Breaking news

Tout savoir sur la nouvelle catégorie "Elite 12"


Image

Le concept "Elite 12" est ouvert à toutes les équipes de niveau Senior ou Junior, membres de l’ISU. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Comme annoncé en exclusivité le week-end passé lors de notre édition "Express", l'Union internationale de patinage crée une nouvelle catégorie pour le patinage synchronisé. Baptisée "Elite 12", elle permettra à des équipes de niveau Senior et Junior de patiner à 12 patineurs.

Avec l'annulation des championnats du monde de patinage synchronisés ISU 2021 pour les équipes seniors et juniors, ainsi l'annulation de nombreuses épreuves internationales, le Comité technique ISU de patinage synchronisé (SySTC) offre aux équipes synchro l'occasion de présenter leurs programmes de patinage libre avec moins de patineurs.

Le concept "Elite 12" permettra "une future alternative de compétition aux membres avec moins de patineurs de haut niveau". La catégorie s'adressera aux équipes seniors et juniors composées de seulement douze patineurs, a expliqué l'ISU dans un communiqué de presse.

Pourquoi une nouvelle catégorie?
L'ISU espère que grâce à cette nouvelle catégorie, le sport pourrait devenir encore plus "excitant car les équipes pourront par exemple avoir davantage de vitesse" et pourrait également offrir davantage "de possibilités dans les éléments techniques".

"Le concept Elite 12 permettra aussi au SySTC d'évaluer les opportunités futures, comme son éventuelle inclusion dans d'autres programmes de l'ISU et du CIO", a déclaré l'ISU.

Cette annonce a été faite pour la première fois le week-end dernier lors du "Jura Synchro Express" sur YouTube. Philippe Maitrot, président du comité technique de patinage synchronisé au sein de l'ISU et principal invité de l'émission, avait lancé l'information aux fans en vidéo.

"La principale raison pour laquelle le Comité International Olympique (CIO) n'a pas inclu notre discipline est que nous sommes trop nombreux sur la glace. Le CIO a également demandé à l'ISU de réduire le nombre d'athlètes [dans d'autres disciplines]. De plus, certaines équipes peinent chaque année à trouver 16 patineurs, même dans les meilleurs pays. Une nouvelle catégorie est devenue une nécessité", a-t-il expliqué.


Image
Le nombre restreint de patineurs permettra-t-il à de nouveaux pays de créer plus facilement des équipes? (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Certaines autres fédérations sportives, comme le rugby, ont déjà franchi cette étape et ont dû également réduire le nombre pour entrer dans le programme olympique. "Le rugby faisait partie des Jeux Olympiques et a été expulsé par le CIO, mais ils sont revenus avec un nombre réduit d'athlètes", a déclaré Philippe Maitrot.

"C'est important pour les athlètes, pour les patineurs, pour les entraîneurs, pour toute la communauté du patinage synchronisé. Si nous n'essayons pas tout ce que nous pouvons, il n'y a aucune chance que nous devenions un jour olympiques. La nouvelle catégorie Elite 12 pourrait être une grande chance pour nous d'être enfin inclus dans le prochain programme olympique."


"Quand on entre dans le programme olympique, tout arrive. Les sponsors, la télévision, plus d'argent et de considération. C'est ce dont nous avons besoin", a déclaré Philippe Maitrot.

Pour le président du comité technique synchro ISU, le but n'est pas de supprimer les équipes de 16 patineurs qui pourront continuer à patiner dans les catégories ISU seniors ou juniors "habituelles" en même temps si elles le souhaitent. "On peut avoir une saison internationale avec deux catégories, à 12 et à 16, et n'ayant pour programme olympique que la catégorie à 12", a-t-il précisé.

Regardez l'interview complète!

Prochaines étapes
Les équipes "Elite 12" peuvent déjà imaginer et développer un programme libre de 4 minutes (pour les seniors) ou un programme libre de 3h30 (pour les juniors) en utilisant les exigences actuelles du programme "Well-Balanced" comme ligne directrice générale avec la liberté d'adapter les "Difficulty Group of Elements".

