#Synchro

8 conseils utiles à connaître avant de partir patiner à l'étranger


Image

Le soutien de ses coéquipiers est très important quand on arrive dans un pays étranger. (Credits: Starlight par Ru-Pho - 2020)

La Covid-19 a permis de prendre du temps pour soi et de se recentrer sur ses propres objectifs. Pour certains, cela leur a certainement donné l’occasion de rêver plus grand et donné l’envie d’oser l’impossible. Si votre (nouveau) rêve est de partir patiner dans une équipe qui n'est pas dans votrre pays d'origine, voici quelques points clefs pour vous aider et pour réussir votre intégration!

Dernier épisode de notre série sur les patineurs internationaux: l'avis d'une patineuse qui a fait le pas.

Ces conseils ont été formulés par Agathe Merlier, une Française partie en 2013 rejoindre l'équipe des Suprêmes Seniors à Montréal. Elle est également correspondante pour Jura Synchro au Canada.

1. Se poser les bonnes questions
Partir patiner dans une équipe étrangère, ce n'est pas seulement choisir une équipe que l'on aime. C'est choisir des entraîneurs et une façon de s'entraîner qui nous conviendraient. Au fil des années, nous développons une personnalité, et nous avons tous des préférences. C'est ce que nous devons rechercher lors du choix de l'équipe.

C'est pour moi, le plus important. Sans ça, l'adaptation sera vraiment difficile et vous ne profiterez pas pleinement de cette nouvelle expérience qui s'ouvre à vous. 


Image
Agathe Merlier patine au Canada depuis 2013. (Credits: A. Merlier)

Il faut prendre le temps de se poser certaines questions comme:

Suis-je capable de vivre loin de ma famille, ou au contraire, est-ce que je préfère rester proche? Dans quel pays aurais-je le plus de chance de m'adapter? Quel type de personnalité je recherche chez mon ou mes entraîneurs? Quel type de patinage j'aime? Quels sont les programmes que j'aurais aimé patiner? Quelle équipe serais-je fier(e) de représenter? 

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres mais dont il faut prendre tout le temps nécessaire pour y réfléchir.


2. Ne pas se sentir freinés par la langue
La barrière de la langue peut parfois être un handicap, mais le langage des signes est universel. Il ne faut pas s'empêcher de vivre ses rêves car on ne parle pas la langue officielle du pays ou bien l'anglais. Pour l'avoir vu et vécu, il y a toujours moyen de communiquer et d'apprendre sur place.

Le langage du patinage c'est principalement regarder, comprendre et appliquer. On peut cependant utiliser nos protège-lames ou encore nos mains pour se faire comprendre. La communication, c'est le premier pas vers la créativité.

Par exemple, j'ai eu une coéquipière japonaise, Sora, qui ne parlait ni anglais ni français. Elle avait donc un ordinateur à son arrivée, que l'on utilisait à chaque pratique pour lui traduire les corrections ou tout simplement pour apprendre à la connaître!



3. Communiquer avec ses entraîneurs
Une fois votre choix d'équipe est fait, il est important d'en parler avec votre entraîneur. Il pourra vous aider dans vos démarches, vous conseiller, et éventuellement vous mettre en contact.
4. Vérifier que tous les documents sont en ordre
La dernière chose à savoir, et certainement la plus importante, c'est qu'il existe une entente entre les fédérations.

Pour représenter un autre pays à l'international, il faut avoir demandé par amont une "release letter" à sa fédération d'origine. Cette lettre t'autorise à représenter ton nouveau pays. Sans celle-ci, il est impossible de mettre le pied sur la glace en compétition internationale ou bien ton équipe sera disqualifiée.

Dans le pire des cas, si tu n'obtiens pas cette lettre, il suffira normalement d'attendre un an sans avoir représenté un pays en compétition internationale afin de pouvoir patiner pour ta nouvelle équipe.


Image

5. Prendre le temps de bien préparer
Bien qu'il soit possible de partir du jour au lendemain dans une nouvelle équipe, la route pour y arriver peut se montrer parfois difficile. Il est donc important de se renseigner au maximum sur son futur environnement de vie et de s'y préparer.

Sachez qu'aucune question n'est stupide et il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide.

Par exemple, dans certains pays, il pourrait être nécessaire d'obtenir un permis d'étude ou de travail pour pouvoir vivre mais aussi entrer et sortir du pays sans problème lors des compétitions. Le meilleur moyen d'obtenir ces informations est tout simplement de se renseigner des ententes que votre pays d'origine dispose avec le pays dans lequel vous souhaitez immigrer. Dans ce cas-là, l'idéal serait de préparer son départ au moins 6 mois à l'avance.

Profitez de cette belle opportunité pour vous créer un beau projet : investissez dans votre avenir, il est possible de concilier études/travail et sport avec de l'organisation et de la volonté.

