Magazine

Henriikka Latva: "Au final, c’est le chemin qui est important"


Image

Henriiikka à l'entraînement. (Crédits: Janne Koistinen) 

C'est une figure du patinage synchronisé en Finlande. Coach de plusieurs équipes et spécialiste technique pour l'ISU, Henriikka Latva veut redonner au sport et aux patineurs tout ce qu'il a pu lui apporter. Rencontre.


Image
Faces of Synchro est un projet collaboratif entre OneTeamMVMT et Jura Synchro, pour mettre en valeur des histoires uniques et la diversité dans le monde du patinage synchronisé.

Henriicka, commençons par le début. Comment avez-vous découvert le patinage synchro?

Ma mère a commencé le synchro en premier, en rejoignant une équipe adulte en 1996 dans notre ville natale de Lahti (FIN). Elle aimait tellement ce sport, que ma petite sœur et moi avons commencé dans une équipe juvénile l'année suivante. Je suis tombé amoureuse de cette discipline instantanément, et près de 25 ans plus tard, j'aime toujours autant les moments que ce sport a à offrir. J'ai toujours aimé faire partie d'une équipe.

J'ai terminé ma carrière compétitive en 2007 dans une équipe junior, Team Estreija. Juste après, j'ai commencé à coacher, et un an plus tard, je suis revenue dans mon ancienne équipe, mais en tant qu'entraîneure. J'ai entraîné les équipes Junior et Novice Advanced, Team Estreija et Team Soleil pendant 7 ans, et en 2015 j'ai changé de club et commencé à entraîner à Espoo.

Je suis maintenant co-entraîneur en chef de l'équipe Junior ISU Valley Bay Synchro, et entraîneur adjoint de l'équipe Advanced Novice Valley Bay Synchronics et de l'équipe Senior ISU Lumineers. Je suis coach à plein temps, et en plus du coaching, je suis également spécialiste technique pour l'ISU.


Image
Emotions sur le Kiss & Cry (Credits: Janne Koistinen)

Quel genre de coach êtes-vous?

J'aime beaucoup travailler les bases du patinage et la fluidité des éléments. J'essaie d'enseigner autant de "théorie" aux patineurs que possible en leur donnant toutes les informations dont ils ont besoin pour devenir de meilleurs patineurs et avoir une compréhension plus profonde de notre sport en général.

J'aime leur expliquer les règles et le fonctionnement des spécialistes et des juges, car je trouve cela très important pour tous les patineurs de comprendre comment fonctionne le système et notre sport.

Je travaille au sein d'une plus grande équipe d'entraîneurs, donc je n'ai pas besoin de tout savoir, et j'apprécie d'apprendre de mes collègues entraîneurs. Tout cela fait de moi une meilleure coach pour mes équipes. Je ne me prends pas trop au sérieux. J'essaie de mettre de l'humour et du rire dans chaque pratique.

Le sport m'a donné tellement de joie au fil des années, donc c'est aussi très important pour moi, que les patineurs puissent vivre de beaux et grands moments dans leur pratique quotidienne. Au final, c’est le chemin qui est important.


Comment évolue la synchro en Finlande?

La synchro est un sport assez populaire ici en Finlande. Pour le moment, je pense que nous avons environ 180 équipes au total. Bien sûr, nous sommes également confrontés à des difficultés, par exemple avec le temps de glace.

Le patinage artistique en général ici n'attire pas autant de patineurs masculins, c'est pourquoi nous n'avons pas non plus beaucoup d'hommes en synchro.C'est donc un sport principalement féminin, et les sports féminins n'obtiennent malheureusement pas encore la même reconnaissance dans les médias que les autres sports. Et aussi, parce que ce n'est pas encore un sport olympique.


Image
Pour Henriikka, les moments du quotidien passés avec ses patineuses sont précieux. (Credits: Janne Koistinen)

En tant que coach, quel est votre meilleur souvenir "synchro"?

J'ai beaucoup de bons moments qui viennent juste des entraînements réguliers. J'aime voir la joie sur le visage des patineurs quand ils découvrent quelque chose de nouveau, ou quand ils réussissent un élément difficile. Quand j'étais patineuse, mon équipe n'obtenait aucune médaille dans les grandes compétitions, alors quand mon équipe junior Valley Bay Synchro a obtenu ses premières médailles dans les compétitions nationales de qualifications en 2018 et aux championnats finlandais en 2019, ce fut un merveilleux souvenir.

Mais pour moi, la meilleure chose en synchro a toujours été l'équipe. En tant que patineuse, et maintenant aussi en tant qu'entraîneur. C'est un privilège de voir les athlètes vivre de bons moments ensemble, mais aussi comment ils apprennent à surmonter ensemble les échecs.

    Si vous deviez vous souvenir d'un programme qui vous a touché, lequel choisiriez-vous?

