Compétition

Nationaux en Italie: Une surprise après plus de vingt ans


Image

Team Ice on Fire Senior a remporté l'or. (Credits: Team Ice on Fire Senior - 2021)

Les championnats nationaux de patinage synchronisé pour les équipes juniors et seniors ont eu lieu à Trente, en Italie. Et pour la première fois depuis plus de vingt ans, un autre club a remporté la médaille d'or dans la catégorie Senior!


Les championnats nationaux de patinage synchronisé pour les catégories Junior et Senior ont eu lieu dans la ville de Trente, dans le nord de l'Italie.

Cet événement, qui suivait des directives sanitaires strictes pour se conformer aux restrictions liées au Covid,  a été reporté plus d'une fois en raison des décisions du Gouvernement et des vagues de la pandémie en Italie cette année.


Image
Team Hot Shivers Junior (Credits: Elisa Parini - 2021)

Aucun public n'était autorisé dans la patinoire. Tous les participants devaient constamment porter un masque, passer à travers un contrôle de température et remplir un formulaire médical pour le dépistage. De plus, les tests négatifs Covid étaient obligatoires pour pouvoir prendre part à la compétition. Enfin, les patineurs avaient le choix de patiner avec leurs masques ou de les laisser dans des endroits dédiés près de la barrière.

Pour éviter les rassemblements, les organisateurs ont laissé quelques minutes supplémentaires entre les équipes pour éviter tout contact entre les athlètes et le personnel. Lors de la cérémonie de remise des médailles, seuls deux athlètes par équipe étaient autorisés à monter sur le podium.

70 points d'avance pour les Hot Shivers Junior
Trois équipes juniors étaient censées concourir pour le titre, mais au final, seules deux d'entre elles ont atteint la compétition: Team Hot Shivers de Sesto San Giovanni (Mi) et Team Shining Blades de Milan, tandis que Team Crazy Splinters de Rome a annulé sa participation à l'événement.

Lors des programmes courts, le Team Hot Shivers a pris les devants, patinant un programme intense sur la chanson "Never Enough" de Loren Allred de la bande originale de "The Greatest Showman". Ils ont remporté cette première épreuve avec 52,57 points.

L'équipe Shining Blades a pour sa part présenté un programme court sur le thème épique de la chanson "Dance for me Wallis" d'Abel Korzeniowski et a obtenu 29,20 points.

Lors des programmes libres, le Team Hot Shivers a "rugi" à nouveau comme de vraies lionnes, remportant la compétition avec un score total de 146,06 points, totalisant 93,49 points dans le programme libre. Ils ont gardé leur avance en patinant un programme puissant sur la bande originale du "Roi Lion". Les progrès de ces athlètes ont été récompensés car ils ont réalisé un nouveau record de la saison (13 points de plus que la compétition précédente) et ont terminé avec 70 points d'avance sur la deuxième équipe classée.

Les Shining Blades ont complété le segment avec la médaille d'argent. Ils ont présenté un programme libre sur la chanson "Adagio" de Tommaso Albinoni, obtenant 47,78 points et un score total de 76,98 points.

Division Senior - Une surprise après plus de 20 ans!
Image
Team Ice on Fire Senior (Credits: Team Ice on Fire - 2021)

Deux équipes ont concouru pour le titre chez les Seniors: Team Ice on Fire de Trente et Team Hot Shivers de Sesto San Giovanni (Mi).

Le Team Hot Shivers a d'abord pris la tête avec 62,10 points avec son programme court sur la chanson "Nelle tue mani" d'Andrea Bocelli, qui fait partie de la bande originale de "The Gladiator".

L'équipe Ice on Fire a patiné un programme court féroce sur un mix de deux chansons: "Elizabeth" par Ashram et "Strength of mille hommes" de la bande originale de "Two Steps from Hell". Le titre de cette performance était "Une femme peut tout faire" et racontait l'histoire d'un groupe de femmes aviateurs russes. Ils se sont classés deuxièmes avec 60,64 points.

Lors des programmes libres, l'équipe Ice on Fire a patiné un programme très émouvant et a remporté la médaille d'or avec un score de 108,88 points et un total de 169,52 points. 

L'équipe Hot Shivers a présenté son programme lumineux sur la bande originale du film "Up". Avec deux chutes dans l'élément qui ont eu un impact notable sur les scores, la performance n'a pas été la meilleure, et ainsi, ils ont fini en deuxième place avec un score de 105,38 points et un total de 167,48 points.

L'équipe Ice on Fire a réussi à remporter les championnats nationaux qui ont été dominés durant plus de vingt ans par les Hot Shivers. Cela montre le travail des athlètes qui ont travaillé dur et se sont concentrés sur leurs objectifs, même si ces deux dernières saisons ont été les plus difficiles en raison de la pandémie de Covid.