Dernier point immigration: Anticipez vos démarches pour rester dans le pays avant la fin de votre permis si vous souhaitez continuer l'aventure! Cela vous évitera de vous retrouvez dans ma situation: mon équipe est partie sans moi à la Lumière Cup 2018 sinon je ne pouvais pas revenir au Canada. Je les ai donc regardés en livestream et ce n'est pas l'expérience la plus fun à vivre!

6. La technologie pour rester en contact
L'éloignement avec la famille peut faire peur mais nous sommes chanceux d'avoir la technologie avec nous. Par exemple, je leur envoie des messages tous les jours. En ce moment avec la Covid-19 et la fermeture des frontières, je prends le temps de faire un Facetime avec eux tous les week-ends.

Ces petits moments me permettent de mieux accepter la situation et cela fait maintenant 8 ans que je suis partie! Bien sûr, il y aura des moments plus difficiles que d'autres, c'est certain, surtout avant les retrouvailles et l'excitation que cela engendre. L'attente deviendra insoutenable mais à chaque fois que vous reverrez votre famille, c'est comme si vous n'étiez jamais partis bien que la vie continue aussi de leur côté.

Cependant, l'aventure que vous allez vivre sera tellement riche en émotions que vous allez vous créer une nouvelle famille avec votre équipe. Par la suite, vous vous sentirez toujours partagés entre les deux!


7. Accepter les hauts... et les bas
De plus, suite à plusieurs conversations que j'ai eu et mon expérience personnelle, la première saison est toujours la plus difficile. On peut perdre confiance en soi, trouver que c'est difficile, se sentir seul et c'est bien normal.

C'est seulement lors de ma première compétition provinciale avec Les Suprêmes Seniors, en sortant de la glace après le programme long que je me suis dit: "Je veux revivre ce sentiment encore, encore et encore!" Cela m'a pris 6 mois pour comprendre pourquoi je "m'infligeais" cette expérience qui, jusque là avait déjà eu ses hauts et ses bas.

Il ne faut surtout pas oublier que si nous sommes là, c'est pour vivre notre rêve, que nous sommes capables de patiner pour la réussite de l'équipe que nous avons choisie, puisque finalement, eux aussi nous ont choisi dans ce but.

L'important, c'est de le faire pour soi et tout sera plus simple. Cependant, il n'y a aucune honte et ce n'est pas un échec de vouloir rentrer chez soi. L'aventure ne vous a tout simplement pas convenu. Il n'y a aucun remords à avoir quand vous avez essayé!


Image
Sarah Vuoppola de Suède est partie en Finlande pour patiner avec les célèbres Helsinki Rockettes. Découvrez son histoire! (Credits: Skate Synchro Photo)

8. Prendre soin les uns des autres
Si vous faites partie de ceux qui vont accueillir un patineur/se dans son équipe, aidez-le/la à s'intégrer.

Il y a pour cela des choses toutes simples à faire : échanger des mots, des expressions, intéressez-vous à son histoire, son parcours, son pays, sa culture, aidez-le à trouver un logement, un nouveau numéro de téléphone, se guider avec les transports en commun... Même si la personne ne vient que d'une ville, région, province voisine, prenez le temps de lui faire découvrir sa nouvelle ville, son nouveau pays! 

C'est déjà une grande aventure pour lui/elle, alors c'est génial de se sentir soutenu en arrivant dans un monde totalement inconnu.


Image
Agathe avec ses coéquipières des Suprêmes Seniors. (Credits: A. Merlier)

Pour conclure, je n'ai qu'un conseil: ne laissez pas la pandémie stopper vos rêves, ils sont juste en attente.

Agathe Merlier

Retrouvez l'histoire de six patineurs synchro qui viennent de partir ou partiront bientôt à l'étranger pour patiner dans une nouvelle équipe. Trois épisodes pour suivre leur parcours:

Partie 1: L'appel de l'étranger

Partie 2: Convaincre à distance

Partie 3: Se préparer, et pas (trop) stresser


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

#Synchro

8 Helpful Tips To Know Before Skating Abroad


Image

Teammates' support is essential when a skater arrives in a foreign country. (Credits: Starlight by Ru-Pho - 2020)

Covid-19 has allowed us to take time for ourselves and refocus on our goals. For some, it certainly gave them the opportunity to dream bigger and the urge to dare the impossible. If your (new) dream is to go skating for a team that isn't in your country, here are some key points to help you and to succeed in your integration!

Last episode of our series on international skaters: the experience of a skater!

These tips were formulated by Agathe Merlier, a synchro skater who left France in 2013 to join Les Suprêmes Seniors in Montreal. She is also a correspondent for Jura Synchro in Canada.

1. Ask yourself the right questions
Going to skate for a foreign team isn't just about choosing a team that you like. It's about choosing coaches and a way of training that is right for us. Over the years, we develop a personality, and we all have preferences. This is what we should look for when choosing the team.

This is the most important for me. Without it, the adaptation will be really difficult and you will not fully benefit from this new experience that is opening up to you. 