    La première grande compétition senior que j'ai vue, c'était les Mondiaux d'Helsinki en 2001. Je me souviens très bien du programme libre des Suprêmes «Le Parapluie de Cherbourg» , et des programmes des équipes finlandaises Rockettes «Fantasy» et MIU «24h à New York». Avec ma soeur, nous avions également enregistré la compétition à la télévision et l'avons regardée tellement de fois que nous aurions pratiquement pu patiner ces programmes. Ces performances m'ont donné de l'inspiration et de la motivation en tant que jeune patineuse, et à ce jour, je me souviens encore de certaines parties.

    Avez-vous des rituels avant la compétition?

    Rien de spécial. Dans les compétitions, je fais généralement à la fois du coaching et je suis dans le panel, donc je dois être concentrée et calme. Et aussi essayer d'être à l'heure et gérer le planning, ce qui n'est généralement pas ma plus grande qualité.

    Quel est votre élément préféré en synchro?

    C'est une question difficile pour moi! J'ai tendance à aimer les éléments plus «techniques», comme par exemple le Pivoting Block. J'ai aussi une relation un peu amour-haine avec les intersections.

    Êtes-vous de retour sur la glace avec vos équipes?

    Nous avons pu patiner assez normalement depuis le début du mois de juin jusqu'à la fin novembre. Les patinoires ont fermé dans la région d'Helsinki au début décembre, et maintenant nous sommes de retour sur la glace depuis début février.

    Toutes les équipes seniors ont pu continuer leur entraînement habituel en décembre et janvier, et certaines autres parties de la Finlande se sont aussi entraînées normalement ou en petits groupes. Avec les équipes Junior et Novice, nous avons pu pratiquer à l'extérieur tout en maintenant une distance de sécurité.


    Image
    (Credits: Janne Koistinen)

    Quels sont les objectifs pour la saison à venir?

    Nous avons pu concourir une fois en automne et avons également participé à des compétitions virtuelles, ce qui a été un nouveau défi très amusant. Malheureusement, toutes les compétitions ont à présent été annulées en Finlande, donc nous nous tournons vers la nouvelle saison 2021-2022.

    La diversité fait partie de notre sport. Comment vous assurez-vous que chacun se sent inclu?

    J'essaie de m'éduquer personnellement pour faire face à ces questions, car nous n'avons pas eu beaucoup de diversité dans ma carrière en synchro en Finlande. Je veux m'assurer que tous ceux qui rejoignent nos équipes se sentent en sécurité et inclus. Cela commence par de petites choses, par exemple, les robes de compétition ont été conçues en pensant à tous les patineurs et avec la possibilité d'assortir les bas et le tissu en maille avec chaque couleur de peau.


    Quels sont vos projets synchro dans le futur?

    Je fais partie du comité synchro et des règlements de la Fédération finlandaise de patinage artistique (FFSA), alors j'essaie de faire ma part pour développer encore plus notre sport. Je continue à travailler avec mes équipes et à m'améliorer en tant que coach et en tant que spécialiste. J'ai également aimé participer à différents séminaires de coaching en tant que modératrice, et j'espère pouvoir en faire plus à l'avenir.

    Qu'est-ce que ce sport vous a appris?

    Oh, cela m'a beaucoup appris. Par exemple, j'ai toujours été une personne assez timide dans la vie, mais je me suis toujours sentie très en sécurité en synchro. J'ai organisé de nombreux séminaires et je ne pense pas que j'aurais réussi à parler en public sans mes expériences dans ce sport.

    Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le patinage synchro?

    Profitez, tout simplement! La meilleure partie est le voyage que vous aurez, les hauts et les bas et les gens autour de vous. Ça vaut de l'or.


    Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

    Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
    Découvrez le "Take Over" sur la page Instagram de OneTeamMVMT.

    Annoncez-vous ou une personne que vous connaissez ayant une histoire unique à partager, pour notre prochaine édition de "Visage de Synchro"! Écrivez à info@jurasynchro.com pour plus d'informations!

Magazine

Henriikka Latva: "In the end, it’s the journey that counts"


Image

Henriiikka coaching on the ice. (Credits: Janne Koistinen)

She is well known in the world of synchronized skating in Finland. Coach of several teams and ISU Technical Specialist, Henriikka Latva wants to give back to sport everything it has given her.


Image

Henriicka, let's start from the beginning, how did you discover synchro?

My mom actually started synchro first, joining an adult team back in 1996 in our hometown Lahti (FIN). She enjoyed the sport so much, so I and my little sister joined a juvenile team the following year. I fell in love with the sport instantly, and almost 25 years later, still loving all the moments this sport has to offer. I’ve always loved being part of a team.

I ended my competitive career in 2007 in a junior team, Team Estreija. Right after that, I started coaching, and a year later, I came back to my old team, but now as a coach. I coached the Junior and Advanced Novice teams, Team Estreija and Team Soleil for seven years, and 2015 I changed clubs and started to coach in Espoo.

I’m now the co-head coach for ISU Junior team Valley Bay Synchro and assistant coach for Advanced Novice team Valley Bay Synchronics and ISU senior team Lumineers. I coach full time, and besides coaching, I’m also an ISU Technical Specialist. 


Image
Emotions on the Kiss & Cry (Credits: Janne Koistinen)

What kind of coach are you?

I’m very fond of the basics of skating and how the elements flow. I try to teach as much "theory" to the skaters and offer them all the info they need to become better skaters and to have a deeper understanding of our sport in general. Usually, they learn a lot about the rules, and how the specialists and judges work since I find that very important to all skaters understand how the system in our sport works. 

I work as a part of a bigger coaching team, so I don’t need to know everything, and I enjoy that I get to learn from my fellow coaches. All that makes me a better coach for my teams. Even though I like to know basically everything about anything, I don’t take myself too seriously. Humour and laughter are much appreciated in every practice.

The sport has given me so much joy over the years, so it’s also very important to me, that skaters get to experience great moments also in everyday practice. In the end, it’s the journey that counts. 


How is synchro evolving in Finland?

Synchro is quite a popular sport here in Finland. At the moment I think we have about 180 teams altogether.

Of course, we are facing some difficulties also, for example, with ice time. Figure Skating in general here doesn’t attract so many male skaters, so that’s why we don’t have that many males in synchro either. So it’s a mostly female sport, and female sports don’t sadly get the same recognition in media like other sports. And also, because it’s not an Olympic sport yet. 


Image
For Henriikka, everyday moments spent with her skaters are precious. (Credits: Janne Koistinen)

As a coach, what is your best "synchro" memory? 

I have a lot of good memories just form regular practices; I like to see the joy when skaters discover something new, or when a challenging element finally comes together. When I was a skater, my team didn’t reach any medals from big competitions, so when my junior team Valley Bay Synchro got their first medals from Finnish qualifying competition in 2018 and Nationals 2019, those felt very special also for me.

But for me, the best thing in synchro has always been the team. As a skater, and also now as a coach. It’s a privilege to see the skaters experience great moments together, but also how they learn to face failures. 

If you had to remember a program that affected you, what would it be, and why? 

First big senior competition I saw was Worlds in Helsinki in 2001. I remember the Les Suprêmes’ free program ”Le Parapluie de Cherbourg very vividly, and the Finnish teams’ programs Rockettes ”Fantasy”, and MIU’s ”24h in New York”. We also recorded the TV broadcast and watched it so many times that we could basically skate those programs with my sister. The programs gave me inspiration and motivation as a young skater, and to this day, I still remember some parts of those programs.

Do you have any rituals before the competition?

Nothing special. In competitions, I usually do both coaching and being in the panel, so being focused and calm is the main thing. And trying to be on time and manage the schedule, which isn’t my greatest strength.

What is your favourite element in synchro? 

This is a hard question for me! I tend to like to more ”technical” elements, Pivoting Block being one of them. I also have a love-hate relationship with intersections. 

Are you back on the ice, with your teams?

We were able to practice quite normally from the beginning of June until the end of November. The rinks closed in the Helsinki area at the beginning of December, and now we have been back since the beginning of February.

All the senior teams have been able to continue their practice during December and January, and some other parts of Finland have been training normally or in small groups. With Junior and Novice teams, we were able to practice outside while maintaining a safe distance. 


Image
(Credits: Janne Koistinen)

What are the goals for the upcoming season?

We were able to compete once during the fall season, and have been participating in some virtual competitions as well, which have been a fun new challenge for us. Unfortunately, all the competitions have been cancelled in Finland, so we turn our minds towards the new season 2021-2022.

Diversity is part of our sport. How do you make sure everybody feels included?

I try to educate myself to face these questions since we haven’t had much diversity for most of my career in synchro in Finland. I want to make sure everybody joining our teams can feel safe being who they are, and feel included. It starts with small things, for example, the competition dresses have been designed with all skaters in mind, and with the option to match stockings and mesh fabric with one’s own skin colour.


What are your synchro projects in the future?

I’m part of the Finnish Figure Skating Association (FFSA) Synchro Committee and Rules committee, so I’m trying to do my part for developing our sport even further. I continue to work with my teams and continue to improve myself as a coach and as a specialist. I have also enjoyed being part of different coaching seminars as a moderator, and hopefully, I can do more in the future. 

What did this sport teach you? 

Oh, it has taught me so much.  For example, I have been quite a shy person all my life but always felt very safe in the synchro community. I have held many seminars, and I don’t think I’d have managed the public speaking without my good experiences in this sport. 

Which advice(s) would you give to young people who want to start synchro? 

Just enjoy! The best part is the journey you will have, the ups and downs, and the people around you. It’s worth it all. 


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
Go check the "Take Over" on OneTeamMVMT's Instagram page.

Nominate yourself or someone you know with a unique story to share, for our next Faces of Synchro feature! Email info@jurasynchro.com for more information!