#Synchro

Cette équipe synchro a quelque chose d'unique


Image

"Cela n'est jamais facile d'être les premiers, mais c'est intéressant." (Crédits: Team Diamonds) 

Situé dans la ville de Tallinn, le Team Diamonds est la seule équipe de patinage synchronisé d'Estonie. Contrairement à son voisin finlandais, ce pays d'Europe du Nord n'a pas encore développé cette discipline du patinage et rêve de davantage de popularité.

Quand on parle de patinage synchronisé, beaucoup de gens ne savent pas encore de quoi il s'agit. "Dans notre pays, il y a certaines difficultés pour attirer les gens, car le pays est petit et malheureusement il y a aussi des préjugés envers le sport," commence Kristiina Lokai, patineuse dans l'équipe Team Diamonds.

"Pour que ce sport devienne plus populaire, il serait bon d'avoir des compétitions de patinage synchronisé en Estonie afin que les gens puissent voir de leurs propres yeux toute la beauté du patinage synchro", continue Kristiina. Pour elle, la promotion du sport dans le pays serait également un bon levier pour pouvoir développer encore davantage l'équipe.

"Le patinage synchronisé est devenu notre passion"
"Cette saison, d'autres écoles et clubs tentent également de recruter des athlètes pour créer des nouvelles équipes synchro, mais pour le moment nous sommes la seule équipe en Estonie", déclare la patineuse qui rêve de voir apparaître plus d'équipes dans le pays.

L'équipe Team Diamonds est composée de 20 patineurs. Créée lors de la saison 2016-2017, elle participe à des compétitions depuis seulement deux ans dans la catégorie Mixed Age. "Notre équipe couvre des âges très différents, de 12 à 23 ans, mais la majorité d'entre nous a entre 13 et 17 ans. Nous sommes très sympathiques et adorons le patinage synchro, c'est devenu notre passion. Nous sommes comme une grande famille!"


Image
En compétition depuis seulement deux ans, le Team Diamonds a été en mesure d'améliorer considérablement ses scores depuis ses débuts. (Crédits: Team Diamonds) 

Pour y arriver, le chemin a été long et parfois compliqué pour l'équipe.

"La première tentative de formation d'une équipe remonte à 2014. À cette période-là, on ne savait pas vraiment ce qu'était le patinage synchronisé, comment faire, quels étaient les règlements, etc. La première tentative n'a duré qu'une saison. Deux ans plus tard, certains des membres ont décidé d'essayer de relancer l'équipe et ont commencé à inviter tous ceux qui voulaient essayer ce sport. En même temps, nous avions un nouvel entraîneur qui a été avec nous durant une courte période mais qui a donné une grande impulsion", explique Kristiina.

ADV picture
Par le suite, le développement de l'équipe n'a également pas été de tout repos. "Nos entraîneurs changent chaque saison, et il n'y a actuellement aucun coach de patinage synchronisé en Estonie pour le moment, il est donc difficile d'attirer de nouvelles personnes dans l'équipe. Cependant, nous ne faisons pas que de nous entraîner, mais essayons aussi de promouvoir cette discipline de patinage" , poursuit Kristiina, membre du Team Diamonds, un nom donné un peu au hasard lors de la création de l'équipe.

"Cela n'est jamais facile d'être les premiers, mais c'est intéressant. Nous espérons que notre expérience, notre aspiration et notre passion donneront une impulsion au développement du patinage synchronisé en Estonie."


Image
Leur devise: "Les difficultés ne font que nous rendre plus forts." (Crédits: Team Diamonds) 

Beau potentiel de développement
Le Team Diamonds s'entraîne à l'école de patinage artistique de Tallinn qui regroupe différents clubs. Le club s'appelle "Elegance" et est la plus grande école de patinage artistique d'Estonie, ce qui donne à cette jeune équipe un grand potentiel de développement.

"La période la plus difficile pour nous a été lorsque la pandémie ne faisait que commencer, que toutes les patinoires étaient fermées et que même les entraînements en plein air étaient interdits. Rien n'était autorisé. En un sens, nous avions des vacances forcées et pendant un certain temps nous avons fait une pause en attendant l'ouverture des patinoires", explique l'équipe.

Mais les athlètes n'ont pas pu se reposer longtemps. Le Team Diamonds a aussitôt développé un plan d'entraînement individuel, et tout le monde à la maison a continué à s'entraîner avec des étirements, aux exercices cardio et des poids pour améliorer la force.


"Dès la mi-mai, l'entraînement en équipe était à nouveau autorisé dans la rue, et c'était déjà une très bonne nouvelle que nous puissions déjà commencer à nous entraîner ensemble. Au milieu de l'été, nous sommes retournés sur la glace avec de nouvelles compétences et nous avons dès lors travaillé sur les qualités de patinage."

Pour le moment en Estonie, seuls les athlètes inscrits sur les listes de la fédération nationale peuvent s'entraîner sur la glace. Par chance, comme le Team Diamonds est la seule équipe synchro en Estonie, ils sont autorisés à s'entraîner sans restrictions. "L'entrée pour le public est interdite, le port de masques est obligatoire et chaque athlète doit s'inscrire en arrivant. Sur la glace, nous avons le droit de nous entraîner sans masques et sans observer la distance. Mais c'est juste parce que nous sommes une équipe, car nous sommes en contact assez étroit. "


Image
L'équipe existe depuis environ 5 ans et est la seule équipe de patinage synchronisé en Estonie. (Crédits: Team Diamonds)

Comme beaucoup d'équipes synchro, les patineurs de Team Diamonds pensent que la pandémie les a rassemblés, leur a appris la patience, à faire face à toutes les situations avec compréhension et à ne pas perdre la foi. "Et cela m'a aussi appris à m'entraîner dans toutes les conditions", sourit Kristiina.