Image
Agathe Merlier skates in Canada since 2013. (Credits: A. Merlier)

You have to take the time to ask yourself certain questions such as:

Am I able to live far from my family, or on the contrary, do I prefer to stay close? Where would I be most likely to adapt? What kind of personality am I looking for in my coach(es)? What type of skating skills do I like? What are the programs that I would have liked to skate? Which team would I be proud to represent?

These are just a few examples among many others, but we must take all the time necessary to think about it.


2. Don't be afraid of the language
The language barrier can sometimes be a handicap, but sign language is universal. We must not help to live our dreams because we don't speak the official language of the country or English. Having seen and experienced it, there is always a way to communicate and learn on the spot.

The language of skating is mainly looking, understanding and applying. However, we can use our blade guards or our hands to make ourselves understood. Communication is the first step towards creativity.

For example, I had a Japanese teammate, Sora, who spoke neither English nor French. She, therefore, had a computer when she arrived, which we used at each practice to translate the corrections or quite simply to get to know her!



3. Communicate with your coaches
Once you've made your team choice, I think it's important to talk to your coach about it. He/she will be able to help you, advise you, and possibly put you in contact.

4. Check that all documents are in order
The last thing to know, and certainly the most important, is that there is an agreement between the federations.

To represent another country internationally, you must have requested a "release letter" from your home federation. This letter authorizes you to represent your new country. Without it, it's impossible to set foot on the ice in international competitions or your team will be disqualified.

In the worst case, if you don't get this letter, it'll normally be enough to wait a year without having represented a country in an international competition in order to be able to skate for your new team.


Image

5. Take the time to prepare
Although it's possible to leave overnight in a new team, the road to get there can be difficult at times. Therefore, it's important to learn as much as possible about your future living environment and prepare for it.

Note that no question is stupid, and you shouldn't be afraid to ask for help.

For example, in some countries it may be necessary to obtain a study or work permit in order to be able to live but also to enter and leave the country without problems during competitions. The best way to get this information is to simply find out what agreements your country has with the country to which you wish to immigrate. In this case, the ideal would be to prepare for your departure at least 6 months in advance.

Take advantage of this great opportunity to create a great project for yourself: invest in your future, it's possible to reconcile studies/work and sport with organization and determination.

Last immigration point: Anticipate your steps to stay in the country before the end of your permit if you want to continue the adventure! This will prevent you from finding yourself in my situation: my team left without me for the Lumière Cup 2018 otherwise I couldn't come back to Canada. So I watched them in livestream and it's not the most fun experience to live!

6. Technology to keep in touch
Being away from family can be scary, but we're lucky to have technology with us. For example, I send them messages every day. Right now with Covid-19 and the border closings, I take the time to do Facetime with them every weekend.

These little moments allow me to better accept the situation and it's been 8 years since I left! Of course, there will be times that are more difficult than others, that's for sure, especially before the reunion and the excitement it generates. The wait will become unbearable but every time you see your family again, it is as if you had never left although life goes on on their side too.

However, the adventure you are going to live will be so rich in emotions that you will create a new family with your team. Thereafter, you will always feel divided between the two!


7. Accept the ups and downs
Also, following several conversations that I have had and my personal experience, the first season is always the most difficult. You can lose self-confidence, find it difficult, feel alone and that's okay.

It was only during my first provincial competition with Les Suprêmes Seniors, coming off the ice after the free program that I said to myself: "I want to relive this feeling again, again and again!" It took me 6 months to understand why I was "inflicting" this experience which until now had already had its ups and downs. 

We must especially not forget that if we are there, it's to live our dream, that we are able to skate for the success of the team we have chosen since in the end, they too have chosen us for this purpose.

The important thing is to do it for yourself and everything will be easier. However, there is no shame and it's not a failure to want to go home. The adventure simply didn't suit you. There is no remorse when you have tried!


Image
Sarah Vuoppola from Sweden travelled to Finland to join the famous Helsinki Rockettes. Read her story! (Credits: Skate Synchro Photo)

8. Take care of each other
If you are one of those who will be welcoming a skater to your team, help them fit in.

There are very simple things to do for this: exchange words, expressions, take an interest in his/her history, his/her background, him/her country, him/her culture, help him/her find accommodation, a new phone number, help him/her with public transport... Even if the person only comes from a neighbouring city, region or province, take the time to introduce them to their new city, their new country!

It's already a great adventure for him/her, so it's great to feel supported when you arrive in a totally unknown world.


Image
Agathe with her teammates from Les Suprêmes Seniors. (Credits: A. Merlier)

To conclude, I only have one piece of advice: don't let the pandemic stop your dreams, they are just waiting.

by Agathe Merlier

Find the story of six synchro skaters who have just left or will soon go abroad to skate for a new team. Three episodes to follow their journey:

Part 1: The Wish To Skate Abroad

Part 2: How to convince

Part 3: How to prepare without stress


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee