#Synchro

Une nouvelle équipe Senior ISU se prépare pour les prochains Mondiaux


Image

En constant développement, les équipes Ice Fire se doteront dès la saison prochaine d'une équipe Senior ISU. (Credits: Ru-Pho - 2020)

Treize ans après l'équipe Amber Dance, la Pologne sera représentée par une nouvelle équipe Senior ISU dès la saison prochaine.

"Nos patineurs travaillent très dur pour s'améliorer. Ils veulent aller plus loin", commence Agnieszka Filipowicz de Gdansk, en Pologne.

"Nous avons maintenant beaucoup d'athlètes avec de bonnes compétences en patinage, donc nous avons décidé de créer une équipe Junior et une équipe Senior pour la saison 2021/2022", poursuit la présidente du club SKF Iceskater et la coach principale des équipes Ice Fire Senior, Junior et Novice Advanced. Agnieszka Filipowicz est également présidente de la commission de patinage synchronisé en Pologne et membre du conseil des sports de la ville de Gdansk.


Image

Cette année, le club fêtera ses 10 ans et compte désormais 10 équipes: Senior, Junior, Advanced Novice, Juvénile, Pré-Juvénile, Débutant, Mixed Age, Mixed Age Jeune et deux équipes Adultes. Sept autres entraîneurs et un chorégraphe, un entraîneur de condition physique, un physiothérapeute, un psychologue du sport et un masseur complètent l'encadrement des patineurs.

"Au début, nous avions une équipe Adulte. Ensuite, nous avons créé des groupes d'enfants qui commencent à patiner et avancer de plus en plus. Le plus dur a été de commencer avec l'équipe Junior - en quelque sorte, passer du patinage récréatif à un sport de compétition. Nous sommes très reconnaissants d'avoir pu participer ces dernières années au projet de développement de l'ISU à Vierumaki et Cathy Dalton qui aide les nouveaux pays à comprendre les règles et les éléments synchro", précise Agnieszka Filipowicz.


Un développement impressionnant
Cette nouvelle formation ISU Senior Ice Fire prévoit également de présenter une équipe dans la catégorie Elite 12. Agnieszka Filipowicz prépare déjà son équipe à présenter un programme à 12 patineurs le mois prochain à l'ISU.

En effet, le patinage synchronisé se développe rapidement en Pologne. "Nous avons vu beaucoup d'évolutions ces dernières années dans le patinage synchronisé dans notre pays. Il y a plus de clubs et d'équipes ce qui nous rend très heureux. Maintenant, en Pologne, il y a 21 équipes dans 7 catégories", a déclaré la coach.

"Lors de la dernière saison en Pologne, il y avait 2 équipes dans la catégorie Junior, qui étaient censées concourir l'une contre l'autre pour la première fois de l'histoire aux championnats du monde juniors", a-t-elle ajouté.


Image

Comme pour de nombreuses équipes dans le monde, cette saison a été très difficile pour les équipes Ice Fire en Pologne.

"Nous avons eu un confinement difficile après les Mondiaux juniors l'année dernière en mars 2020, et pendant deux mois, nous nous sommes entraînés en ligne. Nous avons essayé de garder nos patineurs en forme. Après cela, nous avons eu de la chance de voir le sport se réouvrir en Pologne et nous avons pu nous entraîner.

Bien sûr, la vie est devenue un peu folle et beaucoup de choses se sont passées, comme des écoles en ligne, la fermeture des frontières, etc. Nous avons essayé de rester concentrés sur la pratique, et nous avons organisé un événement virtuel pour Noël afin que nos patineurs puissent concourir", explique Agnieszka Filipowicz .

Après avoir du patienter près de deux mois sans entraînements, les équipes Adultes en Pologne sont également de retour sur la glace. "Cette reprise permet de rester motivés. Nous essayons de maintenir une attitude positive et de survivre", a conclu la coach.

Agnieszka Filipowicz espère commencer la compétition la saison prochaine avec sa nouvelle équipe Senior ISU.

News

A new Senior ISU team is preparing for the next Worlds


Image

In constant development, the Ice Fire teams will acquire a Senior ISU team from next season. (Credits: Ru-Pho - 2020)

Thirteen years after the Amber Dance team, Poland will be represented by a new Senior ISU team starting next season.

"Our skaters are working very hard to improve. They want to go further," started Agnieszka Filipowicz from Gdansk, Poland.

"We have now a lot of skaters with good skating skills, so we have decided to create a Junior and a Senior team for the upcoming season 2021/2022," continued the president of the club SKF Iceskater and the head coach of the teams Ice Fire Senior, Junior and Novice Advanced. Agnieszka Filipowicz is also the chairman of the synchronized skating commission in Poland and a member of the sports council of the city of Gdansk.


Image

This year, the club will turn 10 years and now has 10 teams: Senior, Junior, Advanced Novice, Juvenile, Pre- Juvenile, Beginners, Mixed Age, Mixed Age Young and two Adult teams. Seven other coaches and a choreographer, a personal trainer, a physiotherapist, a sports psychologist, and a masseur complete the staff.

"At first, we had an Adult team. Then we created children's groups which start to grow bigger and bigger. The hardest part was to start with the junior team - to turn recreational ice skating into a competitive sport. We are very grateful for the ISU development project in Vierumaki and Cathy Dalton for this project which help new countries understand the synchronized rules and elements," said Agnieszka Filipowicz.


An impressive development
This new Ice Fire team is also getting ready for a Senior Elite 12 team. Agnieszka Filipowicz is preparing her team already to present a program next month to the ISU.

Indeed, synchronized skating is growing quickly in Poland. "We have been seeing a lot of development for the last few years In synchronized skating in our country. There are more clubs and teams which makes us very happy. Now in Poland is 21 teams in 7 categories," said the coach.

"In the last season in Poland, there were 2 teams in the Junior category, which were supposed to compete together for the first time in history at the Junior World Championships," she added.


Image

As for many teams worldwide, this season has been tough for teams Ice Fire in Poland.

"We had a hard lockdown after the Junior Worlds last year in March 2020, and for two months, we did practice online. We tried to keep our skaters in good shape. After that, we were lucky that the sport reopened in Poland so that we could practice.

Of course, life around was crazy, and many things happened, like online schools, the borders' closure. We tried to stay focus on practice, and we did a virtual event for Christmas to keep our skaters running," explained Agnieszka Filipowicz.

After having to wait almost two months without training, the Adult teams in Poland are also back on the ice. "Thanks to the fact that teams can train, it keeps them in a positive attitude. We try to stay positive and survive," concluded the coach.

Agnieszka Filipowicz hopes to start the competition next season with her new Senior ISU team.