Surtout, et malgré toutes les difficultés rencontrées (trouver un coach, manque de popularité, préjugés etc.), le Team Diamonds a créé une équipe qui se développe chaque saison et regarde vers l'avenir. "Nous changeons peu à peu l'opinion dans notre pays. Après tout, en nous regardant, les gens comprennent à quel point c'est formidable de patiner en faisant partie d'une équipe, d'avoir une famille, un soutien et à quel point ce sport est fascinant par sa beauté et sa complexité."

Cette saison, l'équipe estonienne a élaboré un nouveau programme et de nouveaux athlètes sont arrivés dans l'équipe.

"Nos objectifs pour les mois à venir sont d'améliorer nos habiletés de patinage et d'amener tout le monde à un niveau supérieur. Nous voulons également devenir plus forts, compliquer le programme et explorer de nouveaux éléments à l'avenir.

L'équipe participera bientôt à l'événement virtuel "Together Once". Ce rendez-vous numérique organisé par la Cup of Dresden reliera toutes les équipes en ces temps difficiles. "Nous préparons actuellement une présentation vidéo de notre équipe", conclut Kristiina. L'événement aura lieu le 21 mars.

#Synchro

This synchro team has something unique


Image

"It is always difficult to be the first, but that's interesting." (Credits: Team Diamonds)

Located in the city of Tallinn, Team Diamonds is the only synchronized skating team in Estonia. Unlike its neighbour (Finland), this northern European country has not yet developed this skating discipline and dreams of more popularity.

When it comes to synchronized skating, a lot of people still don't know what it is. "In our country, there are some difficulties in attracting people, because the country is small and unfortunately there is prejudice towards the sport," says Kristiina Lokai, skater in the Team Diamonds.

"In order for the sport to become more popular, it would be good to have synchronized skating competitions in Estonia, so that people can see with their own eyes the beauty of the sport", continues Kristiina. For her, more promotion of synchro in the country would also bring good energy to develop the team further.

"Synchro skating has become our passion"
"This season, several schools and clubs are trying to recruit athletes to create new teams, but for the moment we are the only synchro team in Estonia," says the skater who dreams of having more teams within the country.

Team Diamonds is made up of 20 skaters. Created during the 2016-2017 season, the team participated in competitions for only two years in the Mixed Age category. "Our team has very different ages, from 12 to 23, mostly the group is 13-17 years old. We are very friendly and just adore synchronized skating; this has become our passion. We are like one big family!"


Image
Competing for only two years, Team Diamonds has been able to significantly improve their results since their debuts. (Credits: Team Diamonds)

To get there, it has been a long and sometimes complicated road for the team. 

"The first attempt to form a team was in 2014. At that time, it was not particularly clear what synchronized skating was, what the rules were, etc. The first line-up of the team lasted one season. Two years later, some of the members of the first team decided to try to restore the team and began to invite everyone who wanted to try this sport, at the same time, we had a new coach who was with us for a short time but gave a big impulse to development," explains Kristiina.

Developing the team has been quite difficult after that. "The coaches change every season, and there are currently no synchronized skating coaches in Estonia at the moment, so it is challenging to attract new people to the team. However, we do not just train, but also try to promote this skating discipline", continues Kristiina, member of the Team Diamonds, a name given somewhat at random during the team's creation. 

"It is always difficult to be the first, but that's interesting. We hope that our experience, aspiration and passion will give an impetus to the development of synchronized skating in Estonia."


Image
Their motto: "Difficulties only make us stronger." (Credits: Team Diamonds)

Great development potential
The Team Diamonds trains at the Tallinn figure skating school, which brings together different clubs. The club is called "Elegance" and is the largest figure skating school in Estonia, which gives this young team great development potential.

"The most difficult time for us was when the pandemic was just beginning, and all ice rinks were closed, and outdoor training was prohibited. Everything was forbidden. In a sense, we had a forced vacation, and for some time we had a rest so that when the skating rinks were opened, we could start working with renewed vigour," explains the team.

But the athletes couldn't rest for long. Team Diamonds has then developed an individual training plan, and everyone at home continued stretching training, cardio exercises, and strength loads. 


"From the middle of May, group training was allowed on the street, and it was a great joy that we could already start training together. In the middle of summer, we returned to the ice with new skills and from then on we worked on skating qualities."

At the moment in Estonia, only athletes who are on the lists of the National federation can be on the ice. Luckily, as Team Diamonds is the only synchro team in Estonia, they are allowed to practice with no restrictions. "Unauthorized entry is prohibited, wearing masks is mandatory, and each athlete must register himself at the entrance. On the ice, we have the right to train without masks and without observing the distance. But this is just because we are a team. We are in fairly close contact."


Image
The team has existed for about 5 years and is the only synchronized skating team in Estonia. (Credits: Team Diamonds)

Like many synchro teams, Team Diamonds' skaters think that the pandemic has brought them together, taught them patience, to treat any situations with understanding and not to lose faith. "And it also taught me how to train in any conditions," says Kristiina.

Above all, and despite all the difficulties (finding a coach, lack of popularity, prejudice, etc.), Team Diamonds has created a team that develops every season and only goes forward. "We are changing the opinion of society in our country. After all, looking at us, people understand how great it is to have such a team family, support and how much this sport fascinates with its beauty and complexity."

This season the team from Estonia has made a new program, and new athletes entered the team.

"Our goals for the coming months are to improve skating skills and bring everyone to a higher level. We also want to improve, complicate the program and explore new elements for the future."

The team will take part in the "Together Once" virtual event. This digital meeting organized by the Cup of Dresden shall connect all teams in these difficult times. "We are now preparing a video presentation of our team," concludes Kristiina. The event will take place on March 21st.