Compétition

Un test grandeur nature pour les équipes suisses


Image

Starlight Junior de Zürich Oerlikon. (Credits: Starlight Teams - 2021)

Dix équipes suisses ont pu présenter dimanche leurs programmes en direct au Localnet Arena de Berthoud, sans public et avec des masques pour certains.

Les équipes suisses des catégories Senior ISU, Junior ISU, Novice Advanced, Novice Basic et Juvénile ont retrouvé dimanche un semblant de normalité... et de compétition.

Les dix équipes ont en effet pu patiner leurs programmes lors du "SYS Test Skate", un événement organisé à Berthoud par la commission de patinage synchronisé de Swiss Ice Skating.


Sans public, et en respectant un protocole sanitaire strict, les équipes du cadre national ont présenté le fruit de leur travail. Une bonne opportunité pour ces athlètes qui ont été privés de compétitions cette saison en raison de la pandémie.

Le public a pu suivre les 13 programmes grâce à une retransmission vidéo. 

Les spectateurs ont pu par exemple apprécier l'émouvant programme court des Starlight Junior qui patinaient avec des masques, ou encore découvrir les progrès des plus jeunes patineurs novices.

La nouvelle équipe Cool Dreams Juniors a également pu présenter ses deux programmes: un énergique programme court sur la chanson "Hustle" de Pink et un programme libre plus doux baptisé "Mirror Mirror".



"C’était super, le programme court a vraiment une musique qui donne du pep’s et du coup l’ambiance a l’intérieur du programme est vraiment cool. Avec le programme long, on peut transmettre plus d’émotions et c’est vraiment bien aussi!", souligne Julie Bart, patineuse des Cool Dreams Juniors.

"On remarque que l’ambiance est différente des autres concours. C’est vrai qu’il y a pas le public, on n'entend pas grand monde nous encourager et c’est vraiment ce côté-là des compétitions qui manque. Et il y a quand même quelques règles à respecter au niveau du Covid donc c’est vrai qu’on peut pas forcément se prendre dans les bras ou comme ça", poursuit Julie.

Les équipes ont dû patiner les deux programmes, plus l’échauffement officiel le même jour. Aucune remise des prix n'a pu être organisée.

L'après-midi a par ailleurs été ponctué par les performances de la seule équipe Senior ISU de Suisse. Les Starlight de Zurich ont terminé la journée en étant satisfaite de ses programmes.

"Jamais je n’aurais imaginé tant me réjouir de participer à un événement de patinage synchronisé se déroulant à peine à 40 kilomètres de chez moi et sans public. Pourtant, en cette saison difficile, le fait de pouvoir monter sur glace en équipe, présenter le fruit des efforts accomplis ces derniers mois et recevoir un feedback sur ce travail nous est très précieux!" explique Léa Mottier, patineuse de l'équipe.



"Bien sûr, il manque tout un tas d’éléments qui font habituellement la magie des compétitions de synchro mais, vu les circonstances, nous avons vraiment apprécié cette journée. Le fait d’être pleinement conscients de notre chance d’avoir pu continuer à nous entrainer tout au long de la saison et de pouvoir présenter, au moins une fois, nos deux programmes à des juges, nous a permis de patiner avec sérénité et énergie", continue la patineuse senior.

Hormis les performances de dimanche, les Starlight Senior sont également satisfaits d’avoir su garder la motivation de s'entraîner dur tout au long de cette saison si particulière. "Nous nous tournons maintenant vers la prochaine saison, avec l’espoir qu’elle se déroule de manière un peu plus normale", termine Léa.

Competition

A good opportunity for the Swiss teams


Image

Starlight Junior from Zürich Oerlikon. (Credits: Starlight Teams - 2021)

Ten Swiss teams presented on Sunday their programs live at the Localnet Arena in Burgdorf, without spectators and with masks for some of them.

The Swiss teams in the Senior ISU, Junior ISU, Novice Advanced, Novice Basic, and Juvenile categories found a semblance of normality and competition on Sunday!

The ten teams skated their programs during the "SYS Test Skate," an event organized in Burgdorf by the synchronized skating commission of Swiss Ice Skating.


Without any spectators, and by respecting a strict sanitary protocol, the national teams presented their work. A good opportunity for these athletes who haven't had any possibility of participating in competitions this season due to the pandemic.

The public was able to follow the 13 programs thanks to a video broadcast. 

For example, spectators enjoyed the emotional short program of the Starlight Junior skating with masks or even discover the improvement made by the youngest novice skaters.

The new Cool Dreams Juniors team was also able to present its two programs: an energetic short program to the song "Hustle" by Pink and a calmer free program called "Mirror Mirror".



"It was great, the short program has music that gives energy, and suddenly the atmosphere inside the program becomes really cool. With the long program, you can convey more emotions and it's really good too!" said Julie Bart, skater in the Cool Dreams Juniors.

"We notice that the atmosphere is different from other competitions. Indeed, there is not the public, we do not hear anyone cheering us on, and it is really this side of the competition that we miss. There are still some rules to be observed because of the Covid, so it means that we cannot, for example, hug each other," continued Julie.

The teams had to skate both programs, plus the official warm-up on the same day. No awards ceremony could be organized.

The afternoon was also highlighted by the performances of the only Senior ISU team in Switzerland. The Starlight from Zurich ended the day glad by their programs.

"I never imagined being so happy to participate in a synchronized skating event taking place just 40 kilometres from my home and without any audience. Yet in this difficult season, being able to get on the ice as a team, present the fruit of our efforts made in recent months and receiving feedback on this work is very precious to us!" explained Léa Mottier, member of the team.



“Of course, a whole bunch of things that usually make the magic of synchro competitions are missing, but, given the circumstances, we really enjoyed this day. Being fully aware of how lucky we were to have been able to keep going, training us throughout the season, and present, at least once, our two programs to judges. That allowed us to skate with serenity and energy", continued the senior skater.

Apart from Sunday's performances, the Starlight Senior are also satisfied to have been able to keep the motivation to train hard throughout this very special season. "We are now looking to the next season, with the hope that it will unfold in a slightly more normal way," concluded Léa.