News

Finlande: Changements dans le personnel de coaching des équipes Seniors ISU


Image

Maikki Merilehto a entraîné l'équipe Lumineers ces quatre dernières années avec Liisa Lakela et Henriikka Latva. (Crédits: Sari Niskanen)

Maikki Merilehto n'est plus la coach de l'équipe Senior ISU Lumineers. L'entraîneuse finlandaise revient sur son expérience et parle de ses projets futurs.

Maikki Merilehto n'entraînera plus l'équipe finlandaise Lumineers. La jeune coach terminé la saison avec l'équipe Senior ISU à la fin du mois de février lors d'une dernière compétition en présentiel.

De retour des États-Unis en 2017 où elle avait entraîné l'équipe junior Lexettes et les Metroettes Collegiate chez Hayden Synchro à Boston, Maikki Merilehto était revenue en Finlande pour créer cette nouvelle équipe Senior ISU (baptisée plus tard Lumineers). Elle a passé quatre ans dans l'équipe d'entraîneurs.


Image
Maikki Meriletho, un jeune coach qui a déjà beaucoup d'expérience en synchro.

Vous venez de terminer votre mandat de coach à Espoo il y a quelques jours. Que retenez-vous de cette expérience?

Maikki Merilehto: Créer une nouvelle équipe Senior ISU en Finlande a définitivement été une merveilleuse opportunité. Je suis éternellement reconnaissante d'avoir eu la chance de travailler avec notre groupe d'athlètes extrêmement dévoué et d'avoir eu la liberté de créer quelque chose d'entièrement nouveau avec notre équipe d'entraîneurs.

La principale chose que je retiens, c'est que tout dépend des gens, sur et hors de la glace. Nous bâtissons ensemble des valeurs communes qui guident notre travail quotidien. Ce fut un plaisir de voir l'équipe trouver sa propre identité et créer un état d'esprit où chacun a envie d'apprendre de nouvelles façons de faire les choses et n'a pas peur du changement ou de faire des erreurs.

Travailler avec un tel groupe et dans cet état d'esprit, c'est un rêve pour un coach. Je ne remercierai jamais assez tous les patineurs des Lumineers, passés et présents.


L'équipe Lumineers a fait d'énormes progrès depuis sa création. Quel a été votre style de coaching?

Je dirais que j'entraîne en explorant différentes idées et perspectives avec les athlètes. Que nous apprenions une nouvelle compétence ou que nous repensions d'anciennes façons de faire, je dirais que je suis toujuors à la recherche de nouvelles idées et approches.

Et comme toutes les idées ne sont pas de "bonnes idées", cela signifie que parfois ce que j'ai en tête peut ne pas fonctionner ou est tout simplement inefficace. Je montre clairement aux patineurs quand je fais une erreur. Parce que c'est aussi ce que je veux pour eux: oser essayer des idées sans craindre d'échouer. C'est comme cela que nous apprenons tous plus efficacement et profitons de l'expérience.

De plus, je dois dire que je ne suis pas du tout autoritaire car je ne pense pas que c'est quelque chose qui améliore l'apprentissage. 

Après une carrière synchro avec l'équipe Marigold IceUnity, vous avez déménagé à Boston et êtes devenu coach. Qu'avez-vous apporté à l'équipe que vous aviez appris aux USA?

Il y a de grandes différences dans la façon dont les équipes s'entraînent aux États-Unis et ici chez nous en Finlande. Aux États-Unis, les équipes ne peuvent tout simplement s'entraîner ensemble tout le temps, comme une équipe ici en Finlande le fait et où les patineurs vivent en général au maximum à moins d'une heure des patinoires. En Finlande, nous avons la possibilité de tout faire en équipe. Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients à cela.

Ce que j'ai essayé d'apporter, c'était d'inclure progressivement plus de patinage libre et de danse sur glace dans notre programme d'entraînement. Je pense que c'est quelque chose de très précieux et qui se fait aux États-Unis, et dans de nombreux autres pays aussi. De plus, examiner le sport d'aujourd'hui et voir quelle orientation donner en tant qu'entraîneur est vraiment un effort d'équipe. Avoir de nombreux coachs différents qui travaillent avec les patineurs et apportent des perspectives différentes, je pense que c'est ça l'avenir.


