#Synchro

Malgré la pandémie, ils ont décidé d'aller patiner à l'étranger


Image

Découvrez l'expérience de six patineurs synchro à travers le monde (ordre des images): Venla, Eman Noel, Linda, Chloé, Mertcan et Isabella. (Credits: Skate Synchro Photo, Johannes Ollikainen, et photos personnelles)

Covid ou pas, certains patineurs synchro ont écouté leur coeur et poursuivi leur rêve. Découvrez la première partie de cette série d'articles consacré à ces athlètes que la pandémie n'a pas freiné... au contraire!

Partie 1: L'appel de l'étranger
"J'ai eu l'idée d'aller patiner à l'étranger lors des championnats du monde en 2019 lorsque j'ai vu pour la première fois des équipes seniors venant du monde entier. Mon amour pour le sport n'a fait que grandir au fil des années, et je ne me sens pas encore prête d'arrêter ma carrière synchro. Comme j'ai toujours voulu vivre à l'étranger, donc ça m'a semblé être une bonne solution", commence Venla Asikainen de Finlande, qui a été acceptée dans l'équipe Hot Shivers Senior et déménagera en avril en Italie.


Image
Venla Asikainen (Credits: Petri Pakarinen - 2021)

"J'ai beaucoup réfléchi à quelle équipe choisir et j'ai également contacté quelques autres équipes en Europe. Finalement, je me suis tournée vers l'Italie et l'équipe Hot Shivers parce que c'est l'une des meilleures équipes du continent et parce que, sur la base de ce que je vois sur les médias sociaux, ils ont l'air d'avoir un très bon esprit d'équipe. Ils semblent s'entraîner fort et ensemble vers des objectifs communs", relève Venla, qui patine actuellement dans Les Miracles, une équipe Junior B en Finlande.

"Quoi qu'il en soit, j'ai été acceptée dans l'équipe! Donc je patinerai là-bas la saison prochaine. C'est une énorme affaire de déménager dans un autre pays. Je n'ai même jamais été en Italie avant!" À seulement 19 ans, Venla devrait pouvoir effectuer son voyage en avril.

Pour le patineur synchro australien Eman Noel Donaire, rejoindre une équipe internationale de haut niveau a toujours été une aspiration. "Depuis que j'ai participé à ma première compétition internationale à la French Cup en 2014, j'ai eu le désir de faire partie d'une équipe internationale. J'ai toujours aimé apprendre différents styles de patinage, et je savais que patiner à l'étranger permettrait de booster mon apprentissage", souligne cet athlète de 23 ans qui a été sélectionné pour patiner avec Nova Senior au Canada.

"J'espère apprendre beaucoup de nouvelles choses à l'étranger, que je pourrai un jour moi-même redonner à d'autres patineurs chez moi", ajoute-t-il.

Comment Eman a-t-il choisi Canada et Nova Senior?

"Concourir aux côtés de Nova aux Mondiaux 2019 était tout simplement incroyable. J'ai été époustouflé par leurs deux programmes. Leur puissance, leur harmonie et leur créativité étaient tout simplement inspirants. Le défi pour moi sera d'apprendre une autre langue et il n'y a pas de meilleur moyen que de s'immerger", explique Eman Noel Donaire. Originaire de Sydney, en Australie, il a quitté l'Australie en juin 2020.


Linda Viikki d'Espoo, Finlande, 23 ans, a également choisi le Canada. "J'en ai toujours rêvé, mais c'est une très grande décision d'aller patiner à l'étranger, et c'est pourquoi cela a été qu'un rêve pour moi durant longtemps", explique cette athlète qui patine en synchro depuis 14 ans.

Le Canada en particulier a toujours été son plus grand rêve mais il restait "secret". "Je n'avais dit à personne que patiner au Canada était mon rêve. Avant le printemps dernier, je ne pensais pas patiner à l'étranger, mais heureusement, j'ai vu une annonce sur Instagram que Nova Senior recherchait des patineurs, et puis à ce moment-là, j'ai décidé d'oser et de réaliser mes rêves.

Je n'y ai pas beaucoup réfléchi et j'ai juste envoyé un e-mail pour dire que j'étais intéressée à faire partie de cette équipe. Je pensais que patiner à l'étranger m'apporterait beaucoup. C'est une occasion idéale de vivre dans un pays différent et d'apprendre une nouvelle langue et de faire connaissance avec de nouvelles personnes", dit-elle.


Image
Linda Viikki has skated in Lumineers. (Credits: Johannes Ollikainen)

Linda aime le Canada en tant que pays. "J'ai choisi Nova Senior parce que j'ai toujours aimé leurs programmes et leur style de patinage. L'équipe est assez nouvelle dans la catégorie senior ISU, et ils présentaient quelque chose de frais. J'ai été impressionnée par la difficulté de leurs programmes et leur vitesse.

Leur patinage avait l'air si facile et puissant. De plus, Nova Senior en tant qu'équipe semblait vraiment travailleuse, ambitieuse et tournée sur leurs objectifs. Bien sûr, l'entraîneur-chef et l'équipe d'entraîneurs semblaient aussi professionnels. Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles cette équipe me semblait parfaite", ajoute Linda, qui a patiné deux saisons dans l'équipe senior Lumineers en Finlande.

Le rêve canadien a également conquis deux patineurs étrangers. Chloe Buglar d'Australie et Mertcan Pak de Turquie. Tous deux rêvaient de patiner avec l'équipe Nexxice depuis longtemps.

"J'ai été inspirée par mon expérience lors des Mondiaux 2014 où j'ai vu Nexxice Senior remporter la médaille d'argent. Depuis, j'ai toujours été impressionnée par leurs incroyables compétences en patinage, les histoires qu'ils racontaient sur la glace et par leur sang-froid. J'ai participé au camp Nexxice International Skills en 2018, et c'était la première fois que je visitais le Canada. J'ai vécu une expérience incroyable au camp et je suis tombée amoureuse du Canada, je savais juste que c'était l'endroit où j'avais envie d'être, explique Chloé, 21 ans, qui a grandi sous le soleil de Brisbane, en Australie.


Image
Mertcan Pak a patiné sept saisons pour l'équipe Vizyon (TUR), 1 an en junior et 6 ans en senior. 

Mertcan Pak a également toujours apprécié le style et les habiletés de patinage de Nexxice. "La première fois que je les ai vus patiner en vrai, c'était aux Mondiaux de 2016 à Budapest; c'était le coup de foudre. Chaque année, ils m'ont encore plus impressionné par leurs programmes; leur travail des genoux était exceptionnel. Je pense que chaque saison m'a préparé un peu plus à ce faire un pas vers mon rêve, et la Covid-19 m'a également donné plus de temps et d'énergie pour me lancer", dit-il.

Et pourquoi le Canada? "Le Canada est célèbre pour ses sports de glace et son patinage en plein air, alors je suppose que le Canada peut être le pays des rêves pour le patinage, et la présence de Nexxice là-bas était la combinaison ultime de mes rêves et objectifs", indique Mertcan Pak, 24 ans. Il est diplômé de l'Université Hacettepe et travaille actuellement à domicile de manière indépendante en faisant des traductions.


Membre de l'équipe autrichienne Sweet Mozart, Isabella Messinger , 25 ans, a également décidé de voyager dans un autre pays cette année pour patiner en synchro. "Nous n'avions pas assez de patineurs pour une équipe senior. Comme je voulais continuer avec la synchro, j'ai cherché des alternatives", explique-t-elle.

La ville de Brno, où s'entraîne la Team Darlings, n'est pas loin de Vienne, où elle habite (environ 2 heures de train). "La deuxième raison est que je parle tchèque et que je pense que c'est aussi une bonne opportunité de pratiquer mes compétences linguistiques. Troisièmement, j'ai regardé l'équipe Darlings à la Spring Cup et j'ai été impressionnée par leurs programmes puissants", poursuit Isabella.


Image
Isabella Messinger sur la glace avec Sweet Mozart. 

Six patineurs, six rêves! 

Découvrez la suite des aventures de ces patineurs que rien n'arrête. Vous apprendrez comment les sélections se sont déroulées et quelles sont leurs attentes dans leur équipe d'adoption.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

#Synchro

Despite the pandemic, they decided to go skating abroad


Image

Discover six synchro skaters' experience around the world (images' order): Venla, Eman Noel, Linda, Chloe, Mertcan and Isabella. (Credits: Skate Synchro Photo, Johannes Ollikainen, and skaters' photos)

Covid or not, some synchro skaters have listened to their hearts and pursued their dream. Discover the first part of this series of articles devoted to these athletes who have not been slowed down by the pandemic... on the contrary!

Part 1: The Wish To Skate Abroad
"I first got the idea of skating abroad in the World Championships in 2019 when I first saw senior teams from all around the world. My love for the sport has only grown over the years, and I’m sure that I’m not ready to stop skating yet. I've also always wanted to live abroad, so this seemed like a good solution," starts Venla Asikainen from Finland, who has been accepted in the team Hot Shivers Senior and will move in April to Italy.


Image
Venla Asikainen (Credits: Petri Pakarinen - 2021)

"I thought a lot about other teams and also contacted a few other teams in Europe. In the end, I chose Italy and team Hot Shivers because it is one of the best teams in the continent and because, based on social media, they have a really good team spirit. They seem to train purposefully and together towards common goals," explains Venla, who is actually skating in Les Miracles, a Junior B team in Finland.

