#Synchro

¡Vamos! Le Team Mexico est de retour!


Image

La dernière fois que Merging Edge du Mexique avait pris part aux championnats du monde seniors, c'était en 2016. (Crédits: Jura Synchro)

La première fois que le monde a découvert le Team Merging Edge, c'était en 2013 lors des Championnats du monde de patinage synchronisé aux États-Unis.

Entre leurs premiers Mondiaux en 2013 et leur dernière participation en 2016, l'équipe s'était nettement améliorée. Mais malheureusement, nous n'avons plus revu l'équipe par la suite.

Aujourd'hui, nous vous proposons d'entrer dans leur histoire, ce qui s'est passé avec l'équipe après les Mondiaux de 2016 et à quoi ressemblera leur avenir depuis l'annonce de leur retour!


Image
Avant de devenir coach synchro, Ana Cecilia Cantu Felix a effectué une carrière en tant que patineuse artistique. Elle a été quatre fois championne nationale au Mexique.

Une première impulsion pour les JO 2022
L'équipe Merging Edge a débuté en 2012-2013 grâce à l'ancienne patineuse en simple et compétitrice internationale Ana C. Cantu Felix.

Au départ, Ana patinait dans l'équipe et, en même temps, l'entraînait. Elle chorégraphiait les programmes, était la team leader et aussi la manager... Elle gérer le tout! Elle avait à coeur de créer une équipe de patinage synchronisé au Mexique.

Avec l'annonce d'une éventuelle inclusion du patinage synchronisé aux Jeux Olympiques de 2022, la motivation de fonder une équipe était encore devenue plus forte qu'auparavant. Ana et sa sœur ont commencé à recruter des (anciens) patineurs en simple les convainquant de les rejoindre dans ce projet. Sans aucune expérience ni en tant que patineuse synchro, ni comme coach synchro, Ana a commencé à élaborer les programmes et a appris les bases de la discipline.


En 2013, alors que le Merging Edge était déjà sur la liste des équipes engagées pour les Championnats du monde à Boston, aucun juge ou officiel n'avait pu jeter un oeil à leurs programmes. À peine trois semaines avant les Mondiaux, Ana et son équipe ont finalement reçu l'aide de Donna Mitchell des États-Unis.

Après de gros changements dans les deux programmes, l'équipe était prête à faire ses débuts devant un public très enthousiaste aux États-Unis. S'améliorant d'année en année, l'équipe a représenté le Mexique à tous les championnats du monde jusqu'à leur dernier programme libre à Budapest en 2016.

Trois doubles axels!
Et nul doute que l'équipe a marqué les esprits puisque, pendant le programme libre, les Mexicains avaient surpris les juges et le public avec trois doubles axels réalisés dans l'élément créatif.

"C'est en fait une histoire amusante", a lâché Ana. "Au début, nous avions prévu de faire deux doubles lutz et une double boucle. Mais l'une des filles ne se sentait pas à 100% pour son double boucle à ce moment-là, nous devions donc changer.

Les doubles axels n'ont été ajoutés à l'élément créatif que lors de la pratique officielle. À quelques heures de la performance, Donna Mitchell a décidé de changer et de mettre des doubles axels. "Je n'avais plus sauté, ni effectué un double axel depuis 2012, mais Donna m'a juste dit de le faire", se rappelle Ana.


Image
Le programme libre de 2016 présenté aux Mondiaux de Budapest avec les trois double axels a assurément marqué les fans! (Credits: Jura Synchro)

Chaque fois après les Mondiaux, les patineurs rentraient déterminés à s'améliorer et à travailler encore plus fort. Mais au début de la saison 2015-2016, certains patineurs savaient déjà que Budapest serait la dernière compétition pour l'équipe Merging Edge.

Pour l'équipe, il était en effet difficile de trouver au moins 16 patineurs du même niveau de patinage pour former une équipe senior. Après plusieurs années de lutte, l'équipe a finalement décidé de faire une pause.

En raison du manque de compétition au Mexique, l'équipe devait de plus se rendre aux États-Unis ou au Canada pour concourir. Cela a également compliqué la promotion du sport et la visibilité de l'équipe.

"Lorsque Team Merging Edge aura la possibilité de participer à une compétition ou même à des programmes de gala au Mexique, il sera peut-être plus facile d'intéresser les patineurs à rejoindre le beau monde du patinage synchronisé", a déclaré Ana. "Malheureusement, il n'y a pour le moment pas de juges synchro au Mexique, ce qui rend encore l'organisation d'une compétition très compliquée."

Ne renonçant pas à son amour pour le patinage synchronisé, Ana s'est tenue au courant des règles et règlements chaque saison et a participé à plusieurs camps Nexxice pour rester au courant du sport.

"En novembre/décembre 2020, certains anciens membres ont relancé l'équipe en essayant de trouver de nouveaux patineurs."

Bien sûr, le Mexique subit également la pandémie de Covid-19. Par chance, l'équipe est autorisée à s'entraîner ensemble hors glace et commencera très bientôt sur la glace.

En ce moment, la nouvelle équipe Merging Edge compte 19 patineurs. Les plus jeunes athlètes ont 14 ans, mais la plupart des patineurs sont âgés de 20 ans ou plus.

Puisque certains patineurs n'ont pas encore l'âge pour le niveau senior ISU et avec la pandémie, l'équipe s'est inscrite pour le moment en tant qu'équipe Mixed Age et participera au Global Synchro Showcase baptisé "From Darkness to Light" mis sur pied par l'organisation OneTeamMVMT.

Ana: "Les objectifs de l'équipe à court terme sont d'abord de tomber amoureux du sport et de découvrir à quel point il est amusant de partager sa passion du patinage avec des coéquipiers."