Les équipes intéressées par la division "Elite 12" peuvent contacter le SySTC (p.maitrot73@gmail.com) pour poursuivre la discussion et le développement. L'e-mail et des vidéos peuvent être envoyés par le membre de l'ISU lui-même ou directement par l'entraîneur des équipes et doit contenir le nom de la ou des équipes, le nom et l'e-mail de l'entraîneur, catégorie (SR / JR).

Plus d'informations dans la communication

Vous avez des questions? Vous voulez réagir?
Ecrivez-nous sans tarder à info@jurasynchro.com


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

News

All about the new "Elite 12" category


Image

The “Elite 12” concept is open to all ISU members’ Senior or Junior level teams. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

As announced exclusively last weekend during our "Express" edition, the International Skating Union (ISU) creates a new category for synchronized skating. Called "Elite 12", it will allow Senior and Junior level teams to skate with 12 skaters.

With the cancellation of the ISU World Synchronized Championships 2021 for both Senior and Junior Teams and many synchronized skating international events, the ISU Synchronized Skating Technical Committee (SySTC) is providing an opportunity for synchro teams to present their free skating programs with fewer skaters.

The “Elite 12” concept will provide "a future competitive alternative for members with fewer top-level skaters". The division will be for Senior and Junior teams composed of only twelve skaters, explained the ISU in a press release.

Why a new category?
The ISU hopes that this new division could become even more "exciting with increased speed of movement" and could also provide "greater possibilities on technical elements".

"The Elite 12 concept will enable the SySTC to assess future opportunities for this new category of Synchronized Skating such as expansion into other ISU and IOC programs,"  the ISU said.

The announcement was first made last weekend during the "Jura Synchro Express" on YouTube. Philippe Maitrot, chair of the synchronized skating technical committee at the ISU and main guest of the show had given the information to the fans on video.

"The main reason why the International Olympic Committee (IOC) did not include our discipline was that we are too many on the ice. The IOC also asked the ISU to reduce the number of athletes [in other skating disciplines]. Moreover, some teams are struggling each year to find 16 skaters, even in top countries. A new category has become a necessity," he explained.


Image
Will the limited number of skaters make it easier for new countries to create synchro teams and join the discipline? (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Some other sports federations, like rugby, already made this step and also had to reduce the number to be included in the Olympic program. "Rugby was part of the Olympic Games and was kicked out by the IOC, but they came back with a reduced number of athletes," Philippe Maitrot said. 

"It's important for the athletes, for the skaters, for the coaches, for the whole community of synchronized skating. If we don't try everything we can, there is no chance that we become one day Olympic. The new category "Elite 12" could be a big chance for us to be included in the next Olympic program."


"When you get to the Olympic program, you get sponsors, TV, more money, and consideration. That's what we need," said Philippe Maitrot.

For the chair of the ISU synchro technical committee, the goal is not to cancel the teams of 16 skaters who can continue to skate in the "normal" ISU Senior or Junior at the same time if they want to. "We can have an international season with two categories, the 12 and the 16, and having for the Olympic program, only the Elite 12 division," he added. 

Watch the full interview!

Next steps
The "Elite 12" teams can already think about and develop a 4-minute free program (for Seniors) or a 3:30 minute free program (for Juniors) using the current Well-Balanced Program requirements as a general guideline with the additional freedom to vary from the current Difficulty Groups of Elements.

Teams interested in the "Elite 12" division can contact the SySTC (p.maitrot73@gmail.com) for discussion and further development. The e-mail and video may be sent from the ISU Member or directly from the teams’ coach and must contain the name of the team(s), name and e-mail of the coach, category (SR/JR).

More info in the ISU communication

You have questions? Do you want to react?
Send us an email: info@jurasynchro.com !


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee