Interview

"On a faim de pouvoir réorganiser la French Cup en 2022"


Image

L'équipe russe junior Junost, multiple vainqueure de la French Cup. (Crédits: Roy Ng Photography - 2019) 

Habituellement, à cette période de l'année, la ville de Rouen en France se transforme en véritable temple du patinage synchronisé lors de la French Cup. Pour la première fois cette année, cette mythique compétition n'aura pas lieu.

Une année sans French Cup, comment vivez-vous cette saison si particulière? 

Sandrine Devaux, présidente du Rouen Olympic Club et de la French Cup: C'est difficile pour le comité d’organisation, nous nous sentons un peu démunis. Comme disait l'une de nos bénévoles: "on n’a rien à faire, ça fait bizarre". Le fait de ne pas se voir nous manque à tous car nous aimons être ensemble.

La French Cup c'est évidemment une compétition mais aussi surtout le côté festif qui plaît, donc ne pas pouvoir donner cette joie aux patineurs, c'est un crève-coeur, mais nous n'avons pas le choix. La décision a été prise fin octobre quand le deuxièmement confinement recommençait en France. Tout cela nous fait de la peine, c'est sûr, mais c'est pour mieux revenir en 2022. 


Depuis la création de la French Cup, est-ce la première fois que la compétition est annulée?

Oui, imaginez donc la responsabilité! Cela aurait été la 27ème édition. C’est un coup dur mais je me dis tous les jours que c’était la bonne décision à prendre. Une French Cup à huis clos n'aurait pas été une French Cup. C'est mieux ainsi et avec le couvre-feu en place en ce moment en France, ça aurait été juste impossible.

À Rouen actuellement, la patinoire est ouverte car il y a l’équipe professionnelle de hockey sur glace, mais comme le patinage synchro n’est pas olympique et donc pas inscrit dans les listes ministérielles, tout est à l’arrêt. Tout est fermé pour les clubs de patinage, et depuis fin septembre, les patineurs majeurs ne sont plus en mesure de s'entraîner. Nous avons eu une petite dérogation pour préparer les Masters à Villard-de-Lans en début de saison, mais plus par la suite, et c’est compréhensible.


Image
Helsinki Rockettes (FIN) à la French Cup 2019. (Credits: Roy Ng Photography)

Est-ce que ça vous a permis de penser à des améliorations ou à des choses que vous aimeriez changer pour les prochaines éditions?

Oui ça tourne beaucoup là-haut (rires). Il y a plein de choses qu’on essaie de faire depuis des années et là on y pense, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment c’est encore un peu tôt. On en reparlera.

Suite à l'annulation, y aura-t-il des pertes financières pour la compétition?

Non, nous avons la chance d’avoir des soutiens institutionnels (Ville de Rouen, Métropole Rouen Normandie, le département de la Seine-Maritime, la Région Normandie, etc) qui nous suivent. Les dossiers de subvention ont été lancés en été, mais avec la situation actuelle, la décision d'annuler a rassuré tout le monde car cela n'aurait pas été raisonnable. Tout le monde est solidaire.

Ces dernières années, des travaux ont été entrepris dans la patinoire de Rouen. Où en est-on?

Tout est terminé! La quatrième tribune a été construite, il y a désormais un cube, de nouvelles lumières, des loges et l'entrée a également été rafraîchie. Les vestiaires étaient déjà refaits lors de la French Cup de 2020. Il reste encore quelques détails, mais je dirais qu'il ne manque plus que les équipes et le public.

Justement, y a-t-il désormais plus de place pour les spectateurs?

On passe de 2'700 à un peu plus de 3'000 personnes. Ça crée une arène et il est désormais possible de voir tout autour de la glace.


Image
Skyliners Juniors - USA (Credits: Roy Ng Photography - 2019)

Pour la saison prochaine, vous êtes confiante?

Oui! Tout le monde est prêt, et après l'impossibilité d'organiser l'édition 2021, on a faim de pouvoir réorganiser la French Cup en 2022.

Vous avez d'ailleurs récemment publié une vidéo pour les équipes!

C'était un message aux équipes pour prendre des nouvelles et surtout pour les soutenir. Je ne voulais pas écrire en gros "annulé" sur les réseaux sociaux car je trouve que c'est traumatisant pour les athlètes. Cette petite vidéo était pour leur faire un clin d'oeil et pour leur dire qu’on pense très fort à eux.