Image
Lumineers, la saison passée. (Credits: Ville Vairinen - 2020)

Une chose que je tiens à mentionner aussi, c'est le dévouement des athlètes aux États-Unis. Beaucoup de patineurs doivent s'entraîner très tôt le matin individuellement, puis ils reviennent de nouveau le soir avec leur équipe. Ils font également une longue route pour venir s'entraîner. Ils conduisent parfois pendant plusieurs heures et ça fait partie de leur quotidien. Mais je ne les ai jamais entendus s'en plaindre! Ils ont compris que c'était un choix. Encore une fois, c'était vramient l'état d'esprit que j'ai apprécié.

J'ai aussi voulu apporter avec moi le sens de la communauté qui était très présente, du moins chez Hayden Synchro.

Avec l'arrivée d'une nouvelle équipe l'année prochaine (Dream Edges), pensez-vous que la situation et les atouts des équipes seniors en Finlande vont changer?

Le paysage des équipes seniors en Finlande n'a pas vraiment bougé depuis plusieurs années. Les trois équipes d'Helsinki dominent la scène depuis longtemps. C'est simplement comme ça pour le moment.

L'environnement très compétitif composé uniquement de champions du monde n'est pas facile pour une nouvelle équipe si on veut rivaliser. C'est presque impossible à suivre et encore plus impossible à prospérer pour toute autre équipe senior. Surtout pour ceux situés dans la même zone géographique que Marigold IceUnity, Helsinki Rockettes et Team Unique.


Image
Les Lumineers sur la glace. (Credits: Kirsi Laine Photography - 2020)

Cependant, avec Lumineers, je crois que nous avons pu nous imposer comme une équipe challenger. Cela n'a jamais été acquis et l'équipe peut être extrêmement fière. La clé pour moi était d'apporter quelque chose de nouveau sur la table. Ce qui, bien sûr, n'est pas une tâche facile en Finlande, car repousser les limites c'est justement ce pour quoi les Finlandais sont connus.

J'espère que l'arrivée de Dream Edges Senior est le début d'une ère où nous aurons davantage d'équipes seniors en Finlande, et qui se situent également en dehors de la zone métropolitaine. Espérons que plus d'équipes se créent encore dans le futur. Après tout, plus une compétition est difficile, plus elle permet aux équipes de poursuivre leur développement.

"C'est en quelque sorte un retour aux sources"
Que pensez-vous de la nouvelle catégorie "Elite 12"?

L'Elite 12 est pour moi un sujet controversé. Je comprends l'idée derrière le concept, de vouloir proposer une future alternative compétitive en explorant le concept de 12 patineurs. Cela me semble raisonnable et je suis également curieuse de savoir à quoi cela ressemblera, comme la plupart d'entre nous j'en suis sûr malgré les craintes que nous avons tous.

Toutefois, pour moi, la fascination du sport vient aussi du nombre. Avec seize patineurs synchronisés, il y a tellement de différentes formes et formations qui peuvent être créés. C'est quelque chose qui nous distingue et rend le sport intéressant. Réduire de 16 à 12 patineurs limitera peut-être la créativité dans cette optique et rendra par exemple une roue à trois branches, très différente.

Et en même temps, je suis sûre que le changement aura également des effets positifs. Comme pour toutes les nouveautés, nous devons explorer cette option et évaluer les résultats.



Un mot sur cette saison insolite. Comment ça s'est passé pour vous?

Cette saison a été comme pour la plupart du monde et des sportifs, très difficile. Cependant, je suis très reconnaissante que la situation en Finlande nous ait permis de rester sur la glace pendant la majeure partie de la saison. Parfois en petits groupes, parfois sans attache et parfois presque normalement. Cela a certainement été un privilège.

Fin février, nous avons également eu la chance de concourir. C'était la première et la dernière compétition de cette saison car nous avons dû nous retirer de la compétition précédente en novembre pour cause de quarantaines. Nous avons donc vraiment profité de notre dernier week-end en compétition.

Bien que la saison ait été difficile, cela nous a définitivement fait apprécier chaque opportunité qui nous était donnée de pratiquer ensemble et nous a tous rendus plus créatifs en essayant de trouver de nouvelles façons de nous entraîner et de compétitionner. Je pense que les événements virtuels ont été aussi un excellent ajout aux événements en direct.


Enfin, nous aimerions connaître vos projets futurs!

Je rejoindrai l'équipe d'entraîneurs "Helsingin Luistelijat", le club de Marigold IceUnity. Je suis extrêmement excitée de rejoindre une nouvelle équipe d'entraîneurs. La particularité pour moi c'est que je pourrai travailler avec mon ancienne coach Anu Oksanen. Elle est définitivement une légende dans le sport et j'ai hâte de collaborer avec elle.

Ayant moi-même patiné dans cette organisation, je connais le dévouement du club pour ce sport et pour la compétition à haut niveau. C'est en quelque sorte un retour aux sources.

Bien sûr, cette fois, il s'agit d'ouvrir les portes aux athlètes afin qu'ils puissent vivre pleinement leur carrière et développer leur potentiel. Cela sera ma force.

Désormais, l'équipe Lumineers sera entraînée par les anciens collègues de Maikki Merilehto, Liisa Lakela et Henriikka Latva, et un autre entraîneur rejoindra l'équipe.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

News

Finland: Changes in coaching staffs for the Senior ISU teams


Image

Maikki Merilehto have been coaching Lumineers the past four years with Liisa Lakela and Henriikka Latva. (Credits: Sari Niskanen)

Maikki Merilehto is no longer the coach of the Senior team Lumineers. The Finnish coach talks about her experience and future plans.

Maikki Merilehto is no longer the coach of the Finnish team Lumineers. The young and dynamic woman concluded the season with the Senior ISU team at the end of February at a last live competition.

Returning from the United States in 2017, where she had coached the junior team Lexettes and Metroettes Collegiate at Hayden Synchro in Boston, Maikki Merilehto came back to Finland to create this new Senior ISU team (later called Lumineers). She spent four years on the coaching staff.


Image
Maikki Meriletho, a young coach who already has a lot of experience in synchro.

You just finished your coaching work in Espoo a few days ago. What do you keep from this experience?

Maikki Merilehto: Building a new competitive senior team in Finland was definitely a once-in-a-lifetime opportunity. I am eternally grateful for having had the chance to work with our extremely dedicated group of athletes and to have had the freedom to create something entirely new together with our team of coaches. 

The main takeaway for me is that it is all about the people, both on and off the ice, and about having a common set of values to guide our everyday work. It has been a pleasure to see the team find its own identity and celebrate a mindset where everyone is open to learning new ways of doing things and unafraid of change and mistakes.

A group of individuals with this type of growth-mindset is a dream come true for a coach. So I cannot thank enough all Lumineers skaters, past and present. 


The Lumineers team has made tremendous improvements since its creation. What was your style of coaching?

I would say I coach by exploring different ideas and perspectives together with the athletes whether we are learning a new skill or rethinking some old ways of doing things. I am definitely always looking for new ideas and approaches to our training. 

And since not all ideas are good ideas, this means that sometimes my idea might not work or is simply ineffective. One thing that I consciously do is that I take pride in showing the skaters when I make a mistake. Because that is also what I want for them, the chance to try out their ideas without the fear of failing. This is how we all learn more effectively and get to enjoy the journey.  

Also, I have no need for any type of authority because it is not something that enhances their learning. And I am all about learning.

After a synchro skating career with Marigold IceUnity, you moved to Boston and became a coach. What did you bring to the team that you learned in the USA?

There are definitely big differences in the way teams practice in the US and here back home in Finland. In the US, the teams simply might not be able to practice together as a team as much as here in Finland where the skaters mainly live max within an hour from the rinks. We have the opportunity to do everything as a team. There are pros and cons to this of course. 

What I tried to bring with me was to gradually include more free skating and ice dance into our practice schedule. This is something I think is very valuable in the way skaters practice in the US, and in many other countries too as I came to realize. Looking at the sport today and where it is heading coaching is very much a team effort. Having many different coaches working with the skaters from different perspectives I think is the future.


Image
Lumineers, last season. (Credits: Ville Vairinen - 2020)

One thing I want to mention is that admired a lot in the US was also the dedication of the athletes. Many of them practiced in the early hours of the morning with their freestyle or ice dance coaches and then later again in the evening with their team. Driving to practice for several hours was a part of their day-to-day life for some skaters. But I never heard them complain about it, they understood that it was a choice. Again, It was the mindset that I appreciated.

I also wanted to bring with me the sense of community that was a big part of skating at least at Hayden Synchro. 

With the addition of a new team arriving next year (Dream Edges), do you think senior teams' situation and strengths in Finland will change?

The landscape of senior teams in Finland hasn’t been too dynamic in the past. The three Helsinki teams have been dominating the scene for a long time. It is simply how it has been. 

The competitive environment with only World Champions to compete with has been almost impossible to survive and even more impossible to thrive in for any other senior team. Especially for the ones located in the same area Marigold IceUnity, Helsinki Rockettes and Team Unique. 


Image
Lumineers - 2019-2020 (Credits: Kirsi Laine Photography)

With Lumineers however, we were able to establish ourselves as a challenger team. This was never a given and something the team can be extremely proud of. The key to me was to bring something new to the table. Which of course is not an easy task in Finland since pushing the boundaries is what the Finns are known for.

Having Dream Edges Senior arrive I am hoping is the beginning of an era where we will have more senior teams in Finland also outside the Metropolitan area. Let’s hope that more teams keep coming. After all tough competition is how synchro in Finland has become what it is in the first place. It has been feeding the development.

"It is a homecoming in a way"
What do you think of the new "Elite 12" category?

The Elite 12 to me is a controversial topic. I understand the idea behind the concept, to provide a future competitive alternative as well as to explore the concept of 12 skaters. To weigh our options. This to me seems reasonable and I am also curious to find out what it will look like, like most of us I am sure despite the fears related to the topic.

To me, the fascination of the sport however has a lot to do with the very core of synchronized skating, the different shapes and formations and how the teams choose to use them. This is something that sets us apart and makes the sport interesting. Cutting down from 16 to 12 skaters would limit the creativity in this aspect and make the effect of for example large shapes such as a three-spoke, very different.

And at the same time, I am sure that the change could have some positive effects as well. As with all new things, we need to explore this option and evaluate the results, as we are now doing with the Elite 12 category. 



A word on this unusual season. How did it go for you?

This season was as for most of the world and the sport very difficult. However, I am very thankful that the situation in Finland has allowed us to stay on ice practising for most of the season. Sometimes in smaller groups, sometimes without attaching and sometimes almost normally. This has definitely been a privilege. 

At the end of February, we also got the chance to compete. It was the first and the last competition this season because we had to withdraw from the previous competition in November due to quarantine. So we really made the most of our last weekend together competing.

Although the season was tough it definitely made us appreciate every chance we were given to practice together and made us all more creative trying to come up with new ways of practising and competing. I think the virtual competitions were a great addition to live events. 


Finally, we would like to know about your future plans!

I will be joining "Helsingin Luistelijat" coaching team, the home club of Marigold IceUnity. I’m extremely excited about the new coaching team. The special thing for me is of course working with my own former coach Anu Oksanen. She is definitely a legend in the sport and I look forward to collaborating with her. 

Having skated in this organization myself, I know the club’s dedication to the sport and competing at the highest level. It is a homecoming in a way. 

Of course this time it is about opening doors to athletes so that they can live up to their full potential. This is my driving force.

From now on, the team Lumineers will be coached by Maikki Merilehto's former colleagues Liisa Lakela and Henriikka Latva and one more coach will be joining the team.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee