourir plus tard dans nos équipes élites. Ces dernières années, nos équipes se sont concentrées sur le développement des compétences et du style tout au long de la saison, en mettant l'accent sur l'apprentissage des pas et de la vitesse.

Les coaches ont également créé des programmes spécialement pour les camps d'été. Ils ont été conçus à l'attention des nouveaux patineurs et de ceux qui sont en transition vers des niveaux plus élevés. C'est vraiment quelque chose en plus de l'entraînement d'équipe obligatoire. Ces programmes aident à développer les compétences individuelles des patineurs afin de mieux répondre aux exigences de leur nouvelle équipe. Nous croyons également en une solide préparation hors glace, y compris la souplesse et l'entraînement physique tout au long de l'année.


Image
On s'amuse au Gold Ice Gala! (Credits: Sean McKinnon - 2019)

Au cours des cinq dernières saisons, nous avons vu notre équipe Novice passer du top 10, au podium, jusqu'à l'obtention d'un titre national. Simultanément, l'équipe Junior est entrée sur la scène internationale, totalisant des records personnels à l'étranger et représentant le Canada pendant plusieurs saisons consécutives.

Pour cette saison qui arrive, nous sommes ravis de pouvoir ajouter une équipe Intermédiaire dans la famille Gold Ice. Celle-ci offrira une opportunité supplémentaire aux patineurs qui souhaitent concourrir et poursuivre leur carrière.

Quel est votre plus grand succès?

Ashely Greenhalgh: En tant que coaches, l'un de nos plus grands succès jusqu'à présent a été de ramener l'équipe Gold Ice Junior dans le top. En effet, après une interruption de 6 ans, l'équipe a gravi les échelons et a pu représenter avec succès le Canada à l'échelle internationale pendant deux saisons. De plus, nous sommes très fiers d'avoir remporté le titre national Novice en 2020. C'était un objectif que nous nous étions fixé avec ce groupe très spécial de patineurs au début de la saison et c'était tellement gratifiant de voir l'équipe si soudée tout au long de la saison. Ce rêve est devenu réalité.

Enfin, en tant qu'entraîneurs, nous sommes très chanceuses d'être les témoins d'une belle solidarité chez nos athlètes. Nos patineurs accueillent les nouveaux membres des équipes les bras ouverts, ont un profond respect pour toutes les cultures et célèbrent la diversité au quotidien. Les patineurs nous apprennent chaque jour à cultiver une amitié sans jugement, et ils nous montrent à quel point on peut être puissant quand on se soutient mutuellement.

Découvrez la première partie de cet article sur Gold Ice
En cliquant ici
Un peu plus sur les coaches...
Jessica Brown: Elle est une entraîneure certifiée au niveau national (PNCE). Elle entraîne toutes les disciplines et tous les niveaux et est coach de Gold Ice depuis 2006. Elle a été patineuse synchro du niveau Novice jusqu'au niveau Senior pendant 12 ans, et a été membre de l'équipe nationale pendant 4 ans, remportant plusieurs médailles mondiales et internationales avec Gold Ice.

Ashley Greenhalgh: Ce sera sa dixième année en tant que coach de Gold Ice. Elle travaille actuellement avec des patineurs et des équipes dans les catégories Juvénile, Pré-Novice, Novice, Intermédiaire et Junior et elle est fière d'enseigner des bases solides aux jeunes athlètes. Sa formation en patinage comprend des titres nationaux et internationaux au niveau junior avec Gold Ice et une victoire aux championnats du monde de patinage synchronisé en 2009 en tant que membre de l'équipe Nexxice!

Andrea Nesbitt: Elle est entraîneure de Gold Ice depuis 13 saisons maintenant. Elle travaille avec toutes les équipes du niveau Débutant au niveau Junior et s'occupe aussi de l'équipe Adulte 3. Elle a grandi à London, en Ontario, à environ 2 heures de route de la région de Toronto, et elle a patiné pour les clubs de patinage Ilderton et London pendant ses années de compétition, remportant plusieurs médailles nationales.

Magazine

Their "flair for the theatrical" programs make those teams a must watch


Image

Gold Ice Junior - Canadian National Championships 2019. (Credits: Sean McKinnon)

A few days ago, we introduced you to the Gold Ice teams. This organization is based in Ontario, Canada, and the teams are coached by three energetic young ladies. Today, they tell us more about their teams and their wishes for the future.


First of all, how are you preparing for the upcoming season?

Andrea Nesbitt: Right now we are in the process of finalizing our teams for the 2021-2022 season. As Ontario is about to enter another four week shut down, all rinks are will be closed the public. That being said, we are relying heavily on virtual off-ice classes to jumpstart our training. Our teams participate in off-ice fitness and flexibility/movement classes weekly via zoom.

We are also starting this season with a bit of a new approach in that we are taking everything month-to-month. In setting shorter-term goals for our skaters, we feel that we will be able to maintain a high sense of motivation and morale that will be needed to accomplish our big season goals. While the current situation is still challenging in Ontario, we remain optimistic that our Novice, Intermediate and Junior teams will be able to compete at the National Championships that are to be held in Calgary next February.


Image
Gold Ice Juvenile competing at Winterfest in January 2020. (Credits: Danielle Earl Photography)

In a more general way, what do you think makes Gold Ice teams unique?

Ashely Greenhalgh: Gold Ice is a unique organization for several reasons. Firstly, all levels are coached by the same three coaches: Jessica, Andrea, and myself. As former Gold Ice skaters ourselves, we are incredibly competitive and are driven to make the podium at every competition in every level.

But what also makes our organization unique, is that we prioritize creating a sense of family and camaraderie between all Gold Ice teams. We believe in making each day a positive and memorable experience for our skaters, and work together with our supporters to create a sense of belonging for all members and families. We pride ourselves on many in-house showcases and galas, outside of the rink bonding activities, a strong social media presence, and the always highly anticipated national send off parties and year-end banquets. 

Our "flair for the theatrical" programs make Gold Ice a must watch in all categories, as we believe in the power of creating character based programs that our skaters love to emote and perform. Gold Ice is a work hard but play harder organization that believes in giving our skaters a place to find forever friendships coupled with personal achievements.


Image
Gold Ice Beginner 1 competing at Synchrofest in January 2020. (Credits: Danielle Earl Photography)

A new Intermediate team
How have Gold Ice teams developed in recent years?

Ashely Greenhalgh: Gold Ice has just celebrated over 20 years as an organization. We have always believed in developing our skaters from the grassroots upwards to later compete on our elite competitive teams. In more recent years, our teams have focused on developing skills and style throughout the entire season, with an emphasis on turn education and speed.

The coaches have also created synchro-specific summer camp programs for new skaters and those transitioning into higher levels which is outside of their mandatory team training. These programs help to build the skaters individual skill set to better meet the demands of their new team. We also believe in strong off-ice programming including flexibility and fitness training year round.


Image
Having fun at the 2019 Gold Ice Gala. (Credits: Sean McKinnon)

In the past five seasons we have seen our Novice team move from the top ten, to the podium, to a national title. Simultaneously, the Junior team has developed into an internationally successful competitor, scoring personal bests abroad and representing Canada for several seasons in a row.

And this season we are excited about the addition of an Intermediate team to the Gold Ice family which will provide an additional competitive and developmental pathway for our skaters.

What makes you most proud of, or what is your greatest success?

Ashely Greenhalgh: As coaches, one of our greatest successes so far was bringing back the Gold Ice Junior team after a 6 year hiatus, who have now successfully represented Canada internationally for two seasons. Additionally, we take immense pride in winning the Novice national title in 2020. This was a goal we had set together with this very special group of skaters at the beginning of the season and it was so rewarding to watch the team stay committed to one-another all season long and see this dream become a reality.

Lastly, as coaches we are so lucky to witness the way our skaters welcome new team members, embrace all cultures, and celebrate diversity amongst each other. They teach us every day the beauty of friendship without judgment, and how powerful they can be when supporting each other.

Find out the first part of the Gold Ice story
By clicking here
A few more about the coaches...
Jessica Brown: She is a NCCP National Certified coach. She coaches all disciplines and levels of figure skating and has been coaching with Gold Ice since 2006. She was a competitive synchronized skater from the Novice to Senior level for 12 years including a National Team Member for 4 years winning several world and international medals with Gold Ice. 

Ashley Greenhalgh: This will be her tenth year coaching with Gold Ice. She is currently working with skaters and teams in the Juvenile, Pre-Novice, Novice, Intermediate, and Junior categories and she prides herself on teaching strong basics in stroking and turns from the grassroots level through to our veteran Junior skaters. Her skating background includes national and international titles at the Junior level with Gold Ice, and with a win at the World Synchronized Skating Championships in 2009 as a member of Nexxice!

Andrea Nesbitt: She has been coaching with Gold Ice for 13 seasons now. She works with all the teams from the Beginner through to the Junior level, as well as our Adult 3 team. She grew up in London, Ontario, which is about a 2 hour drive from the Toronto area, and she skated for both the Ilderton and London Skating Clubs during her competitive years winning several national medals.