À long terme, l'avenir du Team Merging Edge est radieux selon la coach, notamment sutie à l'annonce de la nouvelle catégorie "Elite 12" par l'ISU fin février. "Chaque saison, nous essayons d'avoir suffisamment de patineurs pour former une équipe. En venant d'une petite nation comme le Mexique, avoir au moins 16 patineurs est difficile, et encore plus de trouver 16 patineurs du même niveau. Elite 12 facilitera la participation de pays comme le Mexique aux championnats du monde. Et si réduire le nombre de patineurs à 12 aidera le patinage synchronisé à le faire entrer aux Jeux olympiques, alors il faut assurément essayer", a ajouté Ana.

"Mais pour l'instant, l'objectif est de reprendre, de patiner un peu mieux à chaque fois que nous sommes ensemble sur la glace et bien sûr de s'amuser."

Dans quelques jours...
Ne manquez pas l'interview de Ana Cecilia Cantu! La coach mexicaine sera l'invitée de la rubrique "Visage de Synchro"!

À découvrir prochainement!

#Synchro

¡Vamos! Team Mexico is back!


Image

Team Merging Edge from Mexico competed at Senior Worlds in 2016. (Credits: Jura Synchro)

The first time the world met Team Merging Edge was in 2013 during the World Synchronized Skating Championships in the USA.

Between their first Worlds in 2013 and their last participation in 2016, the team had improved a lot. But unfortunately, we didn’t see the team anymore afterwards.

Today, let's go a bit deeper into their history, what happened since 2016 and how their future will look since they announced that the team is back! 


Image
Before becoming a synchro coach, Ana Cecilia Cantu Felix was a former competitive figure skater. She was a four-time national champion in Mexico. 

A team motivated by the 2022 Olympics
Team Merging Edge started in 2012-2013 under the wings of former single skater and world competitor Ana C. Cantu Felix.

At the start, Ana was a skater in the team and, at the same time, the coach. She was choreographing the programs, the team leader and also the team manager, all in one. Just to make sure the project of starting a synchronized skating team in Mexico would succeed.

With the announcement of the possible inclusion of synchronized skating at the 2022 Olympics, the motivation to found a team had grown even stronger than before. Ana and her sister started to recruit (former) single skaters to join her with this project. Without any experience as a synchro skater or synchro coach Ana started to build the programs and the synchronized skating basics. 


The team was already on the entry list for the World Championships 2013 in Boston, but their programs were never judged or reviewed by another coach. Just three weeks before Worlds, Ana and the team got help from Donna Mitchell from the USA.

With some big changes to both programs, the team was ready to make their debut in front of a super enthusiastic audience in the USA. Improving year after year, the team represented Mexico in every World Championships until their final free program in Budapest in 2016.

Three double axels!
You can say the team left their mark during the free program by surprising the judges and the audience with three double axels during the creative element.

"It’s actually a funny story how this happened," said Ana. "At first, we were planning to do two double lutzes and one double loop. But one of the girls wasn’t feeling 100% about her double loop at that time, so we had to change something."

The double axels were only added to the creative element during the official practice when Donna Mitchell decided to change the other jumps into the double axels. "I hadn’t jumped or practiced a double axel since 2012, but Donna told me just to do it," Ana explained. 


Image
The 2016 free program presented at the Budapest Worlds with the three double axels certainly marked the synchro fans! (Credits: Jura Synchro)

Every year right after Worlds, the skaters were extra determined to improve everything were they had been working on. But at the beginning of the 2015-2016 season, some skaters already knew that Budapest would be the last competition for the team Merging Edge.

Struggling to get at least 16 skaters with the same skating level to form a senior team, the team decided to have a break.

With the lack of events in Mexico itself, the team has to travel to the USA or Canada to compete "nearby". It also makes it very hard to create awareness and visibility for the team.

"When Team Merging Edge will get the possibility to skate a competition or even some exhibition programs in Mexico, it will maybe be easier to get skaters interested in joining the beautiful world of synchronized skating," Ana said. "Unfortunate, there are no synchro judges in Mexico, making it even harder to organize a competition for synchro teams."

Not letting go of her love for synchronized skating, Ana kept herself up to date with the rules and regulations each season and joined several Nexxice Camps to learn more about the sport.

"In November/December of 2020, some former team members were trying to find enough skaters to go back on the ice."

Of course, Mexico is also dealing with the Covid-19. Luckily, the team is allowed to train together off-ice and will start training on ice very soon.


At this moment, there are 19 skaters in the team Merging Edge. The youngest skaters are 14 years old, and most skaters are 20 or above.

With some skaters being underage for the ISU senior level and the pandemic, the team signed up for the moment as a Mixed Age team and will participate at the Global Synchro Showcase "From Darkness to Light" held by the organization OneTeamMVMT. 

Ana: "The goals for the team in the short term are to fall in love with the sport first and to experience how much fun it is to share your passion for skating in general with your teammates."

For the long term, Team Merging Edge's future is bright according to the coach, especially with the announcement of the new "Elite 12" division by the ISU at the end of February.

"Every season, we are trying super hard to have enough skaters to form a team. Coming from a smaller skating nation like Mexico, having at least 16 skaters is hard on its own, let alone 16+ skaters of the same level. Elite 12 will make it easier for countries like Mexico to participate in World Championships. And if cutting the number of skaters to 12 will help get synchronized skating into the Olympics, this is definitely something to try," added Ana.

"But for now, the goal is to do well, to skate better every time we are on the ice, and of course to have fun."

In a few days...
Don't miss the interview with Ana Cecilia Cantu! The Mexican coach will be the guest of the "Faces of Synchro" section!

Stay tuned!