Image
Team Ice on Fire Senior (Credits: BONALORE Images - 2021)

Quelques mots des champions seniors
Comment vous sentez-vous après avoir remporté les championnats nationaux seniors?

Team Ice On Fire: Gagner les championnats nationaux était un rêve, nous avons ressenti des émotions indescriptibles! Une semaine après cette belle réalisation, et on n'arrive toujours pas à y croire! Nous sommes fiers d'avoir atteint un objectif que tous les athlètes d'Ice On Fire s'étaient fixés. Nous avons écrit une nouvelle page dans l'histoire du patinage synchronisé italien!

Compte tenu également de la pandémie, comment avez-vous réussi à vous entraîner?

Cette saison n'a pas été facile pour nous, comme nous imaginons aussi pour de nombreuses autres équipes à travers le monde. Nous remercions la Fédération italienne de nous avoir permis de nous entraîner et de concourir en ces temps difficiles. Il a été difficile de surmonter tous les obstacles qui se sont présentés chaque semaine.

Certaines d'entre nous ont aussi dû surmonter de graves blessures pendant la saison, et d'autres ont été positives au COVID. Pour cette raison, la préparation des compétitions et la planification des entraînements ont souvent été modifiées. Néanmoins, nous sentons que nous avons beaucoup grandi surtout dans notre attitude et en équipe en apprenant à surmonter ensemble ces défis difficiles.


Qu'est-ce qui a inspiré vos programmes?

Nos programmes ont été choisis avec nos coachs Roberta Giuliani et Gabriele Minchio. Chaque année, nous proposons de la musique et des thèmes, puis nous décidons tous ensemble de ceux qui nous conviennent le mieux. Les aviateurs russes ont été sélectionnés pour notre programme court pour tenter d'apporter sur la glace leur force et leur détermination. À l'inverse, notre programme libre raconte l'histoire d'un fil rouge du destin, un conte japonais qui prétend que chacun de nous est connecté par un fil rouge invisible à notre âme sœur. Nous avons choisi ce thème car il nous a amenés à nous unir et à montrer notre force!

Quels sont vos objectifs pour la nouvelle saison?

Notre plus grand objectif pour la saison prochaine sera de participer aux championnats du monde au Canada. Il y aura sûrement beaucoup de travail et nous avons aussi d'autres petits objectifs à atteindre, y compris l'amélioration de notre score ou la possibilité de concourir au niveau national et international.

Aimeriez-vous donner quelques conseils aux patineurs qui envisagent de se joindre à une équipe de patinage synchronisé?

Nous recommandons à tous les athlètes qui ont l'opportunité de se lancer dans ce voyage dans le monde du patinage synchronisé de le faire. La force de vos coéquipiers qui partageront vos objectifs et votre passion est sans pareil!

Nous sommes heureux de faire partie de cette formidable famille. Nous espérons que ce grand sport se développera de plus en plus à l'échelle nationale et internationale et deviendra au moins aussi populaire que les autres disciplines du patinage artistique dans le monde entier!

Résultats - TOP 3

Italian National Championships (Junior & Senior) 2021
Trento (ITA)
APR 17, 2021 - APR 18, 2021

Senior
TEAM Score
1Ice on Fire (ITA)169.52
2Hot Shivers Senior (ITA)167.48

Junior
TEAM Score
1Hot Shivers Junior (ITA)146.06
2Shining Blades (ITA)76.98

Recap

Nationals in Italy: A surprise after more than 20 years


Image

Team Ice on Fire Senior won the gold. (Credits: Team Ice on Fire Senior - 2021)

The Synchronized Skating National Championships for Junior and Senior teams took place in Trento, Italy. And for the first time in more than twenty years, another club took home the gold in the Senior category!


The National Synchronized Skating Championships for Junior and Senior categories took place in the city of Trento, in northern Italy. 

This event, which followed strict guidelines to comply with the government’s Covid restrictions, was postponed more than once due to the outbreaks Italy suffered this year.


Image
Team Hot Shivers Junior (Credits: Elisa Parini - 2021)

No public was allowed in the ice rink. All participants had to wear a mask all the time, go through a temperature check, and fill out a health screening form. Also, Covid negative tests were mandatory to be able to attend this competition. The skaters were given a choice to compete with their masks or leave them in dedicated spots near the barrier.

To ensure there were no crowded spots, the organizers gave a few minutes more between the teams to avoid contact between athletes and staff. During the medal ceremony, only two athletes per team were allowed on the podium. 

70 points lead for Hot Shivers Junior
Three junior teams were supposed to compete for the title, but in the end, only two of them made it to the competition: Team Hot Shivers from Sesto San Giovanni (Mi) and Team Shining Blades from Milan, while Team Crazy Splinters from Rome withdrew from the event.

In the Short program segment, Team Hot Shivers took the lead from the start, skating an intense program to the song "Never Enough" by Loren Allred from "The Greatest Showman" soundtrack. Winning the segment with 52.57 points.

Team Shining Blades presented an epic-themed short program to the song "Dance for me Wallis" by Abel Korzeniowski and earned 29.20 points. 

In the free program, Team Hot Shivers "roared" again like true lionesses, winning the event with a total score of 146.06 points, earning 93.49 in the free program. They maintained the lead from the Short Program segment by skating a powerful program on the "Lion King" soundtrack. The effort of these athletes was rewarded as they gained a new season-best (13 points more than the previous competition) and 70 points lead from the second classified team.

Team Shining Blades completed the segment with the silver medal. They presented a Free Program on the song "Adagio" by Tommaso Albinoni. They got 47.78 points and earned a total score of 76.98 points.

Senior division - A surprise after more than 20 years!
Image
Team Ice on Fire Senior (Credits: Team Ice on Fire - 2021)

Two teams competed for the Senior title: Team Ice on Fire from Trento and Team Hot Shivers from Sesto San Giovanni (Mi).

At first, the Team Hot Shivers took the lead scoring 62.10 points with their short program to the song "Nelle tue mani" by Andrea Bocelli, part of "The Gladiator" soundtrack. 

Team Ice on Fire skated a fierce program on a medley of two songs: "Elizabeth" by Ashram and "Strength of thousand men" from "Two Steps from Hell" soundtrack. The title of this performance was "A woman can do everything" and told the story of a group of Russian female aviators. They ranked second with 60.64 points.

In the Free Program competition, Team Ice on Fire skated a very emotional program, "The tale of the red tread" and won the gold with a score of 108.88 points and a total of 169.52 points. Also, getting a new season-best.

The Team Hot Shivers presented their light program to the movie "Up" soundtrack. With two in-element falls and a notable impact on the scores, the performance was not the best, and thus, they ended up in second place with a score of 105.38 points and a total of 167.48 points. 

Team Ice on Fire succeeded in winning the National Championships after more than twenty years that Team Hot Shivers kept the lead. This shows how the athletes worked hard and focused on their objectives, even though these past two seasons were the most difficult due to the Covid pandemic.


Image
Team Ice on Fire Senior (Credits: Team Ice on Fire - 2021)

A few words from the Senior champions
How do you feel about winning the Senior National Championships?

Team Ice On Fire: Winning the Italian Championships was a dream. We felt indescribable emotions! A week from this great achievement, and we still can’t believe it! We are proud to have achieved a goal that all Ice On Fire athletes were set on and to have written a new page in the Italian Synchronized Skating history!

Considering also the pandemic, how did you manage to train and to keep the necessary focus?

This season was not easy for us as we imagine for many other teams around the world. We are grateful to the Italian Federation for allowing us to train and compete in these difficult times. It’s been hard to overcome all the obstacles that have come in every week.

Some of us had to overcome serious injuries during the season, while others were positive to COVID. For this reason, the preparation for competitions and the training planning has often been changed. Nevertheless, we feel we have grown a lot, especially in our attitude and as a team, by overcoming these difficult challenges.


What or who inspired your programs?

Our programs have been chosen together with our coaches Roberta Giuliani and Gabriele Minchio. Every year we propose some music and themes and then all together decide which ones fit us better. Russian female aviators inspire our short program tried to bring on the ice their strength and determination. Instead, the free program tells the legend of the red thread of destiny, a Japanese tale that claims that each of us is connected through a red invisible thread to our soul mate. We chose this theme because it led us to unite and show our strength!

What are your objectives for the new season?

Our biggest goal for next season will be to participate in the World Championships in Canada. Surely there will be a lot to work on and other little goals to achieve, including improving our Best Score and get the chance to affirm ourselves again both nationally and internationally.

Would you like to give some tips to skaters who may be thinking of joining a Synchronized Skating Team?

We recommend to all athletes who have the opportunity to embark on this journey into the world of synchronized skating. The strength that so many people around you, who share your goals and passion, can give you is unparalleled!

We are happy to be part of this awesome family. We hope that this great sport will grow more and more nationally and internationally and become at least as popular as the other disciplines of Figure Skating in the whole world!

Results - TOP 3

Italian National Championships (Junior & Senior) 2021
Trento (ITA)
APR 17, 2021 - APR 18, 2021

Senior
TEAM Score
1Ice on Fire (ITA)169.52
2Hot Shivers Senior (ITA)167.48

Junior
TEAM Score
1Hot Shivers Junior (ITA)146.06
2Shining Blades (ITA)76.98