Selon vous, est-ce que cette crise va changer quelque chose dans le sport?

Le sport amateur en France est malmené et j'espère que les équipes pourront garder leurs patineurs. En France, j'ai peur qu'il n'y ait plus suffisamment d’athlètes par équipes. La compétition, et surtout le sport de haut niveau, est difficile. Il faut que les athlètes s’accrochent. C’est une mauvaise période mais il faut continuer à se préparer physiquement et intellectuellement à revenir.

Réservez d'ores et déjà le premier week-end de février 2022 pour la prochaine édition de la French Cup.

Replongez dans l'ambiance de la French Cup de l'an dernier en revoyant des vidéos, les scores et les articles à propos de cet événement!

Interview

"We are eager to reorganize the French Cup in 2022"


Image

The junior Russian team Junost, multiple winner of the French Cup. (Credits: Roy Ng Photography - 2019)

Usually, at this time of year, the city of Rouen in France turns into the synchronized skating capital of the world during the French Cup. For the first time this year, this legendary competition will not take place.

A year without French Cup, how are you living this exceptional season?

Sandrine Devaux - President of the Rouen Olympic Club and the French Cup:  It's difficult for the organizing committee to feel a little helpless. As one of our volunteers said recently: "We have nothing to do, it feels weird". We all miss not seeing each other because we love being together.

The French Cup is obviously a competition and above all the fans and teams like the "festive side" of the event, so not being able to give this atmosphere to the skaters is heartbreaking, but we have no choice. The decision was taken at the end of October when the second confinement began in France. All this pains us, for sure, but it is better to come back in 2022.


Since the French Cup's creation, is this the first time the competition has been cancelled?

Yes, so imagine the responsibility! This would have been the 27th edition. It's a blow, but I tell myself every day that it was the right decision to make. A French Cup without spectators would not have been a French Cup. It's better that way and with the curfew in place right now in France, it just wouldn't have been possible.

In Rouen currently, the ice rink is open because there is the professional ice hockey team, but since synchro skating is not Olympic and therefore not included in the ministerial lists, everything is at a standstill. Everything is closed for skating clubs, and since the end of September, skaters over 18 are no longer allowed to train. We had a small derogation to prepare for the Masters at Villard-de-Lans at the start of the season, but not afterwards, and that's understandable.


Image
Helsinki Rockettes (FIN) at the 2019 French Cup. (Credits: Roy Ng Photography)

Did it allow you to think of improvements or things you would like to change for the next editions?

Yes, it turns a lot up there (laughs). We have been trying to do many things for years, and now we are thinking about it seriously, but I cannot say more for the moment it is still a little early. 

Following the cancellation, will there be financial losses for the competition?

No, we are fortunate to have institutional support (City of Rouen, Rouen Normandy Metropolis, the Seine-Maritime department, the Normandy Region, etc.) who follow us. The grant applications were launched in the summer, but with the current situation, the decision to cancel reassured everyone that it would not have been reasonable. Everyone is united.

Where are the renovations going on the Rouen's ice rink? 

Everything is finished! The fourth grandstand has been built; there is now a cube, new lights, boxes, and the entrance has also been refreshed. The changing rooms were already ready for the 2020 French Cup. There are still a few details, but I would say that all that is missing now is the teams and the public.

Exactly, is there more room for spectators?

We go from 2,700 to just over 3,000 people. It creates an arena, and it is now possible to see all around the ice.


Image
Skyliners Juniors - USA (Credits: Roy Ng Photography - 2019)

Are you confident for next season?

Yes! Everyone is ready, and after the impossibility to organize the 2021 edition, we are eager to reorganize the French Cup in 2022.

You recently published a video for the teams!

It was a message to the teams to get news and especially to support them. I didn't want to write just "cancelled" on social media because I find it traumatic for the athletes. This little video was to give them a wink and to tell them that we think of them.

Do you think this crisis will change anything for synchronized skating?

Sport in France is suffering from the pandemic, and I hope that the teams can keep their skaters. I am afraid that there are no longer enough team athletes in the country. Competition, and especially high-level sport, is difficult. The athletes have to hang on. It's a difficult time, but you have to continue to prepare physically and intellectually to come back.

Book now the first weekend of February 2022 for the next edition of the French Cup.

Relive the atmosphere of last year's French Cup by reviewing videos, scores and articles about this event!