"Anyhow, I have been accepted into the team! So I will be skating there next season. It is a huge deal to move to another country. I have never even been to Italy before!" At only 19 years old, Venla should be able to move in April.

For the Australian synchro skater Eman Noel Donaire, skating with a high-level international team has always been an aspiration. "Ever since having competed in my first international competition at French Cup 2014, I was left with a burning desire to be on an international team. I’ve always enjoyed learning different styles of skating, and I knew skating abroad would be a whole new learning curve," says this 23 years old athlete who has been selected to skate with Nova Senior in Canada.

"With the experience, I’m hoping to learn skating abroad, I’d be able to one day past onto fellow skaters back at home," he adds. 

How did Eman choose Canada and Nova Senior?

"Competing alongside Nova at 2019 Worlds was simply amazing. I was blown away with both of their programs, the power, unison and creativity were simply inspiring. Being an Australian and part of the commonwealth obtaining a working holiday visa, was important to me as I’d be supporting myself abroad. The challenge of learning another language also appealed to me and there is no better way than immersing yourself," explains Eman Noel Donaire. Originally from Sydney, Australia, he left Australia last year in June 2020.


Linda Viikki from Espoo, Finland, 23, also chose Canada. "I have always dreamed about it, but it's a really big decision to go skating abroad, and that's why it's been a dream for me for a long time", explains this athlete who has skated synchro for 14 years. 

Especially skating in Canada has always been her biggest "secret" dream. "I hadn't told anyone that skating in Canada is my dream. Before the last spring, I didn't think that I would skate abroad, but fortunately, I saw an announcement on Instagram that Nova senior is looking for skaters, and then at that moment, I decided to be crazy and make my dreams come true.

I didn't think about it much and just sent the email that I'm interested in being a part of this team. I thought that skating abroad gives more than it takes. It's a perfect opportunity to live in a different country and to learn new languages and get to know new people," she says.


Image
Linda Viikki has skated in Lumineers. (Credits: Johannes Ollikainen)

Linda likes Canada as a country. "I chose Nova Senior because I have always liked their programs and their skating style. The team is quite new in the ISU senior category, and they seemed fresh. I was impressed by how difficult their programs were and how fast they glided on the ice.

Their skating looked so easy and powerful. Nova Senior as a team seemed really hardworking, ambitious and goal-directed. Of course, the head coach and the coaching team seemed professional. There were many reasons why this team seemed perfect for me," adds Linda, who have skated two seasons in the senior team Lumineers in Finland.

The Canadian dream also won over two foreign skaters. Chloe Buglar from Australia and Mertcan Pak from Turkey. Both had dreamed of skating with the team Nexxice for a long time. 

"I was inspired from my experience at 2014 Worlds where I watched Nexxice Senior win the Silver Medal. From then I was always in awe of their incredible skating skills, story telling and all-around composure. I attended the Nexxice International Skills camp in 2018 which was my first time visiting Canada, and I had such an amazing experience at the camp and fell in love with Canada, I just knew that was the place I was meant to be," explains Chloe, 21 years old, who grew up in sunny Brisbane, Australia. 


Image
Mertcan Pak skated seven seasons for Team Vizyon (TUR), 1 year in Junior and 6 years in Senior.

Mertcan Pak has also always appreciated Nexxice’s style and skating skills. "The first time I saw them skating live was at the Worlds 2016 in Budapest; it was love at first sight. Every year they have impressed me even more with their programs and storytelling; their unique knee action was exceptional. I reckon each season prepared me to take a step towards my dream, and the outburst of Covid-19 also gave me extra time and energy to take that step," he says.

And why Canada? "Canada is famous for its ice-rinks and outdoor skating, so I guess Canada can be the dreamland for skating, and Nexxice's presence there was the ultimate combination of my dreams and aims," Mertcan Pak, 24 years. He graduated from Hacettepe University and currently working home-office and doing freelance translations.


Member of the Austrian team Sweet Mozart, Isabella Messinger, 25 years old, also decided to travel to another country this year to skate synchro. "We didn't have enough skaters for a Senior team. As I still wanted to continue with synchro, I was looking for alternatives," she explains.

The city of Brno, where the Team Darlings trains, is not far away from Vienna, where she lives (about 2 hours by train). "The second reason was that I speak Czech and thought that it's also a good opportunity to practice my language skills. Thirdly, I watched the Team Darlings at Spring Cup and was impressed by their powerful programs," continues Isabella.


Image
Isabella Messinger skating with Sweet Mozart.

Six skaters, six dreams!

Discover the second episode of these skaters' adventures that nothing will stop. You will learn how the selections went and their expectations in their new team.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee